You are currently viewing Visiter Saumur et ses environs en 4 jours

Pays de la Loire – France

Visiter Saumur et ses environs en 4 jours

07 juin 2022

Aujourd’hui, nous nous rendons en Pays de la Loire pour 4 jours d’escapade autour de Saumur, une ville d’art et d’histoire. Il s’agit de notre deuxième séjour en Anjou. Nous avions particulièrement apprécié cette destination et nous voulions découvrir les différents aspects de la ville de Saumur que nous n’avions pas eu le temps d’appréhender lors de notre première visite. C’est parti pour 4 jours de road trip ! Dans ce guide de voyage, vous découvrirez notre itinéraire, les activités que nous avons réalisées, les hôtels dans lesquels nous avons séjourné, les restaurants que nous avons testés. Si vous recherchez quelques idées de visites pour vos prochaines vacances dans cette magnifique région de France, vous êtes au bon endroit !

Jour 1 – Découverte de Doué la Fontaine et Montreuil-Bellay

Le Mystère des Faluns, une activité insolite

Nous débutons cette première étape de notre itinéraire par le Mystère des Faluns. Cette activité n’était pas du tout au programme. En effet, l’organisation de cette journée a été bouleversée par une météo peu favorable. Nous avons donc cherché une activité à faire en intérieur en dernière minute. Après près de 2 heures de trajet, nous arrivons sur le site troglodyte des Perrières où se déroule cette visite insolite. Nous profitons d’une belle éclaircie pour pique-niquer sur l’aire prévue à cet effet. Le lieu est vraiment très mignon, on se met tout de suite dans l’ambiance avec les jolies méduses en fil de fer pendues au-dessus des tables de pique-nique. A 14h, nous rejoignons l’entrée du site pour débuter la visite. La scénographie féérique de ces caves cathédrales de 15 à 20 mètres de haut nous plonge rapidement dans la mer des faluns qui se trouvait là il y a plus de 10 millions d’années. C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre ce magnifique parcours de visite. Ces galeries souterraines majestueuses sont mises en valeur par un spectacle son et lumière poétique. Creusées par l’homme au 18e siècle, ces caves sont le fruit de l’extraction du falun qui servait à la construction de bâtiments. Par le passé, les caves ont servi de champignonières, mais également d’habitats troglodytes.  Chaque étape du parcours est pensée avec soin afin de transporter les visiteurs dans la profondeur de la mer des faluns. La découverte de ces caves cathédrales de plus de 15 mètres de haut est fascinante.  Le Mystère des Faluns est une très belle surprise, nous n’avions pas vraiment d’attente particulière pour cette visite et nous avons été agréablement conquis. La pluie est l’une de mes plus  grandes craintes en voyage, car elle peut ruiner tout un séjour, mais cette fois elle nous a permis de découvrir un lieu unique.   

Le Mystère des Faluns
Caves troglodytes Mystères de Faluns
Visiter le Mystère des Faluns

Informations pratiques

Voyage dans le temps aux anciens commerces

Après ce voyage dans le temps de plus de 10 millions d’années, nous traversons les années pour revenir en 1850 et découvrir les commerces d’autrefois. Nous adorons visiter les musées qui mettent en valeur les anciens commerces, nous ne pouvions donc pas passer à côté de celui-ci. Les 20 boutiques de ce musée des commerces d’autrefois se situent dans les écuries du manoir du Baron Foullon. Une magnifique bâtisse du 18e siècle construite en pierre de falun.  Le parcours de visite débute à l’étage, où l’on peut admirer plusieurs boutiques emblématiques : l’atelier de couture, le cabinet dentaire, la pharmacie, etc. La suite de la visite nous mène au rez-de-chaussée. Une véritable rue commerçante d’antan a été reproduite et se compose de 6 boutiques incontournables : la droguerie, l’épicerie, le bouquiniste, le marchand de jouets, le tabac-presse et la chapellerie ! Sol pavé, devanture, publicité, mobilier, marchandises, tout a été pensé dans les moindres détails pour que l’on se transpose complètement !

