You are currently viewing Que faire et que voir lors d’un séjour en Sud Charente ?

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

Que faire et que voir lors d’un séjour en Sud Charente ?

26 juin 2022

Vous êtes-vous déjà rendu en Charente en Nouvelle-Aquitaine ? Les villes les plus connues de ce département limitrophe à la Charente-Maritime sont certainement Angoulême et Cognac. Souvent méconnu et loin du tourisme de masse, le Sud Charente est une destination qui donne à voir de véritables trésors. Entre monuments historiques classés, sites naturels exceptionnels, paysages à couper le souffle, villages pittoresques et savoir-faire local, un séjour dans le sud du département sera riche en découvertes et en visites. Le meilleur moyen de découvrir ce territoire d’une grande richesse reste le road trip. Si vous souhaitez savoir quels sont les lieux à visiter absolument, cet article répondra à toutes vos questions ! Des lieux incontournables et insolites à découvrir, des activités à réaliser, des produits locaux à tester, des restaurants et des hôtels, ce guide voyage vous donnera toutes les clés pour organiser au mieux vos vacances.

Explorer les ruelles de Barbezieux et les vestiges de son château

Barbezieux est une ville étape incontournable et constitue un excellent point de départ pour un road trip en Sud Charente en Nouvelle-Aquitaine. Le château est le lieu d’intérêt principal de la ville, vous ne pourrez pas le manquer. Vous pouvez découvrir l’extérieur du château librement, car l’esplanade aménagée avec son joli point d’eau est accessible à tous. L’intérieur de l’édifice ne se visite pas, car il abrite actuellement les locaux de l’Office de Tourisme et le Théâtre. Au cours de la visite guidée proposée par l’Office de Tourisme, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de cette forteresse du 15e siècle et vous pourrez découvrir le théâtre, mais également une pièce qui fait office de petit musée décoré avec des objets d’époque. Le centre historique de la ville de Barbezieux Saint-Hilaire n’est pas très grand, mais la balade est agréable.

Château de Barbézieux
Visite Château de Barbézieux

Informations pratiques

Profiter du panorama depuis les remparts du château de Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette fait partie des lieux incontournables à découvrir lors d’un week-end en Sud Charente ! Cette ville chargée d’histoire vous séduira à coup sûr ! En tout cas, nous sommes tombés sous le charme de cette cité médiévale.

Visite du château de Villebois-Lavalette

Même si les châteaux les plus célèbres se situent dans la vallée de la Loire, la Charente et la Charente-Maritime disposent également de très beaux édifices. Le château de Villebois-Lavalette se démarque par son histoire et son architecture. Ce qui fait la particularité de ce monument est que 4 châteaux ont été construits sur cette colline stratégique qui domine la région : un château de bois en 959, une forteresse médiévale en pierre dotée de 7 tours entre le 12e et le 13e siècle et un château classique au 17e siècle. La visite guidée de ce lieu classé monument historique est vraiment passionnante. Il ne s’agit pas d’une visite classique, car une grande part de mystère règne encore sur ce château. En effet, les fouilles archéologiques qui sont menées sur le site permettent d’en savoir un peu plus sur le passé de ce lieu incroyable et bien d’autres choses restent encore à découvrir ! Les visites accompagnées d’un guide permettent d’accéder à la partie haute du château tandis que les visites libres avec plan ne donnent accès qu’à la partie basse. Je vous conseille fortement d’opter pour la présence d’un guide, car sans ça vous ne saisirez pas toute la dimension de ce château millénaire. Il est également possible de faire le tour du monument à pied librement en empruntant le chemin qui longe la forteresse.

Tours du château de Villebois-Lavalette
Visite guidée château de Villebois-Lavalette
Vu rempart château Villebois-Lavalette
Campagne autour de Villebois-Lavalette

Informations pratiques

Les lieux d’intérêt du village de Villebois-Lavalette

La forteresse n’est pas le seul point d’intérêt de cette jolie petite cité de caractère aux portes du Périgord. Je vous conseille de vous balader dans les ruelles de la ville et de découvrir le patrimoine médiéval de la cité. Les Halles situées sur la place centrale du village valent le détour ! Arpenter ses ruelles est également l’occasion de découvrir une spécialité locale : la cornuelle. En effet, Villebois-Lavalette est la capitale de ce petit biscuit original !

Visite du village de Villebois-Lavalette

Visiter le petit Versailles charentais, le château de la Mercerie

Parmi les châteaux à explorer au cours d’un road trip dans la région, le château de la Mercerie est un immanquable ! Ce qui fait la particularité de ce monument, c’est certainement son histoire extraordinaire et surtout son architecture atypique. Comme vous pourrez le voir sur les photos, une partie du château reste inachevée et c’est ce qui fait toute la beauté de ce lieu hors du commun.  Lorsque l’on franchit les portes du domaine, on est tout de suite saisi par l’immensité du parc, mais surtout par la longueur de la façade en pierre blanche : 220 m pour être exacte. 

Extérieur château de la mercerie

Cette sublime demeure n’est pas surnommée le petit Versailles Charentais sans raison. Cette demeure du 19e siècle est au centre d’un projet pharaonique mené par deux frères, Alphonse et Raymond Réthoré. Guidés par la folie des grandeurs, ces frères mettent tout en œuvre pour faire de cette bâtisse un lieu unique à l’image du grand Versailles. Les travaux d’agrandissement et d’embellissement sont colossaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais rien n’est trop beau pour ces amateurs d’art et d’architecture. Peintures, lustres, meubles, boiseries et marbres viennent décorer l’intérieur de la demeure.

Intérieur château de la Mercerie
Salon château de la Mercerie

 Des Azulejos gigantesques habillent les murs de l’immense galerie fortement inspirée de la galerie des Glaces du château de Versailles. Les travaux engagés sont titanesques et les deux frères criblés de dettes ne disposent plus des ressources nécessaires pour poursuivre ce projet un peu trop ambitieux. Lorsqu’ils décèdent, une partie du château reste alors inachevée. Sans héritier pour prendre la relève, la demeure est abandonnée et tombe dans l’oubli. Aujourd’hui, ce lieu extraordinaire est accessible au public grâce au travail de l’association fondée par les habitants de la commune qui œuvre depuis plusieurs années pour la sauvegarde de ce monument unique. Au cours de la visite libre de l’intérieur et de l’extérieur du château, vous découvrez cette histoire incroyable.

Azulejos château de la Mercerie

Informations pratiques

Découvrir le joli village d’Aubeterre-sur-Dronne

Le village d’Aubeterre-sur-Dronne est une destination majeure du département et pour cause, elle propose un large choix d’activités et de visites à réaliser, sans parler du charme des ruelles qui se révèlent être une expérience à part entière.

Arpenter les ruelles de la ville Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne mérite largement sa place au sein du classement des Plus Beaux Villages de France. Le tour du village s’effectue rapidement, mais prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles pavées et d’apprécier chaque point de vue. Sa situation géographie, entre Charente et Périgord, lui confère une véritable richesse culturelle, architecturale et gastronomique. Ne soyez pas étonné de voir du Cognac ou du Pineau des Charentes aux côtés de produits typiques du Sud-Ouest tels que le foie gras ou le canard à la carte des restaurants.  Vous l’aurez certainement compris, le village d’Aubeterre est un véritable coup de cœur. Il s’agit à mon sens d’une étape incontournable pour votre road trip en Charentes.

Voici les endroits que vous devenez absolument voir lors de votre passage Aubeterre :

  • Belvédère à l’entrée du village au-dessus du grand parking
  • Place du Ludovic Trarieux
  • Place du Lavoir
  • Point de vue sur le chemin vers l’Eglise Saint-Jacques
Belvédère Aubeterre
Ruelles Aubeterre-sur-Dronne
Ruelles Aubeterre-sur-Dronne
Point de vue Aubeterre su Dronne

L’Église souterraine Saint-Jean d’Aubeterre

Aubeterre abrite un monument exceptionnel et fascinant, une église souterraine originale sans égal. Cet édifice religieux creusé dans la roche au 12e siècle est un lieu qui attire de nombreux visiteurs en raison de son caractère atypique. Inspirée des églises souterraines de Cappadoce en Turquie, l’Église souterraine Saint-Jean d’Aubeterre est la plus haute d’Europe avec des piliers de plus de 20 mètres de hauteur. Une sensation d’immensité nous envahit lorsqu’on pénètre dans ce lieu hors du commun. L’expérience prend une tout autre dimension lorsque l’on emprunte l’escalier qui permet de rejoindre la galerie circulaire offrant une vue incroyable sur l’ensemble du monument. La découverte s’effectue en totale autonomie avec un audioguide ce qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet édifice insolite. Cette église pas comme les autres mérite que l’on s’y attarde !

Eglise souterraine Aubeterre
Eglise monolite Aubeterre

Informations pratiques

Descente de la Dronne en canoé   

Durant la période estivale, quoi de mieux qu’une balade en canoë ou en paddle pour se rafraîchir ? En partant de la base d’Aubeterre, vous parcourrez la vallée de la Dronne au fil l’eau. Descendre la Dronne en canoé-kayak est une activité parfaite à réaliser en famille ou entre amis. Profitez d’un moment de partage agréable en pleine nature !

Canoe Aubeterre
Balade en kayak sur la Dronne

Informations pratiques

Profiter d’une parenthèse de verdure en sud Charente

Le patrimoine historique et culturel du Sud Charente n’est pas le seul attrait de la destination. Découvrez des jardins uniques au cours de votre road trip !

Se balader dans les Jardins du Coq 

Les Jardins du Coq sont un véritable coup de cœur ! Préparez-vous pour un véritable voyage au pays des merveilles. Ce jardin atypique est le fruit de l’imagination de Gérald qui depuis 2012 laisse libre cours à toutes ses idées dans le but de créer un jardin unique qui mêle nature et culture. Chaque scène ou chambre de verdure est pensée avec soin selon un thème spécifique pour vous offrir une promenade dépaysante. Pas besoin de s’y connaitre en botanique ou en jardinage pour apprécier la beauté de chaque espace naturel qui compose ce sublime jardin de 2 hectares. Au cours de votre balade, vous découvrirez des chambres de verdures qui vous transporteront dans différents univers, un champ de lavandes pour une immersion en Provence et le bois de Paloma qui abrite un véritable monde imaginaire. La visite libre vous donne la possibilité de parcourir chaque espace à votre rythme et d’apprécier chaque détail. Chaque pièce est fascinante, les objets de récupérations utilisés donnent vie à ces différentes scènes fleuries.

Chambre de verdure Jardins du Coq
Visite Jardins du Coq
Champ de lavandes Jardin du Coq Sud Charente
Balade Jardins du Coq Sud Charente
Jardins du Coq Charente

Il n’y a pas de saison idéale pour découvrir les Jardins du Coq, tout dépend du type de fleurs que vous souhaitez voir, car elles ne possèdent pas toutes la même période de floraison. Les roses fleurissent entre mai et juin, le lavandin de fin juin à mi-juillet. Les couleurs de l’automne sauront également vous séduire. 

Informations pratiques

Découvrir le jardin insolite de la Mère Cucu

Le jardin de la Mère Cucu est un lieu insolite que nous n’avons pas encore eu la chance de visiter. L’originalité de cet espace végétal se traduit par l’ensemble de sculptures insolites qui prennent place au cœur du parc.
Sur réservation uniquement

Instant détente sur la Base Pleine Nature de Poltrot

La Base de Poltrot est un site qui dispose d’un large choix d’expériences pour occuper toute la famille le temps d’une journée. Il s’agit du lieu parfait pour une petite pause dans un écrin de verdure. Vous y trouverez un parc accrobranche, un très beau labyrinthe végétal, une base nautique pour des balades en canoé sur la Dronne, un parcours d’orientation ainsi qu’un ancien moulin. Les grands enfants que nous sommes se sont laissés tenter par le labyrinthe, mais c’est surtout la guinguette qui nous a séduit !

Labyrinthe végétal Poltrot
Moulin de Poltrot
Base nature de Poltrot

Informations pratiques

Réaliser une randonnée autour des lacs bleus de Charente : Touvérac et Guizengeard

Pour les amateurs de randonnée et d’endroits insolites, je ne peux que vous recommander les lacs bleus de Guizengeard et Touvérac ! Vous serez subjugué par le bleu étincelant des eaux de ces lacs surprenants semblables à ceux que l’on peut apercevoir dans les parcs nationaux américains ! Dépaysement garanti ! Ces anciennes carrières de kaolin offrent un paysage hors du commun, mais l’équilibre de cet écosystème reste très fragile, il est donc important de ne pas sortir des sentiers balisés. La baignade est formellement interdite aussi bien au niveau du lac de Guizengeard que des étangs de Touvérac. Comptez une heure de marche pour découvrir les deux lacs du site de Guizengeard. Les étangs de Touvérac vous proposent deux sentiers, l’un de 45 min et l’autre de 1h30.  

Pour en savoir plus sur ces balades hors du commun, consultez mon article dédié aux lacs bleus du sud de la Charente.

Lac de Guizengeard
Lac de Touvérac

Informations pratiques

Partir à la rencontre des producteurs de Cognac et Pineau des Charentes

Même si Cognac reste la ville emblématique de la production de cette célèbre eau-de-vie, on trouve également des producteurs en sud Charente. Partez à la rencontre de professionnels passionnés et d’un savoir-faire local qui participe à la renommée du département.

Maine Guiraud

Maine Guiraud vous propose deux expériences différentes et totalement gratuites. Plongez dans l’univers du poète Alfred de Vigny en visitant le joli musée qui lui est consacré au cœur de la tour du joli manoir du domaine. Découvrez le cabinet de travail d’Alfred de Vigny et l’ensemble de son œuvre dans un cadre qui possède beaucoup de charme. Après avoir fait le tour de ce petit musée, direction le chai et la distillerie de la maison de Cognac Maine Guiraud. Les propriétaires de ce domaine viticole vous dévoileront tous les secrets de la fabrication du fameux Cognac et vous conteront l’histoire de leur exploitation familiale. Une rencontre authentique et un accueil chaleureux qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’univers du Cognac, mais également du Pineau des Charentes. Selon l’heure, une dégustation des eaux-de-vie pourra également vous être proposée ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour leurs délicieux jus de raisin pétillants sans alcool sans sucre ajouté, un délice !

Visite domaine Maine Guiraud
Musée Alfred de Vigny Charente
Visite Musée Alfred de Vigny Sud CHarente
Boutique Cognac Maine Guiraud
Visite distillerie Cognac Maine Guiraud

Informations pratiques

Conte et filles

Conte et filles est une exploitation viticole que nous voulions visiter, mais que nous n’avons pas eu le temps d’ajouter à notre programme. Nous ne manquerons pas de nous y rendre lors de notre prochain séjour afin de vous donner plus de détails sur cette expérience. Il s’agit d’une exploitation familiale tenue par deux sœurs. Ces dernières vous proposent deux types de visites guidées qui vous permettront de vous initier aux techniques de fabrication du Cognac :

  • « L’introduction », 30 minutes, du lundi au samedi à 15h
  • « De A à Z », 1h30, du lundi au samedi à 10h et 17h

Vous pouvez réserver votre expérience directement sur leur site internet https://domaine.contefilles.com/.  

Où manger en Sud Charente ?

La Crêperie de Barbezieux, à deux pas du château

Lors de votre séjour à Barbezieux, je vous conseille de réserver une table à La Crêperie. Ce charmant petit restaurant vous propose une carte variée composée de locaux de qualité. Les crêpes sont délicieuses et copieuses. J’ai opté pour la Jeff, la traditionnelle galette jambon fromage. Je crois que je n’ai jamais mangé une galette aussi simple et aussi bonne. Matthieu s’est laissé tenter par la BLT, la mousse d’avocat qui est servie sur la galette est une véritable tuerie ! En matière de dessert, vous ne serez pas en reste non plus, les photos parleront d’elles même. Le service est extrêmement rapide, l’ambiance conviviale, les prix sont raisonnables et le cadre très agréable. Une adresse à ne pas manquer ! Retrouvez le menu et l’actualité de la crêperie sur sa page Facebook.

Crepes salées Crêperie Barbezieux
Terrasse crêperie Barbezieux
Crêpes sucrées Crêperie Barbezieux

L’Envie Gourmande, restaurant avec vue

Restaurant familial situé à Salles-Lavette entre Aubeterre et Villebois-Lavalette, l’Envie Gourmande est une adresse que je vous recommande à 100%. Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et des plats faits maison confectionnés à partir de produits frais et locaux issus du marché. Sa jolie terrasse offre une vue imprenable sur la campagne environnante pour une pause déjeuner dépaysante. Les propriétaires du restaurant, Carine en salle et Stéphane en cuisine, vous réserveront un accueil chaleureux. Nous avons particulièrement apprécié le fait que le chef vienne se présenter et nous souhaiter un excellent repas. Les assiettes sont riches et gourmandes, c’est la première fois que j’apprécie autant une salade en entrée. Tout est délicieux, le service est rapide, l’ambiance est conviviale, le décor est unique, les prix sont plus qu’abordables. La carte offre de nombreuses options en termes d’entrées, de plats et de desserts, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Découvrez le menu et les tarifs du restaurant sur sa page Facebook.

Terrasse restaurant l'Envie Gourmande
Restaurant l'Envie Gourmande Sud Charente

La Guinguette de Poltrot

La Guinguette de Poltrot est un lieu que nous avons particulièrement apprécié. La cadre est tout simplement magnifique ! Les tables sont installées à l’ombre des arbres au bord de la Dronne à deux pas du moulin, ce qui crée donne un charme fou à ce petit restaurant. La carte est simple, mais efficace, de quoi contenter toute la famille. Les prix ne sont pas excessifs, la qualité est au rendez-vous, rien à dire !

Guiguette de Poltrot
Pizza Guiguette de Poltrot

Apéritif charentais Au Vin d’Abord

Situé sur la place centrale du village d’Aubeterre, Au Vin d’Abord est un bar convivial qui vous propose de découvrir les spécialités locales. Nous avons pu y déguster un véritable apéritif charentais : une planche de fromage, du saucisson et des cocktails à base de Cognac. Pour ma part, j’ai opté pour le cocktail charentais composé de pétillant de raisin et de Cognac, j’ai adoré ! La combinaison Ginger Ale et Cognac du cocktail de Matthieu est également une belle découverte. Le fromage de chèvre est délicieux, c’est une fan absolue de fromage de chèvre qui vous le dit ! Le personnel est au petit soin, les produits sont de qualité et les prix bas, une adresse idéale pour une petite pause en terrasse ! Pour suivre l’actualité du bar, rendez-vous sur sa page Facebook.

Apéritif charentais Au Vin d'Abord

Où dormir en Sud Charente ?

Pour le moment, nous n’avons séjourné que dans un seul établissement hôtelier, il s’agit de l’hôtel la Boule d’Or à Barbezieux, cette rubrique sera complétée au fil de nos découvertes.

Hôtel la Boule d’Or à Barbezieux

La Boule d’Or constitue une solution d’hébergement idéale pour une nuit étape à Barbezieux. L’établissement se situe en centre-ville et dispose d’un emplacement privilégié à quelques minutes de marche du château. Les chambres sont simples et sans prétention, ce qui ne les empêche pas d’être spacieuses. Elles ne sont pas équipées de climatisation, ce qui peut être problématique si comme nous, vous tombez en période de canicule. Si vous souhaitez réserver une nuit dans cet hôtel, demandez une chambre qui donne sur le jardin pour plus de calme. Le petit-déjeuner et la magnifique terrasse fleurie et arborée sont les points forts de la Boule d’Or. Du jus d’orange pressé, un plateau avec croissant, puis un buffet à volonté composé de pain frais, de pain de mie, de pain au lait, de quatre quarts, de fruits, et des classiques jambon, fromage, que demander de plus ?

Hôtel la Boule d'Or Barbezieux
Chambre Hôtel la Boule d'Or Barbezieux
Terrasse hôtel la Boule d'Or
Petit-déjeuner hôtel la Boule d'Or Barbezieux

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de partir à la découverte de cette magnifique destination lors de vos prochaines vacances en France. Pour plus de renseignements je vous conseille de vous procurer le guide du routard Sud Charente, car il est très complet. Cet article sera mis à jour au fil de mes découvertes afin de vous offrir le contenu le plus complet possible !

Une partie de cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme Sud Charente. Merci à eux pour cette très belle expérience et pour leur confiance. Cet article est amené à évoluer, car nous n’avons pu explorer l’ensemble du territoire au cours de notre séjour.

Cet article a 2 commentaires

  1. helene

    formidable !! merci

Laisser un commentaire