Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France
Visiter l’île Madame, entre nature et authenticité à Port-des-Barques
8 mai 2021
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’île Madame, un site naturel classé qui figurent sur la liste des visites incontournables en Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine. Cette île authentique est reliée au port ostréicole de Port-des-Barques et vous offre une magnifique vue sur Fouras-les-Bains, l’île d’Aix, l’île de Ré et l’île Oléron ou encore Fort Boyard. Elle est idéale pour une balade le week-end ou pour un séjour détente au bord de l’océan. Le départ de la randonnée s’effectue forcément depuis la plage de Port-des-Barques.
Rejoindre l’île Madame depuis Port-des-Barques
Uniquement accessible à marée basse, le chemin de sable et galet qui permet d’effectuer la traversée en toute sécurité, appelé Passe aux bœufs, se dévoile progressivement au fur et à mesure que la mer se retire. Nous avons choisi de nous rendre sur l’île Madame à pied afin de profiter pleinement du littoral charentais. Il faut compter environ 15 minutes de marche, mais vous pouvez tout à fait emprunter le passage sablonneux en voiture ou en vélo.
Une fois sur l’île, le dépaysement est assuré. Nous sommes arrivés vers 14h et nous étions quasiment seuls sur l’île, des conditions idéales pour profiter pleinement de ce site incontournable sur la côte ouest. La beauté de cette île réside dans son aspect sauvage. Le calme et la sérénité règnent sur ce petit bout de terre situé dans le golfe de Gascogne. Contrairement à l’île d’Aix qui est entièrement piétonne, l’île Madame se visite également en voiture. La route principale permet de traverser l’île et dessert le camping ouvert durant la saison estivale et les quelques habitations et locations de vacances situées au nord de l’île. Vous avez la possibilité d’emprunter le sentier pédestre qui longe le littoral, mais également de vous balader sur le bas-côté pour accéder au centre de l’île Madame. À vous de choisir le type de randonnée que vous souhaitez réaliser !
Que faire et que visiter sur l’île Madame ?
Faire un tour par la ferme aquacole de l’île Madame
Nous avons donc longé le sentier jusqu’à la ferme aquacole de l’île Madame. Le passage est étroit et les quelques voitures que nous avons rencontrées roulaient très vite malgré le manque de visibilité. Même si ce n’est pas une route nationale, soyez tout de même vigilant. L’île d’Aix nous offre un moment hors du temps, l’océan, la nature, la plage, les carrelets, le chant des oiseaux et les bruits d’animaux dans les fourrés. Tous les sens sont stimulés durant cette balade en milieu naturel. Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons à bon port.
Le paysage est magnifique, la ferme se compose d’un marais salant, d’un parc à huitres, et d’une boutique. Chevaux et moutons cohabitent dans ce lieu authentique. Vous avez la possibilité de traverser la ferme pour rejoindre l’autre côté de l’île. Une seule consigne : ne pas déranger les animaux. Un très beau cheval blanc est venu nous rendre visite, nous avons aiguisé sa curiosité quelques instants puis il est retourné vaquer à ses occupations.
Visiter le fort de l’île Madame
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au fort de l’île Madame, une ancienne fortification militaire destinée à protéger la commune de Rochefort. Compte tenu des conditions sanitaires, le fort était fermé. Nous n’avons donc pas pu le visiter, nous nous sommes contentés de l’observer depuis l’extérieur. En temps normal, la visite guidée du fort de l’île Madame est accessible durant les horaires de la marée basse. Le prix d’entrée est de 5€ et comprend également l’exploration de la poudrière. Le départ de l’excursion s’effectue aux casemates, le lieu est indiqué par des panneaux « Fortifications visites guidées ». Vous pourrez alors en apprendre davantage sur l’histoire de cette île rattachée à la commune de Port-des-Barques.
Découvrir les carrelets, les cabanes de pêche traditionnelles
Notre escapade sur l’île se poursuit par la découverte des cabanes de l’estuaire et du puits des insurgés. Pour nous y rendre, nous empruntons le sentier du littoral. De nombreuses cabanes de pêcheur traditionnelles sur pilotis, que l’on retrouve un peu partout dans la région, façonnent le paysage. Ces carrelets colorés charentais sont toujours aussi agréables à regarder.
En longeant la côte, nous découvrons 3 petites maisons en pierres blanches dotées des volets jaunes, les seules habitations présentes sur l’île (excepté le camping qui se situe non loin de là). Cette promenade au bord de l’océan dans un cadre unique est très sympa, nous avons également pu voir que l’île Madame est un lieu très plébiscité pour la pêche de coquillages à pied.
En continuant notre chemin, nous sommes tombés sur l’entrée principale de la ferme auberge aquacole de l’île Madame. Cette exploitation familiale vous propose des dégustations d’huitres sur place, des visites de la ferme et des produits locaux en vente directe dans la boutique.
L’île Madame, une destination nature incontournable en Charente-Maritime
Après deux heures de marche à un rythme tranquille, nous arrivons au point de départ. Le tour de l’île s’effectue rapidement et sans difficulté que vous soyez à pied ou à vélo. Pensez simplement à bien vérifier les horaires de la marée sur internet ou auprès de l’office de Tourisme. Nous avons vraiment apprécié cette petite escapade. J’avais quelques appréhensions avant de me rendre sur l’île. Il est vrai que depuis Port-des-Barques, on peut avoir l’impression que l’île n’a pas trop d’intérêt compte tenu de sa superficie (0,78 km²), mais j’ai été agréablement surprise. Je n’avais pas regardé ce qu’il y avait à faire en amont, nous avons donc découvert chaque endroit au fil de notre randonnée. Promenade du dimanche ou séjour de plusieurs jours au camping, l’île Madame est une belle destination, un lieu incontournable à visiter lors de vos vacances en Charente-Maritime ! Sa situation exceptionnelle, son histoire, ses belles plages du nord, la vue qu’elle offre sur l’estuaire de la Charente, les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron, son cadre reposant, ses jolis carrelets dispersés sur les plages, l’île Madame mérite le détour et n’a rien à envier aux îles les plus connues ! Ne manquez pas ce lieu incontournable lors de votre séjour en dans l’ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine. La cote atlantique et ses trésors sauront vous séduire !
D’autres idées de visite en Charente-Maritime
- Que faire à Rochefort ?
- Que faire à La Rochelle ?
- Excursion d’une journée sur l’île d’Aix
- Visiter l’île de Ré en une journée
- Découvrir l’île d’Oléron en une journée
- Visiter Fouras-les-Bains et ses magnifiques plages
- Visiter le Marais Poitevin en une journée
- Découvrir Royan et ses alentours
- Explorer l’abbaye de Trizay
- Visiter Saintes et la Saintonge
- Découvrir le marais de Brouage et sa citadelle à vélo
- Visiter Port d’Envaux, les Lapidiales et les carrières de Crazannes