Visite ile madame
France,  Nouvelle Aquitaine

Découverte de l’île Madame, entre nature et authenticité

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’île Madame. Cette île authentique est reliée au port ostréicole de Port-des-Barques en Charente-Maritime. Elle est idéale pour une balade nature le week-end ou pour un séjour détente au bord de mer.

Uniquement accessible à marée basse, le chemin de sable et galet qui permet d’effectuer la traversée en toute sécurité, appelé Passe aux bœufs, se dévoile progressivement au fur et à mesure que la mer se retire. Nous avons choisi de nous rendre sur l’île Madame à pied. Il faut compter environ 15 minutes de marche, mais vous pouvez tout à fait emprunter le chemin sablonneux en voiture.

Passe des bœufs île madame
Passe des bœufs île madame


Une fois sur l’île, le dépaysement est assuré. Nous sommes arrivés vers 14h et nous étions quasiment seuls sur l’île, des conditions idéales pour profiter pleinement de la visite. La beauté de cette île réside dans son aspect sauvage. Le calme et la sérénité règnent sur ce petit bout de terre situé dans le golfe de Gascogne. Contrairement à l’île d’Aix qui est entièrement piétonne, l’île Madame se visite également en voiture. La route principale permet de traverser l’île et dessert le camping ouvert durant la saison estivale, la ferme aquacole, le fort et les quelques habitations situées au nord de l’île.  Vous avez la possibilité d’emprunter le sentier pédestre qui longe la côte mais également de vous balader sur le bas-côté de la route pour accéder au centre de l’île Madame.

Visite île madame
Visite île madame
Visite île madame


Ferme aquacole de l’île Madame

Nous avons donc longé la route jusqu’à la ferme aquacole de l’île Madame. Le chemin est étroit et les quelques voitures que nous avons rencontrées roulaient très vite malgré le manque de visibilité. Même si ce n’est pas une route nationale, soyez tout de même vigilant. L’île d’Aix nous offre une visite hors du temps, la mer, la nature, le chant des oiseaux et les bruits d’animaux dans les fourrés. Tous les sens sont stimulés durant cette balade en milieu naturel.  Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons au niveau de la ferme aquacole.

Ferme aquacole ile madame


Le paysage est magnifique, la ferme se compose d’un marais salant, d’un parc à huitres, et d’une boutique. Chevaux et moutons cohabitent dans ce lieu authentique. Vous avez la possibilité de traverser la ferme pour rejoindre l’autre côté de l’île. Une seule consigne : ne pas déranger les animaux. Un très beau cheval blanc est venu nous rendre visite, nous avons aiguisé sa curiosité quelques instants puis il est retourné vaquer à ses occupations.

Ferme aquacole ile madame
Ferme aquacole ile madame

Visite du fort de l’île Madame


Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au fort de l’île Madame, une ancienne fortification militaire destinée à protéger Rochefort.  Compte tenu des conditions sanitaires, le fort était fermé. Nous n’avons donc pas pu le visiter, nous nous sommes contentés de l’observer depuis l’extérieur. En temps normal, la visite guidée du fort de l’île Madame est accessible durant les horaires de la marée basse. Le prix d’entrée est de 5€ et comprend également la découverte de la poudrière.  Le départ de la visite s’effectue aux casemates, le lieu est indiqué par des panneaux « Fortifications visites guidées ».

fort île madame
fort île madame


Les cabanes de pêche traditionnelles


Notre escapade sur l’île se poursuit par la découverte des cabanes de l’estuaire et du puit des insurgés. Pour nous y rendre, nous empruntons le sentier du littoral. De nombreuses cabanes de pêcheur traditionnelles sur pilotis, que l’on retrouve un peu partout dans la région, façonnent le paysage. Ces cabanes à carrelet colorées emblématiques de la Charente-Maritime sont toujours aussi agréables à regarder.

visite île madame


En longeant la côte, nous découvrons 3 petites maisons en pierre blanches dotées des volets jaunes, les seules habitations présentes sur l’île. Cette promenade au bord de l’eau dans un cadre unique est très sympa, nous avons également pu voir que l’île Madame est un lieu très plébiscité pour la pêche à pied.  

visite île madame
visite île madame


En continuant notre chemin, nous sommes tombés sur l’entrée principale de la ferme auberge aquacole de l’île Madame. Cette exploitation familiale vous propose des dégustations sur place, des visites de la ferme et des produits locaux en vente directe dans la boutique.

ferme aquacole
ferme aquacole


L’île Madame, une destination nature incontournable en Charente-Maritime  


Après deux heures de marche à un rythme tranquille, nous arrivons au point de départ. Nous avons vraiment apprécié cette petite escapade. J’avais quelques appréhensions avant de me rendre sur l’île. Il est vrai que depuis Port-des-Barques, on peut avoir l’impression que l’île n’a pas trop d’intérêt compte tenu de sa superficie (0,78 km²), mais j’ai été agréablement surprise. Je n’avais pas regardé ce qu’il y avait à faire en amont, nous avons donc découvert chaque endroit au fil de notre balade. Promenade du dimanche ou séjour de plusieurs jours, l’île Madame est une belle destination, un lieu incontournable à visiter lors de vos vacances en Charente-Maritime !

que voir sur l'île madame
que voir à l'île madame

D’autres idées de visite en Charente-Maritime

Visiter l’île de Ré en une journée
Que voir sur l’île d’Oléron en une journée ?
Les lieux incontournables à visiter près de Royan
Que faire dans le marais poitevin en une journée ?
Excursion d’une journée sur l’île d’Aix en Charente-Maritime.
Visiter Fouras, une destination incontournable en Charente-Maritime

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *