visite nouvelle aquitaine

Que faire en Nouvelle-Aquitaine ?

Besoin d’idées de destinations ou d’activités pour vos vacances ou votre week-end escapade en Nouvelle-Aquitaine ? Cette région incontournable de l’ouest de la France se visite toute l’année, quelle que soit la durée du séjour. Charente-Maritime, Charente, Gironde, Deux-Sèvres, Landes, Dordogne, Pyrénées atlantiques, bien d’autres départements à découvrir en région Nouvelle-Aquitaine ! Le patrimoine culturel, gastronomique et architectural de la Côte Ouest mérite le détour. La nature est également au cœur de tout séjour en Nouvelle-Aquitaine. Les articles de blog présents sur cette page vous permettront de découvrir les lieux incontournables de cette région, mais également des endroits qui sortent des sentiers battus. 

Découvrir la Nouvelle-Aquitaine et ses destinations phares

Visiter la France peut être dépaysant, la Nouvelle-Aquitaine en est la preuve ! Vous êtes à la recherche d’une ville dynamique pour un city trip d’un week-end ? Pourquoi ne pas opter pour Bordeaux ou La Rochelle ? Vous souhaitez passer vos vacances au bord de mer ? Partez à la découverte des plages du Pays Basque, de Biarritz, des Landes et du bassin d’Arcachon. Trouverez la destination idéale pour votre prochain séjour en Nouvelle-Aquitaine !

CHARENTE-MARITIME

La Charente-Maritime, célèbre vous ses cabanes ostréicoles colorées, ses carrelets, ses magnifiques plages et ses îles emblématiques, est une destination incontournable en région Nouvelle Aquitaine. La Rochelle, Rochefort, Saintes, Brouage, Fouras-les-Bains et son célèbre Fort Boyard sont les villes à ne pas manquer au cours de votre séjour ou de vos vacances en Charente-Maritime. Profitez de la beauté naturelle de l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix ou encore l’île Madame. Les amateurs d’huitres trouveront leur bonheur dans cette partie de l’ouest de la France. 

CHARENTE

La Charente est souvent associée à la ville de Cognac et ses nombreux vignobles. Un séjour en Charente est l’occasion d’entrer dans les coulisses de fabrication de cette eaux-de-vie célèbre dans le monde entier. La variété des paysages du département vous garantit des vacances riches en découverte. Ne manquez pas les somptueux châteaux du Sud Charente et les charmants villages de la région. Les amateurs de lieux insolites apprécieront la balade autour des lacs Bleus de Guizengeard. Autre incontournable, Angoulême et son fameux festival de la BD.

GIRONDE

La Gironde est une destination qui a beaucoup à offrir : visite de la ville de Bordeaux, route des vins entre Saint-Émilion et Sauternes, bassin d’Arcachon, dune du Pilat. Les activités ne manquent pas en Gironde. Profitez d’un week-end dans la ville de Bordeaux ou dans la région Bordelaise pour découvrir la beauté du terroir et participer à un atelier de dégustation de vin ! Destination nature par excellence, Arcachon séduira les amateurs d’huitres et de beaux paysages. Découvrez les incontournables de la Gironde au cours de votre prochain voyage en région Nouvelle-Aquitaine ! 

LANDES

En quête d’une destination nature pour vos prochaines vacances en Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les lieux magiques qu’abritent les Landes ! Les lacs d’Hossegor et de Biscarosse font partie des joyaux de la région. Ne manquez pas le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ! Les amateurs de surf et d’activités nautiques seront comblés par cette destination de bord de mer. Encore plein d’idées de visites et d’activités à découvrir dans notre guide de voyage sur les Landes !

Destination Les Landes
Destination Vallée de la Dordogne

VALLÉE DE LA DORDOGNE

Le village de Sarlat, La Roque-Gageac, les grottes de Lascaux, le château de Beynac, le village de Rocamadour, le gouffre de Padirac, les jardins de Marqueyssac, autant de lieux historiques et incontournables à retrouver dans la vallée de la Dordogne. Villages de charme, monuments historiques, merveilles naturelles, dégustation de produits locaux, excursion en bateau d’une journée sur la Dordogne, les vacances seront riches entre le département du Lot et le département de la Dordogne. 

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

De Bayonne à Hendaye en passant par Biarritz et Saint-Jean-de-Luz et les paysages de montagnes du Béarne, le département des Pyrénées-Atlantiques compte les plus belles plages du Pays Basque français. A la fois destination de mer et de montagne, les Pyrénées-Atlantiques se découvrent en hiver comme en été. Les vallées d’aspe et d’Ossau sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et de sports d’hiver.

Quelles sont les visites incontournables en Nouvelle-Aquitaine ?

Les choses à faire et à voir sont nombreuses dans la région, mais certaines destinations sont devenues de véritables emblèmes de la Nouvelle-Aquitaine. La visite de ce territoire doté de nombreux monuments historiques, d’un patrimoine exceptionnel, de somptueux paysages et d’un savoir-faire unique ne se limite bien évidemment pas à ces incontournables. Il s’agit néanmoins de lieux à découvrir absolument lors de vos vacances dans l’ouest de la France. Besoin d’idées d’activités et de visites à faire lors de vos prochaines vacances en Nouvelle-Aquitaine ? Rendez-vous sur nos guides de voyage par département ! 

  • Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat 

La Dune du Pilat fait partie des merveilles naturelles qui font la renommée de la côte ouest. Située à deux pas du bassin ostréicole d’Arcachon connu pour ses fameuses huitres, la Dune du Pilat offre un dépaysement total aux voyageurs qui lui rendent visite. Observer le coucher du soleil depuis le sommet de cette montagne de sable qui se jette dans l’océan fait partie des choses à faire absolument lors d’un séjour dans la région !

  • Bordeaux et son vignoble

Comment passer des vacances en Nouvelle-Aquitaine sans passer une journée dans la ville de Bordeaux et partir en excursion dans le vignoble ? Les visites autour du vin figurent parmi les activités phares à réaliser autour de Bordeaux ! Visite d’un château de prestige à Saint-Émilion, activité insolite au cœur du vignoble de Sauternes, dormir au milieu des vignes du Médoc, prendre part à un atelier de dégustation de vin de Bordeaux, les options sont nombreuses pour découvrir toutes les facettes de la région bordelaise. Le vignoble de Bordeaux se prête aussi bien à une excursion d’une journée qu’à des circuits de visites autour du vin de plusieurs jours.

  • Biarritz et le Pays Basque 

Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Espelette, Anglet autant de noms qui évoquent forcément la côte Basque ! Entre plage, nature et traditions, le Pays Basque est la destination idéale pour des vacances en famille dépaysantes ! Partez à la découverte de ses villages pittoresques, de ses paysages à couper le souffle et de ses spécialités locales gourmandes. 

  • La Rochelle et l’île de Ré

En Charente-Maritime, La Rochelle et l’île de Ré se trouvent en tête du classement des endroits préférées des visiteurs. La richesse du patrimoine historique et architectural de la Rochelle, mais également sa proximité avec les plus belles plages de la côte atlantique en font une destination incontournable du territoire. Un séjour à La Rochelle pourra facilement être combiné avec une excursion d’une journée sur l’île de Ré. Cette île magnifique offre une parenthèse de déconnexion incroyable. Prenez le temps de flâner au cœur du village de la Flotte, baladez-vous au cœur des marais, offrez-vous une dégustation d’huitres locales, faites un tour aux marais salants et terminez votre journée de visite par une pause farniente sur l’une des plages sauvages du nord de l’île ! 

VISITER La Nouvelle-Aquitaine : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se rendre et se déplacer en Nouvelle-Aquitaine ?

Il existe différentes solutions pour se rendre en Nouvelle-Aquitaine. 

✈ L’avion 

Sa position centrale et les nombreuses destinations nationales et internationales que dessert l’aéroport de Bordeaux – Mérignac en font la principale porte d’entrée aérienne du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. La ville de Bordeaux est accessible en 1h10 de vol depuis Paris-Orly. La région compte 8 autres aéroports qui assurent la liaison avec des destinations françaises, mais également internationales. L’aéroport de Biarritz – Pays Basque, l’aéroport de Pau – Pyrénées, l’aéroport d’Agen, l’aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord, l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, l’aéroport de La Rochelle, l’aéroport de Limoges et celui de Poitiers sont des alternatives intéressantes pour se rendre en Nouvelle-Aquitaine.

🚅 Le train

Le réseau ferroviaire est assez développé en région Nouvelle-Aquitaine ce qui facilite les déplacements vers et entre les destinations majeures du territoire. Les gares de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux, Biarritz, et Pau proposent des trajets directs depuis Paris. Il est tout à fait possible de visiter la Nouvelle-Aquitaine en train puisqu’en plus des lignes à grande vitesse, le réseau ferroviaire se complète d’un grand nombre de lignes TER et Intercités. Les destinations phares du territoire seront donc facilement accessibles en train, mais vous pouvez également faire un tour dans le vignoble de Bordeaux.

🚗 La voiture

Même si la région est plutôt bien desservie par le train, les trésors cachés de la Nouvelle-Aquitaine restent difficilement accessibles puisqu’ils se situent dans des petits villages de campagne ou de montagne. La voiture reste donc le moyen le plus pratique pour découvrir l’ouest de la France hors des sentiers battus.

🚲 Le vélo

Bonne nouvelle pour les amateurs de voyages itinérants à vélo, la Nouvelle-Aquitaine est traversée par de nombreuses routes cyclables et dispose de nombreuses infrastructures adaptées pour accueillir les voyageurs à vélo ! Le canal des 2 mers qui relie Bordeaux et Royan en longeant la côte, La Vélodyssée qui assure la liaison entre Marans près de La Rochelle et Hendaye, La Flow Vélo qui part de Lardin-Saint-Lazare en Dordogne et rejoint l’île d’Aix en Charente-Maritime, La Scandibérique qui traverse une grande partie de la région ou encore la Vélo Francette qui permet de rejoindre La Rochelle depuis Niort, vous avez l’embarras du choix pour vos vacances à vélo en Nouvelle-Aquitaine !

🚢 Le bateau

La croisière fluviale fait également partie des solutions pour explorer les merveilles de la région. Cette façon de voyager assez originale permet de visiter des destinations emblématiques en naviguant sur les eaux de la Charente, le Canal de la Garonne ou long de la rivière Baïse.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Aquitaine ?

En raison de la richesse de son patrimoine et de la variété de ses paysages, la Nouvelle-Aquitaine peut se visiter en toute saison. Vacances à la montagne en hiver dans la vallée d’Ossau ou la vallée d’Aspe, week-end déconnexion au cœur du vignoble de Bordeaux, escapade en amoureux dans la ville de la Rochelle, séjour en famille à la plage en été dans le Pays Basque, dans les landes ou en Charente-Maritime, voyage en groupe dans la vallée de la Dordogne en été, chaque saison possède son lot de destinations idéales.

Les liens pratiques pour un séjour en Nouvelle-Aquitaine


🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🍇 Visites oenotouristiques : Rue des Vignerons

D'autres idées de Destinations en France

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !