You are currently viewing Visiter la cité médiévale de Pons en Charente-Maritime

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter la cité médiévale de Pons en Charente-Maritime

02 avril 2024

Petite cité médiévale située entre Saintes et Jonzac au cœur de la Haute-Saintonge, Pons est une petite pépite ! Ce village de caractère qui renferme un patrimoine d’une immense richesse fait clairement partie des lieux à découvrir lors de vos prochaines vacances en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ! Des ruelles pavées au charme authentique, un donjon de 30 mètres de haut vestige d’une importante forteresse du Moyen Âge, un hôpital inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, un parc verdoyant traversé par la Seugne, un château insolite, autant d’éléments qui font la beauté et l’attrait de ce village préservé de la Saintonge. Ce petit guide sur la cité médiévale de Pons devrait vous donner quelques idées de lieux à visiter et d’activités à faire au cours de votre séjour dans la vallée de la Seugne !

Admirer la vue au sommet du Donjon médiéval de Pons

Pièce maîtresse du patrimoine historique de la cité, le Donjon de Pons est un véritable témoin de son passé médiéval. Difficile de passer à côté de cette tour impressionnante pensée pour être vue de loin lorsque l’on arrive dans la ville de Pons. Vestige d’une forteresse stratégique et convoitée au Moyen Âge, ce donjon datant du XIIe siècle caractéristique de l’ouest de la France et magnifiquement conservé est un monument emblématique de la destination. Avec ses 30 mètres de haut, il surplombe la ville et la vallée de la Seugne depuis son promontoire rocheux. Autant dire que la vue au sommet mérite le détour ! Une chance que l’on puisse gravir son cœur pour atteindre le chemin de ronde et admirer le spectacle tout en haut. Il faudra tout de même affronter les 136 marches qui séparent l’entrée de cette tour maîtresse de la vue à 360° qu’elle offre. La découverte du donjon de Pons est un incontournable et constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte des trésors de cette charmante commune.

Donjon médiéval de Pons

Au printemps, les jardins qui bordent le donjon roman se parent de jolies couleurs qui donnent une autre dimension à cet environnement déjà bourré de charme. Prenez le temps de flâner dans le jardin public qui était autrefois la cour principale du château médiéval de Pons. Vous profitez d’un joli panorama sur l’ensemble la tour et l’ancienne demeure seigneuriale construite au XVIIe siècle.

Informations pratiques

Arpenter les remparts du château de Pons

Après avoir visité l’un des donjons les mieux conservés de la région, longez l’ancien château de Pons et ses remparts pour découvrir un autre élément phare du patrimoine de la ville : l’escalier César Phébus d’Albret. Cet escalier monumental datant du XVIIe siècle est un véritable chef-d’œuvre. En empruntant ses 142 marches, vous découvrirez d’impressionnantes fortifications, une magnifique muraille médiévale et de jolies arcades construites à flanc de falaise, le tout bordé par un joli petit jardin fleuri. Un décor surprenant à ne pas manquer lors de votre balade dans cette ville pleine de charme et chargée d’histoire.

Remparts ville de Pons

Flâner dans le centre historique de Pons

Les ruelles de la cité médiévale de Pons regorgent de coins secrets et de petites pépites d’architecture ! Vous pouvez flâner dans le quartier historique de la ville et vous laisser surprendre par chaque coin de rue ou repérer les différents points d’intérêts que comptent les ruelles médiévales surmontées d’arcades et de portions voutées de Pons. 

Pour ne rien rater au cours de votre déambulation, voici la liste des rues et des monuments à voir dans le centre historique de la ville. Le parcours Terra Aventura vous permettra d’explorer ce dédale de ruelles de manière optimale et ludique ! Autre option, suivre le parcours tracé sur la carte balade dans la cité historique proposée par l’office de tourisme.

  • Passage sous les murs
  • Porte Saint Gilles
  • Ruelle du moulin de la tour
  • Église Saint Vivien
Visite centre-ville Pons
Ruelles cité médiévale Pons

Découvrir Hôpital des Pèlerins et son magnifique jardin

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’Hôpital des Pèlerins est un monument emblématique à visiter lors d’un séjour à Pons en Saintonge. Cet ensemble hospitalier médiéval construit au cours du XIIe siècle accueillait les malades, les orphelins et les pauvres de la ville, mais également les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Le somptueux porche roman sous lequel se réfugient les pensionnaires constitue aujourd’hui la porte d’entrée du musée du musée archéologique Louis Lassarade qu’abrite l’ancien hôpital.

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le musée, car il était fermé lors de ma venue, mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour le jardin médicinal d’inspiration médiévale accolé à l’hôpital des Pèlerins de Pons. J’aurais clairement pu passer des heures à observer les innombrables variétés de fleurs et de plantes aux vertus médicinales qu’il contient. Le printemps est certainement la meilleure période pour apprécier pleinement ce jardin haut en couleur, mais il dévoile une facette différente à chaque saison. Ne manquez pas cette petite merveille lors de votre passage à Pons.

Hôpital des Pèlerins Pons
Jardin hôpital des Pèlerins Pons

Informations pratiques

Se balader dans un cadre féérique le long de la Seugne

Lorsque l’on se balade dans les ruelles de la ville haute, on n’imagine pas une seule seconde qu’un petit havre de paix se trouve en contrebas. Les bords de la rivière Seugne qui traverse la commune de Pons dévoilent un cadre verdoyant tout droit sorti d’un conte de fées. Un environnement magique, vert et frais qui donne lieu à des balades totalement dépaysantes. Avec ses nombreux ponts et son sentier pédestre, la petite Venise verte de son surnom devrait ravir les randonneurs, les amoureux de la nature et les passionnés de photographie ! Un lieu magnifique à voir absolument lors de votre escapade à Pons en Charente-Maritime. En flânant sur les bords de la Seugne, vous découvrirez un décor enchanteur et la petite famille de canard qui y a élu domicile !

Le sentier découverte effectue une boucle entre l’église Saint-Vivien et la rue Charles de Gaulle avec plusieurs points d’entrées. Carte du parcours : https://app.avizi.fr/fichiers/preview/601418763100a/13401-1614

Balade Seugne Pons
Promenade bords de la rivière Seugne Pons

Vivre une expérience unique au Château des Énigmes

Bien plus qu’un sublime édifice de la Renaissance inscrit aux monuments historiques, le château des Énigmes de Pons offre une expérience originale et amusante. C’est une aventure insolite qui vous attend au cœur de cet édifice surprenant. L’histoire du château et ses secrets vous seront révélés au cours d’un jeu de piste sur le thème des Pirates. De nombreuses activités et énigmes sont disséminées dans tous les recoins du château et de son immense parc, ce qui constitue le fil rouge de la visite. Activités ludiques en extérieur, exploration des souterrains, énigmes à résoudre dans les étages du château, traversée de la petite ferme au milieu des chèvres, filets suspendus avec une vue imprenable sur le parc, il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les filets suspendus et la petite ferme. 😍 Ce jeu d’aventure original est une très belle façon de découvrir ce joyau d’architecture qui témoigne de la richesse du patrimoine historique et culturel de la ville de Pons !

Château des Enigmes de Pons en Charente-Maritime
Visite du Château des Enigmes de Pons

Informations pratiques

Découvrir les secrets de fabrication du Cognac à la Distillerie Naud

Cachée sur une petite île entourée par les eaux de la Seugne, la distillerie Naud est un lieu unique au charme authentique. Sous les feuilles d’un magnifique saule, cet ancien moulin datant du 19e siècle renferme 5 alambics traditionnels charentais utilisés pour l’élaboration du cognac. Au cours d’une visite guidée passionnante, la famille Naud vous ouvre les portes de sa distillerie et de ses chais de vieillissement avant de vous conduire au cœur des vignes pour vous dévoiler les secrets de fabrication de ses célèbres spiritueux : cognac, gin, vodka et rhum. Rendez-vous avec Clarisse Naud pour une plongée dans l’univers du cognac, l’histoire d’une lignée de maîtres distillateurs et les coulisses de fabrication des vins et spiritueux qui font la singularité de la maison. Sans oublier la dégustation au cœur de la distillerie ! J’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses distilleries au cours de mes escapades entre les deux Charentes et je dois dire que celle-ci est un véritable coup de cœur. Le cadre est tout simplement magnifique, les deux distilleries possèdent un charme fou et la variété des produits est surprenante. Les maisons de cognac sont un passage obligé lors d’un séjour en Charente-Maritime, alors ne manquez pas cette expérience lors de votre passage à Pons !

Visite Distillerie Naud Pons
Distillerie Naud Pons

Informations pratiques

La cité médiévale de Pons fait clairement partie de mes villages coup de cœur en Charente-Maritime ! Une destination aux trésors insoupçonnés qui mériterait sa place dans la liste des lieux à voir absolument lors d’un voyage dans ce magnifique département de l’ouest de la France. J’espère que ce guide voyage vous donnera envie de faire escale dans la jolie ville de Pons entre Saintes et Jonzac en Saintonge !

Les liens pratiques pour un séjour à Pons

🛏  Hôtels : Booking.com
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, GreenGo, Abracadaroom, Rue des Vignerons et Wecandoo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !