You are currently viewing Visiter Saumur et ses envions : que faire et que voir ?

Maine-et-Loire – Pays de la Loire – France

Visiter Saumur et ses envions : que faire et que voir ?

MAJ – Novembre 2023

Saumur est une charmante ville d’art et d’histoire que nous avons découverte lors d’un week-end escapade dans le Maine-et-Loire. Nous avons eu un tel coup de cœur pour cette jolie ville de bord de Loire que nous avons décidé d’y retourner pour découvrir toutes ses facettes. Ce guide sur la ville de Saumur regroupe les expériences que nous avons vécues au cours de ces deux séjours en région Pays de la Loire. Vous y trouverez des idées de visites, classiques et insolites, des suggestions d’hôtels et de restaurants, des conseils et des bons plans pour organiser au mieux vos vacances en France autour de Saumur ! 

Musées, châteaux, lieux culturels et artistiques, caves et distilleries, le centre-ville de Saumur compte un grand nombre de lieux d’intérêts. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de cette ville bordée par la Loire et son ambiance si paisible. Je suis surprise que Saumur soit une destination assez confidentielle malgré ses nombreux atouts. On ne va pas se plaindre, cela nous a permis de visiter des lieux d’une grande beauté en toute tranquillité. C’est tellement appréciable !

Que faire à Saumur ? Explorer le centre ville jusqu’au château de Saumur

Le château de Saumur n’est autre que le site emblématique de la ville. Depuis sa colline, il surplombe la Loire et domine les alentours. Le centre historique de Saumur mérite que l’on s’y attarde également. Afin de ne rien rater lors de vos vacances, je vous conseille de vous rendre à l’Office de Tourisme et de demander la carte qui propose 3 circuits touristiques différents. Ces parcours pédestres permettent de découvrir tous les aspects de cette ville d’art et d’histoire à pied en quelques heures. Nous avons suivi le circuit rose intitulé panoramas, château et beaux hôtels particuliers qui dure 2 heures.  Ce parcours nous a mené jusqu’au magnifique hôtel de ville au style architectural néo-gothique et à la place Saint-Pierre et ses charmantes maisons à pans de bois avant de nous conduire jusqu’à la forteresse de Saumur dont l’architecture en pierre de tuffeau fait penser à un château de princesse. Il est possible de visiter l’intérieur de cette forteresse royale, mais nous avons préféré profiter du panorama qu’il offre sur les toits en ardoise de la ville et le clocher de l’Église Saint-Pierre. Nous avons ensuite suivi la rue cristal jusqu’à la cité-jardin des Moulins, qui s’apparente à un village suisse en raison de l’architecture de ses maisons. Nous avons traversé le jardin des plantes jusqu’à l’Église Notre-Dame de Nantilly avant de rejoindre la place principale en passant par la rue du temple qui concentre un grand nombre d’hôtels particuliers. La balade est très agréable et dévoile de jolies pépites pour les amateurs d’histoire et d’architecture. À ne pas manquer !

Visiter Saumur
visite Château de Saumur

Admirer la vue imprenable sur Saumur depuis le quai du Marronnier

Pour avoir une vue d’ensemble sur Saumur, son remarquable château et la Loire, rendez-vous sur le quai du marronnier. Vous profiterez d’un superbe panorama à toute heure de la journée. Je vous conseille de vous y rendre à pied, car le stationnement est très compliqué de l’autre côté du pont.

Point de vue Saumur
Quai du marronnier point de vue Saumur

Se rendre au musée des blindés, un lieu insolite

Le musée des blindés fait partie des musées à ne pas manquer lors d’un week-end escapade à Saumur. J’avoue que si j’avais été seule, je n’y serais peut-être pas allée, mais Matthieu souhaitait découvrir ce lieu unique et je l’en remercie, car il s’agit d’une belle découverte ! Avec une collection de plus de 220 véhicules de 15 nationalités différentes, le musée des blindés offre un véritable saut dans le temps. De la Première Guerre Mondiale à nos jours, en passant par la Seconde Guerre, ou encore la Guerre Froide, le musée nous fait découvrir des chars qui ont marqué l’histoire. Les véhicules sont impressionnants, mais ce qui a retenu mon attention ce sont les différentes représentations des conflits mis en scène avec des Playmobil pour rendre l’expérience plus ludique. Une idée de génie !

Musée des Blindés Saumur
Visite Musée des Blindés Saumur

Informations pratiques

Visiter la Distillerie Combier à Saumur

La visite de la distillerie Combier fait partie des activités insolites à faire lors d’un séjour à Saumur. Il faut savoir que cette distillerie est la plus ancienne des distilleries encore en activité dans le Val de Loire. Au cours de cette visite guidée, nous avons pu voir les alambics qui servent à la fabrication des liqueurs qui font la renommée de cette maison dans le monde entier. La structure de style Eiffel peinte en rouge qui trône au milieu de cette distillerie artisanale lui donne une dimension incroyable. La naissance la marque Combier en 1834 et son évolution jusqu’à aujourd’hui sont racontés avec passion par le guide qui effectue le tour. L’expérience se termine avec une dégustation des différents produits de la marque (avec ou sans alcool). Les célèbres liqueurs de la maison Combier sont très bonnes, mais nous ne sommes pas de grands consommateurs de ce type d’alcool. En revanche, nous avons été séduits par leurs sirops aux saveurs originales ! Nous sommes repartis avec un sirop de concombre, un sirop de pastèque et du gin. La devanture de la boutique ne paye pas de mine, mais l’activité mérite le détour !             

Distillerie Combier Saumur

Informations pratiques

Découvrir l’univers du Cadre Noir de Saumur

Le célèbre Cadre Noir de Saumur est un lieu d’exception. Cette visite avec guide du grand manège, des écuries et de la sellerie nous plonge dans l’univers d’une école unique en France. Durant une heure, nous avons pu découvrir les coulisses de cette institution qui valorise l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je ne suis pas une grande fan d’équitation, mais j’ai vraiment adoré cette expérience atypique qui permet de découvrir l’histoire et l’activité actuelle de ce site emblématique. Le parcours classique offre un bel aperçu de ce qu’est le Cadre Noir. Pour les plus curieux, les Matinales vous permettent d’observer le travail des chevaux aux côtés des écuyers dans le grand manège.

Cadre noir Saumur

Informations pratiques

Admirer la collection hippomobile Bouvet Ladubay  

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les caves Bouvet Ladubay en vélo, une activité insolite, mais nous avons tout de même jeté un œil à la collection hippomobile de Saumur située sur le site Bouvet Ladubay. Pour accéder à l’exposition de ces véhicules d’époque, vous devez vous rendre à l’adresse suivante, 1 rue de l’Abbaye à Saint Hilaire Saint Florent, face à l’Église de Saint Florent. L’entrée est gratuite, alors ne vous en privez pas !

collection hippomobile Bouvet Ladubay  

Se balader dans le village troglodyte de Souzay Champigny

Un séjour en Anjou implique forcément la découverte d’une curiosité locale : les troglodytes. Il existe de nombreux villages troglodytes aux alentours de Saumur. La plupart sont des sites payants et aménagés de façon à nous faire voyager dans le temps. Nous avons préféré opter pour le parcours troglodyte de Souzay Champigny qui est libre d’accès et préservé tel quel. Ce site insolite donne un bel aperçu du mode de vie des habitants des troglodytes et de la beauté de ces villages taillés dans la roche ou creusés sous terre. Nous étions quasiment seuls durant notre exploration, ce qui est idéal pour profiter pleinement de cet endroit hors du commun situé au bord de la Loire à quelques kilomètres de Saumur.

Village troglodyte saumur
village troglodyte de Souzay Champigny

Dégustation du vin au cœur du vignoble de Saumur 

La visite d’un vignoble avec dégustation de vins fait partie des activités à réaliser absolument lors d’un séjour autour de Saumur. Les domaines viticoles sont nombreux, en choisir un peut s’avérer laborieux.  Après plusieurs recherches, j’ai porté mon choix sur le Domaine de Rocheville. Nous avons pu réserver le jour même grâce à la réactivité et la gentillesse de Nathalie, responsable des prestations oenoutistiques. Plusieurs circuits sont proposés, mais nous avons opté pour le parcours « Sur les pas du Roi » qui inclut la découverte des caves troglodytes, des chais ainsi qu’une dégustation dans un cadre unique. La visite est très intéressante et enrichissante, on entre véritablement dans les coulisses de la fabrication de ces vins produits en agriculture biologique. La dégustation des vins du domaine se fait sur une magnifique terrasse avec vue. Le cadre est paisible, les produits sont raffinés et gourmands, cette cave a tout pour plaire ! Vous pouvez visiter le Domaine de Rocheville les yeux fermés ! Bien entendu, nous ne sommes pas repartis les mains vides. 😉

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Domaine de Rocheville Saumur
visite domaine viticole Saumur

Informations pratiques

Visiter la somptueuse Abbaye de Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud est la plus grande citée monastique d’Europe. On comprend rapidement ce titre lorsque l’on arpente l’ensemble du domaine. Au cours de nos différents séjours aux quatre coins de la France, nous avons été amenés à découvrir de nombreuses abbayes, toutes aussi jolies les unes que les autres. Cependant, celle-ci sort vraiment du lot. L’Abbaye de Fontevraud est un véritable joyau d’architecture. L’immensité de ce monument lui confère une prestance sans égale. L’édifice regorge de petits trésors cachés que l’on prend plaisir à découvrir au détour d’un chemin. Le parcours distribué au moment de l’achat des billets permet de profiter du monument et de son parc sans en rater une miette. Durant notre visite et comme toujours, Matthieu a joué le rôle du guide et nous a fait découvrir les différentes parties de l’Abbaye. J’avoue que sans lui, je serais certainement passée à côté de certains espaces.

abbaye de Fontevraud
visite abbaye de Fontevraud saumur

La visite de cet édifice incontournable du département du Maine-et-Loire vaut largement le détour. Petit coup de cœur pour le cloître de l’Abbaye de Fontevraud, une merveille architecturale qui constitue le cœur du monastère. Si vous vous rendez dans cet endroit chargé d’histoire (900 ans d’histoire pour être précise), ne manquez surtout pas le panorama que vous offre la fin du circuit, vous profiterez d’une vue imprenable sur le chevet de l’église abbatiale.

Informations pratiques

Le Mystère des Faluns, une visite dans les entrailles de la Terre

Le site troglodyte des Perrières cache un lieu unique qui vous emmène six pieds sous terre ! Creusées par l’homme au 18e siècle, ces caves sont le fruit de l’extraction du falun qui servait à la construction de bâtiments. Par le passé, elles servaient de champignonnières, mais également d’habitats troglodytes. Ces galeries souterraines majestueuses sont mises en valeur par un spectacle son et lumière très poétique. La scénographie féérique de ces caves cathédrales de 15 à 20 mètres de haut nous plonge rapidement dans la mer des faluns qui se trouvait là il y a plus de 10 millions d’années. Chaque étape du parcours est pensée avec soin pour transporter les visiteurs dans la profondeur de la mer des faluns. Un voyage dans le temps et dans les entrailles de la Terre hors du commun.

les mystères des faluns
Que faire autour de Saumur
Mystère des Faluns visite insolite saumur

Informations pratiques

Voyager dans le temps aux anciens commerces de Doué la Fontaine

Après ce voyage dans le temps de plus de 10 millions d’années, cap sur les années 1850 au musée des commerces d’autrefois. Nous adorons visiter les lieux qui mettent en valeur les anciens commerces, nous ne pouvions donc pas passer à côté de celui-ci. Les 20 boutiques de ce musée se situent dans les écuries du manoir du Baron Foullon, une magnifique bâtisse du 18e siècle construite en pierre de falun.  Le parcours de visite débute à l’étage où l’on peut admirer plusieurs boutiques emblématiques : l’atelier de couture, le cabinet dentaire ou encore la pharmacie. La suite se passe au rez-de-chaussée. Une véritable rue commerçante d’antan a été reproduite et se compose de 6 boutiques incontournables : la droguerie, l’épicerie, le bouquiniste, le marchand de jouets, le tabac-presse et la chapellerie ! Sol pavé, devanture, publicité, mobilier, marchandises, tout a été pensé dans les moindres détails pour que l’on se transpose complètement ! Une visite insolite et immersive à faire près de Saumur.

Musée commerces autrefois Doué la fontaine
aux anciens commerces Saumur

Informations pratiques

À deux pas du Musée des Anciens Commerces se trouve la magnifique roseraie Foullon, un jardin public qui abrite un grand nombre de variétés de rosiers. Je vous conseille de vous rendre dans ce très beau parc durant la période de floraison de la rose qui a lieu au mois de juillet. Si vous souhaitez visiter une roseraie privée, découvrir les secrets de la culture de la rose et profiter d’une balade agréable dans un cadre fleuri, vous avez le choix entre Terre de Rose et le Chemin de la Rose.

roseraie Foullon doué la fontaine

Manger des fouées dans un restaurant troglodyte autour de Saumur

Comment visiter Saumur sans goûter à la spécialité locale ? Vous ne connaissiez pas les fouées ? C’est normal, nous non plus avant de nous rendre en Anjou. Mais quelle belle découverte ! Je remercie particulièrement nos hôtes du Chai de la Rose à Doué-la-Fontaine, car sans eux nous n’aurions certainement pas goûté à ce plat traditionnel.

Si vous voulez vivre un moment unique dans un établissement atypique et dans une ambiance conviviale, le Caveau restaurant troglodyte est fait pour vous ! Cet établissement insolite sublime les mets incontournables du pays d’Anjou. Galipettes, fouaces, apéritif, vin et café sont compris dans le menu unique à 26€ par personne. Vous vous demandez certainement ce qui se cache derrière ces noms orignaux ? Un véritable plaisir pour les papilles. Les fouaces, également appelées fouées, ne sont autres que des petits morceaux de pâtes cuits au four à bois et fourrés de délicieuses garnitures. Le service se fait à un rythme bien précis, il faut donc compter environ 2 heures pour profiter pleinement du repas, de l’apéritif au dessert. Les portions sont copieuses, faites donc attention à ne pas trop vous resservir pour pouvoir savourer chaque étape du diner. Pour le dessert, nous avons opté pour le crémet d’Anjou. 2€ de supplément qui valent vraiment le coup. Un délice ! Ce restaurant est une adresse que je vous recommande absolument si vous visitez Saumur et ses environs.

restaurant troglodyte saumur

Découvrir la ville de Montreuil-Bellay et son château

Si vous passez un week-end autour de Saumur, le château de Montreuil-Bellay fait partie des visites à ne pas manquer. Cet édifice bâti au 11e siècle possède toutes les caractéristiques d’une forteresse médiéval. Au fil des années, il est agrandi et modernisé grâce à la construction de nouveaux bâtiments pour donner ce magnifique monument que l’on prend plaisir à visiter aujourd’hui. Un plan du site est distribué à l’entrée, ce qui permet de réaliser la visite à son rythme en totale autonomie. Les remparts fortifiés donnent la possibilité d’admirer la rivière en contrebas et le vignoble du château situé au loin. L’ascension n’est pas aisée, l’escalier est étroit, raide et les marches sont petites et glissantes, mais la vue au sommet en vaut la chandelle. Le parcours conduit ensuite dans les magnifiques caves voutées et se termine avec la découverte de l’intérieur meublé. Le château possède son propre domaine viticole, une dégustation de vin gratuite est proposée à la fin du parcours de visite. La bouteille de crémant que nous avons acheté est l’un des premiers souvenirs consommables que nous avons ramenés de ce séjour dépaysant entre la ville de Saumur, son patrimoine historique et son vignoble.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

visite Château Montreuil bellay
Château montreuil bellay

Informations pratiques

Nous avons également adoré nous balader au cœur de la ville de Montreuil-Bellay ! Flâner dans les ruelles qui longent l’imposante forteresse de ce joli village médiéval est très agréable. Ne vous limitez pas au château, ce serait dommage !

visite village Montreuil Bellay
montreuil bellay

Explorer le château de Brézé et son parcours troglodyte

Ce monument construit au milieu d’un immense vignoble possède une particularité qui fait sa renommée. Et si je vous disais qu’il existe un château sous le château ? En effet, Brézé est une véritable forteresse troglodyte, certainement la grande d’Europe, qui se compose d’un immense réseau souterrain. Mais ce n’est pas tout, les douves sèches sont impressionnantes par leur profondeur et l’immense parcours de visite qu’elles offrent. Je dois dire que nous avons été surpris par l’étendue du circuit extérieur et souterrain. En revanche, l’intérieur du monument est assez décevant en comparaison aux autres châteaux meublés que nous avons pu visiter.

château de Brézé

Informations pratiques

Le château de la Mothe-Chandeniers, un lieu insolite aux portes de Saumur

Dans un registre différent, loin des caves troglodytes et des châteaux traditionnels, le Château de la Mothe Chandeniers est un monument atypique. Cet endroit fait partie des sites insolites à voir absolument lors d’un road trip autour de Saumur. Le château de La Mothe Chandeniers fait partie des trésors insoupçonnés de la Nouvelle-Aquitaine ! Un joyau d’architecture ravagé par les flammes, laissé à l’abandon, où la nature a rapidement repris ses droits. Une forteresse majestueuse qui n’est pas sans rappeler le temple de Ta Prohm à Angkor au Cambodge dont les ruines sont envahies par les racines des arbres. Cette visite dépaysante est possible grâce au travail des nombreux bénévoles qui œuvrent pour la restauration de ce magnifique édifice tout en préservant la biodiversité qui s’est emparée des lieux. Ce site est un véritable coup de cœur que je vous conseille vraiment de visiter au cours de vos vacances. Ce projet est une aventure humaine rendue possible grâce à l’investissement de milliers de passionnés. Grâce à cet achat collectif, cet édifice tout droit sorti d’un conte de fées a pu être sauvé et ouvert au public. Une belle initiative, un lieu unique, un projet exceptionnel en devenir ! Ne passez pas à côté !

Château de la Mothe-Chandeniers

Informations pratiques

Autres lieux à découvrir aux alentours de Saumur

Au cours de nos escapades à Saumur, nous n’avons pas visité tous les lieux d’intérêts de la destination. Voici la liste des autres endroits que vous pouvez ajouter à votre programme.

  • Le Zoo troglodyte de Doué la Fontaine
  • Domaine Bouvet Ladubay, circuit classique ou exploration des caves à vélo
  • Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain

Visiter Saumur et ses environs : informations pratiques

Bons plans et tarifs réduits pour les visites et les activités

De nombreuses offres promotionnelles sont proposées dans la région pour vous permettre de réduire vos dépenses et profiter d’un maximum de lieux touristiques à Saumur et dans les environs. Malheureusement, ces tarifs réduits sont très peu mis en avant en ligne, ce qui fait que nous sommes passés à côté d’un grand nombre d’entre eux. Autant vous dire que nous étions légèrement dégoutés de découvrir toutes ces offres après avoir réservé nos billets ou avoir réalisé certaines visites.

  • En achetant un ticket d’entrée tarif plein de l’un de ces 4 sites, vous bénéficiez d’un prix avantageux sur les 3 autres. Il s’agit du château de Montsoreau, de l’Abbaye de Fontevraud, du château de Brézé et du château de Montreuil-Bellay. La réduction appliquée est de l’ordre de 1 à 2€, ce qui n’est pas négligeable. Vous devez présenter votre ticket à l’entrée des autres monuments pour profiter de la remise. 
  • En réservant vos billets auprès des Offices de Tourisme de la destination (en boutique ou en ligne), vous profitez de tarifs réduits. De 0,5€ à 2,5€ en fonction des visites.
  • Le Passeport Tourisme & Loisirs est un guide papier, disponible sur les sites touristiques de la destination, qui vous offre des coupons de réduction intéressants sur certaines activités. 
  • Le Passeport privilèges proposé par Destination Anjou recense de nombreux tarifs privilégiés.

Où manger autour de Saumur ?

Voici la liste des restaurants que nous avons testé au cours de nos séjours à Saumur et ses alentours :

  • Le bar Saint-Cloud dans le centre de Saumur. Un restaurant idéal pour manger vite, bien et pas cher.
  • Chez Guyonne, un établissement sympa dans le centre de Saumur, une cuisine de qualité et des prix abordables.
  • Les Dames Barrau, un bar-restaurant cosy qui propose de délicieuses planches et tapas à partager le soir près de Culnaut.
  • La Guiguette du Camping Paradis à Montreuil-Bellay pour un repas sur le pouce
  • Chez Mimie au pied de l’Abbaye de Fontevraud
  • Le Caveau à Doée la Fontaine pour déguster des spécialités locales

Où dormir lors d’un séjour à Saumur ?

Le Manoir de Beauregard

Les solutions d’hébergement sont nombreuses dans la ville de Saumur, mais lors de notre séjour nous avions d’évasion et de quiétude. Le Manoir de Beauregard situé à Cunault au bord de la Loire, loin de l’agitation du centre-ville, est le logement parfait si vous êtes en quête de calme et de dépaysement. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette bâtisse sur internet et le lieu a tenu toutes ses promesses. L’architecture de la maison, sa décoration, le tea time sur la terrasse, le service à l’anglaise, la gentillesse des hôtes, la qualité du petit-déjeuner, le confort de la literie, la quiétude des lieux, tout est parfait ! Cette maison d’hôte est une petite merveille et je ne vous parle pas de la vue imprenable sur la Loire depuis le lit.

Manoir Beauregard Saumur
Manoir Beauregard Saumur

Informations pratiques

Le Manoir du Bellay

Cette charmante maison d’hôte bénéficie d’un emplacement idéal à deux pas de la remarquable forteresse de l’ancienne cité médiévale de Montreuil-Bellay. Nous avons réservé la chambre de la tour, une chambre joliment décorée disposant d’une vue imprenable sur l’immense jardin de la demeure. Le calme et la sérénité qui règnent dans cette maison d’hôtes sont plus qu’agréables. La verdure environnante nous fait totalement oublier que nous nous trouvons dans le cœur historique de Montreuil-Bellay. Le propriétaire de cette très belle maison d’hôte est très gentil, la literie est très confortable, la chambre est décorée avec goût même si quelques équipements supplémentaires seraient appréciés.

Maison d'hôtes Manoir du Bellay
Maison d'hôtes Manoir du Bellay

Informations pratiques

Le Chai de la rose

Situé à Doué-la-Fontaine, le Chai de la Rose est une très belle solution d’hébergement autour de Saumur. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette demeure typique et de son environnement dépaysant. La chambre « Un temps pour soi » située à l’étage du bâtiment dédié aux hôtes est décorée avec goût et dispose de tous les équipements nécessaires. Les propriétaires de cette jolie maison d’hôtes sont adorables et aux petits soins. Le petit-déjeuner est délicieux et l’exploration des troglodytes situés sous le jardin est une belle surprise.

Chai de la rose Doué

Informations pratiques

Si vous voulez passer une ou plusieurs nuits près de Saumur, voici d’autres idées d’hôtels que j’avais mis dans ma liste sur Booking :

Les liens pratiques pour un séjour à Saumur

🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons

J’espère que ce guide vous aura fait voyager et vous aura donné envie de venir découvrir cette très belle destination ! Vous disposez de toutes les informations pratique pour passer de belles vacances dans cette belle région de France. Saumur est clairement sous-coté à mon sens, alors foncez !

D’autres lieux à visiter dans le Maine-et-Loire

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking.com, Green Go et Rue des Vignerons sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire