visite ile de france

Que faire en Ile de France ?

Paris est sûrement la destination majeure de la région Ile de France. La ville lumière, capitale française, fait rêver le monde entier avec son patrimoine incroyable. Arc de Triomphe, Champs Elysées, Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Sacré Cœur ou encore le Moulin Rouge. Autant d’emblèmes qui attirent ainsi les voyageurs et font de Paris la deuxième ville la plus visitée au monde. L’île de France ne se limite pas à Paris, elle contient un grand nombre de lieux uniques à visiter absolument lors d’un voyage en France. Les parcs d’attractions sont également un point d’intérêt majeur pour les visiteurs venus du monde entier. J’ai eu la chance de ma rendre plusieurs fois à Disneyland Paris. Mes yeux de petites filles ne cessent d’être émerveillés à chaque fois que je m’y rends. Voici quelques exemples de lieux à visiter qui méritent vraiment le détour en région Ile de France !

Visiter Paris et ses environs

Quelles sont les visites incontournables en île de France ?

Vous souhaitez sortir de Paris et les joyaux d’histoire et d’architecture de la région Ile de France ? Voici la liste des endroits à ne pas manquer !

  • Le château de Versailles

Comment parler des monuments emblématiques de la région parisienne, sans faire référence à la résidence officielle des Rois de France. Ce château mythique qui émerveille par la beauté de ses jardins, la grandeur de ses salles et galeries, son architecture grandiose et sa décoration royale est un incontournable pour les passionnés d’histoire. L’ensemble du domaine mérite l’attention des visiteurs, mais la pièce maitresse reste la célèbre galerie des Glaces habillée de 357 miroirs. Si vous vous rendez à Versailles, prenez également le temps de visiter le Domaine du Trianon et le Hameau de la Reine situé nous loin de ce site historique.

  • Le château de Fontainebleau

Autre lieu majeur dans l’histoire de France, le château de Fontainebleau en Seine-et-Marne . Cette forteresse médiévale bâtie au Moyen-âge habité par tous les monarques du XIIe au XIXe siècle est le fruit de plusieurs siècles d’histoire, d’arts et de styles. Un lieu historique qui reste néanmoins attaché à l’histoire de Napoléon Bonaparte qui l’a entièrement restauré après la Révolution française. Si les grands appartements des souverains offrent un véritable voyage dans le temps, les somptueux jardins qui entourent la bâtisse valent également le détour.

  • Le château de Vaux-le-Vicomte

• La visite du château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne fait partie des activités à réaliser lors d’un séjour en Ile de France. Ce joyau d’architecture de 17e siècle a servi de modèle pour le château de Versailles, rien que ça ! Véritable référence pour de nombreux châteaux et jardins en Europe, le château de Vaux-le-Vicomte fait partie des chefs-d’œuvre du patrimoine français. Un lieu à visiter de toute urgence !

  • L’Arboretum de la Vallée aux loups

Envie de verdure, de calme et de dépaysement ? L’Arboretum de la Vallée aux loups est le lieu idéal !  Ce magnifique parc à l’anglais offre des balades agréables dans un cadre paisible au cœur des Hauts-de-Seine. Une échappée nature dans l’un des plus beaux parcs autour de Paris, ça vous dit ? 

  • L’Abbaye de Royaumont

L’Abbaye de Royaumont n’est autre que la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. La visite de ce bijou d’architecture gothique construit au XIIIe siècle entouré de verdure est une véritable plongée dans l’histoire. Un lieu surprenant qui ravira aussi bien les amateurs de visites culturelles que les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

  • Le village de La Roche-Guyon

10 siècles d’histoire ont façonné ce village surprenant niché sur une falaise de craie sur les rives de la Seine. Ce charmant village d’Ile de France doit sa renommée à son château perché et ses habitations troglodytiques taillées dans la roche. Une visite insolite à 1 heure de Paris !

Visiter l'île de France : informations pratiques

Comment se rendre et se déplacer en île de France ?

Il existe différentes solutions pour se rendre en île de France. 

✈ L’avion 

La région Ile de France compte deux aéroports internationaux majeurs sur le territoire français : l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle et l’Aéroport de Paris-Orly. Paris et ses différents lieux d’intérêts se trouvent donc à quelques heures de vol de la grande majorité des villes de l’Hexagone. Difficile de faire plus accessible ! 

🚅 Le train

Le réseau ferroviaire est très développé en Ile de France. Avec la Gare Paris Montparnasse, la Gare de Nord, la Gare de l’Est, la Gare de Lyon et le Gare Austerlitz, les points d’entrée au sein de la capitale sont nombreux. Avec ses 5 lignes, le RER facilite les déplacements entre la capitale et la région parisienne. 

🚗 La voiture

Avec 5 autoroutes majeures (A1, A6, A4, A10, A20) qui convergent vers Paris, il est aisé de rejoindre la capitale depuis n’importe quelle région de France. Une fois dans la capitale, les déplacements en voiture deviennent compliqués. Bouchons, difficultés de stationnement, limitations kilométriques et environnementales, circuler à Paris peut vite devenir un calvaire. En revanche, si vous souhaitez visiter les différents châteaux situés aux portes de la ville, la voiture pourra être un allié de taille.

Les liens pratiques pour un séjour en île de France


🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🍇 Visites oenotouristiques : Rue des Vignerons

D'autres idées de Destinations en France

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !