You are currently viewing Que faire à Angoulême et ses alentours ?

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

Que faire à Angoulême et ses alentours ?

01 juin 2023

Si vous souhaitez visiter les incontournables du département de la Charente, vous devez absolument prévoir une escapade à Angoulême. Perchée sur son promontoire, cette cité de caractère cache de véritables trésors. Bien que cela fasse partie intégrante de son ADN, la ville d’Angoulême ne se résume pas à son statut de capitale de la bande dessinée. Découvrez les lieux incontournables de la destination, mais également quelques idées de visites à ne pas manquer aux alentours !

Visiter la ville d’Angoulême : 7 incontournables 

Parcourir le circuit des remparts et des murs peints

Située sur un éperon calcaire et entourée de remparts, la ville d’Angoulême domine la Charente. Le balcon du Sud-Ouest, un surnom qui lui sied à merveille ! La balade qui longe ces remparts datant du IVe siècle offre de très beaux points de vue. On comprend rapidement pourquoi ce circuit fait partie des visites incontournables de la destination. Cette boucle de plus de 8 km permet de découvrir les 19 murs peints imaginés par de célèbres auteurs de bandes dessinées.

Nous n’avons pas commencé le parcours à la gare comme l’indique le tracé, nous sommes donc concentrés sur les 11 fresques qui s’affichent aux coins des rues de la partie haute des remparts. La balade au cœur de ce musée à ciel ouvert est très agréable, c’est une façon très ludique de parcourir la ville ! “La fille des remparts” de Max Cabanes est certainement le plus emblématique des murs peints d’Angoulême. Le trompe-l’œil est vraiment magnifique ! “Mémoire du XXe ciel” d’Yslaire nous a également beaucoup plu. Les plaques de rue en forme de bulle favorisent encore plus l’immersion dans l’univers de la BD. C’est vraiment très chouette.

Circuit des remparts et des murs peint Angoulême
Murs peints Angoulême

Informations pratiques

Découvrir la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

La cathédrale Saint-Pierre, l’une des plus belles de Charente, fait partie des joyaux de la ville d’Angoulême. Ce monument historique d’architecture romane datant du 12e siècle a été modifié par l’architecte du Sacré Cœur au 19e siècle. Ce n’est pas rien ! La magnifique façade que nous pouvons observer aujourd’hui est le fruit d’une rénovation complète qui a eu lieu en 2019. L’intérieur de la cathédrale, qui se visite librement, est tout aussi grandiose. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir découvrir les trésors que renferme la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, car cette salle scénographiée par un artiste contemporain est uniquement accessible lors de visites guidées organisées. Ce lieu chargé d’histoire à l’architecture incroyable fait partie des points d’intérêts remarquables de la ville d’Angoulême. Le petit jardin qui marque l’entrée du Musée d’Angoulême à l’arrière de la Cathédrale offre un très beau spectacle. Ne passez pas à côté !

Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême
Intérieur Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

Informations pratiques

Flâner dans les jardins du château d’Angoulême

Cet ancien château comtal transformé par l’architecte du Sacré Cœur au 19e siècle abrite aujourd’hui l’hôtel de ville d’Angoulême. Le donjon et la tour polygonale du château médiéval ont été conservés, le reste de l’édifice est un véritable patchwork architectural. La légende raconte que Marguerite de Navarre, la sœur du roi François 1er, serait née dans la tour du château ! Mystère…Ce monument historique impressionnant est le point d’intérêt central de la vieille ville d’Angoulême. Étant donné que l’édifice abrite l’hôtel de ville, les pièces du château ne se visitent pas. En revanche, la cour intérieure est accessible librement. Le parc qui entoure l’hôtel de ville, quant à lui, offre une balade très agréable. Une très belle découverte !

Hôtel de ville Angoulême
Parc de l'hôtel de ville Angoulême

Explorer la vieille ville et ses ruelles bourrées de charme

Quel bonheur de se balader dans les ruelles de la vieille ville d’Angoulême ! Je ne m’attendais pas à découvrir d’aussi belles choses. Chaque coin de rue cache une pépite. Le charme des villages de Charente se retrouve ici, les chefs-d’œuvre de l’univers de la bande dessinée en plus. Vous pouvez vous laisser porter et vous perdre dans les ruelles d’Angoulême ou bien opter pour une alternative un peu plus ludique en suivant le parcours Terra Aventura. L’itinéraire permet de découvrir les principaux points d’intérêts du centre historique d’Angoulême. Les énigmes sont très sympas et permettent d’explorer la ville tout en s’amusant. Le seul point négatif serait que le parcours n’inclut pas l’hôtel particulier de Bardines. Ce qui est un peu dommage, car même si le parc se visite uniquement avec un guide, la façade mérite tout de même le détour.

Les étapes clés :

  • Rue Hergé
  • Hôtel de ville
  • Place New York
  • Théâtre d’Angoulême
  • Statue Carnot
  • Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême
  • Rue Corneil
  • Rue Saint-André
  • Église Saint-André d’Angoulême
  • Rue Taillefer
  • Fontaine du Palais de Justice
  • Place du Minage
  • Hôtel de Bardines
  • Boulevard Pasteur
  • Les Halles
Visiter le centre historique d'Angoulême
Visiter la ville d'Angoulême

Informations pratiques

Faire un tour au marché des Halles d’Angoulême

Flâner entre les étals du marché des Halles d’Angoulême fait partie des activités à ne pas manquer durant votre séjour ! L’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle des Halles est tout simplement splendide. L’extérieur vaut le détour c’est certain, mais l’intérieur n’est pas en reste. Il y règne une ambiance totalement chaleureuse et lumineuse. Les produits du terroir sont sublimés par la beauté de ce marché couvert. On aurait envie de tout acheter ! Fruits, légumes, poissons, viandes, produits d’épicerie fine, pains, pâtisseries, cognac, pineau, le choix est vaste. On y trouve même quelques espaces de restauration. 

Halles d'Angoulême

Informations pratiques

Visiter le musée de la bande dessinée

Comment visiter Angoulême sans visiter le musée de la bande dessinée me direz-vous ? Ce temple de la bande dessinée abrite une collection unique en Europe. La visite se passe en deux temps, la découverte de l’exposition permanente et celle de l’exposition temporaire. L’exposition permanente retrace l’histoire de la BD de manière chronologique. Les planches (pour certaines originales) sont exposées dans une immense salle, une sorte de sanctuaire pour les passionnés. Après une véritable plongée dans l’histoire, on s’attend à découvrir l’univers des grands noms de la bande dessinée à travers des décors plus immersifs. Malheureusement, la visite de l’exposition permanente s’arrête ici. Le lieu est très beau, mais pas du tout à la hauteur de la renommée de la capitale de la bande dessinée. Matthieu attendait cette visite avec impatience. C’est en grande partie pour découvrir le musée que nous sommes venus visiter Angoulême. Je vous laisse imaginer la déception.

La taille de l’exposition paraît ridicule par rapport à la taille du bâtiment. La prestance de ces anciens chais réhabilités en musée et en librairie laisse présager une visite exceptionnelle. La réalité est assez décevante. C’est vraiment dommage, car l’exposition temporaire était très chouette, l’exposition permanente est une belle entrée en matière, mais la visite ne peut pas se limiter à ça. Surtout à 10€ l’entrée ! Cela reste un point d’intérêt incontournable, mais il mériterait d’être plus animé, plus immersif et plus ludique.

Je vous conseille tout de même de venir voir ce magnifique bâtiment. La vue depuis la passerelle Hugo Pratt, où trône une statue de Corto Maltese, est vraiment superbe. Le cadre, en bord de Charente, est également très paisible.

Musée de la BD angoulême
Musée de la bande dessinée Angoulême

Informations pratiques

Découvrir le musée du papier

Situé à deux pas du musée de la bande dessinée, libre d’accès et complètement ouvert sur le fleuve de la Charente, le musée du papier est une belle surprise. En raison de son eau pure, le papier produit était de très grande qualité, Angoulême était donc considérée comme le haut lieu de la papeterie. Cet ancien moulin à papier, resté en l’état depuis sa fermeture dans les années 70, offre un petit saut dans le passé. On y découvre l’histoire de la fabrication du papier, les roues hydrauliques qui fonctionnent avec l’eau du fleuve, les machines utilisées à l’époque. Un lieu surprenant à visiter absolument ! N’hésitez pas à vous balader autour du musée, le cadre est très sympa.

Musée du papier d'Angoulême
Visite du musée du papier Angoulême

Informations pratiques

Les incontournables du pays d’Angoulême

Cette partie sera complétée au fur et à mesure de nos découvertes. Lors de notre journée de visite à Angoulême, nous n’avons pas eu le temps d’explorer les environs.

Le site Gallo-Romain des Bouchauds

Situé à 20 minutes de route d’Angoulême, le site Gallo-Romain des Bouchauds est une véritable merveille. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler. Nous avons découvert l’existence de ce site incroyable grâce à des panneaux sur la route qui mène à Angoulême. Mon radar à pépites s’est activé ahah. Après notre journée de visite, nous avons décidé d’aller y jeter un œil, par curiosité. Je ne m’attendais pas à découvrir un endroit aussi incroyable.

Depuis la colline des Bouchauds, à la lisière de la forêt, les vestiges d’un théâtre et d’un sanctuaire Gallo-Romain surplombent le paysage. Le lieu semble figé dans le temps, la nature a repris ses droits, les herbes et fleurs sauvages envahissent ce théâtre chargé d’histoire oublié jusqu’en 1970. Le spectacle me laisse sans voix. Et pour cause, il s’agit du plus grand théâtre de la Gaule rurale. Un espace d’interprétation du Gallo-Romain a été installé à quelques mètres de là pour permettre aux visiteurs de comprendre l’histoire et la découverte du site des Bouchauds. Nous n’y sommes pas allés, mais vous pouvez y récupérer de la documentation et des audioguides pour une visite plus complète du site archéologique.

Site Gallo-Romain de Bouchauds

Informations pratiques

Carte interactive pour visiter Angoulême et ses environs

Laisser un commentaire