simplycards
Conseils de voyage

Créer des cartes postales personnalisées avec Simplycards

Les cartes postales n’ont pas perdu de leur popularité malgré l’essor des nouvelles technologies. Bien plus personnelle qu’un simple SMS, la carte postale est un souvenir tangible qu’on adore envoyer et conserver. Même si les illustrations des cartes postales évoluent et se modernisent pour répondre aux attentes des voyageurs, trouver le modèle coup de cœur n’est pas toujours évident ! Avec l’application Simplycards vous avez la possibilité de concevoir des cartes postales entièrement personnalisées à partir de vos photos de vacances ! Idéal pour faire plaisir à vos proches !

Dans le cadre d’un partenariat avec Simplycards, j’ai pu tester gratuitement ce service sur mesure. Je vais donc vous présenter cette application qui permet d’envoyer des cartes postales personnalisées et vous faire part de mon expérience en toute sincérité.  

Avec les crédits qui m’ont été offerts, j’ai décidé de tester différents formats de cartes postales personnalisables afin de pouvoir vous proposer un retour d’expérience complet. 1 crédit = 1 carte postale classique, 2 crédits = 1 carte postale duo. Vous avez la possibilité d’acheter des packs de crédits correspondant au montant que vous souhaitez dépenser sur l’application. Les tarifs des crédits sont dégressifs. Un nombre de crédits important vous permettra de bénéficier d’un prix unitaire plus intéressant.

J’ai décidé de tester la version mobile et la version desktop (ordinateur) de la plateforme afin de vous présenter les deux solutions pour la personnalisation de cartes postales. 


Réaliser des cartes postales avec l’application mobile Simplycards


L’application Simplycards, disponible sur Ios et Android, est d’une grande facilité d’utilisation. Après avoir créé votre compte, vous pouvez produire et imprimer vos cartes postales en toute simplicité. L’interface est intuitive et ergonomique. La personnalisation des cartes postales débute en sélectionnant le type de carte que vous souhaitez envoyer : carte postale simple (recto verso) ou carte postale duo (à rabat).

Une fois le format de carte sélectionné, donnez vie à votre carte postale personnalisée sur mesure ! Plusieurs options de personnalisation vous sont proposées : une photo seule plein format ou un montage de plusieurs photos selon vos préférences. Les photos peuvent être recadrées en direct, mais il n’est pas possible de créer une carte postale avec une photo seule en format portrait, ce qui est assez dommage. Vous disposez néanmoins d’une multitude de possibilités pour créer une carte postale unique.

Concernent l’importation des photos, Simplycards vous permet de récupérer vos clichés depuis votre galerie photo, vos réseaux sociaux, Dropbox ou de prendre votre photo directement avec l’application. Un grand choix de thèmes est disponible afin que vous puissiez ajouter des effets sur vos photos : le traditionnel bord blanc, mais également des effets thématisés (Noël, Halloween, Anniversaire, Naissance, Plage, etc) ou encore des options un peu plus design. Je ne suis pas vraiment fan de ces thèmes qui font un peu kitch, mais ils sont tout de même assez ludiques si vous réalisez vos cartes postales avec des enfants par exemple. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre carte postale. Les filtres applicables sur les photos sont malheureusement d’une très mauvaise qualité, je vous conseille donc d’effectuer vos retouches en amont.

En retournant la carte ou en l’ouvrant suivant le modèle choisi, vous découvrirez une partie dédiée à l’écriture de votre message et l’adresse du destinataire.  Les options de personnalisation sont nombreuses, mais le choix des couleurs et des polices est assez limité ce qui est dommage. Ce que j’ai adoré en revanche, c’est la possibilité de créer un timbre unique à partir de l’image de son choix ! Cette fonction est uniquement disponible pour la carte postale classique, car la carte duo est envoyée dans une enveloppe.

Lorsque vous avez ajouté l’adresse de votre destinataire, la carte postale est prête à être envoyée. Il vous suffit alors d’appuyer sur « valider la carte postale ». Je pensais que cette action me mènerait vers un panier d’achat pour valider la commande, mais étant donné que l’adresse d’expédition est renseignée et que vous disposez d’un stock de crédit, tout se fait automatiquement. C’est un peu surprenant, mais quand on y pense, c’est assez logique. Si vous souhaitez envoyer plusieurs cartes à la même adresse (ce qui était mon cas pour ce test produit), il faut valider chaque carte l’une après l’autre. Un mail de confirmation de commande vous est ensuite envoyé pour chaque carte postale.

cartes postales personnalisees


Personnaliser ses cartes postales sur ordinateur avec Simplycards


Le fonctionnement sur ordinateur est le même que sur mobile puisque l’interface est identique. J’ai trouvé que l’ergonomie était meilleure sur smartphone. En effet, j’ai dû réduire la taille de ma page pour pouvoir créer mes cartes correctement et avoir accès à toutes les fonctionnalités. J’ai tendance à privilégier l’utilisation de l’ordinateur lorsque je passe des commandes en ligne, mais je dois avouer que pour Simplycards, l’application mobile offre une expérience bien plus optimale.  


