You are currently viewing Que faire à Angers ? Les visites incontournables

Maine-et-Loire – Pays de la Loire – France

Que faire à Angers ? Les visites incontournables

22 février 2024

Capitale de l’Anjou, Angers fait partie des endroits à découvrir absolument dans le Maine-et-Loire. Cette ville médiévale possède un patrimoine d’une grande richesse, ce serait dommage de passer à côté des différents trésors qu’elle renferme ! Pour être honnête, Angers ne figurait clairement pas en tête de ma liste des villes à découvrir absolument en France. Le week-end que nous avons passé sur un coup de tête entre Saumur et Angers nous a ouvert les yeux sur la beauté de l’Anjou et la grande variété de lieux à visiter dans le Maine-et-Loire. Que vous soyez de passage à Angers pour la journée ou qu’il s’agisse de votre prochaine destination de vacances, voici les incontournables à faire et à voir lors de votre visite dans cette ville chargée d’histoire !

Visiter le Château d’Angers

L’Anjou comprend un grand nombre de châteaux de la Loire, le château d’Angers est l’un d’entre eux. Il fait partie des visites à ne pas manquer lors d’un voyage dans le département du Maine-et-Loire. Ce magnifique château médiéval entouré de jardins fleuris est le monument star d’Angers, il surplombe la ville et lui donne un certain cachet. Son aspect extérieur est déjà très impressionnant, mais la visite de l’intérieur confirme davantage cette sensation. L’enceinte du château renferme de véritables trésors. Du chemin de ronde aux impressionnants vestiges du palais comtal en passant par les sublimes jardins, la chapelle, le logis royal et la galerie de l’Apocalypse, chaque espace mérite que l’on s’y attarde. La pièce maîtresse étant la fameuse tapisserie de l’Apocalypse et ses 103 mètres de long.

C’est une visite que je vous conseille absolument. Non seulement pour la beauté du lieu, mais également pour la découverte de son histoire et les différents points de vue incroyables que vous offrent les remparts et les 17 tours du château. Monument historique incontournable, le château d’Angers est un endroit à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale de l’Anjou. Coup de cœur assuré !

château d'Angers

Informations pratiques

Admirer la Cathédrale Saint-Maurice

En venant du port, le plus logique est de débuter par la Cathédrale Saint-Maurice. Une fois le pont traversé, cet édifice incroyable se détache progressivement et vous offre une vue spectaculaire depuis le bas des marches de l’escalier Saint-Maurice. L’entrée de cet édifice religieux datant du XIIe siècle est libre et gratuite. La cathédrale se situe dans le quartier historique d’Angers, elle est donc entourée de ruelles tout aussi charmantes les unes que les autres. La balade jusqu’au Château d’Angers depuis ce magnifique monument est très agréable et permet de découvrir les petites pépites d’architecture qui se cachent au cœur de la vieille ville.

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Se balader la vieille ville d’Angers

Le centre-ville d’Angers se découvre aisément à pied en une journée. Les principaux lieux d’intérêt sont situés les uns à proximité des autres, ce qui facilite l’exploration. Prenez le temps de flâner dans les ruelles du centre historique d’Angers et partez à la recherche de ses nombreuses curiosités comme la maison d’Adam, la place du ralliement ou encore la Maison Bleue.

Faire une halte à la Maison d’Adam

La maison d’Adam située sur la place Sainte-Croix d’Angers est un bâtiment classé monument historique. Cette demeure à pan de bois témoigne du patrimoine médiéval d’Angers. Aujourd’hui, cet édifice accueille la Maison des Artisans et vous permet de découvrir le travail de ses 80 artisans d’art. Le lieu étant fermé le dimanche, nous n’avons donc pas pu découvrir l’intérieur du bâtiment lors de notre séjour, mais nous avons pu profiter de sa magnifique façade bourrée de charme.

Flâner sur la place du ralliement

C’est en plein cœur de la ville que se trouve la place du ralliement, un lieu de vie très populaire à Angers. Son dynamisme et ses aménagements insolites en font un endroit incontournable à découvrir lors d’un séjour dans la capitale de l’Anjou. La place est entourée de nombreux bars et restaurants, ce qui contribue à son dynamisme.

visiter Angers
visite centre-ville Angers

La Galerie David d’Angers, un musée insolite à Angers

La Galerie David d’Angers est un endroit surprenant. Ce musée insolite trouve place au cœur de l’abbaye Toussaint datant du XIIIe siècle dont la rénovation allie la puissance du bâtiment abbatial et la modernité des matériaux d’aujourd’hui. La beauté du lieu sublime les œuvres du sculpteur David d’Angers. Nous ne connaissions pas du tout cet artiste angevin, mais l’atmosphère unique qui règne dans cette galerie insolite nous a conquis. Pas besoin d’être amateur d’art pour apprécier ce cadre splendide et ces œuvres grandioses. Une visite culturelle qui devrait vous en mettre plein la vue ! 

Galerie David d'Angers

Informations pratiques

Admirer le décor offert par les quais de la Loire

En longeant le quai des Carmes et en empruntant le pont de Verdun situé au pied de la vieille ville, vous découvrirez un magnifique panorama sur la Loire avec le Château d’Angers et ses belles tours en arrière-plan. Faites une petite pause au petit port de la Savatte pour admirer la vue ! Si l’heure du déjeuner est proche, n’hésitez pas à vous installer à la table de l’une des péniches restaurants qui font face à la forteresse médiévale !

que faire à Angers

Profiter d’une pause fraîcheur au jardin du mail

Le jardin du mail apporte un peu de verdure à cette cité urbaine. Sa magnifique fontaine et ses parterres fleuris créent un décor très agréable pour une promenade en plein air. Le kiosque à musique donne encore plus de charme à ce joli parc situé dans le centre-ville d’Angers. Si vous souhaitez profiter d’une petite pause dans un cadre verdoyant lors de votre week-end découverte, vous savez où vous rendre !

Encore plus d’idées de choses à faire et à voir à Angers

  • La collégiale Saint-Martin
  • Le quartier de la Doutre
  • Le Musée Pincé
  • Le Musée des Beaux-Arts
  • La distillerie Cointreau
  • Le parc Terra Botanica
  • L’île de Béhuard
  • Le Château du Plessis-Macé
  • Le Château de Brissac
  • Le Château de serrant
  • L’hôtel Dieu et son Apothicairerie

J’espère que ce guide sur les incontournables à faire et à visiter à Angers vous aidera dans la préparation de votre séjour au sein de capitale de l’Anjou dans le Maine-et-Loire !

Les liens pratiques pour un séjour à Angers

🛏  Hôtels : Booking.com
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : Green Go
🚲  Visites et excursions : Civitatis
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

D’autres lieux à visiter dans le Maine-et-Loire

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Civitatis, Abracadaroom, GreenGo, Rue des Vignerons et Wecandoo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !