You are currently viewing Imsouane, village de pêcheurs et de surfeurs au Maroc

Maroc – Afrique

Imsouane, village de pêcheurs et de surfeurs au Maroc

05 novembre 2023

Le village d’Imsouane fait partie de ces destinations préservées où le temps semble s’être arrêté. Ce paradis du surf figure parmi les lieux à découvrir absolument lors d’un voyage au Maroc. Avec son ambiance décontractée, ses paysages authentiques et ses différents spots de surf, Imsouane offre une expérience à part entière. J’ai découvert cet endroit au cours d’un séjour de 5 jours dans un surf camp à Tamraght, et je dois dire que je suis tout de suite tombée sous le charme de ce village typique situé au bord de l’atlantique. N’ayant passé qu’une journée à Imsouane, ce guide voyage sera assez succinct. J’espère pouvoir le compléter rapidement lors d’un prochain séjour au Maroc.

Quelle est la meilleure période pour découvrir Imsouane ?

Le Maroc est une destination très prisée pour son climat et ses températures agréables en toute saison. Situé sur la côte atlantique du Maroc, le village d’Imsouane peut se visiter toute l’année. En revanche, la période la plus propice dépendra de ce que vous souhaitez faire au cours de votre voyage. En effet, la meilleure période pour visiter Imsouane sera différente de la meilleure pour surfer.

Quand visiter Imsouane ?

D’un point de vue purement météorologique, la période idéale pour découvrir Imsouane est d’avril à mai et de septembre à octobre. La mi-saison offre des températures assez douces tout en garantissant un taux d’ensoleillement quotidien. Si les risques de précipitations ne sont pas nuls, ils sont moins importants qu’en hiver. L’été s’étend de juin à septembre et les températures peuvent monter très haut malgré l’air frais provenant de l’océan. Je me suis rendue à Imsouane début octobre, ce qui est censé être le début de l’hiver, et les températures avoisinaient quotidiennement les 30 degrés. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner en plein été. 😅 Malheureusement, ce n’est pas près de s’arranger.

Quel est le meilleur moment pour surfer à Imsouane ?

Si vous vous rendez à Imsouane dans le but de surfer, c’est une autre histoire. L’hiver s’avère être la meilleure période pour rider les vagues marocaines. Au Maroc, la haute saison du surf s’étend d’octobre à mai et le pic de houle a lieu entre novembre et mars. De ce que j’ai pu comprendre (car je ne surfe pas), l’idéal est de privilégier les mois de septembre, octobre, avril et mai lorsque l’on débute et de novembre à mars pour les surfeurs confirmés. Les débutants peuvent tout de même venir surfer au Maroc en hiver, il faudra simplement choisir pour les spots les plus adaptés. Les conseils d’un moniteur ou l’accompagnement d’un surf camp vous permettront de profiter de ce magnifique territoire de glisse en toute sécurité.

surf imsouane Maroc
surfer à Imsouane

Comment se rendre à Imsouane ?

Pour se rendre à Imsouane, il existe plusieurs options. Le paradis des surfeurs se trouve à mi-chemin entre Agadir et Essaouira, vous pouvez donc opter pour l’aéroport de l’une de ces deux villes pour votre voyage au Maroc. L’aéroport d’Agadir est sûrement mieux desservi que celui d’Essaouira, mais tout dépend de votre point de départ et du circuit que vous comptez réaliser sur place. Personnellement, j’ai choisi l’aéroport d’Agadir, car le surf camp dans lequel je séjournais se situait à Tamraght et que le trajet jusqu’à Imsouane était inclus dans la formule.

Louer une voiture 🚘

Quel que soit l’aéroport, le trajet jusqu’à Imsouane sera long. Louer une voiture sera certainement le plus simple si vous souhaitez vous déplacer librement au cours de votre séjour. Même si les routes sont généralement en bon état, la conduite marocaine est assez sportive. Le respect du code de la route est clairement en option. 😂 À vous de voir si vous vous sentez de prendre le volant. 

Emprunter le bus local 🚌

Une ligne de bus locale relie Agadir et Essaouira. Imsouane étant situé à mi-chemin entre ces deux villes, cette solution pourrait être pratique et très abordable. Malheureusement, le village d’Imsouane se situe assez bien loin de cette route nationale qui traverse le pays le long de la côte. De ce fait, il n’est pas toujours desservi par cette ligne de bus et il est assez compliqué de savoir quand c’est le cas.

Profiter des transferts d’un surf camp 🚐

La plupart des surf camps au Maroc incluent le transfert aéroport dans leurs formules. En optant pour ces séjours packagés, vous vous simplifiez la vie, surtout si vous venez uniquement pour vivre votre passion de la glisse.

Prendre un taxi 🚕

Réserver un taxi pour rejoindre Imsouane depuis l’aéroport d’Agadir ou d’Essaouira est tout à fait possible. Il s’agit d’une solution rapide, mais tout de même onéreuse puisque la distance à parcourir est assez importante dans les 2 cas.

Comment se rendre à Imsouane au Maroc

Que faire et que voir à Imsouane ?

Le village d’Imsouane est réputé pour ses conditions de surf parfaites, mais il a bien plus à offrir. En effet, il n’est pas nécessaire de surfer pour apprécier ce petit paradis propice à la déconnexion. Bercée par le rythme des vagues, la vie est à la fois riche et paisible à Imsouane. Voici un petit aperçu des choses à voir lors d’une journée de visite ou d’un séjour à Imsouane sur la côte atlantique marocaine.

Les ruelles d’Imsouane

Quel plaisir de se perdre dans les ruelles d’Imsouane ! Ces murs colorés, ces petites boutiques de surf construites à flanc de falaise, ces restaurants avec une vue imprenable sur la baie, ces décors pittoresques et cette atmosphère unique, comment ne pas apprécier la balade. Même si on en fait rapidement le tour, chaque coin de rue de ce village authentique dévoile un paysage surprenant. Le dépaysement est total. J’espère que le village préservera son aspect brut malgré le développement du tourisme.

Visiter Imsouane au Maroc
Imsouane
que faire à Imsouane au Maroc

Le port d’Imsouane

Si vous voulez vivre un moment en immersion totale dans la culture locale, je vous conseille d’aller faire un tour au port de pêche d’Imsouane. En matinée, les bateaux qui reviennent au port après avoir passé la nuit à pêcher du poisson de manière traditionnelle offrent un spectacle étonnant. Ces produits frais sont ensuite exposés sur les étals du marché local. Pour avoir exploré le port à 11h et à 14h, la lumière du matin permet de réaliser de meilleurs clichés et les touristes sont moins nombreux.

Port Imsouane
port de pêche Imsouane

La cathédrale

La cathédrale, encore un endroit coup de cœur ! Ce nom désigne à la fois un spot de surf très prisé à Imsouane et le quartier qui regroupe d’anciennes maisons de pêcheurs transformées en surf house au nord du village. La balade au milieu des façades colorées qui bordent l’océan est tellement dépaysante. Ne passez pas à côté de cette petite pépite lors de votre séjour ou journée de visite à Imsouane.   

la cathédrale Imsouane
visiter Imsouane au Maroc

Surfer à Imsouane, les spots incontournables

N’ayant pas surfé à Imsouane, ni nulle part ailleurs, les informations que je vais vous partager dans ce paragraphe sont issues de mes lectures et des discussions que j’ai pu avoir avec les surfeurs sur place.

La Baie

La baie d’Imsouane est un spot de rêve pour débuter le surf et un véritable paradis pour les longboardeurs. Ce spot est connu pour offrir la plus longue vague d’Afrique, rien que ça ! Cette vague qui déroule sur plus de 800 mètres facilite la progression des surfeurs de tous les niveaux.

La baie spot de surf Imsouane
The reef spot de surf Imsouane

Le Reef

Situé de l’autre côté du port d’Imsouane, le Reef se caractérise par des vagues plus courtes qui cassent plus rapidement. La grande plage de sable qui longe ce spot de surf me semble plus facile d’accès que celles de la baie d’Imsouane.

La Cathédrale

Réservé aux surfeurs confirmés, cathedrale point est le terrain de jeu préféré des locaux. Si vous voulez admirer de belles figures, c’est ici que ça se passe !

cathédral point spot de surf imsouane

Découvrir les alentours d’Imsouane

La visite du village d’Imsouane présente un réel intérêt même lorsque l’on ne surfe pas. Les lieux à visiter dans les environs ne sont pas nombreux. En effet, Imsouane est assez éloigné des axes principaux et des incontournables de la destination. Les dunes de Timlaline, très prisées pour le sandboarding, se situent à 30 minutes de route d’Imsouane en direction d’Agadir. Il s’agit du lieu d’intérêt le plus proche à découvrir dans les environs d’Imsouane. Sans véhicule, vous serez assez limités dans votre exploration. En optant pour un surf camp situé à Tamraght ou à Taghazout, vous profiterez de la destination dans son ensemble tout en allant surfer une ou deux fois à Imsouane au cours de votre séjour. Dans le cas d’un voyage classique, sans surf, la location d’un véhicule sera indispensable pour visiter Imsouane et ses environs. Je vous le conseille, car la palette d’expériences à vivre sur la côte est très large.

Les liens pratiques pour un séjour à Imsouane 

🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  -5% avec le code Erika
🛏  Hôtels : Booking.com

J’espère que ce petit guide sur le village d’Imsouane vous plaira ! Cette visite express m’a donné envie de revenir et de réaliser un véritable road trip sur la côte pour prendre le temps de découvrir chaque lieu plus en profondeur. Imsouane en fait bien évidemment partie ! J’espère pouvoir mettre cet article à jour rapidement ! ❤

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking et Chapka sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui me permet de rester indépendante, de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu qualité. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !