Visite Charente-Maritime

Que faire en CHARENTE-MARITIME ?

La Charente-Maritime est une destination incontournable à découvrir lors d’un voyage dans l’ouest de la France. Ce magnifique département qui borde la côte atlantique offre une grande variété de paysages et d’expériences uniques. Passer des vacances en Charente-Maritime est la garantie d’un séjour mémorable et bien rempli. Des villes incontournables aux villages typiques, en passant par les îles emblématiques de la région, aux monuments historiques à voir absolument, sans oublier les sites naturels qui font la renommée de la destination, les options ne manquent pas ! Voici un petit récapitulatif des endroits à visiter et des choses à faire lors d’un week-end ou d’un voyage de plusieurs jours en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, anciennement connue sous le nom de Poitou-Charentes. 

Les lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime

Besoin d’idées de visites pour votre voyage en Charente-Maritime ? Découvrez les incontournables de la destination ! Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes ou encore Fouras, autant de lieux à découvrir absolument lors de vos vacances sur le littoral charentais. Ces villes vous offrent un bel échantillon de la beauté des paysages et de la richesse culturelle de ce territoire très apprécié des voyageurs. 

La Rochelle

Au nord du département se trouve la célèbre ville de La Rochelle, une destination phare qui n’est plus à présenter. Avec son port et ses tours majestueuses, cette cité emblématique est le lieu idéal pour des vacances qui allient découvertes culturelles, farniente les pieds dans le sable et visites insolites.

Rochefort

Rochefort est une petite ville bourrée de charme caractérisée par une histoire maritime passionnante en raison de sa situation exceptionnelle au bord de la Charente. L’Arsenal des Mers constitue l’ADN de la ville, mais le port d’attache de l’Hermione a bien plus à offrir. Vous serez surpris par la variété des activités à réaliser et des choses à visiter à Rochefort !

Fouras

Le nom de la station balnéaire de Fouras-les-Bains vous est sans doute familier si vous avez déjà regardé le programme de télévision Fort Boyard. Comment passer à côté de ces plages sublimes bordées de carrelets traditionnels lors d’un séjour en Charente-Maritime ? 

Royan

La ville de Royan est également un haut lieu du tourisme balnéaire dans le département. Son littoral regorge de paysages à couper le souffle. Découvrez le magnifique sentier du littoral de Saint-Palais-sur-mer, les villas d’époques de Royan, les villages ostréicoles de la Tremblade ou encore le phare de la Coubre !

Saintes

Les trésors historiques et architecturaux de la ville de Saintes en font un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de tourisme culturel. Amphithéâtre gallo-Romain, cathédrale gothique remarquable, distilleries et chais de vieillissement, premier monastère de femmes en Saintonge, de nombreuses options de visites s’offrent à vous. 

Pons

Des ruelles pavées au charme authentique, un donjon de 30 mètres de haut, un hôpital inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, un parc verdoyant traversé par la Seugne, un château insolite, autant d’éléments qui font de la cité médiévale de Pons un lieu unique à visite en Charente-Maritime.

Les îles secrètes de la Charente-Maritime

L’île de Ré est certainement la plus connue des magnifiques îles qui font la renommée de la Charente-Maritime, mais il en existe d’autres, plus confidentielles et tout aussi belles. L’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île Madame font partie des endroits à ne pas manquer si vous passez vos vacances sur la côte atlantique. Plages de sable fin à perte de vue, carrelets hauts en couleur, cabanes à huitres, eaux cristallines, nature préservée, les îles secrètes de la Charente-Maritime n’ont pas fini de vous émerveiller !

L’île d’Aix

L’île d’Aix fait partie des magnifiques îles que compte la Charente-Maritime. Cette île sauvage préservée et ses décors fabuleux vous assurent un moment de dépaysement incroyable. Les voitures ne sont pas admises sur la « petite Corse », le tour de l’île s’effectue donc à vélo ou à pied. Retrouvez mon guide complet pour une excursion sur l’île d’Aix !

L’île Madame

Si vous souhaitez réaliser une balade agréable dans un environnement naturel authentique, l’île Madame vous plaira à coup sûr. Cette promenade 100% nature à Port-des-Barques près de Rochefort vous offrira un véritable moment d’évasion tout en vous faisant découvrir les paysages typiques de cette magnifique région de la côte atlantique.

Les lieux insolites à visiter en Charente-Maritime

Vous êtes à la recherche de visites insolites et d’activités qui sortent de l’ordinaire pour votre séjour en Charente-Maritime ? Le département regorge de merveilles insoupçonnées. Loin de l’effervescence de la ville de La Rochelle ou des plages du littoral, ces sites surprenants vous dévoileront une autre facette de ce territoire chargé d’histoire. Voici un échantillon des endroits atypiques que vous pourrez découvrir et des activités insolites que vous pourrez faire lors de vos vacances en Charente-Maritime.

Les Lapidiales

Lové au cœur d’une végétation luxuriante, le site des Lapidiales est un musée insolite à ciel ouvert. Les œuvres taillées à même la roche au cœur d’un décor tout droit sorti d’un film d’aventure sont tout simplement fascinantes. Non loin de là se trouve un autre lieu extraordinaire, les anciennes carrières de pierre de Crazannes. Des visites atypiques qui méritent le détour !

L’Abbaye de Trizay

L’Abbaye de Trizay fait partie des joyaux d’architecture que recense le département. Loin des projecteurs, elle offre pourtant un véritable voyage dans le temps. Le lieu possède un charme fou et son histoire surprenante renforce l’attrait de la visite. Le mystère autour de cette abbaye majestueuse reste entier. Ne passez pas à côté de ce petit bijou d’art roman.

L’Asinerie du Baudet du Poitou

Le Baudet du Poitou fait partie intégrante du patrimoine en Poitou-Charentes. Cet âne poilu au charme incomparable vous fera craquer à coup sûr ! Il existe différents endroits pour rencontrer cet animal local très attachant, mais l’Asinerie du Baudet du Poitou est certainement le lieu idéal. Passez un moment uniquement en compagnie de ces drôles de bêtes. Les enfants seront ravis de cette expérience.

Les châteaux du 17

Qui aurait cru que la Charente-Maritime compterait d’aussi beaux châteaux ? Avec des styles architecturaux variés et des histoires rocambolesques, les châteaux du département témoignent d’un passé très riche. Partez à la découverte du château du Chat Botté, du château de la Belle au Bois au dormant ou encore d’un château de Pirates lors de vos prochaines vacances entre La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan !

Que faire en une journée en Charente-Maritime ?

Que faire en Charente-Maritime lorsque l’on a qu’une journée devant soi ? Difficile de choisir face à la large palette de visites et d’activités que propose ce beau territoire. Cependant, certains coins se prêtent tout de même à l’exercice ! Vous ne découvrirez qu’un échantillon du patrimoine local et des paysages qui font la renommée de la Charente-Maritime, mais c’est un très bon début. Voici quelques guides de voyage qui vous permettront de découvrir des lieux emblématiques du département en une journée. 

L’île de Ré

Découvrez le charme de l’île de Ré le temps de quelques heures. Avec ses traditionnelles maisons blanches aux volets verts qui lui valent le surnom de « Ré la blanche », la variété de ses paysages et ses plages de sable fin, cette île vous offre une belle journée de visite. Excursion en bateau ou road trip en voiture au départ de La Rochelle, cap sur l’île de Ré !

Le Marais Poitevin

Envie de nature et d’évasion, le Marais Poitevin, surnommé la venise verte, est un endroit magique à découvrir dans le 17. Ce petit coin de verdure à cheval sur 3 départements se visite très bien en une journée. Ce guide vous dévoilera les sites à ne pas manquer lors de votre escapade !

L’île d’Oléron

Si vous n’avez qu’un seul jour à consacrer à la visite des îles de la Charente-Maritime, je vous conseille de suivre ce guide complet sur l’île d’Oléron. Plages de sable fin, ports ostréicoles, marais salants, cabanes de plage, vues à couper le souffle au sommet d’un phare emblématique, découvrez les incontournables de la destination.

Découvrir la Charente-Maritime autrement

Après plusieurs séjours dans le 17, vous souhaitez vous tourner vers des expériences qui sortent des sentiers battus et découvrir une autre facette de la destination ? Retrouvez toutes mes idées de visites ou d’activités pour explorer les hauts lieux du tourisme autrement. Road trip en van, croisière sur la Charente, rencontre avec des producteurs locaux, à vous de choisir votre prochaine aventure autour de Rochefort, La Rochelle, Saintes, Royan ou encore Brouage !

Road trip en van sur Oléron

L’île d’Oléron est beaucoup moins touristique que l’île de Ré. Son côté sauvage et authentique en fait une destination parfaite pour un road trip en van. Idées d’itinéraires, spot pour dormir, sites à visiter, conseils et bons plans pour votre prochaine escapade sur l’île d’Oléron en van.

Balade à vélo à Brouage

Explorez le marais de Brouage et la magnifique citadelle lors d’une balade à vélo ! Cette balade originale au milieu de la nature vous permet d’admirer des paysages dépaysants et de visiter le village de Brouage différemment. Une activité à faire absolument lors de votre séjour !

Visiter la Charente-Maritime : informations pratiques

Comment se rendre en Charente-Maritime ?

Il existe différentes solutions pour se rendre en Charente-Maritime. 

✈ L’avion 
L’aéroport de La Rochelle propose des vols réguliers et directs de juin à septembre vers Nice et de janvier à décembre vers Lyon avec la compagnie EasyJet. La liaison La Rochelle – Marseille est assurée de janvier à décembre par Ryanair.

🚅 Le train
La ligne de TGV La Rochelle-Paris Montparnasse permet de rejoindre la Charente-Maritime en moins de 3 heures. Les villes de Rochefort, Saintes et Royan sont accessibles en train depuis La Rochelle.

🚗 La voiture
Le moyen le plus simple pour venir en Charente-Maritime est certainement la voiture. Même si les grandes villes sont desservies par le train, les trajets internes peuvent être compliqués si vous ne disposez pas d’un véhicule. Les îles sont desservies par des bateaux navettes depuis La Rochelle, mais les lieux plus excentrés seront plus difficiles d’accès.

🚲 Le vélo
Le département est traversé par différents itinéraires cyclables. Les amateurs de voyages itinérants pourront donc aisément voyager dans le 17 à vélo en empruntant la Flow Vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette.

Où dormir en Charente-Maritime ?

Le choix en matière d’hébergement est assez vaste en Charente-Maritime. Que vous cherchiez un hôtel haut de gamme, une résidence meublée confortable, un camping nature, un gîte familial, une maison d’hôte accueillante, un hébergement insolite ou un village vacances équipé pour les enfants, vous trouverez forcément votre bonheur !
Pour limiter les frais, je vous conseille de réserver un hôtel ou un hébergement en dehors des grandes villes. Privilégiez Rochefort à La Rochelle, le contient aux îles, les destinations de campagne autour du coin que vous voulez explorer. Gardez tout de même à l’esprit que les distances peuvent être assez grandes d’une ville à l’autre. 

Les liens pratiques pour un séjour en Charente-Maritime


🛏  Hôtels : Booking.com
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

Quelle est la meilleure période pour visiter la Charente-Maritime ?

La Charente-Maritime vit au rythme du tourisme estival. Un grand nombre de lieux touristiques ferment leurs portes d’octobre à avril. Certains d’entre eux sont uniquement ouverts en juillet et août, ce qui est assez frustrant pour les locaux. Même si l’été offre une plus large palette d’activités et de meilleures conditions météo que le reste de l’année, il ne s’agit pas forcément de la période idéale pour découvrir le département. En effet, la région est prise d’assaut par les voyageurs qui souhaitent passer leurs vacances d’été au bord de l’océan en France. La Rochelle, l’île de Ré, Royan Fouras, Saint-Palais-sur-Mer sont saturés de juin à septembre en raison de l’afflux massif de touristes. Les villes situées dans la campagne charentaise sont un peu plus épargnées que le littoral.

Si vous souhaitez profiter de bonnes conditions météorologiques et d’une certaine tranquillité, je vous recommande de venir en basse saison. Les mois de mai, juin et septembre constituent à mon sens les meilleurs moments de l’année pour profiter pleinement des trésors de la Charente-Maritime. L’hiver est très agréable lorsque la météo est favorable, mais les journées sont plus fréquemment rythmées par la pluie que par le soleil.

D'autres idées de Destinations en Nouvelle-Aquitaine

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !