You are currently viewing Les 10 plus beaux villages à visiter en France

Visiter la France

Les 10 plus beaux villages à visiter en France

11 février 2024

Visiter la France ce n’est pas seulement admirer des paysages à couper le souffle ou flâner dans des villes chargées d’histoire, c’est aussi sortir des sentiers battus et aller à la rencontre d’un patrimoine rural d’une véritable richesse. Intéressons-nous à ces villages français au charme pittoresque qui renferment de trésors d’architecture, des monuments préservés et des savoir-faire d’exception ! Avec cet article, je vais vous faire découvrir ma sélection des plus beaux villages à visiter en France. Cette liste est évidemment subjective et repose sur les villages français que j’ai eu l’occasion de voir de mes propres yeux. Elle recense des pépites qui ont décroché le fameux label “Plus beaux villages de France”, mais pas que. Vous y trouverez des villages qui ne figurent pas sur cette liste officielle, mais qui méritent pourtant le détour !

Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence

Niché des Alpes-de-Haute-Provence, tout près des magnifiques Gorges du Verdon et des champs de lavande de Valensole, le village de Moustiers-Sainte-Marie dévoile un décor d’une grande beauté ! Les ruelles colorées et les petites boutiques de producteurs locaux font tout le charme de ce village provençal classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Cette destination incontournable dans le sud de la France doit sa renommée à la fabrication de la faïence, mais également à sa chapelle perchée entre deux falaises offrant un point de vue spectaculaire sur les environs. L’ascension est assez sportive, mais le panorama incroyable sur les toits du village et sur le lac de Sainte-Croix qu’elle donne à voir en vaut la chandelle ! Après l’effort, le réconfort ! Terminez votre balade dans les charmantes ruelles du village de Moustiers-Sainte-Marie en dégustant une glace à la lavande ! Il s’agit sans conteste de l’un des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Moustiers-Sainte-Marie plus beau village de France

Roussillon dans le Vaucluse

Le village de Roussillon fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Lubéron dans le sud de la France. Avec ses ruelles et maisons habillées de couleurs flamboyantes, ce village perché au cœur du plus grand gisement d’ocre d’Europe possède un charme fou. Après une escapade insolite sur le Sentier des Ocres, la visite du village de Roussillon est une étape incontournable ! Ce lieu classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” dégage une atmosphère unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les ruelles colorées de Roussillon. Profitez d’un week-end dans le Lubéron autour du Colorado Provençal pour découvrir cette petite pépite !

Roussillon classé plus beaux villages de France

Non loin de Roussillon, le Vaucluse compte un autre village labellisé “Plus Beaux Villages de France”. J’ai fait le choix de ne pas ajouter le village de Gordes à cette liste, car nous n’avons pas été séduits par le lieu. Si le point de vue situé à l’entrée du village dévoile un panorama d’une grande beauté, les ruelles du cœur historique ne sont pas à la hauteur de l’image que l’on s’en fait. Le belvédère mérite que l’on s’y arrête, mais la visite du village ne vaut pas le coup. Pourtant, il s’agit d’un haut lieu du tourisme en Provence.

Lisle-sur-Tarn dans le Tarn

Si vous ne connaissez pas le village de Lisle-sur-Tarn dans le sud-ouest de la France, je peux vous assurer qu’il ne vous laissera pas indifférent ! Quel plaisir de se balader dans les ruelles de ce village bâti au XIIIe siècle et qui dévoile l’architecture typique des bastides médiévales. Les façades des maisons de Lisle-sur-Tarn ne se composent pas seulement des briques rouges typiques de la région, mais également des colombages qui leur apportent énormément de cachet. L’ambiance qui règne au cœur de ce village situé sur les bords du Tarn est très agréable et le cadre est très dépaysant. N’hésitez pas à faire une halte à Lisle-sur-Tarn lors de votre prochain voyage autour d’Albi ou de Toulouse ! Même si la destination ne possède pas le label officiel “Plus Beaux Villages de France”, Lisle-sur-Tarn fait partie des villages à visiter absolument dans l’hexagone !

Lisle-sur-Tarn plus beaux villages de France

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

Avec ses 800 ans d’histoire, ses ruelles pittoresques, ses façades gothiques sculptées, ses portes fortifiées et ses ateliers d’artistes, Cordes-sur-Ciel plonge les visiteurs dans un univers médiéval hors du commun. Découvrir les trésors d’architecture de ce village perché au-dessus des nuages se mérite. L’ascension de cette magnifique cité médiévale labellisée “Plus Beaux Villages de France” n’est pas de tout repos, mais elle permet d’observer un décor unique. Le temps semble suspendu lorsque l’on foule les ruelles pavées de cet endroit qui a su conserver son charme authentique. Si vous êtes de passage dans le Tarn en région Occitanie, je vous conseille fortement de faire une halte à Cordes-sur-Ciel. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Cordes-sur-ciel plus beau village de France

Auvillar dans le Tarn & Garonne

Étape incontournable lors d’un séjour dans le Tarn-et-Garonne, Auvillar mérite largement sa place dans le classement des “Plus Beaux Villages de France”. Tout comme le village de Lauzert et la magnifique Abbaye de Moissac, ce village pittoresque figure parmi les sites labellisés « Grand Site Occitanie ». L’authenticité et le charme des ruelles d’Auvillar séduisent les visiteurs de passage dans le sud-ouest. La place de la Halle est un élément emblématique du patrimoine local, mais les ruelles pavées et bordées de maisons à colombage apportent un cachet supplémentaire à ce décor médiéval d’une grande richesse. La brique rouge occupe également un rôle central dans l’architecture d’Auvillar ! Ne passez pas à côté de cette petite merveille. Coup de cœur garanti !

Auvillar plus beaus villages de France

Aubeterre-sur-Dronne en Charente

À cheval entre Charente et Dordogne, Aubeterre-sur-Dronne est un village qui se caractérise par une belle richesse culturelle, architecturale, mais aussi gastronomique. Cette petite cité de caractère est une destination à visiter sans attendre lors d’un voyage en Sud Charente. Les ruelles d’Aubeterre-sur-Dronne qui mènent jusqu’à la place Ludovic Trarieux ou au Lavoir sont très agréables à visiter, mais il ne s’agit pas de son seul attrait. Ce charmant village de Charente classé « Plus Beaux Villages de France » abrite un monument insolite. L’église souterraine Saint-Jean d’Aubeterre, creusée dans la roche au 12e siècle sous le château, est une curiosité locale qui mérite amplement le détour ! Cette église souterraine exceptionnelle est la plus haute d’Europe, rien que ça ! De quoi vous motiver à aller faire un tour du côté d’Aubeterre-sur-Dronne.

Village Aubeterre-sur-Dronne

Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime

Talmont-sur-Gironde est un joli petit village de Charente-Maritime qui surplombe l’estuaire de la Gironde depuis son promontoire rocheux. Ses ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus et de boutiques d’artisans locaux dégagent un charme fou. Le monument phare de ce village de caractère très prisé des visiteurs en vacances autour de Royan n’est autre que l’église Sainte-Radegonde. Ce joyau d’architecture construit au bord de la falaise dessine un paysage unique, caractéristique de la destination. Si les rues pavées de Talmont-sur-Gironde invitent à la flânerie, le sentier qui longe le littoral permet d’admirer les cabanes de pêche traditionnelles et typiques de la région : les carrelets ! Une citadelle médiévale labellisée « Plus Beaux Villages de France » qui mérite bien son statut.

Talmont-sur-Gironde plus beaux villages de France

Pons en Charente-Maritime

Visiter la cité médiévale de Pons, c’est la garantie de découvrir un petit bijou de patrimoine. Village étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pons est une destination très appréciée des visiteurs passionnés d’histoire et de nature. Les monuments phares de ce charmant petit village sont le Donjon et l’Hôpital des Pèlerins classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir arpenté les remparts, baladez-vous dans les ruelles historiques de ce village médiéval avant de rejoindre les bords de la Seugne, un petit coin de verdure féérique. Cette rivière traversée de ponts et entourée d’une végétation luxuriante offre un dépaysement total. Ce petit havre de paix situé au pied de la cité médiévale est un lieu magique que vous devez absolument découvrir lors de votre passage en Charente-Maritime entre Saintes et Jonzac.

Pons charmant village de France

Brouage en Charente-Maritime

C’est au cœur d’un magnifique marais, un havre de paix pour une grande variété d’espèces d’oiseaux, que se trouve la citadelle de Brouage. Ce joli village fortifié, à mi-chemin entre la ville de Rochefort et l’île d’Oléron, détient le label des « Plus Beaux Villages de France ». La balade au cœur de cette citadelle chargée d’histoire est très plaisante, elle séduira les amateurs de tourisme culturel, mais aussi les visiteurs attirés par les boutiques d’artisanat local et les ateliers d’artistes. Le clou de la visite reste la vue offerte par les remparts Vauban bâtis au XVIIe siècle qui entourent cette ancienne forteresse militaire. Si vous souhaitez visiter la Charente-Maritime, le village de Brouage fait partie des lieux à ne pas manquer !

Brouage joli village de France

Ars-en-Ré en Charente-Maritime

Situé au nord de l’île de Ré, bordée par les marais salants, Ars-en-Ré dévoile une architecture typiquement rhétaise avec ses maisons blanches habillées de volets verts ou bleus. Ce joli village et ses ruelles fleuries sont reconnaissables à des kilomètres à la ronde grâce au clocher de son église qui s’élève à plus de 40 mètres de haut. Difficile de passer à côté de ce clocher bicolore paré de blanc et de noir. Ars-en-Ré est l’un des 5 villages labellisés “Plus Beaux Villages de France” que compte la Charente-Maritime. Un petit bijou qui s’inscrit dans un environnement naturel exceptionnel entre océan et marais. Dépaysement garanti !

Ars-en-Ré plus beau village de France

Les villages que je n’ai pas encore visités, mais qui figurent sur ma bucket list

Vous vous en doutez, cette sélection des plus beaux villages à visiter en France est loin d’être exhaustive ! Elle sera actualisée au fil de mes découvertes afin de vous offrir le guide le plus complet possible. En attendant, voici quelques idées de villages qui figurent sur ma bucket list, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer.

  • Rocamadour dans le Lot
  • Rochefort en Terre dans le Morbihan
  • Eguisheim dans le Haut-Rhin
  • Riquewihr dans le Haut-Rhin
  • Saint-Valery-sur-Somme dans la Somme
  • Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées Atlantiques

J’espère que cette sélection vous inspirera quelques idées de visites en France ! N’hésitez pas à partager votre sélection des plus beaux villages de notre beau pays en commentaire !

Les liens pratiques pour un séjour en France

🛏  Logement : Booking.com
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Civitatis, GreenGo, Rue des Vignerons et Wecandoo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire