FRANCE

VOYAGER EN FRANCE

Besoin d’inspiration pour vos prochaines escapades en France ?
Retrouvez nos itinéraires, nos découvertes et nos bons plans pour des vacances uniques en France. Cette carte interactive vous permet d’accéder aux articles de blog dédiés à la région ou destination que vous souhaitez découvrir. 

id="svg2" inkscape:version="0.48.2 r9819" sodipodi:docname="Fr-Regions-18juil2014.svg">image/svg+xml

Faire le choix de passer des vacances en France

La France est un pays qui attire des millions de touristes provenant des quatre coins du monde chaque année. Et pour cause, la France est une destination qui séduit par sa richesse culturelle, la variété de ses paysages et sa gastronomie. Chaque région est unique et offre des expériences totalement différentes. Lorsque l’on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend compte que la France est belle certes, mais surtout qu’elle regorge de véritables trésors. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour d’observer des paysages incroyables, partez à la découverte des plus beaux endroits de France et laissez-vous surprendre ! Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de passer des vacances dépaysantes en France, quelle que soit la saison.

Quels sont les avantages de voyager en France ?

Les avantages de partir en France sont nombreux. Le tourisme de proximité est en plein essor en raison de sa dimension écologique, mais pas que. En effet, le staycation est une nouvelle manière de voyager qui se développe fortement. Ce terme tout droit venu des États-Unis définit le concept de passer des vacances près de chez soi. Le tourisme local constitue une forme de voyage plus durable et responsable puisqu’elle permet de privilégier des moyens de transport moins polluants tels que le train. La diversité des paysages et la richesse du patrimoine historique et culturel français permettent l’essor de cette nouvelle façon de voyager. Le staycation réinvente nos week-ends et nos vacances au profit de séjours plus flexibles à des prix plus avantageux.  Plus besoin de se creuser la tête plusieurs mois à l’avance pour savoir où l’on va passer ses prochaines vacances et payer ses billets d’avion au meilleur prix. Visiter la France permet plus de spontanéité, moins de contraintes logistiques et garantit des vacances tout aussi dépaysantes. Plus besoin d’avoir 2 semaines de congés consécutives pour pouvoir profiter pleinement de son voyage. Il est tout à fait possible de vivre une expérience unique dans un cadre exceptionnel à moins de 2 heures de chez soi à la ville, à la plage comme à la montagne. Avec un large choix d’activités insolites partout en France, vous ne manquerez pas d’idées pour vos prochaines escapades. Chaque région vous offre une expérience unique, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Quelle est la meilleure période pour visiter la France ?

Quand partir en France ? La France est un pays qui se visite en toute saison même si chaque région dispose d’une météo plus favorable à certaines périodes. Le climat méditerranéen de la Côte d’Azur permet aux voyageurs de profiter de la destination en hiver comme en été. Passer les vacances de Noël au soleil en métropole, c’est possible ! Pour les amateurs de sports d’hiver et d’activités insolites, les stations de ski sont des lieux à ne pas manquer entre décembre et mars. Les montagnes enneigées vous transportent dans un décor féérique. La magie de Noël opère également dans les châteaux de la Loire spécialement décorés pour l’occasion. En France, la montagne, ça vous gagne aussi en été. Les amateurs de randonnées, de balades équestres ou de VTT apprécient particulièrement cette destination. Les grandes villes telles que Paris, Nantes, Bordeaux, Nice, Lyon ou encore Lille se visitent toute l’année pour des city-breaks adaptés à toutes vos envies. En privilégiant la basse saison et en évitant les vacances scolaires, vous obtiendrez les meilleurs tarifs et profiterez de lieux magnifiques de manière exclusive. Profitez du calme et de la sérénité qui règnent au cœur d’un musée, d’un château, sur une plage, au bord d’un lac durant ces périodes privilégiées. Pour vos vacances d’été, les destinations incontournables restent les villes du littoral. Que vous soyez plutôt mer méditerranée ou océan atlantique, vous trouverez votre bonheur sur les côtes françaises. La Bretagne compte également parmi les endroits à visiter durant la période estivale.

Les lieux à visiter absolument en France

Où partir en vacances en France ? La France s’adapte à toutes vos envies d’évasion ! Vacances farniente sur les plus belles pages de France, sportives au cœur de la nature, culturelles dans les plus grandes villes du pays, il y en a pour tous les goûts ! Voyager en France, mes articles de blog vous présentent des destinations incontournables, mais également des lieux qui sortent des sentiers battus. Chaque guide de voyage vous fournit des informations pratiques pour la préparation de vos vacances, des idées d’endroits à visiter et des bonnes adresses d’hôtels et restaurants.

Découvrez les paysages à couper le souffle que vous garantissent les différents massifs montagneux français. Les Alpes (du nord et du sud), les Pyrénées, le Jura, le Massif central, les Vosges, la Corse se visitent en hiver comme en été. Il vous suffit de choisir votre destination en fonction du type de séjour que vous souhaitez réaliser. Des vacances d’hiver sportives au ski, un week-end de détente au cœur d’une station thermale, un séjour rythmé par des randonnées, une expérience insolite dans un paysage unique (balade en chien de traineau, luge d’été, festival au cœur des montagnes, etc.), à vous de choisir !

Vous êtes à la recherche d’une destination idéale pour découvrir le patrimoine culturel et historique français ? Un road trip au cœur des châteaux de la Loire devrait répondre à votre demande ! La vallée de la Loire caractérisée par une forte concentration de châteaux emblématiques fait partie des lieux à visiter au moins une fois en France.

Partez à la découverte des plus beaux villages de Provence. Les ruelles étroites, le chant des cigales, l’architecture typique et les façades colorées des maisons font le charme de ces petits villages provençaux à visiter durant la période estivale. Les gorges du Verdon, les champs de lavandes du Plateau de Valensole, les villages perchés, le Colorado provençal, autant de lieux à voir absolument lors d’une escapade dans le sud de la France. La Côte d’Azur saura également vous surprendre avec ses panamas mythiques. Pour un moment d’évasion garanti, réalisez une excursion sur l’île de Porquerolles, l’île Saint Honorat ou l’île Sainte Marguerite.

La Bretagne et la Normandie regorgent de magnifiques paysages et de lieux insolites pour des vacances qui sortent de l’ordinaire. Le Mont Saint Michel est un lieu à visiter absolument au cours d’un séjour dans le département de la Manche. Profitez des splendides panoramas que vous offrent les falaises d’Étretat. Découvrez ces lieux qui font la renommée de ces régions qui font la renommée de notre pays à l’international. Paris, notre capitale, constitue également une ville à visiter absolument en raison de son riche patrimoine architectural et culturel. La Ville lumière se visite en toute saison et vous offre un week-end riche en découvertes.

Découvrez région par région les lieux à ne pas manquer grâce à la carte interactive située ci-dessus.

Quel moyen de transport utiliser pour visiter la France ?   

Plusieurs façons de visiter la France s’offrent à vous. Il vous suffit de privilégier le mode de transport qui sied le mieux. Réaliser un road trip en voiture au cœur des châteaux de la Loire, sillonner la route des Alpes dans un cadre naturel unique, parcourir la Bretagne ou la Normandie à bord d’un van, les possibilités sont nombreuses. Pour les escapades et les week-ends d’évasion dans des grandes villes, le train est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés au stationnement et réduire son impact sur l’environnement.  Pour les plus sportifs, visiter la France à vélo est également une option envisageable grâce aux différents itinéraires disponibles. La Véloscénie est un itinéraire cyclable de 450 km qui permet de relier Paris et le Mont-Saint-Michel en vélo en 6 à 10 jours.