You are currently viewing Que faire en Charente-Maritime ? 12 lieux incontournables  !

 Nouvelle-Aquitaine – France

Que faire en Charente-Maritime ? 12 lieux incontournables !

19 septembre 2021

Le département de la Charente-Maritime est une destination incontournable à découvrir lors d’un voyage en France. Ce magnifique département situé à proximité de la côte atlantique vous offre une grande variété de paysages et d’expériences uniques. Passer des vacances en Charente-Maritime est la garantie d’un séjour mémorable et bien rempli. Des villes incontournables, aux villages typiques, en passant par les îles emblématiques de la région, aux monuments historiques à voir absolument, sans oublier les sites naturels qui font la renommée de la destination, les options ne manquent pas ! Voici un petit récapitulatif des endroits incontournables à visiter lors d’un week-end ou d’un voyage de plusieurs jours en Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine, anciennement connue sous le nom de Poitou-Charentes. Chaque article contient des conseils et des bons plans en matière de visites, d’hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings, appartement), de restaurants, de prix réduits. Pour plus d’infos sur toutes ces destinations, pensez à vous rendre dans les différents offices de tourisme.

Découvrir la ville de Rochefort

Étape incontournable d’un voyage en Charente-Maritime, Rochefort est une petite ville bourrée de charme caractérisée par une histoire maritime passionnante. Sa situation exceptionnelle au bord de la Charente vous offre un cadre unique. Les lieux d’intérêt ne manquent pas, que vous soyez plutôt visites culturelles, activités ludiques ou découvertes insolites, vous trouverez forcément votre bonheur. Mon guide complet sur Rochefort vous permettra d’organiser vos vacances en famille en toute simplicité. Voici un aperçu des visites incontournables :

Que faire et que voir à Rochefort ?

  • L’Arsenal des mers constitue l’ADN de la ville. Ce site unique se compose de la Corderie Royale et de son magnifique parc qui longe la Charente. Vous y découvrirez également la réplique de l’Hermione, la célèbre frégate du marquis de Lafayette. Pour découvrir le passé maritime de la ville, rien de tel que visiter le Musée National de la Marine.
  • Vivez une expérience insolite et passionnante avec la découverte de l’ancienne école de médecine de Rochefort. Vous y découvrirez une magnifique bibliothèque scientifique et des collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle fascinantes. Les explications données par le guide sont très intéressantes.
  • Faites un saut dans le temps en explorant les salles du musée des commerces d’autrefois. Une visite ludique qui séduira les amateurs d’objets vintage et les petits curieux.
  • Promenez-vous dans le centre historique, flânez le long du quai aux Vivres, arpentez les jolies ruelles de la ville, sans oublier de vous arrêter à la place Colbert.
Visite Rochefort en Charente-Maritime

Visiter la vieille ville de La Rochelle

Vous ne pouvez pas séjourner en Charente-Maritime passer par La Rochelle. Cette cité emblématique est une destination idéale pour des vacances ensoleillées à deux, en famille ou entre amis sur la côte atlantique. Sa situation idéale près de l’océan, sa richesse architecturale et culturelle ainsi que son dynamisme vous garantissent un moment dépaysant et riche en découvertes. Les points d’intérêt et les activités ne manquent pas à La Rochelle.

Quels sont les sites et les activités à ne pas manquer à La Rochelle ? Voici un aperçu des endroits à voir absolument. Découvrez l’ensemble des sites incontournables à visiter à La Rochelle sur l’article consacré à cette ville star du département de la Charente-Maritime.

  • Se balader dans les ruelles historiques de la vieille ville de La Rochelle et admirer l’architecture de cette cité millénaire.
  • Monter au sommet des tours de La Rochelle et profiter d’un magnifique panorama sur le port et l’océan.
  • Découvrir le quartier du Gabut et ses maisons colorées inspirées des habitations typiques des pays nordiques.
  • Visiter le célèbre Aquarium de La Rochelle.
  • Partir en excursion sur l’une des îles emblématiques des Charentes
Visiter La Rochelle

S’évader le temps d’une journée sur l’île d’Aix

L’île d’Aix fait partie des îles incontournables de Charente-Maritime. Cette île sauvage préservée et ses décors fabuleux vous assurent un moment de dépaysement incroyable. Les voitures ne sont pas admises sur la « petite Corse », le tour de l’île s’effectue donc à vélo ou à pied. Retrouvez le récit détaillé de notre excursion sur l’île d’Aix sur cet article. A noter que le prix de la traversée comprend l’aller-retour. Voici tout de même un petit résumé de ce que vous pourrez voir sur l’île d’Aix lors de votre visite.

Les sites incontournables à visiter sur l’île d’Aix.

  • Découvrir les deux phares iconiques de l’île d’Aix.
  • Se balader dans le bourg et flâner dans les ruelles colorées et fleuries de cette île authentique
  • Profiter des magnifiques paysages et grandes plages qu’offre cet environnement naturel préservé.
  • Visiter le Fort liédot et le Fort de la rade afin d’en apprendre davantage sur l’île d’Aix.
Visite ile d'aix

Profiter de l’environnement naturel et authentique sur l’île Madame

Si vous souhaitez réaliser une balade agréable dans un environnement naturel authentique, l’île Madame vous plaira à coup sûr. Contrairement aux autres îles du département, ce petit bout de terre situé à Port-des-Barques en Charente-Maritime est uniquement accessible à marée basse. Cette promenade 100% nature vous offrira un véritable moment d’évasion tout en vous faisant découvrir les paysages typiques de cette magnifique région de la côte atlantique. Pour en savoir plus, découvrez mon article dédié à la visite de l’île Madame.

  • Voici néanmoins un récapitulatif de ce que vous pouvez voir et faire sur l’île Madame.
  • Découvrir la ferme aquacole de l’île Madame, son marais salant et son parc à huitres. Ce lieu de vie authentique vous permettra de faire des rencontres insolites. Moutons et chevaux seront ravis de vous accueillir dans cet environnement bucolique.
  • Profiter d’une visite avec une guide du Fort de l’île Madame et en apprendre davantage sur l’histoire de cette petite île sauvage.
  • Se balader le long de la côte et admirer le paysage qui s’offre à vous. Vous rencontrerez de nombreuses cabanes à carrelet colorées caractéristiques de la Charente-Maritime.
visiter l'île madame

L’île de Ré, un lieu emblématique de la Charente-Maritime

Qui n’a jamais entendu parler de l’île de Ré, un petit coin de paradis en Charente-Maritime. La visite de l’île de Ré vaut largement le détour. Escapade d’un jour ou séjour longue durée, quel que soit votre choix, l’île de Ré vous réserve de belles surprises. Pour découvrir mon itinéraire et mes bonnes adresses pour votre prochaine journée de visite sur l’île de Ré, n’hésitez pas à consulter l’article entièrement dédié à cette destination très prisée.

Les endroits incontournables à visiter lors d’un séjour sur l’île de Ré :

  • Débutez votre visite en beauté avec la découverte du Fort de la Prée et l’Abbaye des Châtelliers.
  • Arpentez les ruelles de la Flotte-en-Ré et d’Ars-en-Ré à la recherche des traditionnelles maisons blanches aux volets verts qui font le charme de l’île.
  • Faites une escale à Saint-Martin-de-Ré afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville depuis le Clocher Observatoire de l’Église Saint-Martin.
  • Le phare des Baleines est un site incontournable. Le panorama dont vous bénéficiez au sommet vous fait rapidement oublier les 257 marches que vous venez de gravir.
visiter l'ile de ré en voiture en une journée

Se promener sur l’île d’Oléron et s’imprégner de son patrimoine ostréicole

Plus grande île de la côte Atlantique, Oléron vous garantit une visite agréable placée sous le signe de l’ostréiculture. Cette île caractérisée par de magnifiques plages de sable fin et des paysages sauvages vous assure un pur moment d’évasion. Découvrez les endroits à voir absolument sur l’île d’Oléron lors d’un voyage en Charente-Maritime grâce à mon article consacré à cette belle destination.  

  • Empreignez-vous de l’atmosphère unique qui règne au sein du village Cabanes couleur et découvrez l’artisanat local dans un cadre insolite.
  • Les visites guidées organisées sur le site Ostréicole Fort-Royer vous permettent de découvrir le savoir-faire ostréicole de l’île d’Oléron de manière authentique.
  • Les cabanes de plage de la Boirie de Saint-Denis-d’Oléron font partie des sites immanquables lors d’un week-end sur l’île. Ces cabanes en bois colorées originales valent vraiment le détour.
  • Les phares font partie du patrimoine local, alors ne manquez pas le Phare de Chassiron et ses magnifiques jardins situé à deux pas de l’océan.
  • Complétez votre programme de visite par le port des salines afin de découvrir tous les secrets de la fabrication du sel à Oléron.
  • Profitez d’un moment de détente sur les magnifiques plages de l’île.
lieux incontournables sur l'île d'Oléron

Découvrir la jolie ville de Fouras les bains et sa vue imprenable sur le Fort Boyard

Station balnéaire par excellence, Fouras-les-Bains est la destination idéale pour des vacances en famille. Le nom de cette ville incontournable de Charente-Maritime vous est sans doute familier si vous avez déjà regardé le programme de télévision Fort Boyard. En effet, le nom du père Fouras est largement inspiré du point de départ de l’équipe de tournage. Si vous êtes à la recherche d’une destination placée sous le signe de la détente et du farniente, Fouras est la solution idéale.  Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites incontournables de la station balnéaire, n’hésitez pas à consulter mon article présentant mes bonnes adresses et bons plans pour un séjour à Fouras-les-Bains

Que faire et que voir à Fouras-les-Bains ?

  • Découvrir le centre-ville de Fouras et visiter le Fort Vauban.
  • Admirer les magnifiques paysages du littoral et les carrelets emblématiques de Charente-Maritime.
  • Observer le Fort depuis la plage de Fouras-les-Bains.
  • Partir en excursion sur l’île d’Aix.
visite fouras les bains fort vauban

Explorer le Marais Poitevin à bord d’une barque

Passer un week-end ou une journée de visite dans le Marais Poitevin vous assure un moment d’évasion total. Le dépaysement est assuré au cœur de cet écrin de verdure authentique. Si vous souhaitez découvrir la Venise verte, retrouvez les sites incontournables à visiter dans mon article dédié. Cette destination nature s’étend sur trois départements, la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, les sites à découvrir ne manquent donc pas. Ce site se découvre aussi bien à pied, qu’à vélo, qu’en barque ou qu’en voiture.

