Faire le tour de l'île callot à marée basse

Parmi les nombreuses petites îles que compte la baie de Morlaix, l’île Callot a la particularité d’être accessible toutes les 6 heures lorsque la mer se retire. Un lieu unique à découvrir lors d’un séjour à Carantec en Bretagne. Ce joyau naturel du Finistère Nord est un petit paradis pour les amateurs de randonnée et de pêche à pied ! Ce caillou en face du port de Carantec abrite une vingtaine d’habitants et son ancienne école a été transformée en petit gîte municipal. Autant vous dire que la balade sera synonyme de calme et d’évasion. Cap sur l’île Callot et ses paysages sauvages pour une escapade bretonne hors du temps !

💡Bon à savoir : Callot se prononce “Calotte”

Comment se rendre sur l’île Callot ?

L’île Callot est uniquement accessible à marée basse. Il faut donc tenir compte des horaires des marées pour pouvoir découvrir cet endroit préservé. Lorsque la mer se retire toutes les 6 heures, la route submersible qui relie le port de Carantec à l’île devient praticable à pied ou à vélo. Aucun système de navette ou de bateau ne permet de rejoindre Callot à marée haute. La chaussée devient accessible 2 heures avant la marée basse et se recouvre totalement 2 après celle-ci. Ne vous trompez pas dans le calcul au risque de rester bloqué sur l’île. Le plus simple reste de consulter les horaires de passage à l’île Callot.

Passage île callot marée basse

Depuis plusieurs années, l’opération “Callot à pied” interdit l’accès aux véhicules lors des périodes de grandes marées, lors des longs week-ends et pendant les mois de juillet et août. Seuls les habitants de l’île et les personnes à mobilités réduites sont autorisés à se rendre sur Callot en voiture durant ces périodes.

Combien de temps pour faire le tour de l’île Callot ?

Cette île de 2 km de long se visite assez facilement à pied ou à vélo. Comptez entre 1h30 et 2 heures pour faire le tour de l’île Callot à pied. À cela s’ajoutent les 15 minutes de marche nécessaire pour traverser la chaussée submersible depuis le port de Carantec. Le tour de l’île à vélo sera forcément plus rapide, mais cela reste une bonne option si vous voulez découvrir ce petit havre de paix, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

Tour de l'île Callot

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 1h30 + 15 min
Difficulté : Facile
Type : Aller-retour
Départ : Port de Carantec

Que faire et que voir sur l’île Callot ?

Malgré sa petite taille et son aspect sauvage, l’île Callot offre une grande variété de paysages. Des plages de sable, des côtes rocheuses, des sentiers bordés de fougères, des maisons en pierre traditionnelle, patrimoine historique, les choses à voir sur ce bout de terre situé au cœur de la baie de Morlaix sont nombreuses.

Profiter des plages de l’île Callot

On dénombre une dizaine de plages et de criques sur l’île Callot. Les paysages qu’elles dévoilent sont très différents ce qui renforce le sentiment de dépaysement que l’on ressent en se baladant sur l’île. En basse saison, les étendues de sable sont totalement désertes, ce qui leur donne un charme supplémentaire. Le nord de Callot étant plus sauvage, il compte à mon sens les plus jolies plages de l’île. Personnellement, j’ai un coup de cœur pour celle qui se trouve dans l’anse à droite du sentier qui mène à la table d’orientation. Étant donné que l’accès se fait uniquement à marée basse, les paysages ne sont pas aussi paradisiaques que lorsque la mer est haute. Cette spécificité fait néanmoins le bonheur des amoureux de la pêche à pied.

Plages île callot

Visiter la chapelle Notre-Dame

Avec son magnifique clocher, la chapelle Notre-Dame de Callot est le seul monument à voir. Ce morceau d’histoire est installé sur le point culminant de l’île et  entouré d’une végétation typique du Finistère. L’extérieur est sublime, mais l’intérieur de cette chapelle dédiée aux marins de la baie mérite que l’on s’y attarde quelques instants. L’accès à l’édifice peut se faire par la route qui traverse l’île ou en empruntant un petit chemin qui se faufile entre quelques maisons en pierre traditionnelles.

Visiter l'île Callot à marée basse

Admirer la vue depuis la table d’orientation

La pointe nord de l’île Callot abrite une réserve naturelle protégée. Le sentier qui part de la chapelle Notre-Dame et qui rejoint la table d’orientation offre une balade très agréable dans cet écrin de nature sauvage. Le panorama que l’on observe depuis ce promontoire est magnifique. Avant d’atteindre ce point de vue, le sentier vous conduit au sommet des chaos granitiques qui surplombent la plage. Le décor ici est juste magique. Vous pourrez peut-être observer les goélands et autres oiseaux qui nichent sur les îlots de la région.

île callot à Carantec dans le Finistère nord

S’initier à la pêche à pied

La pêche à pied est l’activité phare à réaliser lors d’un séjour à Carantec dans la baie de Morlaix. L’île Callot fait partie des spots les plus prisés des amateurs de cette activité familiale. La passe est un terrain de jeu exceptionnel pour les petits pêcheurs en quête de coques, bigorneaux, crustacés. Cette pratique ancestrale en Bretagne reste soumise à des règles strictes (quantités, taille minimale, période de pêche, etc). Pensez à consulter la liste des bonnes pratiques sur le site de l’Office de Tourisme !

Autres idées de visites aux alentours :

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site AllTrails sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *