You are currently viewing Une journée de visite à Genève

Suisse – Europe

Une journée de visite à Genève en Suisse

31 janvier 2020

Genève se situe à 1h de Chambéry et à 40 min d’Anncey, donc autant en profiter ! N’ayant pas de forfait compatible avec la Suisse et étant une grande adepte de google maps, j’appréhendais légèrement mon excursion d’une journée à Genève. En cherchant un peu, j’ai pu trouver que des bornes wifi gratuites se trouvaient un peu partout dans la ville. Je suis donc partie à la découverte de la ville de Genève sous un soleil printanier. Je n’avais juste pas prévu les 75km/h de vent. #onsenvole. L’avantage de se rendre à Genève en bus, est que la gare routière se situe à deux minutes du lac Léman. Tout est très facile à retrouver. 16 € l’aller-retour en bus avec Flixbus, c’est beaucoup moins cher que le train depuis Chambéry ou Annecy, pensez à comparer !

Que faire et que voir à Genève en une journée ? 

La magnifique horloge fleurie de Genève

Je débute ma journée de visite par une balade agréable dans le jardin Anglais où se trouve l’emblématique horloge fleurie de Genève. L’horloge est très jolie, mais je m’attendais à ce qu’elle soit un peu plus colorée. Cela doit sûrement être une question de période. Mais c’est mignon comme tout ! Le parc, quant à lui, était en pleins préparatifs événementiels, occupé par des chapiteaux et des barrières. Un lieu à voir absolument lors d’un séjour à Genève.

Le jet d’eau de Genève, un lieu connu dans le monde entier 

Je décide alors de me balader au bord du lac Léman et de me rendre jusqu’au jet d’eau, un lieu incontournable de ville. Bien entendu, avec ma chance légendaire, le jet d’eau ne fonctionnait pas à cause des conditions météorologiques… Tant pis ! Néanmoins, le ponton est un lieu idéal pour la bronzette ou la détente au bord du lac Léman par beau temps. Ce jour-là, le vent était tellement violent que j’avais du mal à tenir début. Je longeais le rebord pour ne pas tomber à l’eau. L’image des vagues qui viennent se fracasser sur la digue était vraiment impressionnante. C’est assez impressionnant, car l’eau d’un lac est généralement assez calme. La vue depuis le jet d’eau est vraiment très belle, le lieu offre un cadre idéal pour un pique-nique par exemple. Genève est le lieu de départ de nombreuses croisières sur le lac Léman. Cette étape figure généralement sur les circuits de voyage organisés en Suisse. Il s’agit d’un très bon moyen de découvrir les environs, profiter d’une vue incroyable et de vivre une expérience insolite.

Des cartes touristiques sont dispersées un peu partout dans la ville, permettant de repérer les lieux d’intérêt. Si vous cherchez des idées de visites ou simplement vous repérer dans la ville, ces cartes vous seront d’une grande utilité.

Lac Léman Genève
Jet d'eau lac Léman Genève

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Je poursuis ma journée d’excursion à Genève, avec la visite de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. L’ascension vers la Cathédrale se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, on arrive sur une terrasse offrant une jolie vue sur la ville et on peut apercevoir le lac Léman entre deux bâtiments.

Le chemin mène ensuite à la tour et au passage des degrés. Le chemin nous fait longer la cathédrale pour arriver sur la façade principale. On se rend alors compte que l’architecture de la Cathédrale est un mélange de plusieurs influences, ce qui la rend unique. Cet édifice est vraiment très impressionnant, car lorsque l’on arrive devant l’entrée principale, on se rend compte de son immensité, mais surtout de sa particularité. Elle fait partie des lieux à voir absolument lors d’un séjour à Genève en Suisse.

Passage des degrés Genève
Tour du Molar Genève
Cathédrale Saint-Pierre de Genève

La place Bourg-de-four dans la vieille ville de Genève 

J’ai ensuite poursuivi ma visite vers la place Bourg-de-four située dans la vieille ville de Genève. Une très jolie place pour boire un verre en tersasse au cours d’une journée de visite.

Place Bourg-de-four dans la vieille-ville de Genève 

Le parc des Bastions

N’ayant plus accès au wifi, je me suis rendue au parc des Bastions, car c’est le seul élément visible sur ma map. (C’est comme ça que j’ai raté l’Église Russe, sniff) Le parc des Bastions abrite le mur des réformateurs. Ce mur de pierre immense rendant qui hommage au Calvinisme, fait face à une grande place agencée sous forme d’escaliers, idéal pour les petites pauses détente. À la sortie du parc, on trouve des échiquiers et damiers géants. Une petite partie, ça vous dit ?

parc des Bastions Genève

La tour du Molar dans la vieille ville de Genève

La puissance du vent rend la visite assez compliquée. Dernière étape de la vieille ville de Genève, la tour du Molard, oui c’est un nom sympathique n’est-ce pas ? Cette tour fait partie de l’enceinte qui protégeait l’ancien port situé au niveau de la place du Molard. Une tour chargée d’histoire dont l’architecture mérite le détour. Vous pourrez l’ajouter à votre liste de choses à voir lors d’un séjour à Genève.

Les Bains des Pâquis

Direction le siège des Nations Unies, à l’autre bout de la ville. Je m’y rends en longeant le bord du lac Léman à pied jusqu’au Parc Mon Repos. Mais d’abord, petite halte aux Bains des Pâquis. Cet espace de détente ouvert toute l’année propose de la baignade, comme son nom l’indique, mais également diverses activités de détente : sauna, bain turc, hammam, massages et buvette.

Les bains sont en libre accès l’hiver, en saison estivale il faudra débourser 2 CHF. Les autres activités ne sont pas comprises dans le prix Apparemment, c’est un lieu très populaire et fréquenté par les Suisses. Si vous optez pour un circuit de visite ou d’une croisière sur le Lac Léman, vous pouvez ajouter les Bains de Pâquis à votre itinéraire.

Bains des Pâquis Genève
Bains des Pâquis

Le siège des Nations Unies de Genève

Comptez environ 30 minutes de marche si vous voulez vous rendre au siège des Nations Unies (ONU) à pied (on fait du sport sans s’en rendre compte et c’est plus rentable que la salle), mais vous pouvez également prendre le tramway depuis le centre-ville. Le changement de décor est brutal, on passe dans le quartier des affaires, building très design et population très distinguée. Même sans GPS, on sait qu’on est sur la bonne voix !

Le siège des Nations Unies est situé derrière un miroir d’eau (pas très agréable quand il y a du vent, merci pour la douche) et la fameuse Broken Chair. Ça ne rigole pas avec la sécurité, double barrière avant de pouvoir atteindre la grille du bâtiment et les gardes sont à l’affut.

Les visites guidées sont possibles du lundi au vendredi entre 10h et 12h / 14h et 16h pour le prix de 15 CHF. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais ça doit être intéressant et le prix de la visite reste raisonnable.

Visite siège des Nations Unies Genève
Siège des Nations Unies Genève

Je n’avais pas été embêtée par les touristes jusqu’à présent. Alors que je prenais ma photo, un groupe de touristes arrive et commence à me pousser pour prendre ses photos. Sans compter une femme à l’intérieur qui a dû prendre 45 fois la même photo devant les drapeaux et qui ne bougeait pas d’un centimètre, on adore. Le siège des Nations Unies fait partie des lieux mythiques à découvrir lors d’une journée de visite dans la capitale suisse.

Le Jardin botanique de Genève

En route pour la dernière étape de cette journée d’excursion à Genève, le Jardin botanique situé dans le même quartier que le siège des Nations Unies. Je ne suis pas du tout fan de botanique et je n’aime pas spécialement les fleurs, mais j’adore l’atmosphère qui règne dans ce genre d’endroit. Je ne m’attendais pas à ce que celui de Genève soit aussi magnifique. Ce lieu est de loin le plus intéressant de la ville, à mes yeux. Dans un premier temps, parce qu’il n’est pas très fréquenté (en tout cas ce jour-là, j’étais quasiment seule), parce qu’il est gratuit et parce qu’il propose un nombre d’expériences très variées.

Jardin botanique de Genève

Les jardins sont splendides et on peut y voir les jardiniers travailler avec soin. Les différentes serres sont très agréables à visiter. La serre tropicale ne provoque pas les mêmes désagréments liés à l’humidité que celle de Copenhague (si vous n’avez pas lu l’article sur mon séjour à Copenhague, c’est par ici). Dans la pièce principale, la jungle y est recréée à la fois au niveau de la végétation, mais aussi au niveau sonore, on s’y croirait vraiment.

Visite Jardin botanique de Genève

La serre tempérée dispose d’une passerelle permettant de prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble sur l’univers de cette jolie salle. C’est un lieu tellement paisible, on s’y sent bien et on apprécie chaque espace.

Serre Jardin botanique de Genève
Jardin botanique de Genève

Les animaux font également partie du décor, des moutons au pelage d’alpagas (oui j’ai envie d’aller au Pérou et au Chili, je vois des lamas et des alpagas partout, ça vaaa), des biches ou encore une mare aux canards et aux flamants roses.

La balade mène à un jardin japonais et se termine par un immense parc composé des différents espaces travaillés avec minutie. Si vous réalisez un voyage en Suisse et plus particulièrement à Genève, je vous conseille vraiment d’inclure le Jardin botanique à vos visites.

Jardin Japonais Genève

Le Jardin botanique dispose d’un passage souterrain permettant de regagner la rive du lac Léman au niveau du bâtiment de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Les vagues venaient frapper les murés le long du sentier, éclaboussant les passants. Après avoir reçu des gouttes à plusieurs reprises sur mon appareil photo, j’ai décidé de le ranger et de profiter du peu de soleil qui restait, au niveau du bain des Pâquis, en attendant mon bus retour vers Annecy – Chambéry. Je suis contente d’avoir profité de ma présence en Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes, pour visiter Genève, car je n’y serais jamais allée en vacances. Ce n’est pas du tout une destination qui faisait partie de ma bucket list, mais au moins c’est fait ! Check  ✔

Visiter Genève à pied en un jour c’est assez court en réalité, je me suis donc concentrée sur les lieux à visiter en extérieur, mais la ville de Genève possède de nombreux musées que vous pourrez découvrir au cours de votre voyage : musée d’art et d’histoire, musée d’histoire naturelle, le CERN, la maison Travel, le musée Ariana, le palais de l’Athénée, le palais des nations, etc. Vous avez également la possibilité de réaliser une excursion à Chamonix depuis Genève si vous le souhaitez. Pour vous rendre à Genève plusieurs options selon la destination de départ : le bus, le train, la voiture ou l’avion. J’espère que ce petit carnet de voyage vous aura donné des idées de que faire et que voir à Genève en un jour ou au cours d’un séjour plus long. 

Laisser un commentaire