Que faire lors d’une visite dans le Marais Poitevin en Charente-Maritime ?

  • Montez à bord d’une barque traditionnelle et profitez d’une balade agréable sur les canaux du marais depuis les différents embarcadères de la Venise verte.
  • Vivez une expérience ludique, conviviale et dépaysante dans le parc écoresponsable du Coq à l’âne. Ânes du Poitou, alpagas et nez noirs du valais cohabitent sur ce domaine unique.
  • Si vous souhaitez découvrir les monuments historiques du Marais Poitevin, n’hésitez pas à faire une halte par l’Abbaye de Maillezais et l’Abbaye de Nieul- sur-l’Autise.
visiter marais poitevin en une journée

Profiter d’une escape à Royan et ses environs

Station balnéaire incontournable de la Charente-Maritime, Royan est une destination idéale pour des journées farniente à la plage. Néanmoins, les points d’intérêt ne manquent pas autour de cette ville du littoral. Mon article sur les lieux incontournables à visiter près de Royan vous aidera à préparer vos vacances. Découvrez tous mes conseils et mes bons plans en matière de tourisme !

Aventurez-vous dans les rues de la ville à la recherche de l’impressionnante l’Église Notre-Dame.

  • Explorez la côte sauvage de La Tremblade située à quelques kilomètres de Royan.
    La plage de La Tremblade est l’un des trésors de la Charente-Maritime. En montant les 300 marches du Phare de la Coubre, vous profiterez d’une vue imprenable sur de magnifiques paysages. Sérénité et plénitude règnent sur cet endroit incroyable.
  • Les grottes de Régulus située Meschers-sur-Gironde vous offriront une expérience insolite dans un village troglodyte qui surplombe l’estuaire.
  • Découvrez l’un des plus beaux villages de France en vous rendant à Talmont-sur-Gironde. Faites un tour l’Église Sainte-Radegonde, un site touristique à ne pas manquer lors de vos vacances en Charente-Maritime.
  • Pour les familles, le Zoo de la Palmyre est une étape incontournable.
Phare de la Coubre

Découvrir les châteaux emblématiques de Charente-Maritime

Voyagez dans le temps et partez à la découverte des magnifiques châteaux qui font partie intégrante du paysage de la Charente-Maritime. Ces monuments historiques se révèlent être des idées de visites idéales en toute saison. Ces châteaux font partie des sites à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’ouest de la France. Quels châteaux visiter durant votre escapade en Charente-Maritime ? Ces petits éléments de présentation devraient vous aider à faire votre choix. 

  • Le château de Crazannes, également connu sous le nom du château du chat botté. Ce magnifique édifice, situé entre Saintes et Rochefort, dispose d’une architecture tout droit sortie d’un conte de fées. 
  • Le château de la Roche Courbon et ses jardins à la française méritent le détour. Qui pourrait croire que ce majestueux manoir est construit sur pilotis ?  La visite de ce monument vous réserve de belles surprises ! 
  • La forteresse de Saint-Jean-d’Angle. Réalisez un véritable saut dans le temps et découvrez l’histoire de cette forteresse médiévale.
  • Le château des énigmes à Pons est une visite insolite à réaliser en Charente-Maritime. Découvrez ce manoir de la renaissance au cours d’un jeu de piste à réaliser en famille.

Explorer les villes de Saintes et Cognac

Même si Cognac ne se situe pas dans le département du 17, elle fait partie des destinations incontournables des Charentes. Sa proximité avec la ville de Saintes vous permet de combiner les deux visites en toute simplicité. De nombreuses options de visites et d’activités s’offrent à vous. Si vous souhaitez visiter Saintes et Cognac en un week-end, mon article de blog devrait vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour en toute saison.

  • L’amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes offre un véritable voyage dans le temps aux passionnés d’histoire.
  • L’Abbaye aux Dames de Saintes est un lieu d’intérêt à ne pas manquer cognaçais et d’un savoir-faire local
  • La ville de Cognac a également beaucoup à offrir avec ses nombreux musées, sites historiques et culturels
Amphithéâtre gallo romain Saintes

Découvrir la citadelle de Brouage et son magnifique marais

La citadelle de Brouage est un lieu unique à découvrir en Charente-Maritime. Cette petite cité de caractère ne vous laissera pas indifférent. L’idéal pour se rendre à Brouage est d’opter pour la balade à vélo proposée par la Promenade de la Manade. Le parcours vous permet de traverser les magnifiques marais encore préservés de Brouage et d’atteindre la citadelle en fin de parcours. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet activité, rendez-vous sur l’article dédié : Balade à vélo au cœur du marais de Brouage en Charente-Maritime.

Balade vélo électrique Rochefort

Laisser un commentaire