Aux anciens commerces Douée la Fontaine
Visite musée des commerce d'autrefois Douée la Fontaine
Rue des anciens commerces Douée la Fontaine
Musée aux anciens commerces

Informations pratiques

À deux pas du Musée des Anciens Commerces se trouve la magnifique roseraie Foullon. L’ancien parc du château est aujourd’hui un jardin public qui abrite un grand nombre de variétés de rosiers. Je vous conseille de vous rendre dans ce très beau parc durant la période de floraison de la rose qui a lieu au mois de juillet.

Roseraie Foullon

Nous voulions également faire un tour par la roseraie et la distillerie Terre de Rose, mais le ciel étant menaçant et les roses n’étant pas encore en fleurs, nous avons préféré reprendre la route, direction Montreuil-Bellay pour découvrir notre premier hébergement du séjour.  Si vous souhaitez vous rendre dans une roseraie privée, découvrir les secrets de la culture de la rose et profiter d’une balade agréable dans un cadre fleuri, vous avez le choix entre Terre de Rose et le Chemin de la Rose.

Découverte de la ville de Montreuil-Bellay

Où dormir à Montreuil-Bellay ?

15 minutes de route séparent Doué la Fontaine et la ville de Montreuil-Bellay. Nous profitons de cette fin d’après-midi pluvieuse pour nous installer dans notre chambre d’hôte, le Manoir du Bellay. Cette charmante maison d’hôte bénéficie d’un emplacement idéal à deux pas du remarquable château de cette ancienne cité médiévale. Nous avons réservé la chambre de la tour, une chambre joliment décorée disposant d’une vue imprenable sur l’immense jardin de la demeure. Le calme et la sérénité qui règnent dans cette maison d’hôte sont plus qu’agréables. La verdure environnante nous fait totalement oublier que nous nous trouvons dans le cœur historique de Montreuil-Bellay en région Pays de la Loire. Le propriétaire de cette très belle maison d’hôte est très gentil, la literie est très confortable, la chambre est décorée avec goût même si quelques équipements supplémentaires seraient appréciés.

Manoir du Bellay
Chambre d'hôte Manoir du Bellay
Chambre d'hôtel Montreuil Bellay

Informations pratiques

Nous profitons d’une accalmie pour explorer ce joli village médiéval et flâner dans les ruelles qui longent cette imposante forteresse.

Visite du village de Montreuil Bellay
Découverte de Montreuil Bellay
Centre-historique Montreuil Bellay
Vue du château Montreuil Bellay

Où manger à Montreuil-Bellay ?

L’un des avantages de voyager en France en basse saison est de pouvoir explorer des lieux incroyables loin de la foule. Si vous souhaitez découvrir cette destination, le mois d’avril est la période idéale pour vivre une expérience optimale. La basse saison comporte des avantages indéniables, mais également des inconvénients. Trouver un restaurant ouvert en dehors des grandes villes est assez difficile car la plupart des établissements sont fermés du dimanche au mardi. Bien entendu, ce sont les jours que nous avons choisis pour réaliser ce rond trip. Nous nous rabattons donc sur la Guiguette du Camping Paradis. Une très belle surprise ! Les hamburgers et les frites font largement l’affaire, l’ambiance est chaleureuse et les tarifs sont raisonnables, que demander de plus ? Je vous recommande ce restaurant si vous disposez d’un petit budget. Si vous souhaitez vous initier à la gastronomie locale, la Grange à Dime vous permettra de déguster les traditionnelles fouées cuites au feu de bois dans un décor médiéval authentique.    

Jour 2 – À la découverte des châteaux et du patrimoine viticole de Saumur         

Pour débuter cette deuxième journée de road trip autour de Saumur de bon pied, nous savourons un très bon petit déjeuner préparé avec soin par notre hôte. Nous quittons cette paisible maison d’hôte pour poursuivre notre itinéraire. Visiter la forteresse de Montreuil-Bellay est la première étape de cette seconde journée de visite en Anjou.

Visite du château de Montreuil-Bellay

Si vous passez un week-end dans le Maine-et-Loire, le château de Montreuil-Bellay fait partie des visites à ne pas manquer. Cette forteresse bâtie au 11e siècle possède toutes les caractéristiques d’un château médiéval. Au fil des années, l’édifice est agrandi et modernisé grâce à la construction de nouveaux bâtiments pour donner ce magnifique édifice que l’on prend plaisir à visiter aujourd’hui. Un plan du site nous est distribué à l’entrée, ce qui nous permet de réaliser la visite à notre rythme en totale autonomie. Nous commençons par explorer le jardin haut et les remparts. En arrivant à l’ouverture, nous avons la chance d’être seuls dans la cour de cet édifice impressionnant. Les remparts fortifiés du monument donnent la possibilité d’admirer la rivière en contrebas et le vignoble du château situé au loin. Nous nous rendons ensuite dans la cuisine médiévale du 13e siècle, dans les logis des Chanoines du 15e siècle et nous grimpons sur les remparts du 13e siècle. L’ascension n’est pas aisée, l’escalier est étroit, raide et les marches sont petites et glissantes, mais la vue au sommet en vaut la chandelle. Le parcours nous conduit ensuite dans les magnifiques caves voutées du château et nous terminons par la visite de l’intérieur meublé. Le château possède son propre domaine viticole, nous profitons donc de la dégustation de vin gratuite proposée à la fin du parcours de visite. La bouteille de crèment que nous avons acheté est l’un des premiers souvenirs consommables que nous avons ramenés de ce séjour dépaysant entre la ville de Saumur, son patrimoine historique et son vignoble.

Nous avons vraiment adoré l’expérience offerte par ce lieu, je vous le recommande à 100% !

Château de Montreuil-Bellay
Rampart Montreuil Bellay
Visiter le Château de Montreuil Bellay
Château féodal de Montreuil Bellay

Informations pratiques

Exploration du château de Brézé et son parcours troglodyte

Nous poursuivons notre itinéraire en rejoignant le château de Brézé situé à 15 minutes de route. Ce monument construit au milieu d’un immense vignoble possède une particularité qui fait sa renommée. Et si je vous disais qu’il existe un château sous le château ? En effet, Brézé est une véritable forteresse troglodyte, certainement la grande d’Europe, qui se compose d’un immense réseau souterrain. Mais ce n’est pas tout, les douves sèches de château sont impressionnantes par leur profondeur et l’immense parcours de visite qu’elles offrent. Je dois dire que nous avons été surpris par l’étendue du parcours de visite extérieur et souterrain. En revanche, l’intérieur du château est assez décevant en comparaison aux autres châteaux meublés que nous avons pu visiter.

Château de Brézé
Château troglodyte Brézé
Douves sèches Château de Brézé

Informations pratiques

Dégustation de vin au Domaine de Rocheville

La visite d’un vignoble avec dégustation de vins fait partie des activités à réaliser absolument lors d’un séjour dans le Maine-et-Loire. Les domaines viticoles sont nombreux, en choisir un peut s’avérer laborieux.  Après plusieurs recherches, j’ai décidé de nous rendre au Domaine de Rocheville. Nous avons pu réserver le jour même grâce à la réactivité et la gentillesse de Nathalie, responsable des prestations oenoutistiques. Plusieurs circuits de visite sont proposés, mais nous avons opté pour le parcours « Sur les pas du Roi » qui inclut la découverte des caves troglodytes, des chais ainsi qu’une dégustation dans un cadre unique. Cet établissement moderne et totalement écoresponsable est un lieu que je vous recommande entièrement. Nathalie vous explique la naissance et les valeurs du domaine, mais également les différentes techniques de vinification utilisées. La visite est très intéressante et enrichissante, on entre véritablement dans les coulisses de la fabrication de ces vins produits en agriculture biologique. La dégustation des vins se fait sur une magnifique terrasse avec vue. Le cadre est paisible, les produits sont raffinés et gourmands, ce lieu a tout pour plaire ! Vous pouvez visiter le Domaine de Rocheville les yeux fermés ! Bien entendu, nous ne sommes pas repartis les mains vides. 😉

Visite guidée domaine de Rocheville
Visite chais Saumur
Vin domaine viticole Saumur

Informations pratiques

Nuit au Manoir de Beauregard

Après cette belle après-midi de dégustation au cœur du vignoble saumurois, nous reprenons notre carrosse en direction de notre hôtel pour les deux prochaines nuits, notre maison d’hôte devrais-je dire. Les solutions d’hébergement sont nombreuses dans la ville de Saumur, mais pour ces vacances j’avais envie d’évasion et de quiétude. J’ai trouvé le logement parfait à Cunault au bord de la Loire, loin de l’agitation du centre-ville. Bienvenue au Manoir de Beauregard, un lieu hors du temps pour un dépaysement total ! Je suis tombée sous le charme de cette bâtisse sur internet et le lieu a tenu toutes ses promesses. Ce magnifique manoir est tenu par des hôtes charmants, Sue & Jez, qui mettent tout en œuvre pour vous garantir le meilleur des séjours. Nous sommes accueillis par Jez qui nous fait faire le tour de cette sublime propriété et qui nous propose de prendre le thé sur la terrasse qui surplombe la Loire. L’architecture de la maison, sa décoration, le tea time, le service à l’anglaise, nous ont tout de suite donné envie de partir en Angleterre ! Après avoir savouré ce thé et de délicieux petits gâteaux tout en admirant le superbe panorama qui s’offrait à nous. Nous découvrons la sublime chambre dans laquelle nous allons passer les deux prochaines nuits. Le temps du repos a sonné, nous profitons de cette chambre tout confort pour nous détendre avant le dîner.

Manoir de Beauregard
Chambre d'hôte Manoir de Beauregard
Chambre La Loire

Informations pratiques

Dîner au restaurant Chez Guyonne à Saumur

Comme je vous l’ai dit plus haut, trouver un resto dans les petites villes est compliqué en basse saison en début de semaine. Nous finissons par nous rendre dans le centre-ville de Saumur à 20 minutes de route. Nous nous rendons Chez Guyonne, un établissement que j’avais mis sur ma liste des restaurants à tester à Saumur. Il s’agit d’une bonne adresse que vous pouvez retenir. Le lieu est sympa, la cuisine de qualité et le prix abordables. Nous en avons eu pour 39,5€ pour deux plats et deux boissons.

Retour à Cunault pour passer une bonne nuit de repos !             

Jour 3 – Les lieux à ne pas manquer dans le centre-ville de Saumur

La journée débute à merveille avec un délicieux petit-déjeuner préparé avec soin par notre hôte. Du jus d’orange pressé, du thé de qualité, du pain frais, des yaourts faits maison, un véritable festin. C’est pour ce genre d’expérience que j’adore les chambres d’hôtes. Encore mille mercis Jez pour cet accueil incroyable.

petit-déjeuner Manoir Beauregard
Petit-déjeuner chambre d'hôte

Le musée des blindés, une visite qui sort de l’ordinaire

Le musée des blindés fait partie des musées à ne pas manquer lors d’un week-end escapade à Saumur. J’avoue que si j’avais été seule, je n’y serais peut-être pas allée, mais Matthieu souhaitait découvrir ce lieu unique et je l’en remercie, car il s’agit d’une belle découverte ! Avec une collection de plus de 220 véhicules de 15 nationalités différentes, le musée des blindés offre un véritable saut dans le temps. De la Première Guerre Mondiale à nos jours, en passant par la seconde Guerre, ou encore la Guerre Froide, le musée nous fait découvrir des chars qui ont marqué l’histoire. Les véhicules sont impressionnants, mais ce qui a retenu mon attention ce sont les différentes représentations des conflits mis en scène avec des Playmobil pour rendre la visite plus ludique. Une idée de génie !

Musée des blindés Saumur
Visite du Musée des Blindés
Visite du musée des Blindés à Saumur

Informations pratiques

Le Quai du Marronnier, un point de vue imprenable sur Saumur

Pour avoir une vue d’ensemble sur Saumur, son remarquable château et la Loire, rendez-vous sur le quai du marronnier. Vous profiterez d’un superbe panorama à toute heure de la journée.

Point de vue Saumur
Vue quai des marronniers Saumur

Déjeuner au bar Saint-Cloud

Après cette jolie balade au bord de la Loire dans un cadre agréable, nous revenons dans le centre-ville pour déjeuner. Le restaurant que j’avais repéré, Bœuf Noisette, étant complet, nous nous rabattons sur le bar Saint-Cloud. Avec sa jolie terrasse et sa cuisine sans prétention, le bar Saint Cloud est le lieu idéal pour manger vite, bien et pas cher. Le soleil étant au rendez-vous, le moment est très agréable.

Balade à pied jusqu’au château de Saumur

Nous voulions plus de renseignements sur les choses à faire dans le centre historique de la ville. L’Office de Tourisme nous a proposé une carte contenant 3 parcours pour découvrir tous les aspects de cette ville d’art et d’histoire.  Nous suivons le circuit rose intitulé panoramas, château et beaux hôtels particuliers. Au cours de ces 2 heures de marche, nous découvrons le magnifique hôtel de ville au style architectural néo-gothique, la place Saint-Pierre et ses charmantes maisons à pans de bois. Sur le chemin qui mène jusqu’au château, nous apercevons la maison de compagnons. Après quelques minutes de marche, nous parvenons au fameux château de Saumur dont l’architecture en pierre de tuffeau me fait penser à un château de princesse. Il est possible de visiter l’intérieur de cette forteresse royale, mais nous préférons profiter du panorama qu’il offre sur les toits en ardoise de la ville et le clocher de l’Église Saint-Pierre. Nous suivons ensuite la rue cristal jusqu’à la cité-jardin des Moulins, qui s’apparente à un village suisse en raison de l’architecture de ses maisons. Nous traversons le jardin des plantes jusqu’à l’Église Notre-Dame de Nantilly et rejoignons la place principale en passant par la rue du temple qui concentre un grand nombre d’hôtels particuliers.

Hôtel de ville Saumur
Visite centre-ville Saumur
Maison des compagnons
Château de Saumur

Visite de la Distillerie Combier

Nous terminons cette journée d’exploration par une expérience insolite, la visite de la distillerie Combier. Il faut savoir que cette distillerie est la plus ancienne des distilleries encore en activité dans le Val de Loire. Au cours de cette visite guidée, nous découvrons les alambics qui servent à la fabrication des liqueurs qui font la renommée de cette maison dans le monde entier. La structure de style Eiffel peinte en rouge donne une dimension incroyable à cette distillerie artisanale. Notre guide nous explique la naissance la marque Combier en 1834 et son évolution jusqu’à aujourd’hui. L’expérience se termine avec une dégustation des différents produits de la marque avec ou sans alcool. Les célèbres liqueurs de la maison Combier sont très bonnes, mais nous ne sommes pas de grands consommateurs de ce type d’alcool. En revanche, nous sommes séduits par leurs sirops aux saveurs originales ! Nous repartons avec un sirop de concombre, un sirop de pastèque et du gin. La devanture de la boutique ne paye pas de mine, mais l’activité mérite le détour !             

Visite distillerie Combier
Visite guidée Distillerie Combier Saumur
Liqueurs Combier

Informations pratiques

Dîner au Bistrot Les Dames Barrau

Pour le dîner, nous optons pour une très belle adresse située à 10 minutes de route de Cunault. Les Dames Barrau est un bar-restaurant cosy qui propose de délicieuses planches et tapas à partager le soir. Tout est bon et l’ambiance est très agréable. C’est le lieu idéal pour manger ou boire un verre près de Cunault.

Jour 4 – Visites insolites autour de Saumur

Découverte de la collection hippomobile Bouvet Ladubay  
Après un petit déjeuner de qualité, nous réalisons une dernière visite avant de quitter Saumur. Nous n’avons pas eu le temps de tester la visite des caves Bouvet Ladubay en vélo, une activité insolite, mais nous décidons tout de même de jeter un œil à la collection hippomobile de Saumur située sur le site Bouvet Ladubay. Pour accéder à l’exposition des ces véhicules d’époque, vous devez vous rendre à l’adresse suivant, 1 rue de l’Abbaye à Saint Hilaire Saint Florent, face à l’Église de Saint Florent. Visite gratuite

Collection Hippomobile Bouvet Ladubay
Collection Hippomobile Bouvet Ladubay

Le château de la Mothe-Chandeniers, un lieu insolite aux portes de Saumur

Dans un registre différent, loin des caves troglodytes et des châteaux traditionnels, nous partons à la découverte d’un lieu atypique : le Château de la Mothe Chandeniers. Cet endroit fait partie des sites insolites à voir absolument lors d’un road trip autour de Saumur. Le château de La Mothe Chandeniers fait partie des trésors insoupçonnés de la Nouvelle-Aquitaine ! Un joyau d’architecture ravagé par les flammes, laissé à l’abandon et où la nature a rapidement repris ses droits. Une forteresse majestueuse qui n’est pas sans rappeler le temple de Ta Prohm à Angkor au Cambodge dont les ruines sont envahies par les racines des arbres. Cette visite dépaysante est possible grâce au travail des nombreux bénévoles qui œuvrent pour la restauration de ce magnifique édifice tout en préservant la biodiversité qui s’est emparée des lieux. Ce site est un véritable coup de cœur que je vous conseille vraiment de visiter au cours de vos vacances. Ce projet est une véritable aventure humaine rendue possible grâce à l’investissement de milliers de passionnés. Grâce à cet achat collectif, ce château tout droit sorti d’un conte de fées a pu être sauvé et ouvert au public. Une belle initiative, un lieu unique, un projet exceptionnel en devenir ! Ne passez pas à côté !

Château de la Mothe Chandeniers
Visiter le château de la Mothe Chandeniers
Découvrir le Château insolite de la Mothe Chandeniers

Informations pratiques

C’est ici que se terminent nos 4 jours de road trip autour de Saumur ! J’espère que ce guide vous aura fait voyager et vous aura donné envie de venir découvrir cette très belle destination ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour l’organisation de votre séjour dans le Maine-et-Loire.

Trouver un hôtel à Saumur

Si vous voulez passer une ou plusieurs nuits près de Saumur, voici quelques hôtels que j’avais mis dans ma liste sur Booking :

  • La Douceur Saumuroise, une jolie chambre d’hôte avec jardin
  • Beaulieu la source, une maison d’hôte typique en pierre de tuffeau
  • Le Petit Hureau, une bâtisse de caractère en bord de Loire
  • La Seignère, une demeure de standing avec piscine
  • L’hôtel Anne D’Anjou, un bel établissement avec piscine

Bons plans et tarifs réduits pour vos visites autour de Saumur

De nombreuses offres promotionnelles sont proposées dans la région pour vous permettre de réduire vos dépenses et profiter d’un maximum de lieux touristiques. Malheureusement, ces tarifs réduits sont très peu mis en avant en ligne, ce qui fait que nous sommes passés à côté d’un grand nombre d’entre eux. Autant vous dire que nous étions légèrement dégoutés de découvrir toutes ces offres après avoir réservé nos billets ou avoir réalisé certaines visites.

  • En achetant un ticket d’entrée tarif plein de l’un de ces 4 sites, vous bénéficiez d’un prix avantageux sur les 3 autres. Il s’agit du château de Montsoreau, de l’Abbaye de Fontevraud, du château de Brézé et du château de Montreuil-Bellay. La réduction appliquée est de l’ordre de 1 à 2€, ce qui n’est pas négligeable. Vous devez présenter votre ticket à l’entrée des autres monuments pour profiter de la remise. 
  • En réservant vos billets auprès des Offices de Tourisme de la destination (en boutique ou en ligne), vous profitez de tarifs réduits. De 0,5€ à 2,5€ en fonction des visites.
  • Le Passeport Tourisme & Loisirs est un guide papier, disponible sur les sites touristiques de la destination, qui vous offre des coupons de réduction intéressants sur certaines activités. 
  • Le Passeport privilèges proposé par Destination Anjou ressence de nombreux tarifs privilégiés 

Autres lieux à découvrir aux alentours de Saumur

Au cours de ce séjour de 4 jours à Saumur, nous n’avons pas revisité ce que nous avions déjà vu lors de notre précédent week-end entre Saumur et Angers. Voici la liste des lieux incontournables que vous pouvez ajouter à votre programme de visite.

  • L’Abbaye de Fontevraud
  • Le parcours troglodyte de Souzay Champigny
  • Le Zoo troglodyte de Doué la Fontaine
  • Le Cadre Noir de Saumur, une école d’équitation de prestige
  • Domaine Bouvet Ladubay, visite classique ou exploration des caves à vélo
  • Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain

Laisser un commentaire