Voyage au Maroc

Que faire au Maroc ?

Le Maroc est un pays magnifique qui mérite vraiment d’être découvert dans son ensemble. La variété des paysages et des expériences que l’on peut vivre dans ce pays d’Afrique permettent donc de réaliser plusieurs voyages sans voir ou faire la même chose. Escapade de quelques jours dans la médina de Marrakech, road trip dans le désert, city trip à Casablanca, découverte des paysages exceptionnels de Fès, Rabat et Essaouira, rencontre avec une nature préservée dans le grand sud, les possibilités sont nombreuses pour un voyage au Maroc. Entre mer et océan, montagnes et déserts, ce pays merveilleux offre un dépaysement sans égal. 

Où aller au Maroc : les destinations incontournables

Lorsque l’on pense au Maroc, les destinations qui nous viennent tout de suite à l’esprit sont Marrakech, Casablanca, Agadir, Rabat, Fès et Essaouira. Ces villes, aussi différentes soient-elle, incarnent la beauté de ce pays très apprécié des voyageurs. Le Maroc fait partie de ces endroits dans le monde qui propose une expérience de visite différente à chaque voyage. Le contraste entre la modernité de la ville de Casablanca, l’architecture traditionnelle de Marrakech et le côté pittoresque d’Essaouira est immense, mais c’est ce qui fait le charme du Maroc. Voici les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour au Maroc.

La région d'Agadir et le grand sud marocain

La destination phare du sud du Maroc n’est autre que la station balnéaire d’Agadir. Cette ville de la côte atlantique réputée pour ses immenses plages de sable fin est très prisée des voyageurs en quête de vacances détente au soleil. Le Sud Marocain a pourtant bien plus à offrir ! Du sud des montagnes de l’Atlas aux frontières de la Mauritanie en longeant le littoral, cette région préservée dévoile des paysages enchanteurs. Véritable terre de contraste, le grand sud marocain se caractérise aussi bien par des oasis et des palmeraies, que par des paysages désertiques et de vastes étendues de sable qui bordent l’océan atlantique. Les villages de la côte sont des destinations privilégiées pour les amateurs de surf, mais ils méritent également que l’on s’y attarde en raison de leur charme authentique. La découverte du Grand Sud Marocain a été un véritable coup de cœur pour moi et je ne peux que vous conseiller de l’ajouter à votre programme de visite.

Le parc national de Souss Massa

Véritable sanctuaire de la faune sauvage saharienne, le parc national de Souss Massa fait partie de ces lieux confidentiels et préservés qui émerveillent par la beauté de ses paysages. Une journée de safari dans ce parc situé au sud d’Agadir est la garantie d’un dépaysement total. Découvrez tous mes conseils pour vivre une expérience magique à Souss Massa !

Le village d’Imousane

Petit village de pêcheurs et de surfeurs de la côte atlantique au nord d’Agadir, Imsouane est un endroit surprenant. Le contraste entre la vie locale rythmée par la pêche et le tourisme basé sur le surf fait du village d’Imsouane un lieu unique à découvrir absolument lors d’un séjour dans le sud du Maroc. 

Taghazout et ses environs

Haut lieu du surf sur la côte atlantique, la ville de Taghazout est un petit paradis pour les amoureux de la glisse. Que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau avancé, réaliser un stage dans un surf camp à Taghazout est un excellent moyen de progresser. Vous pourrez en profiter pour visiter les environs sur votre temps libre !

Les Montagnes de l’Atlas et le Sahara

Un désert de sable majestueux, des gorges impressionnantes, des montagnes renfermant de véritables trésors culturels et naturels, des oasis enchantées, des villages traditionnels perchés, le centre du Maroc mérite d’être exploré ! Depuis Marrakech, partez à la découverte des panoramas grandioses que donnent à voir le désert du Sahara et les montagnes de l’Atlas lors de votre séjour sur le territoire marocain. Ce voyage vous offrira un aperçu de la beauté de cette région, de la richesse de la culture locale, de la gastronomie berbère et de l’hospitalité marocaine.

De l’Atlas au désert

Un road trip dans le centre du Maroc sera l’occasion de découvrir une palette de paysages d’une variété incroyable. Médina de Marrakech, Ouarzazate, villages perchés et Kasbah typiques marocaines, Gorges de Dades, désert de Merzouga, Oasis de Fint, village d’Aït Ben Haddou, autant de lieux magiques à visiter dans cette région. Découvrez notre itinéraire de 7 jours entre les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara !

Essaouira et la Côte atlantique

Vous souhaitez vous détendre sur les plages de la côte atlantique du Maroc ? La région d’Essaouira est la destination idéale pour un séjour balnéaire qui allie détente, relaxation et découverte. Baladez-vous au cœur de ce magnifique village de pêche, appréciez la vue depuis ses remparts, allez à la rencontre des artisans locaux et admirez le ballet des bateaux au petit matin. La côte atlantique et les alentours de la ville d’Essaouira sont des incontournables pour un voyage en immersion dans la culture marocaine.

Marrakech et ses alentours

Un souk haut en couleur, des ruelles, des boutiques d’artisanat, des palais, une architecture marocaine dans toute sa splendeur, une place centrale dynamique, la ville de Marrakech est certainement la destination la plus emblématique du pays. Impossible de se rendre au Maroc sans faire un tour dans la ville rose ! Envie d’évasion ? Cap sur le désert d’Agafay aux portes de Marrakech pour une parenthèse reposant et une immersion au cœur des traditions locales. Ne cherchez pas de dunes de sable, Agafay est une étendue désertique vallonnée composée de pierres aux couleurs blanches et ocre. Un lieu hors du commun très apprécié pour une excursion d’une nuit. Où aller et que faire autour de la ville rose lors d’un séjour au Maroc ? Les spectaculaires cascades d’Ouzoud font également partie des sites à ne pas manquer dans la région de Marrakech. 

Le nord du Maroc

Chefchaouen et ses magnifiques ruelles bleues, la ville impériale de Fès, Rabat et son fort berbère, la vieille ville d’Asilah et ses remparts datant du 15e siècle, la médina de Tanger et sa grande mosquée, les lieux à visiter dans le nord du Maroc sont nombreux ! Si vous ne savez pas où aller au cours de votre voyage, ces articles devraient vous donner quelques idées. 

Voyager au Maroc : informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour visiter le Maroc ?

Même si le climat marocain est favorable tout au long de l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres selon la destination visitée. Pour profiter pleinement de votre voyage à Rabat, Fès, Tanger, Agadir, Marrakech, Chefchaouen ou Essaouira l’idéal est de privilégier le printemps et d’automne. Durant les mois d’avril, mai, juin et octobre, les risques de précipitations sont assez faibles et les températures restent très agréables. En raison des épisodes de fortes valeurs de plus en plus fréquents, l’été est une saison à éviter à moins d’opter pour un séjour détente sur les plages du littoral d’Essaouira à Agadir. Dans l’atlas et le désert, les étés sont chauds, mais les nuits d’hiver peuvent être glaciales. Attention aux variations de température importantes entre le jour et à nuit en altitude ! Pour les amateurs de glisse, la meilleure période pour surfer au Maroc s’étend d’octobre à mai.

À savoir avant d’aller au Maroc

📝 Formalités 

Pour les séjours touristiques au Maroc de moins de 3 mois, aucun visa n’est nécessaire. Vous devez seulement vous munir d’un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour. La carte d’identité ne sera pas acceptée pour un voyage au Maroc.

💊 Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour au Maroc. Il est tout de même recommandé d’être à jour de ses vaccins.

💰 Devise

Le Dirham marocain

⏳ Décalage horaire

– 1h en hiver et – 2h en été par rapport à la France

🔌 Électricité

Les prises utilisées au Maroc sont des prises de courant de type C et type E. Pas besoin d’adaptateur puisqu’il s’agit des prises que nous utilisons en France.

Les liens pratiques pour un séjour au Maroc


🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  (-5% avec le code Erika)
🛏  Logement : Booking.com
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com

D'autres idées de Destinations en Afrique

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !