Une approche plus durable du voyage

le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ?


Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Une forme de tourisme plus respectueuse de la planète qui s’oppose au tourisme de masse en œuvrant pour des retombées économiques et sociales plus équitables pour tous les acteurs concernés

Le tourisme durable, également appelé tourisme éco-responsable, repose sur le juste équilibre entre 3 piliers fondamentaux : la dimension environnementale, l’aspect social et le volet économique. Voyager durable, ce n’est pas seulement réduire son impact sur la planète, mais aussi favoriser l’économie et les populations locales. Il s’agit donc d’une approche plus globale.

Schéma tourisme durable erikavoyage
Source de l’image : Atout France repris par Erikavoyage

Mon approche du voyage responsable


Mes parents, globe-trotteurs confirmés, m’ont transmis la fibre du voyage dès mon plus jeune âge. J’ai eu la chance de découvrir des pays magnifiques et de vivre des instants magiques à l’autre bout du monde. Depuis quelques années, le tourisme local en France occupe une place importante dans mon cœur. Partir en vacances près de chez moi hors saison m’a permis de découvrir de véritables merveilles lorsque j’habitais en Charente-Maritime, et me permet aujourd’hui de vivre des expériences uniques en Bretagne. Cela ne veut pas dire que je bannis les séjours à étrangers ou le fait de prendre l’avion, mais j’aspire simplement à mieux voyager ! Pour moi, le sens du voyage réside dans la découverte, le partage et les rencontres. Je privilégie les expériences immersives qui bénéficient aux entreprises locales, qui mettent la lumière sur le patrimoine et les savoir-faire régionaux, qui favorisent une connexion avec la nature et qui donnent à voir des facettes différentes de la destination. Je ne me considère pas comme une voyageuse 100% écoresponsable, mais je m’efforce de contribuer à mon niveau à un tourisme plus durable.

Création d’itinéraires dans une démarche durable


Erikavoyage repose sur des valeurs qui me sont chères : l’authenticité, la liberté, la simplicité, le partage et la durabilité. J’attache une importance particulière à ce que ces valeurs se reflètent dans mon travail, mes relations professionnelles, les itinéraires de voyage que je conçois pour mes clients. Avec mon service de Travel Planner, je crée des itinéraires et programmes de séjours authentiques et 100% personnalisés dans une approche plus durable. Alors en quoi est-ce ça consiste exactement ?

⚠️ Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste du tourisme écoresponsable, mais je mets tout en œuvre pour vous recommander des alternatives durables lorsque c’est possible.

Valoriser le tourisme de proximité

Voyager en France près de chez soi est une solution facilement applicable pour réduire son empreinte carbone. Nos régions regorgent de trésors et garantissent un dépaysement égal à celui des destinations du bout du monde. Avec Erikavoyage, je souhaite valoriser nos territoires, notre patrimoine, nos savoir-faire locaux, mais surtout de montrer que le tourisme local offre une multitude d’avantages. En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Mon objectif est donc d’œuvrer pour une meilleure répartition des flux touristiques en recommandant des destinations plus confidentielles qui méritent également le déplacement. 

Mettre la lumière sur les atouts du voyage hors saison 

L’un des principaux atouts du tourisme de proximité, c’est la possibilité de voyager en toute saison et de profiter des lieux exceptionnels loin de la foule. Malgré des conditions météo parfois capricieuses, l’hiver et l’automne permettent de découvrir des destinations emblématiques sous un autre jour. Des lieux envahis par les touristes l’été peuvent vous proposer des visites uniques hors saison. Sans parler des prix bien plus bas à cette période de l’année. J’ai donc à cœur de promouvoir un tourisme hors saison qui assure une meilleure expérience de voyage aux visiteurs, contribue à la préservation de la nature et permet aux acteurs locaux de vivre de leur activité toute l’année ! 

Sélectionner chaque prestataire avec soin

J’apporte une attention particulière à la sélection des prestataires que je vous recommande. Avant toute collaboration, chaque partenaire fait l’objet d’une vérification rigoureuse afin de vous assurer une expérience de voyage de qualité. Je privilégie les entreprises indépendantes et producteurs locaux qui partagent mes valeurs, qui œuvrent pour un tourisme plus authentique et qui participent à la sauvegarde du patrimoine local qu’il soit culturel, naturel ou immatériel.

Proposer des alternatives durables en matière d’activités et d’hébergements

Lorsque le type de voyage et la destination s’y prêtent, des hébergements écoresponsables et des activités respectueuses de l‘environnement vous sont proposés. L’idée n’est pas de vous empêcher de visiter des lieux touristiques emblématiques ou de séjourner dans des hôtels traditionnels, mais de vous suggérer des alternatives plus respectueuses de l’environnement lorsque c’est possible

Recommander des expériences qui soutiennent les entreprises locales

Tourisme durable et tourisme de proximité se rejoignent sur le fait de favoriser le développement de l’économie locale. C’est pour cette raison que je mets un point d’honneur à valoriser les entreprises indépendantes et les producteurs locaux. Parmi les différentes expériences que je vous recommande, les ateliers d’artisanat, les activités outdoor et culturelles immersives, les visites de savoir-faire et les dégustations chez des producteurs locaux occupent une place de choix. L’objectif est de vous faire découvrir la richesse de chaque destination à travers des expériences authentiques et des moments de partage inoubliables.

Vous aider à trouver des solutions de transport bas carbone

Le transport représente 69% de l’empreinte carbone du secteur du tourisme. Opter pour des solutions bas carbone est donc un excellent moyen de réduire l’impact de son voyage sur l’environnement. Néanmoins, se passer complètement de l’avion ou de la voiture pour voyager en France peut être compliqué lorsque la durée des vacances n’est pas extensible, que les dates sont imposées et que le budget est serré. Ici il n’est pas question de juger ou de culpabiliser, mais de vous aider à trouver la solution la plus adaptée. Si votre séjour en France implique de prendre l’avion ou la voiture, alors je vous aiderai à trouver des solutions pour réduire l’impact carbone de votre voyage sur place.

Même si je suis une grande fan du tourisme de proximité, il m’arrive également de prendre l’avion et de partir à l’étranger. Voyager de manière durable ne veut pas forcément dire bannir l’avion et rester uniquement en France. C’est adopter un ensemble de bonnes pratiques qui permettent de limiter les impacts négatifs du tourisme et augmenter ses impacts positifs. Il est important de faire preuve de nuance et de bienveillance. 🫶

Glisser des conseils éco-responsables dans vos carnets d’itinéraire

Puisque chaque geste a son importance, je vous glisse dans votre carnet de route des conseils et bonnes pratiques éco-responsables à adopter durant votre voyage.

Vers Une communication plus responsable


L’identité visuelle d’Erikavoyage a été créée en collaboration avec le Studio Clairlune. spécialisé en communication visuelle écoresponsable.🌻
L’objectif était de concevoir une identité visuelle simple et épurée, reconnaissable au premier coup d’œil, qui suggère le voyage et qui reflète l’ADN d’Erikavoyage tout en étant respectueuse de l’environnement.

  • Un logo intemporel qui s’adapte sur tous les supports
  • Une palette de couleurs pensée pour minimiser la consommation d’encre et d’énergie
  • Un design sobre et moderne pour des carnets d’itinéraires numériques utiles à chaque étape du voyage.

Toujours dans cette démarche de communication plus responsable, j’ai fait le choix de vous proposer des carnets de voyage au format numérique uniquement.

Mes photos professionnelles ont été réalisées par Marine Le Tallec, une photographe talentueuse située dans la Finistère qui partage mes valeurs, mon amour pour la photo et notre magnifique région.

👉️ La prochaine étape consiste à rendre le site plus responsable.
Actuellement, il possède la note de D sur Website Carbon Calculator. J’ai déjà effectué un gros travail de restructuration pour réduire le poids du site et sa consommation d’énergie en créant des montages photo au lieu d’importer chaque image individuellement, mais également en supprimant les pages et les articles inutiles. Ce n’est pas parfait, mais c’est un premier pas. L’objectif étant d’atteindre progressivement une meilleure note, tout en tenant compte des contraintes liées à mon activité.