Qualité des cartes postales reçues


J’ai attendu mes cartes postales personnalisées avec grande impatience ! Commandée le dimanche, les cartes ont été expédiées le lundi et je les ai reçues en deux fois : une partie le mercredi et l’autre le jeudi. Les cartes postales classiques sont envoyées sans enveloppes, elles sont donc bien plus soumises aux chocs durant le transport, ce à quoi je m’attendais. En revanche, je n’étais pas prêtre à ce qu’elles arrivent aussi abimées. Mon interlocutrice chez Simplycards m’a expliqué que les traces que vous pouvez voir sur les photos sont provoquées par des machines de tri de la poste mal réglées ou défectueuses. Simplycards a déjà eu des retours de ce type pour les envois effectués en France, mais ce problème n’est apparemment pas rencontré par les cartes envoyées à l’étranger.        

En faisant abstraction de ces désagréments, je dois dire que la qualité d’impression des cartes postales format standard n’est pas exceptionnelle. J’avais choisi la personnalisation avec bords blancs pour obtenir un rendu similaire à celui des cartes postales traditionnelles, mais la découpe n’est pas optimale et l’épaisseur de la bordure n’est pas la même en haut et bas. Cela est dû à la marge de tolérance (bords perdus) appliquée lors de la fabrication comme l’explique la page « Le saviez-vous ? » dans la rubrique « Plus d’infos » de l’application. Pensez à lire toutes ces informations afin de prendre connaissance de tous ces petits détails qui peuvent provoquer une certaine déception lors de la réception des cartes postales.      

J’ai fait le choix d’imprimer des photos de haute qualité prises à l’aide d’un appareil reflex et des photos capturées à l’iPhone (iPhone 6 dans mon cas). Je ne vois quasiment pas de différence entre les deux. Vous n’avez donc pas besoin de réaliser des photos professionnelles pour obtenir de belles cartes souvenirs. En revanche, c’est un peu frustrant lorsque l’on souhaite imprimer des photos haute définition, car cela n’a aucun impact sur la qualité du rendu.

cartes postales personnalisees
cartes postales personnalisees


Ma déception s’est très vite envolée en découvrant la carte duo. Si je n’avais pas commandé ce modèle de carte postale, je pense que je n’aurais pas réalisé cet article de présentation de l’application Simplycards. En effet, le modèle standard ne présente pas vraiment d’intérêt à mon sens malgré la possibilité de personnaliser le timbre (ce qui est vraiment super stylé).

En ouvrant l’enveloppe contenant ma carte duo, le sourire est tout de suite réapparu sur mon visage. La photo est imprimée sur un papier épais de qualité, le texte ajouté sur l’image se fond totalement dans le décor, le message inscrit à l’intérieur de la carte est net, franchement je suis bluffée par le rendu de cette carte postale duo. Ce format d’envoi plus luxueux est généralement privilégié pour les faire parts, les invitations, les cartes de vœux, mais cela fonctionne également parfaitement pour le thème du voyage. Cela vous permet de créer des cartes postales haut de gamme qui feront plaisir à coup sûr ! J’avais peur que les émoticônes fassent tache, mais au contraire ils donnent encore plus de cachet à cette carte originale. Cette carte duo est un vrai coup de cœur !

cartes postales personnalisees
cartes postales personnalisees


Mon avis sur Simplycards


Je collectionne les cartes postales et j’adore dénicher des illustrations originales lors de mes différents voyages. Je trouve que le concept d‘éditer ses propres cartes postales est intéressant et peut séduire les globetrotteurs. Le modèle qui se rapproche le plus de la carte postale classique est celui qui m’a le moins convaincu. La probabilité de recevoir une carte abimée est trop grande à mon sens et la qualité des finitions est loin d’être parfaite. En revanche, les cartes duo de qualité supérieure permettent de créer un souvenir unique que votre entourage aura plaisir à recevoir et à conserver. Si vous souhaitez utiliser Simplycards pour l’impression et l’envoi de cartes postales personnalisées de vos plus belles photos, je vous conseille de vous tourner vers les cartes duo pour un résultat optimal !

Les aspects positifs

✔️ Simplicité d’utilisation
✔️ Nombreuses options de personnalisation
✔️ Timbre personnalisable pour les cartes classiques
✔️ Belle qualité d’impression pour les cartes duo

Les aspects négatifs

❌ Pas d’enveloppe pour les cartes classiques (elles risquent donc d’être abimées)
❌ Qualité d’impression moyenne pour les cartes classiques
❌ Rendu approximatif selon les effets choisis

Envoyer une carte postale personnalisé de vos photos préférées est un jeu d’enfant avec Simplicards !
Téléchargez l’application sur Ios et Android juste ici et commandez de jolies cartes personnalisées de vos propres photos ! Profitez de 25% de réduction avec mon code promo ERIKA21 😊

Je remercie Simplycards de m’avoir permis de tester gratuitement leur application et de vous proposer un retour d’expérience réel, sincère et authentique. J’espère que cet article pourra participer à l’amélioration de l’application qui possède un vrai potentiel et vous permettra de vivre la meilleure expérience possible avec les produits de la marque.  


Vous avez aimé cet article ? Rendez-vous sur Instagram, je vous réserve quelques surprises ! Stay tuned 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *