Visite occitanie

Que faire en Occitanie ?

Vous souhaitez visiter la France et ses magnifiques destinations ? En 2016, les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour former la région Occitanie. Elle occupe la 3e place du classement des régions les plus vastes de France avec la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane. Du littoral méditerranéen aux montagnes des Pyrénées en passant par les gorges et les vallées, sans oublier les villages perchés et la gastronomie locale, cet immense territoire se caractérise par un patrimoine d’une grande richesse. Difficile de faire un choix parmi les merveilles que compte la région pour planifier un séjour ou une journée de visite ! Voici quelques idées d’activité et de lieux à découvrir absolument lors de vos prochaines vacances en Occitanie !

Découvrir le sud-ouest et ses merveilles

Idéal pour des vacances au soleil ou un week-end dépaysant, le sud-ouest est une destination incontournable à visiter en région Occitanie. Des briques rouges emblématiques, des villages de caractère, une gastronomie gourmande, une grande diversité des paysages, toutes ces choses qui font l’ADN des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne sauront vous séduire. À vous de choisir la ville que vous souhaitez visiter et consultez l’article de blog dédié à votre prochaine destination de vacances. Vous y trouverez des idées d’itinéraires, des choses à faire, des conseils et des bons plans pour un séjour réussi dans le sud-ouest de la France.

Albi et ses environs

Envie de partir à la découverte de l’une des villes les plus emblématiques du Tarn ? La visite de la ville d’Albi est un immense coup de cœur et ses environs méritent également que l’on s’y attarde. Pont neuf, Cathédrale Sainte-Cécile, bâtiments historiques, domaines viticoles de Gaillac, village perché de Cordes-sur-Ciel, village de Lisle-sur-Tarn, les lieux à visiter autour d’Albi sont nombreux et ne manqueront pas de vous surprendre ! Découvrez de nombreuses idées de visites et d’activités à faire à Albi et ses environs. 

Road trip dans le sud-ouest

Ce carnet de voyage est le récit d’un road trip de deux jours entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne à la découverte du village d’Auvillar, de la somptueuse Abbaye de Moissac, de la ville d’Albi et sa majestueuse cathédrale et de la ville de Montauban. Une escapade synonyme d’évasion au cœur du sud-ouest de la France.

Passer des vacances à la montagne

Pour des vacances à la montagne réussie, cap sur les Pyrénées ! À la fois prisées par les randonneurs en été par les amateurs de ski en hiver, ces destinations de montagne offrent une multitude d’activités à faire en famille quelle que soit la saison. Partez à la découverte des paysages naturels et préservés des lacs, des parcs et des sommets qui font la beauté Pyrénées.

Cauterets en hiver

Lorsque la station de Cauterets se pare de son magnifique manteau neigeux, le paysage prend une tout autre dimension. La magie s’installe et les panoramas sont à couper le souffle. Du Pont d’Espagne au Cirque du Lys en passant par le lac de Gaube, la neige sublime ces sites naturels incontournables des Hautes-Pyrénées. Découvrez de nombreuses idées de visites et d’activité pour un séjour à Cauterets en hiver.

Randonnée du Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie abrite l’une des plus hautes cascades d’Europe. Ce lieu magique doit absolument figurer sur votre programme de visite lors d’un séjour dans les Hautes-Pyrénées en hiver comme en été. Itinéraire, difficulté, temps de marche, conseils pratiques, ce guide de voyage vous donnera toutes les clés pour réaliser la célèbre randonnée du cirque de Gavarnie ! 

Saint-Lary-Soulan en été

Destination phare des Hautes-Pyrénées, Saint-Lary-Soulan offre une belle palette d’activités et de visites durant la période estivale. Randonnée autour des lacs d’Orédon, d’Aubert et d’Aumar, rencontre avec des chiens de traineau, balade en quad bike, difficile de s’ennuyer lorsque l’on passe ses vacances autour de Saint-Lary-Soulan !

Les Hautes-Pyrénées

Vous souhaitez réaliser un road trip au cœur des Hautes-Pyrénées ? Ce guide de voyage vous donnera de nombreuses idées de lieux à visiter et d’activités qui sortent de l’ordinaire. Vous y trouverez les sites à ne pas manquer lors de votre séjour à deux, en famille ou entre amis en région Occitanie.

Le coliving Pyren’Escape

Vous avez la possibilité d’effectuer votre métier à distance et vous souhaitez profiter d’un environnement de travail ouvert sur la nature ? Le coliving Pyren’Escape est fait pour vous ! Découvrez mon retour d’expérience sur ces 10 jours de travail au sein du 1er coliving des Pyrénées près de Saint-Lary-Soulan.

Cauterets en été

Envie de fraicheur et de nature pour nos vacances d’été en France ? Cauterets est le lieu idéal ! Visite de la ville de Cauterets, randonnée du Pont d’Espagne, balade autour du lac de Gaube, déconnexion aux Bains du Rocher, les visites et activités à faire ne manquent autour de la station. Vous en découvrirez davantage dans cet article !

Quelles sont les visites incontournables en Occitanie ?

  • Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
  • La ville de Toulouse 
  • La cité de Carcassonne
  • Les Gorges du Tarn
  • Le Pont du Gard
  • La ville de Nîmes
  • La ville de Montpellier
  • La cathédrale d’Albi
  • Les Gorges de l’Aveyron
  • Aigues-Mortes et la Camargue

Visiter l'Occitanie : informations pratiques

Comment se rendre et se déplacer en Occitanie ?

Il existe différentes solutions pour se rendre en Occitanie. 

✈ L’avion 

La région Occitanie étant assez vaste, il existe différentes options pour s’y rendre en avion. L’aéroport de Toulouse sera le point de départ principal pour découvrir le sud-ouest. Les liaisons directes et quotidiennes entre Paris Orly et Toulouse permettent d’atterrir en Occitanie après 1h30 de vol. L’autre aéroport majeur de la région est celui de Montpellier dans l’Hérault. D’autres petits aéroports couvrent le territoire comme l’aéroport de Nîmes dans le Gard, l’aéroport de Perpignan dans Pyrénées-Orientales ou l’aéroport de Carcassonne dans l’Aude.

🚅 Le train

De Toulouse à Montpelier en passant par Nîmes, Carcassonne, Perpignan, Lourdes, Tarbes ou Moissac, les lignes SNFC desservent très largement la région Occitanie. Les lignes à grande vitesse assurent les liaisons Paris – Toulouse en 5h et Paris – Montpellier en 3h. Les lignes TER complètent le réseau ferroviaire afin de faciliter l’accès aux villes et sites touristiques majeurs du territoire. Les destinations de montagne, en revanche, sont plus difficiles à rejoindre en train.

🚗 La voiture

Avec plus d’une dizaine d’autoroutes qui traversent son territoire d’est en ouest et du nord au sud, la région est facilement accessible en voiture. Le réseau routier national permet également de se déplacer d’une ville à l’autre ou d’un département à l’autre dans le cadre d’un road trip hors des sentiers battus.

🚲 Le vélo

Vous souhaitez opter pour une visite de l’Occitanie à vélo ? Grâce aux différentes véloroutes qui sillonnent la région, vous pourrez allier la douceur du voyage à vélo et la découverte des sites phares de la destination. Longez le canal de la Garonne et le canal du midi d’Agen à Sète en empruntant le Canal de 2 Mers. La véloroute Vallée de la Baïse sillonne la Gascogne, des Pyrénées vers la Garonne. La TransGarona, quant à elle, relie Toulouse et Fos. Du canal du Midi au Haut-Languedoc, la Véloccitanie traverse les terres et dévoile de magnifiques paysages.

🚢 Le bateau

Le canal de la Garonne et le canal du Midi offrent la possibilité de découvrir le sud-ouest de la France de manière originale au fil de l’eau. Vous pouvez louer un bateau au départ de Toulouse et naviguer sur les eaux du canal du midi jusqu’au Cap d’Agde dans l’Hérault ou vous laisser porter par les eaux de la Garonne jusqu’à Agen dans le Lot-et-Garonne. Cette escapade fluviale sera l’occasion de découvrir une autre facette du territoire et de visiter les sites naturels et historiques incontournables de l’Occitanie autrement.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Occitanie ?

Le meilleur moment pour se rendre en région Occitanie dans le sud-ouest de la France est intimement lié aux activités que vous souhaitez faire durant votre séjour. Si vous souhaitez profiter des stations de ski de la destination, il vaudra mieux privilégier la saison hivernale. Si vous voulez vous mettre au vert et réaliser de belles randonnées en été ou au printemps, la montagne sera le lieu idéal. Les amateurs de visites culturelles apprécieront de découvrir les monuments historiques et merveilles architecturales de l’Occitanie à l’arrivée des beaux jours lorsque les températures sont agréables et que la fréquentation reste raisonnable. La haute saison correspond bien évidemment à la période des vacances d’été pour les villes et destinations du littoral méditerranéen. Attention toute de même aux épisodes caniculaires qui peuvent toucher l’intérieur des terres lors d’une journée de visite en Occitanie en juillet et août.

Les liens pratiques pour un séjour en Occitanie


🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🍇 Visites oenotouristiques : Rue des Vignerons

D'autres idées de Destinations en France

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !