You are currently viewing Une journée à Genève

Suisse – Europe

Une journée de visite à Genève

31 janvier 2020

Genève se situe à 1h40 de Chambéry, donc autant en profiter ! N’ayant pas de forfait compatible avec la Suisse et étant une grande adepte de google maps, j’appréhendais légèrement ma visite. En cherchant un peu, j’ai pu trouver que des bornes wifi gratuites se trouvaient un peu partout dans la ville. Je suis donc partie à la découverte de la ville de Genève sous un soleil printanier. Je n’avais juste pas prévu les 75km/h de vent. #onsenvole. L’avantage de se rendre à Genève en bus, est que la gare routière se situe à deux minutes du Lac. Tout est très facile à retrouver. 16 € l’aller-retour en bus avec Flixbus, c’est beaucoup moins cher que le train, pensez à comparer !

L’horloge fleurie

J’ai donc débuté ma visite par le jardin Anglais et l’emblématique horloge fleurie de Genève. L’horloge est très jolie, mais je m’attendais à ce qu’elle soit un peu plus colorée. Cela doit sûrement être une question de période. Mais c’est mignon comme tout ! Le jardin Anglais, quant à lui, était en pleins préparatifs événementiels, occupé par des chapiteaux et des barrières.

Que faire à Genève en une journée

Le jet d’eau

Je décide alors de me rendre au Jet d’eau, le symbole de la ville. Bien entendu, avec ma chance légendaire, le jet d’eau ne fonctionnait pas à cause des conditions météorologiques… Tant pis ! Néanmoins, le ponton est un lieu idéal pour la bronzette ou la détente par beau temps. Ce jour-là, le vent était tellement violent que j’avais du mal à tenir début. Je longeais le rebord pour ne pas tomber à l’eau. L’image des vagues qui viennent se fracasser sur la digue était vraiment impressionnante. Des cartes touristiques sont dispersées un peu partout dans la ville, permettant de repérer les lieux d’intérêt.

Une journée de visite à Genève
Visiter Genève
Jet d'eau Genève

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Next stop, la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. L’ascension vers la Cathédrale se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, on arrive sur une terrasse offrant une jolie vue sur la ville et on peut apercevoir le lac Léman entre deux bâtiments.

Le chemin mène ensuite à la tour et au passage des degrés. Le chemin nous fait longer le bâtiment pour arriver sur la façade principale. On se rend alors compte que cette Cathédrale est un mélange de plusieurs influences, ce qui la rend unique. Cet édifice est vraiment très impressionnant, car lorsque l’on arrive devant l’entrée principale, on se rend compte de son immensité, mais surtout de sa particularité.

passage des degrés Genève
Découvrir Genève en une journée
Cathédrale Saint-Pierre de Genève

La place Bourg-de-four

J’ai ensuite poursuivi ma visite vers la place Bourg-de-four.

Lieux à voir à Genève

Le parc des Bastions

N’ayant plus accès au wifi, je me suis rendue au parc des Bastions, car c’est le seul élément visible sur ma map. (C’est comme ça que j’ai raté l’Église Russe, sniff) Le parc des Bastions abrite le mur des réformateurs. Cet immense mur de pierre rendant qui hommage au Calvinisme, fait face à une grande place agencée en escalier, idéale pour les petites pauses détente. À la sortie du parc, on trouve des échiquiers et damiers géants. Une petite partie, ça vous dit ?

parc des Bastions Genève
parc des Bastions Genève

La tour du Molar

La puissance du vent rend la visite assez compliquée. Dernière étape de la vieille ville, la tour du Molard, oui c’est un nom sympathique n’est-ce pas ? Cette tour fait partie de l’enceinte qui protégeait l’ancien port situé au niveau de la place du Molard.

Les Bains des Pâquis

Direction le siège de l’ONU, à l’autre bout de la ville. Je m’y rends en longeant le bord du lac jusqu’au Parc Mon Repos. Mais d’abord, petite halte aux Bains des Pâquis. Cet espace de détente ouvert toute l’année propose de la baignade, comme son nom l’indique, mais également diverses activités de détente : sauna, bain turc, hammam, massages et buvette.

Les bains sont en libre accès l’hiver, en saison estivale il faudra débourser 2 CHF. Les autres activités ne sont pas comprises dans ce tarif. Apparemment, c’est un lieu très populaire et fréquenté par la population locale.

Bains des Pâquis Genève
Bains des Pâquis Genève
Bains des Pâquis Genève

Le siège des Nations Unies

Comptez environ 30 minutes si vous voulez vous rendre au siège de l’ONU à pied (on fait du sport sans s’en rendre compte et c’est plus rentable que la salle), mais vous pouvez également prendre le tramway depuis le centre-ville. Le changement de décor est brutal, on passe dans le quartier des affaires, building très design et population très distinguée. Même sans GPS, on sait qu’on est sur la bonne voix !

Le siège de l’ONU est situé derrière un miroir d’eau (pas très agréable quand il y a du vent, merci pour la douche) et la fameuse Broken Chair. Ça ne rigole pas avec la sécurité, double barrière avant de pouvoir atteindre la grille du bâtiment et les gardes sont à l’affut.

Les visites guidées sont possibles du lundi au vendredi entre 10h et 12h / 14h et 16h pour le prix de 15 CHF. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais ça doit être intéressant.

siège de l’ONU Genève
siège de l’ONU Genève

Je n’avais pas été embêtée par les touristes jusqu’à présent. Alors que je prenais ma photo, un groupe de touristes arrive et commence à me pousser pour prendre ses photos. Sans compter sur une femme à l’intérieur qui a dû prendre 45 fois la même photo devant les drapeaux et qui ne bougeait pas d’un centimètre, on adore.

Le Jardin botanique

En route pour la dernière étape de la journée, le Jardin botanique. Je ne suis pas du tout fan de botanique et je n’aime pas spécialement les fleurs, mais j’adore l’atmosphère qui règne dans ce genre d’endroit. Je ne m’attendais pas à ce que celui de Genève soit aussi magnifique. Ce site est de loin le plus intéressant de la ville, à mes yeux. Dans un premier temps, parce qu’il n’est pas très fréquenté (en tout cas ce jour-là, j’étais quasiment seule), parce qu’il est gratuit et parce qu’il propose un nombre d’expériences très variées.

Jardin botanique Genève

Les jardins sont splendides et on peut y voir les jardiniers y travailler avec soin. Les différentes serres sont très agréables à visiter. La serre tropicale ne provoque pas les mêmes désagréments liés à l’humidité que celle de Copenhague (si vous n’avez pas lu l’article sur mon séjour à Copenhague, c’est par ici). Dans la pièce principale, la jungle y est recréée à la fois au niveau de la végétation, mais aussi au niveau sonore, on s’y croirait vraiment.

Visite gratuite du Jardin botanique de Genève

La serre tempérée dispose d’une passerelle permettant de prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble sur l’univers de cette jolie salle. C’est un lieu tellement paisible, on s’y sent bien et on apprécie chaque espace.

Visiter le jardin botanique de Genève
Visiter le jardin botanique de Genève
Visiter le jardin botanique de Genève

Les animaux font également partie du décor, des moutons au pelage d’alpagas (oui j’ai envie d’aller au Pérou et au Chili, je vois des lamas et des alpagas partout, ça vaaa), des biches ou encore une mare aux canards et aux flamands roses.

Jardin botanique, une visite incontournable à Genève

La balade mène à un jardin japonais et se termine par un immense parc composé des différents espaces travaillés avec minutie.

Visiter le jardin botanique lors d'une journée à Genève
Visiter le jardin botanique lors d'une journée à Genève

Le Jardin botanique dispose d’un passage souterrain permettant de regagner la rive du lac au niveau du bâtiment de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Les vagues venaient frapper les murés le long du sentier, éclaboussant les passants. Après avoir reçu des gouttes à plusieurs reprises sur mon appareil photo, j’ai décidé de le ranger et de profiter du peu de soleil qui restait, au niveau du bain des Pâquis, en attendant mon bus. Je suis contente d’avoir profité de ma présence en Savoie pour visiter Genève, car je n’y serais jamais allée en vacances. Ce n’est pas du tout une destination qui faisait partie de ma bucket list, mais au moins c’est fait ! Check ✔

Laisser un commentaire