You are currently viewing Découvrir le parc national de Souss Massa au Maroc

Maroc – Afrique

Découvrir le parc national de Souss Massa au Maroc

05 novembre 2023

Le parc national de Souss Massa fait partie de ses lieux exceptionnels encore confidentiels et préservés du tourisme de masse. Je ne pensais pas qu’il existait encore de tels endroits, mais j’ai envie de dire heureusement ! Cette journée de visite a été une expérience magique. Je vous avoue que j’étais un peu partagée entre le fait de vous parler de cette pépite et la garder pour moi, mais la mission du parc est trop importante pour qu’elle reste inconnue de tous. Merci à ma sœur Ambre de m’avoir fait part de son envie d’inclure cette visite dans notre voyage au Maroc, car sans ça je serais passée à côté d’une expérience unique.

Où se situe le parc national de Souss Massa ?

Créé en 1991, le parc national de Souss Massa s’étend sur 33 800 ha le long de la côte atlantique entre les villes d’Agadir au nord et de Tiznit au sud. Ce parc qui participe activement à la sauvegarde et à la réintroduction d’espèces sahariennes et de nombreux oiseaux se visite lors d’un séjour dans la région d’Agadir ou d’un road trip sur le littoral marocain. Vous y découvrirez un vaste territoire abritant une faune exceptionnelle et caractérisé par des paysages d’une grande variété.

Un sanctuaire pour la faune saharienne

Véritable conservatoire de la vie sauvage saharienne, le parc national de Souss Massa a été conçu pour protéger et réintégrer des espèces disparues à l’état sauvage au Maroc. Sans la création de ce sanctuaire, certains d’entres elles, aujourd’hui menacées d’extinction, se seraient probablement éteintes. Souss Massa est donc devenu un site majeur pour la conservation de la faune saharienne. Pour vous donner un exemple, le parc abrite les dernières populations d’Ibis chauves à l’état sauvage au monde. Les 500 individus qui composent ces colonies ont trouvé refuge sur les falaises côtières du parc. Il est très rare de pouvoir les observer au cours de la visite de ce territoire protégé, mais nous avons eu cette immense chance. La protection assurée par le parc national de Souss Massa a permis la sauvegarde de nombreuses espèces sahariennes du Maroc menacées d’extinction comme la gazelle Dorcas, mais également le développement d’espèces telles que l’antilope Adax, l’antilope Oryx et l’autruche à cou rouge. Au-delà de contribuer à la sauvegarde de cette faune en voie de disparition, ce sanctuaire garantit un environnement propice à la reproduction naturelle et à l’augmentation des populations d’animaux qu’il accueille. En naissant dans des conditions relativement proches de celles de la vie sauvage, ces animaux sont bien plus faciles à réintégrer dans leur environnement naturel. Le programme de réhabilitation de Souss Massa vise à repeupler les parcs et les réserves des régions sahariennes où ces espèces ont disparu à l’état sauvage. Vous comprenez pourquoi je vous disais que la mission de ce site était trop importante pour rester inconnue.

Un safari dans le parc national de Souss Massa est l’occasion de découvrir quelques-unes des 300 espèces végétales, dont 13 endémiques, du sud-ouest marocain, des 24 espèces de mammifères, des 250 espèces d’oiseaux, des 26 espèces de reptiles et amphibiens qui font la richesse de cet écosystème.

parc national de souss massa

Les différentes zones du parc national de Souss Massa

Avec ses plages, ses falaises côtières, ses oueds, ses dunes, ses steppes littorales et ses grandes étendues euphorbes, le parc national de Souss Massa offre un éventail de paysages d’une grande variété. On distingue différentes zones au sein de ce vaste territoire protégé : les réserves animalières de Rokein et Arrouis, la réserve Massa très prisée pour l’observation des oiseaux migrateurs, le village de pêcheurs de Tifnit, les falaises côtières et le village troglodyte de Doria. Chaque site dévoile des décors surprenants et grandioses que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Visiter le parc national de Souss Massa

Étant donné que le parc se divise en différentes zones, il existe plusieurs façons de le visiter. Les informations pratiques concernant la visite du parc national de Souss Massa ne sont pas nombreuses en ligne, je vais donc vous les détailler plus bas dans l’article. Les réserves animalières de Rokein et Arrouis s’explorent uniquement en compagnie d’un guide accrédité. Attention, car toutes les excursions ne se valent pas. Veillez à demander le programme détaillé afin de vérifier quelles zones du parc seront réellement visitées. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les déceptions. 😉

Nous avons opté pour la journée de safari en 4×4 proposée par Rachid d’Amazigh Immersion. Ce guide passionné né dans le village qui borde la réserve naturelle de Massa nous a concocté un programme très complet permettant de découvrir toutes les facettes du parc de manière exclusive. Rachid accompagne les voyageurs véhiculés, mais propose également une prestation avec chauffeur pour ceux qui ne le sont pas. Si vous disposez d’une voiture, veillez à ce qu’elle soit adaptée à la circulation sur piste. À noter que l’entrée du parc n’est pas particulièrement indiquée sur la route, elle ne sera pas forcément évidente à trouver par vos propres moyens.

maroc

La réserve de Rokein

La réserve animalière de Rokein se trouve au nord du parc national de Souss Massa. Cette réserve de 2000 ha se caractérise par un paysage désertique et rocailleux assez vallonné. Quelques acacias et arganiers s’ajoutent au tableau et offrent des petits coins d’ombre aux animaux qui habitent les lieux. Parmi les nombreuses espèces sahariennes qui peuplent la réserve de Rokein, on retrouve les antilopes addax, les gazelles dorcas et les autruches à cou rouge. Compte tenu de la superficie du parc et du nombre d’individus recensé, il n’est pas garanti d’observer tous les résidents au cours d’un safari. C’est le principe même du safari, et la joie de les découvrir en est d’autant plus grande. Même si j’ai eu un gros coup de cœur pour les gazelles dorcas avec leurs adorables tatouages dans les oreilles, j’étais aussi émerveillée qu’une enfant à chaque fois que l’on voyait un animal.

réserve animalière Rokein Souss Massa
animaux réserve Rokein Souss Massa
Parc de Souss Massa Maroc

La réserve animalière de Rokein se visite de deux façons : en voiture avec un guide ou en suivant le circuit pédestre aménagé à l’entrée du parc. Honnêtement, si vous faites le déplacement jusqu’ici, ne vous contentez pas d’une balade à pied sur le sentier pédestre clôturé. Cela n’a aucun intérêt ! Le circuit en voiture avec un guide assure une expérience plus immersive. L’avantage de visiter la réserve avec un guide comme Rachid, c’est que vous ne raterez pas une miette de ce que ce lieu merveilleux a à offrir. Nous avons appris tellement de choses au cours de cette excursion. Ce que j’ai beaucoup apprécié avec Rachid, c’est sa façon de nous transmettre sa passion et son amour pour cet écosystème exceptionnel. Il nous a tout de suite demandé ce que nous attendions de cette visite pour adapter son discours en fonction de nos préférences. La visite a été réalisée dans le respect du parc et du bien-être des animaux. Nous avons pu descendre du véhicule pour les observer sans troubler leur tranquillité, nous roulions à une vitesse suffisamment lente pour que les petits animaux (scarabées, etc.) aient le temps de s’écarter de la route en nous entendant arriver. Il a même interpellé un guide derrière nous, car il roulait trop vite ! Des petits détails qui font toute la différence !

Informations pratiques

La réserve Arrouis

Avec ses 1200 ha, Arrouis est la seconde réserve animalière qui compose le parc national de Souss Massa. La première partie dévoile un paysage assez similaire à celui de la réserve de Rokein. Ce décor aride et rocailleux se transforme progressivement au fil du parcours pour laisser place à un désert de sable qui se jette dans l’océan. Le contraste est hallucinant ! Nous en avons vraiment pris plein les yeux ! Cette réserve abrite des antilopes oryx, des gazelles dorcas et une grande variété d’oiseaux. Nous avons même pu voir un scorpion !

La réserve Arrouis se visite à la suite de la réserve de Rokein, uniquement en voiture et avec un guide.

Réserve Arrouis Souss Massa
Parc national souss massa Maroc
Safari souss massa Maroc

Informations pratiques

Le village de Tifnit

Construit sur une pointe rocheuse à la lisière des dunes de la réserve Arrouis, le village de Tifnit (à ne pas confondre avec Tiznit bien plus au sud) est certainement l’un des villages de pêcheurs les plus pittoresques que nous ayons visités au cours de ce séjour sur la côte atlantique marocaine. Bien moins connu et fréquenté que les villages de Taghazout, Tamraght ou Imsouane, Tifnit surprend par son charme authentique et son atmosphère si paisible. Ce lieu encore préservé situé à 45 km au sud d’Agadir est synonyme de dépaysement. Tifnit doit sa renommée à la puissance de ses vagues qui fait le bonheur des surfeurs et son activité de pêche traditionnelle. Avec son anse de sable doré, sa pointe rocheuse, ses barques bleues emblématiques, ses habitations sommaires et hautes en couleur, ses ruelles escarpées, ce village traditionnel mérite le détour !

Village Tifnit Maroc
Tfinit
village de pêche Tifnit

Les falaises et le spot d’observation des ibis chauves

Pour rejoindre la réserve de Massa depuis le village de Tifnit, nous avons emprunté la route, enfin la piste dessinée au milieu du sable, qui longe le littoral. Ne vous aventurez pas sur ce chemin si vous n’êtes pas accompagnés d’un guide qui connaît parfaitement les lieux et si votre véhicule n’est pas adapté à la conduite sur tout type de sol. Au-delà du fait que vous risquez de vous perdre ou de rester bloqués, le chemin borde un champ de tir de l’armée marocaine. La route pourrait donc être fermée, si vous tombez au moment où les troupes effectuent leurs exercices.

Les falaises côtières situées au pied de la station de dessalement de l’eau de mer de Douira sont un spot privilégié pour observer les dernières populations d’Ibis chauve au monde. Ces animaux sont très rares et nous avons eu une chance incroyable d’observer une grande partie de la colonie à cet endroit. Avec sa tête chauve, son plumage noir, son long bec courbe et rouge, l’Ibis chauve a un physique plutôt ingrat, mais sa beauté reste entière. Les reflets de la lumière sur son plumage dévoilent une palette de couleur incroyable allant du vert au violet. Véritable emblème du parc national de Souss Massa, l’Ibis chauve symbolise la grandeur et la splendeur. Quand on pense qu’il avait son propre hiéroglyphe à l’époque de l’Égypte pharaonique, qu’on pouvait l’observer en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et qu’aujourd’hui il est en danger d’extinction avec pour unique habitat le parc national de Souss Massa

Ibis Chauve parc national Souss Massa
Maroc

Le village troglodyte de Douira

Non loin de là se trouve un lieu hors du temps, un lieu coupé du monde où vivent une poignée de pêcheurs. Les maisons troglodytes creusées dans d’impressionnantes falaises escarpées offrent un spectacle unique. Encore une fois, nous avons eu la chance de découvrir un lieu sauvage et préservé en toute tranquillité. Pas le moindre touriste à l’horizon, un paysage incroyable rien que pour nous, un instant suspendu. Ce décor nous a également confrontés à une autre réalité, celle d’une vie de pêcheur rythmée par les saisons et les marées, sans eau courante ni électricité.

Village troglodyte Douira Maroc

La réserve de Massa

La réserve de Massa (1200 ha) offre une expérience de visite totalement différente. Longeant l’estuaire de l’oued Massa, le circuit pédestre de 5 km est un endroit privilégié pour l’observation d’oiseaux migrateurs et d’oiseaux d’eau. Cette zone humide d’une grande richesse abrite entre autres des flamants roses, des grands cormorans, des grues cendrées, des balbuzards pêcheurs et des sarcelles marbrées. L’oued Massa est d’une importance majeure pour l’escale, l’hivernage et la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce qui en fait un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie ! Personnellement, je n’y connais absolument rien en matière d’oiseaux, mais j’ai beaucoup aimé cette visite guidée par Rachid. Il nous a partagé sa passion pour les oiseaux et ses nombreuses connaissances avec pédagogie et humour. Encore une belle découverte !

Alexis, Juliette, si vous lisez cet article, je suis dans le regret de vous annoncer que je n’ai pas vu de buse…😂

Réserve Massa
Visite réserve de Massa
Ecomusée parc national souss massa

Contrairement aux réserves animalières de Rokein et Arrouis, la réserve Massa est un parc public accessible librement et gratuitement. Vous pouvez tout à fait décider de parcourir les 5 km du sentier en totale autonomie, mais vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses sans les explications d’un guide, surtout si vous n’avez pas de jumelles avec vous. Le décor est sublime, mais l’observation des oiseaux apporte une autre dimension à la visite.

Informations pratiques

Mon avis sur le safari 4X4 proposé par Amazigh Immersion

Je crois que les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que nous avons vécu au cours de cette journée au cœur du parc national de Souss Massa. Les avis Tripadvisor concernant Amazigh Immersion étaient très élogieux. Je m’attendais à vivre une belle expérience au cœur du parc national de Souss Massa, mais je ne pensais pas être aussi émerveillée. Rachid est un guide passionné et passionnant qui dispose d’une très grande culture générale. Faune, flore, culture locale, traditions, la région de Souss Massa n’a aucun secret pour lui ! Cet enfant du pays a à cœur d’offrir la meilleure expérience de visite aux voyageurs, mais surtout de mettre la lumière sur ce trésor caché du Maroc. Nous avons vécu une journée riche en découvertes, des moments de partage uniques et découvert les lieux sublimes de manière authentique. J’ai du mal à croire que ce joyau du patrimoine marocain ne soit pas connu du grand public. D’un côté tant mieux pour nous, car nous avons pu parcourir le parc en toute tranquillité, mais d’un autre côté il mériterait un véritable coup de projecteur.

Informations pratiques

Un grand merci à Rachid, et à Tarzan notre chauffeur, pour cette journée hors du temps ! Si vous souhaitez découvrir le Maroc autrement, je vous conseille de réserver votre visite avec Amazigh Immersion ! Je tiens à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé, il s’agit d’un avis sincère qui vient du cœur.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !