Partir 5 jours dans un surf camp au Maroc sans surfer ? Check ! Le Maroc est une destination que j’adore, les paysages, la culture, la nourriture, la gentillesse des Marocains. Quand ma sœur m’a dit qu’elle partait 2 semaines dans un surf camp à Taghazout, je n’ai pas vraiment hésité à la rejoindre. Ce voyage au Maroc était l’occasion de déconnecter, passer du temps entre sœurs, découvrir une nouvelle facette du pays et surtout mettre en pratique tout ce que j’avais appris au cours de la formation photo que je suivais depuis quelques semaines.
Free Surf Maroc, notre surf camp près de Taghazout
Pour ce séjour improvisé au Maroc, nous avons opté pour le surf camp Free Surf Maroc. La formule Free Surf House permet d’accompagner un proche qui a pris pour une formule Free Surf School, Free Surf Guiding ou Free Surf Paddle et de profiter des services et des installations du surf camp sans être obligée de surfer. Exactement ce qu’il nous fallait ! Petit tour d’horizon sur la surf house et les prestations comprises dans la formule !
Une surf house au charme fou
Avec sa forme de Riad, son jardin arboré, sa terrasse panoramique, son salon marocain, sa décoration typique, ce surf camp est un véritable havre de paix. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit cocon situé à deux pas de l’océan. L’atmosphère qui règne au sein de la surf house est tellement paisible et dépaysante. Les nuits sont un peu moins calmes. Les chiens des alentours ont tendance à aboyer sans raison au milieu de la nuit et le muezzin chante à l’aube depuis le minaret situé en face. Malheureusement, on ne peut pas y faire grand-chose à part prévoir des boules quies ahah.
Concernant les hébergements, il existe 3 options différentes : les appartements pouvant accueillir entre 4 et 6 personnes, les chambres individuelles (double ou triple) et les dortoirs. Tous les hébergements ne sont pas équipés de climatisation ou de ventilateur, pensez donc à le préciser au moment de la réservation si c’est quelque chose d’important pour vous !
Une pension complète de qualité
Aaaah la nourriture marocaine et moi, c’est toute une histoire d’amour. On ne va pas se mentir, mes attentes étaient plutôt élevées ! Spoiler, je n’ai pas été déçue du voyage.
- La journée débute avec un excellent petit déjeuner composé de crêpes et galettes marocaines faites maison : msemen, baghrir (ou crêpe à mille trous), harcha (galette à la semoule). Les fruits, le miel, la confiture, les jus de fruits pressés et le traditionnel thé à la menthe sont également de la partie. Un petit déjeuner de roi idéal pour prendre des forces avant d’aller affronter les vagues de l’océan atlantique.
- Sandwichs, boîtes repas individuelles ou tajine servi sur une planche de surf, le déjeuner se déroule sur la plage à l’ombre des parasols entre deux sessions de surf. Le repas est souvent concocté à partir des restes du dîner de la veille pour éviter le gaspillage. On apprécie cet effort et le travail formidable que les cuisinières réalisent au quotidien.
- 17h30 sonne l’heure du goûter. Les pâtisseries servies avec le thé à la menthe sont une véritable tuerie.
- La journée se termine en beauté avec un dîner composé de produits frais et locaux. Tajine, couscous, BBQ, le menu change tous les jours. Que demander de plus ?
Une situation privilégiée près de Taghazout
La surf House bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du village berbère de Tamraght, à 15 km au nord d’Agadir. La plage d’Imourane se trouve à seulement 10 minutes de marche. La ville de Taghazout, quant à elle, est accessible en 10 minutes de route en taxi. Des skateboards et des vélos sont également mis à disposition gratuitement pour ceux qui souhaitent découvrir les environs ou profiter des différents skate-parks situés à proximité. Autre avantage de taille, le transfert aéroport est compris dans toutes les formules ! Et ça ça fait plaisir, surtout quand tu dois partir à l’aube. Pas de prise de tête, Amed s’occupe de tout.
Apprendre à surfer autour de Taghazout au Maroc
Ne surfant pas, je ne peux pas vous partager mon retour d’expériences sur les cours de surf dispensé par Free Surf Maroc. Logique ! Je vais donc me baser ce que j’ai pu entendre de la part de ma sœur et des autres surfeurs, sans trop entrer dans les détails techniques.
Les cours de surf avec Free Surf Maroc
La formule Free Surf School est idéale pour les surfeurs débutants ou intermédiaires. Des groupes de niveaux sont formés afin que chacun puisse profiter des meilleurs conseils pour progresser. Les moniteurs font preuve de beaucoup de pédagogie, l’accompagnement se fait tout au long de la session, mais également après avec des débriefs photos et vidéos. On a eu droit à quelques photos pépites lors du débriefing cette semaine-là !
Les spots sont choisis avec soin le jour même en fonction du niveau des participants et des conditions météo. La sécurité des élèves est au cœur des préoccupations de l’équipe, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage.
Ambre a vu une énorme différence par rapport au 1er surf camp qu’elle a testé en début d’année. Sa progression en 2 semaines a été incroyable. Les conseils avisés des moniteurs et leur investissement au quotidien lui ont permis de mieux comprendre la langue de l’océan, d’acquérir les codes et les bons réflexes et surtout de prendre du plaisir. Quand tu passes 6 heures par jour dans l’eau, c’est un point assez important.
Les spots de surf autour de Taghazout
Le Maroc est une destination très réputée pour ses vagues et ses nombreux spots de surf. Au cours de mon séjour, j’ai pu découvrir 3 spots incontournables autour de la baie de Taghazout. Rassurez-vous, il y en a bien plus. Je ne vais pas m’amuser à vous parler des aspects techniques de chaque spot, tout simplement parce que je ne maîtrise pas le sujet. Type de vagues, niveaux, meilleur vent, orientation, marée, toutes ces informations pratiques sont disponibles sur la page consacrée aux spots de surf proposés par Free Surf Maroc.
Banana Point
À quelques kilomètres du village d’Aourir, Banana Point offre de très belles vagues. Le lieu est vraiment sublime, la vue depuis la pointe rocheuse mérite vraiment le détour et les vagues sont immenses. Banana Point fait partie des sports de surf les plus prisés de la région. Autant vous dire qu’il y avait du monde dans l’eau. Tellement, que j’ai photographié des inconnus en pensant qu’il s’agissait d’Ambre. En même temps, ils étaient 5 à avoir la même couleur de planche. Comment je fais moi ?
Banana Beach
Ce jour-là, l’eau semblait plate et pourtant le spot s’est finalement révélé plutôt sympa. Nous étions quasiment seuls sur la plage à notre arrivée. Les conditions étaient bien plus agréables que la veille à Banana Point. Le groupe a pu surfer en toute tranquillité et j’ai pu faire des photos plus facilement. Cette fois, je n’ai eu aucun mal à trouver Ambre dans le lot et à la prendre en photo ahah. Regardez-moi cette star ! Trop fière de mon petit koala.
Imsouane
Imsouane est un petit village de pêcheurs et de surfeurs au charme authentique. Ce spot de surf ancestral attire les passionnés du monde entier et on comprend facilement pourquoi. Le décor est sublime et les vagues sont incroyables (de ce que j’ai pu comprendre). Bref une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent surfer au Maroc. Il faut tout de même compter 1h15 de route depuis le surf camp pour rejoindre ce petit paradis.
Que faire autour du surf camp ?
Avec ses vagues propices à la glisse, ses plages de sable doré et ses hivers doux, la baie de Taghazout est un véritable paradis pour les amateurs de surf. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas besoin de “rider” pour apprécier pleinement la destination. Cette région du Maroc qui borde l’océan atlantique regorge de trésors. Plages, dunes de sable, villages de pêcheurs, bananeraies, coopératives d’argan, points de vue panoramiques, oasis, cascades, voici un petit aperçu des choses à faire et à voir autour du surf camp.
Découvrir Tamraght
Situé à 15 km au nord d’Agadir, Tamraght est un village berbère au charme authentique qui borde l’atlantique. Célèbre pour ses spots de surf, Tamraght est également très apprécié pour son immense plage de sable fin. On ne va pas se mentir, si vous ne surfez pas, les lieux d’intérêts à Tamraght ne sont pas nombreux, mais le village mérite tout de même que l’on s’y attarde. Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour !
Devil’s Rock
À deux de Banana Point se trouve une jolie plage bordée de bateaux de pêcheurs. La route qui longe la côte en direction de Devil’s Rock est sublime. Le paysage rocheux aride contraste avec le bleu azur de l’océan. Les bateaux de pêcheurs et les cabanes de surf qui longent la côte apportent un charme fou à cet endroit. Si le rocher du diable est un spot de surf réputé, la vue au sommet du rocher mérite tout autant le détour
La plage d’Imourane
La plage d’Imourane s’étend du rocher du diable jusqu’à la plage de Taghazout. Cette immense plage de sable fin est facilement accessible depuis le surf camp . Ce qui en fait un spot idéal pour se détendre et observer le coucher du soleil après une journée intense. L’ambiance est tellement paisible sur ce banc de sable qui s’étend à perte de vue. La promenade aménagée offre une balade agréable au bord de l’océan, même si les complexes hôteliers récemment construits sur le littoral de Taghazout Bay dénaturent le paysage. Le premier coucher de soleil que nous avons observé sur la plage d’Imourane a donné lieu à un petit shooting photo entre sœurs. Le second s’est transformé en atelier henné sur la plage. Le vendeur de thé ambulant et le dresseur de dromadaire se sont arrêtés pour observer Ambre à l’œuvre. Une scène improbable !
Visiter Taghazout
Village de pêcheurs situé sur la côte atlantique du Maroc, Taghazout doit sa renommée à ses magnifiques plages, ses ruelles pittoresques et son atmosphère dépaysante. Les vagues et le charme de ce village encore préservé attirent les surfeurs débutants comme intermédiaires, mais pas seulement. Ses ruelles étroites et colorées, ses boutiques d’artisanat et ses plages de sable doré font le bonheur des photographes et des amateurs de décors typiques. Même s’il n’y a pas grande chose à voir en soit, le village de Taghazout mérite tout de même une journée de visite. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de flâner plus longtemps dans les ruelles de Taghazout, car le lieu en vaut vraiment la chandelle.
Nous avons exploré le village rapidement avant d’observer le coucher du soleil depuis le joli spot offert par le café restaurant Surf Berbere. Si la vue est magnifique, les boissons servies ne sont pas fameuses. Je ne pensais pas qu’il était possible de râter un thé à la menthe à ce point. Si vous souhaitez profiter du spot, ne prenez pas de risque et optez pour un soda classique.
J’espère pouvoir revenir rapidement pour pouvoir explorer les moindres recoins de Taghazout . Notamment le super skate-park qui offre un excellent point de vue pour les couchers de soleil !
Explorer le village d’Imsouane
Imsouane a été un véritable coup de cœur ! Je trouve ça dingue que les voyageurs estiment que ce petit paradis à l’état brut ne présente aucun intérêt à venir pour les visiteurs qui ne surfe pas. Ce petit village de surfeurs et de pêcheurs de la côte atlantique marocaine est une destination encore confidentielle et préservée. Loin du tourisme de masse malgré la présence de nombreux surfeurs en haute saison. La vie locale est clairement rythmée par l’océan, que ce soit pour le surf ou la pêche, et le cadre offre une pause d’une agréable tranquillité.
Les ruelles d’Imsouane
Il y règne une atmosphère paisible. Le temps semble s’arrêter lorsque l’on se balade dans les ruelles de ce village pittoresque. La ruelle bleue qui mène vers la plage du sud d’Imsouane est une petite pépite. On y découvre des habitations et des boutiques de surfs construites à flanc de falaise. Ainsi qu’un magnifique point de vue sur la baie d’Imousane. Le site est très instagramable, c’est certains. J’espère qu’il arrivera tout de même à garder son authenticité et qu’il ne sera pas dénaturé par le tourisme de masse dans les années à venir.
Le port d’Imsouane
Le port de pêche offre un spectacle surprenant. La matinée est rythmée par les arrivages de poissons frais pêchés de manière traditionnelle toute la nuit et vendus sur les étals du petit marché local. Le village se limite à quelques ruelles, la visite est rapide, mais le charme opère tout de suite.
La cathédrale
La cathédrale est un spot de surf qui s’adresse au surfeur expérimenté, mais également le nom du quartier qui regroupe de nombreuses maisons de pêcheurs aux façades colorées et construites sur à flanc de falaise transformées en surf house. Un endroit à ne pas manquer lors d’une journée de visite à Imsouane.
Surfer sur les dunes de sable de Taboga
Les dunes de sable de Taboga, également appelé Timlaline, se trouvent à 30 minutes de route d’Imsouane. Ce petit désert de sable caché au bord de l’océan est très plébiscité pour le sandboarding. Cette activité consiste à glisser sur les dunes sur une planche de surf. Free Surf Maroc propose généralement cette expérience sur le chemin du retour après d’une demi-journée de surf à Imsouane. Malheureusement, le jour de notre visite, les températures étaient très chaudes et le site était fermé. Petite déception…
Admirer le paysage à Tiguert secret beach
Étant donné que nous n’avons pas pu profiter des dunes de sable de Taboga, nous avons fait un stop au niveau de Tiguert secret beach. Après quelques minutes de marche au milieu de la garrigue, nous avons découvert une véritable merveille naturelle. Tiguert secret beach porte bien son nom, cette plage cachée est un petit trésor. Nous sommes restés en haut pour admirer le paysage, car la plage semble difficile d’accès et soumise aux marées. Ce qui peut être assez dangereux. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter !
Visiter Agadir et faire un tour au souk
La ville d’Agadir fait partie des incontournables de la destination. Malheureusement, je n’avais que 5 jours sur place, nous avons dû faire des choix. Nous avons profité d’une après-midi libre pour faire un tour au souk d’Agadir. Je m’attendais à découvrir des boutiques d’artisanat local, des stands hauts en couleur, des objets typiques, mais la réalité est tout autre. La porte 10 qui sert d’entrée principale et de repère pour les touristes s’ouvre sur des étals de vêtements et accessoires contrefaits et des produits made in China. Rien de typique là-dedans. Il faut se perdre dans les ruelles du souk pour trouver quelques stands de tapis et de poteries traditionnels qui valent la peine.
Avec du recul, j’aurais préféré consacrer ce temps à la découverte de la médina d’Agadir entièrement reconstruite à neuf dans le respect du style architectural original après le tremblement de terre de 1960. Le prix d’entrée de 4€ reste raisonnable par rapport au travail nécessaire pour rebâtir entièrement la Médina. En tout cas, je n’ai pas été transportée par le souk d’Agadir.
Vivre une expérience unique dans le Parc National de Souss Massa
Ce séjour au Maroc s’est terminé en beauté avec une expérience magique : la visite du Parc National de Souss Massa situé au sud d’Agadir. Cette excursion n’était pas prévue par le surf camp, nous l’avons réservé de notre côté. Au vu des avis que j’avais pu lire sur Tripadvisor, je savais que nous allions passer une belle journée et découvrir de beaux paysages, mais je ne pensais pas prendre une telle claque. Si vous avez l’occasion de voyager dans la région d’Agadir, ne manquez pas ce parc conçu en 1991 pour assurer la protection et la conservation d’espèces endémiques telles que l’antilope oryx, la gazelle dorcas, l’ibis chauve ou encore l’autruche à cou rouge.
Les trois réserves qui composent le parc national de Souss Massa dévoilent des paysages d’une grande variété. L’occasion de découvrir des espèces qui n’existent plus à l’état sauvage et qui subsistent grâce à la création de ce parc, des villages de pêcheurs traditionnels protégés et des panoramas à couper le souffle. Gros coup de cœur pour cette visite unique et les moments incroyables que nous avons partagés avec notre guide Rachid.
Mon avis sur ces 5 jours dans un surf camp au Maroc
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout, je pense que mon avis est plutôt clair. ahah J’ai clairement adoré ce séjour sur la côte marocaine. Sans parler des paysages et des lieux que j’ai pu découvrir, ce séjour chez Free Surf Maroc m’a permis de déconnecter et de profiter pleinement de l’instant. J’avais peur d’être un peu mise de côté et de ne pas réussir à m’intégrer, car je ne surfais pas. L’accueil hyper chaleureux que j’ai reçu dès mon arrivée et les attentions de toute l’équipe tout au long du séjour ont balayé cette crainte en une seconde.
J’ai rencontré des personnes formidables avec lesquelles j’ai pu partager des moments inoubliables. Merci à Charline d’être partie à l’aventure avec moi pendant que les autres profitaient des vagues. Mais aussi à toute l’équipe de Free Surf Maroc pour leur gentillesse et leur bienveillance. Et pour finir à Rachid pour cette journée magique au cœur du parc national de Souss Massa. Ces 5 jours ont été riches en découvertes et m’ont clairement donné envie de revenir pour découvrir la destination plus en profondeur ! Ambre, on repart quand ? ❤
Liens pratiques pour un séjour au Maroc
🚑 Assurance voyage : Chapka (-5% avec le code Erika)
🛏 Hôtels : Booking
🎟️ Visites et activités : Civitatis ou Get Your Guide
Autres idées de visites au maroc :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Chapka, Booking, Civitatis et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.