You are currently viewing Top 12 des châteaux à visiter en Charente-Maritime

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Top 12 des châteaux à visiter en Charente-Maritime

24 mai 2022

Que faire en Charente-Maritime  ? Le département compte un grand nombre de châteaux qui font la richesse de son patrimoine culturel et historique. Des forteresses du Moyen-Âge aux somptueux édifices de l’époque Renaissance, les châteaux de la Charente-Maritime offrent un véritable saut dans le temps ! En arrivant dans l’ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine, je ne m’attendais pas à découvrir autant de châteaux. Voici 12 châteaux à voir absolument lors de votre séjour !

Le château de la Roche Courbon

Le château de la Roche Courbon est sans doute le plus connu des châteaux de Charente-Maritime. Son histoire est assez surprenante. Le château de la Belle au Bois dormant, un surnom bien trouvé pour une demeure restée inhabitée près de 103 ans. Émerveillé par cet édifice, Pierre Loti a écrit une lettre dans le Figaro pour trouver un sauveur à ce monument magnifique. Il aura fallu attendre 12 ans avant que quelqu’un réponde à l’appel. C’est Paul Chénereau, enfant du pays, qui a permis de restaurer le magnifique château que l’on visite aujourd’hui.

Château de la Rochecourbon en Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un territoire connu pour ses innombrables marais. Je vous laisse donc imaginer ce qu’il peut se passer lorsque l’on construit des édifices de cette prestance sur un sol instable qui a tendance à s’affaisser. Le château de la Roche Courbon a connu pas mal de mésaventures et le fait qu’il soit construit sur des marais n’a pas arrangé les choses. Je ne vous spoile pas trop la visite, car elle en vaut vraiment la peine. La guide est très agréable et nous nourrit d’anecdotes intéressantes. Le château est magnifiquement bien décoré, les photos de l’intérieur sont malheureusement interdites, car il est encore habité par ses propriétaires. L’expérience se termine au cœur des somptueux jardins à la française avec cet élégant escalier qui offre une vue magnifique sur l’ensemble du domaine. On pourrait passer des heures à flâner dans les allées du jardin et à admirer la beauté du lieu. Visite plus que validée !

Informations pratiques

Le château des Énigmes à Pons

Situé à Pons, comme son nom l’indique, le château des Énigmes à Pons est un lieu plutôt insolite en Charente-Maritime. Ce magnifique château de la Renaissance inscrit aux monuments historiques se visite de manière originale. Nous sommes plongés dans un jeu de piste sur le thème des Pirates ! Une aventure amusante parfaitement adaptée aux enfants, mais également très plaisante pour les adultes. Je peux vous dire que nous nous sommes rapidement pris au jeu et que nous n’avons pas vu passer les 3 heures de visite !

Le parcours nous amène à découvrir tous les recoins du château et de son immense parc. Activités ludiques en extérieur, visite des souterrains, énigmes à résoudre dans les étages du château, traversée de la petite ferme au milieu des chèvres, filets suspendus avec une vue imprenable sur le parc, les expériences se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Les questions qui constituent le fil conducteur de la visite sont accessibles aux petits sans être trop enfantines. Les grands enfants que nous sommes se sont donc mis en quête du trésor avec beaucoup de sérieux.

Château des Enigmes de Pons en Charente-Maritime
Visite du Château des Enigmes de Pons

Personnellement, j’ai adoré cette visite ! La petite ferme reste certainement ma partie préférée. Dès que des animaux entrent en jeu, je deviens gaga. J’ai été surprise par la qualité du jeu, des animations et des décors. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi immersif. La beauté du lieu ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience. Un vrai moment de déconnexion et d’amusement ! Ce jeu d’aventure est une très belle façon de découvrir ce somptueux château de la Renaissance. Avantage de taille, les nombreuses tables de pique-nique installées aux quatre coins du parc vous permettent de faire une pause durant votre enquête et de la reprendre ensuite une fois rassasiés. À noter que nous n’étions pas le seul couple à tenter l’aventure le jour de notre visite, cette expérience n’est donc pas réservée qu’aux familles ! 😉

Informations pratiques

Le château de Crazannes

Le château de Crazannes, également connu sous le nom du « Château du Chat Botté », est un incontournable en Charente-Maritime. Non, vous ne rencontrerez pas le chat botté au cours de votre visite ! Mais ce surnom a bien un rapport avec le célèbre conte de Perrault. Le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté, est entre autres inspiré de Jules Gouffier, le propriétaire du château de Crazannes au XVIIe. C’est fou ! Cet édifice classé monument historique est un lieu plein de surprises que je vous conseille de visiter.

Le parc du château du Chat botté offre une balade paisible et agréable dans un écrin de verdure. En montant au sommet du pigeonnier qui se situe au milieu du jardin, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le domaine. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter l’intérieur du château, mais le parc est déjà une très belle entrée en matière.

Château de Crazannes en Charente-Maritime

Informations pratiques

Le château de Panloy

Construit le long de la Charente à deux pas du charmant petit village de Port d’Envaux, le château de Panloy est le lieu idéal pour une balade qui mêle nature et culture ! Nous avons adoré la visite guidée qui permet de découvrir l’intérieur de ce château qui appartient à la même famille, les De Grailly, depuis sa construction. Les anecdotes qui ponctuent la visite sont très intéressantes et nous plongent dans l’histoire de ce lieu authentique. Le mobilier d’époque n’a pas bougé et trône fièrement au milieu des nombreuses pièces qui composent cet immense édifice. Le salon d’honneur, la salle à manger, la galerie de chasse, une chambre de style Louis XIX et les combles, chaque pièce visitée semble figée dans le temps.

Château de Panloy en Charente-Maritime
Visite guidée intérieur château de Panloy

Au château de Panloy, la nature est omniprésente. La balade au cœur de ce magnifique écrin de verdure est vraiment plaisante. C’est également l’occasion de rencontrer les ânes, les moutons, les chèvres, les poules, les paons et les lapins qui vivent ici la vie de château ! Le fait de pouvoir entrer dans les enclos est un véritable plus. On retombe instantanément en enfance (enfin moi surtout 🤣). Si les chèvres et les moutons ne sont pas farouches, les ânes ne se font pas prier pour recevoir des câlins. Si vous venez avec leurs friandises préférées, ils ne vous quitteront plus ! Outre les animaux, le parc du château réserve de belles découvertes : la buanderie, la boulangerie, la chapelle, le pigeonnier, les écuries et le potager. 

Parc château de Panloy

Informations pratiques

Le château de Dampierre-sur-Boutonne

Le château de Dampierre-sur-Boutonne est certainement le plus surprenant des châteaux que j’ai pu visiter en Charente-Maritime. Je ne m’attendais pas à découvrir un lieu aussi magique au cœur d’un petit village de campagne. Ce joyau de la Renaissance réparti sur 5 petites îles se démarque par son style architectural, ses somptueux jardins, mais également par son histoire. François 1er, Louis XIII, Salvador Dali, autant de grands noms qui ont séjourné au château de Dampierre-sur-Boutonne ! C’est fou non ?

La visite de ce magnifique édifice s’effectue en plusieurs étapes. L’expérience débute par la découverte de l’orangerie et des anciennes écuries qui abritent des expositions d’art. Elle se poursuit à l’intérieur du château avec les salons et chambres d’apparat meublés, la galerie alchimique, l’escalier d’honneur et le cabinet de curiosité. Un véritable voyage dans le temps ! L’intérieur du château est tellement riche que la visite pourrait très bien s’arrêter là, et pourtant la magie continue jusque dans les jardins.

Château de Dampierre-sur-Boutonne
Visite intérieur Château Dampierre-sur-Boutonne

Pas un, pas deux, mais 3 parcs enchantés aux univers totalement différents sont à explorer. Le jardin à la française me fait penser au jardin d’Alice au pays des merveilles avec son labyrinthe, ses haies taillées avec soin et ses rosiers.
La forêt de peupliers, quant à elle, propose une balade au cœur d’une nature plus sauvage. J’aurais pu rester là un bon moment à observer le ballet de libellules et des papillons au bord de la rivière à l’ombre de ces arbres immenses. Pour finir, le jardin romantique constitue la dernière étape de la visite et offre un joli point de vue sur l’arrière du château.

Jardins château de Dampierre-sur-Boutonne

Le cadre enchanteur et plein de poésie du château de Dampierre-sur-Boutonne m’a vraiment transporté. Le jour de ma venue, j’étais quasiment seule ce qui a renforcé cette impression de vivre un moment hors du temps. C’est un véritable coup de cœur !

Le château de Mornay

Propriété familiale aux allures de château de princesse, le château de Mornay n’est pas un édifice qui se visite à proprement parler. Bien que le parc soit accessible au public et que des visites guidées des intérieurs soient organisées ponctuellement, ce sublime château du XVIIe siècle entouré de douves est avant tout un lieu de réception. Lorsque l’on passe sous le porche de la tour impériale qui marque l’entrée de la propriété, la magie opère instantanément. On comprend tout de suite pourquoi le domaine est un lieu d’inspiration pour les peintres.

La beauté du parc est saisissante, la couronne d’honneur est sublimée par les rosiers, le chêne pyramidal et le platane âgés de plus 400 ans trônent avec élégance au cœur de ce petit havre de paix. Le temps semble suspendu lorsque l’on se balade dans les allées du parc du château de Mornay. Le livret disponible à l’accueil permet de découvrir l’histoire du château à son rythme et d’en apprendre plus sur les trésors qu’il renferme. Le parcours de visite est très agréable et présente le lieu sous toutes ses facettes.

Château de Mornay
Parc du château de Mornay

Le salon à caissons alchimiques uniquement accessible lors des visites guidées est un lieu plein de magie. Chaque élément de décoration apporte une dimension spéciale à cette pièce atypique. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégage et le petit clin d’œil à la galerie alchimique du château de Dampierre-sur-Boutonne.

Intérieur château de Mornay

Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience, le château de Mornay compte également des chambres d’hôtes ! Idéal pour profiter d’un week-end déconnexion dans un cadre naturel exceptionnel !

Le château de Neuvicq

C’est dans un charmant petit village de Saintonge, à la lisière du département de la Charente-Maritime, que se trouve un véritable joyau de la Renaissance. Ce château de style gothique, construit au 15e siècle sur l’emplacement d’un édifice fortifié du 12e siècle, trône fièrement au milieu des vignes de la campagne charentaise. Le château de Neuvicq-le-Château fait partie des nombreux trésors que compte la Charente-Maritime. Et dire que son propriétaire voulait le détruire ! Heureusement que le maire de l’époque s’est battu pour sa conservation. Le château de Neuvicq est ainsi devenu la propriété de la commune en 1904. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur qui abrite des expositions artistiques, mais l’extérieur mérite vraiment le détour !

L’accès au parc du château est libre, ce qui permet d’observer le monument sous toutes ses coutures ! Les ruelles de ce ravissant petit village invitent à la flânerie, n’hésitez pas à vous aventurer dans les petits chemins de traverse, vous découvrirez de jolis points de vue sur le château. La cadre est tellement paisible, un très bel endroit à découvrir sur la départementale D939 qui relie Saint-Jean-d’Angély et Angoulême.

Informations pratiques

Le château de Jonzac

Le château de Jonzac, emblème de la ville, domine la Vallée de la Seugne. Ce lieu chargé d’histoire fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’une escapade dans la jolie ville thermale de Jonzac. Cette magnifique forteresse qui a été transformée en demeure seigneuriale au XVIIe abrite l’hôtel de ville et la préfecture. La découverte se limite donc aux extérieurs du château. La visite guidée proposée par l’office du tourisme permet néanmoins d’explorer les salles des musées du conseil municipal, les salles de réception et le théâtre Napoléon III. La balade autour de l’enceinte médiévale à l’ombre des arbres qui bordent la Seugne est très agréable.

Château de Jonzac

Informations pratiques

Le donjon médiéval de Pons

Vestige de ce qui était autrefois le château de Pons, le Donjon médiéval mérite le détour. Véritable symbole de la ville, cette tour de plus de 30 mètres de haut ne passe pas inaperçue dans les environs ! Le jardin public fleuri situé au pied du Donjon de Pons offre un magnifique panorama sur la vallée de la Seugne. Au printemps, les fleurs illuminent le paysage et subliment cette ancienne forteresse médiévale.  Pour profiter d’un point de vue imprenable sur les environs depuis le sommet de la tour, il faudra tout de même gravir les 136 marches d’un escalier assez escarpé ! En empruntant le Grand Escalier, vous découvrirez un joli petit jardin situé en contrebas du promontoire rocheux. La vue sur les arcades construites à flanc de falaise est très jolie !

donjon de Pons

Informations pratiques

Le château de Plassac

Le château de Plassac est un peu différent des autres, car il ne se visite pas en tant que tel. En effet, cette magnifique bâtisse qui date du XVIIIe siècle abrite une maison de Cognac ! L’intérieur de ce monument historique ne se visite pas, en revanche vous pourrez découvrir la distillerie et les chais de vieillissement qui se situent sur le domaine au cours d’une visite guidée. L’extérieur du château de Plassac est libre d’accès, j’ai pu m’y arrêter pour faire quelques photos lors de mon escapade autour de Jonzac. L’espace oenotouristique étant fermé entre 12h et 14h, je n’ai pas pu assister à la visite. 

Fun fact, le château de Plassac a servi de décor pour l’émission « Secret d’histoire » consacré à à la Duchesse de Berry !

Château de Plassac

Informations pratiques

Bien d’autres châteaux sont à découvrir en Charente-Maritime. Cet article est donc amené à évoluer au fil de mes découvertes !
N’hésitez pas à faire des suggestions dans les commentaires. 😊

Cet article a été réalisé en collaboration avec le château des Énigmes de Pons, le château de Panloy, le château de Dampierre-sur-Boutonne et le château de Mornay. Merci à eux pour leur confiance, leur accueil et pour ces beaux moments de partage ! En m’invitant à découvrir leurs châteaux, ils m’ont permis de réaliser cet article qui me tenait vraiment cœur ! Les châteaux de Crazannes et de la Roche Courbon ont été visités lors de notre arrivée en Charente-Maritime, il y a 2 ans, bien avant que j’ai l’idée de rédiger cet article. Les autres châteaux de la liste ont seulement été visités de l’extérieur. Je reste entièrement libre de mes propos et vous partage mon retour d’expérience en toute sincérité. 

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire