You are currently viewing Visiter la Charente-Maritime : Que faire et que voir ?

 Nouvelle-AquitaineFrance

Visiter la Charente-Maritime : que faire et que voir ?

19 septembre 2021

La Charente-Maritime est une destination incontournable à découvrir lors d’un voyage dans l’ouest de la France. Ce magnifique département qui borde la côte atlantique offre une grande variété de paysages et d’expériences uniques. Passer des vacances en Charente-Maritime est la garantie d’un séjour mémorable et bien rempli. Des villes incontournables aux villages typiques, en passant par les îles emblématiques de la région, aux monuments historiques à voir absolument, sans oublier les sites naturels qui font la renommée de la destination, les options ne manquent pas ! Voici un petit récapitulatif des endroits à visiter lors d’un week-end ou d’un voyage de plusieurs jours en Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine, anciennement connue sous le nom de Poitou-Charentes. Chaque paragraphe vous renvoie vers un article plus complet où vous trouverez des idées de visites, des conseils et des bons plans en matière d’hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings, appartement) et de restaurants. 

Découvrir la ville de Rochefort

Étape incontournable d’un voyage en Charente-Maritime, Rochefort est une petite ville bourrée de charme caractérisée par une histoire maritime passionnante. Sa situation exceptionnelle au bord de la Charente vous offre un cadre unique. Les lieux d’intérêt ne manquent pas. Que vous soyez plutôt visites culturelles, activités ludiques ou découvertes insolites, vous trouverez forcément votre bonheur. Mon guide complet sur Rochefort vous permettra d’organiser vos vacances en famille en toute simplicité. Voici un aperçu des visites incontournables :

Que faire et que voir à Rochefort ?

  • L’Arsenal des mers constitue l’ADN de la ville. Ce site unique se compose de la Corderie Royale et de son magnifique parc qui longe la Charente. Vous y découvrirez également la réplique de l’Hermione, la célèbre frégate du marquis de Lafayette. Pour découvrir le passé maritime de la ville, rien de tel que visiter le Musée National de la Marine.
  • Vivez une expérience insolite et passionnante avec la découverte de l’ancienne école de médecine de Rochefort. Vous y découvrirez une magnifique bibliothèque scientifique et des collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle fascinantes. Les explications données par le guide sont très intéressantes.
  • Faites un saut dans le temps en explorant les salles du musée des commerces d’autrefois. Une visite ludique qui séduira les amateurs d’objets vintage et les petits curieux.
  • Promenez vous dans le centre historique, flânez le long du quai aux Vivres, arpentez les jolies ruelles de la ville, sans oublier de vous arrêter à la place Colbert.
Visiter Rochefort en Charente-Maritime

Visiter La Rochelle et flâner sur le vieux port

Vous ne pouvez pas séjourner en Charente-Maritime sans passer par La Rochelle. Cette cité emblématique est une destination idéale pour des vacances ensoleillées à deux, en famille ou entre amis sur la côte atlantique. Sa situation privilégiée près de l’océan, sa richesse architecturale et culturelle ainsi que son dynamisme vous garantissent un séjour dépaysant et riche en découvertes. Les points d’intérêt et les activités ne manquent pas à La Rochelle.

Quels sont les sites et les activités à ne pas manquer à La Rochelle ? Voici un aperçu des endroits à voir absolument. Découvrez l’ensemble des sites incontournables à visiter à La Rochelle, cette ville star du département de la Charente-Maritime.

  • Se balader dans les ruelles historiques de la vieille ville de La Rochelle et admirer l’architecture de cette cité millénaire.
  • Monter au sommet des tours de La Rochelle et profiter d’un magnifique panorama sur le port et l’océan.
  • Découvrir le quartier du Gabut et ses maisons colorées inspirées des habitations typiques des pays nordiques.
  • Visiter le célèbre Aquarium de La Rochelle.
  • Partir en excursion sur l’une des îles emblématiques des Charentes

S’évader le temps d’une journée sur l’île d’Aix

L’île d’Aix fait partie des magnifiques îles que compte la Charente-Maritime. Cette île sauvage préservée et ses décors fabuleux vous assurent un moment de dépaysement incroyable. Les voitures ne sont pas admises sur la « petite Corse », le tour de l’île s’effectue donc à vélo ou à pied. Retrouvez mon guide complet pour une excursion sur l’île d’Aix ! A noter que le prix de la traversée comprend l’aller-retour. Voici tout de même un petit résumé de ce que vous pourrez voir sur l’île d’Aix lors de votre visite.

Les sites incontournables à visiter sur l’île d’Aix.

  • Découvrir les deux phares iconiques de l’île d’Aix.
  • Se balader dans le bourg et flâner dans les ruelles colorées et fleuries de cette île authentique
  • Profiter des magnifiques paysages et grandes plages qu’offre cet environnement naturel préservé.
  • Visiter le Fort liédot et le Fort de la rade afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’île d’Aix.
Visiter l'île d'Aix en Charente-Maritime

Profiter de l’environnement naturel et authentique de l’île Madame

Si vous souhaitez réaliser une balade agréable dans un environnement naturel authentique, l’île Madame vous plaira à coup sûr. Contrairement aux autres îles du département, ce petit bout de terre situé à Port-des-Barques en Charente-Maritime est uniquement accessible à marée basse. Cette promenade 100% nature vous offrira un véritable moment d’évasion tout en vous faisant découvrir les paysages typiques de cette magnifique région de la côte atlantique. 

Voici néanmoins un récapitulatif de ce que vous pouvez voir et faire sur l’île Madame.

  • Découvrir la ferme aquacole de l’île Madame, son marais salant et son parc à huitres. Ce lieu de vie authentique vous permettra de faire des rencontres insolites. Moutons et chevaux seront ravis de vous accueillir dans cet environnement bucolique.
  • Profiter d’une visite avec un guide du Fort de l’île Madame et en apprendre davantage sur l’histoire de cette petite île sauvage.
  • Se balader le long de la côte et admirer le paysage qui s’offre à vous. Vous rencontrerez de nombreuses cabanes à carrelet colorées caractéristiques de la Charente-Maritime.

L’île de Ré, un lieu emblématique de la Charente-Maritime

Qui n’a jamais entendu parler de l’île de Ré, ce petit coin de paradis en Charente-Maritime. La visite de l’île de Ré vaut largement le détour. Escapade d’un jour ou séjour longue durée, quel que soit votre choix, l’île de Ré vous réserve de belles surprises. Découvrez quelques idées d’activités pour votre prochaine journée de visite sur l’île de Ré.

Les endroits incontournables à visiter lors d’un séjour sur l’île de Ré :

  • Débutez votre visite en beauté avec la découverte du Fort de la Prée et l’Abbaye des Châtelliers.
  • Arpentez les ruelles de la Flotte-en-Ré et d’Ars-en-Ré à la recherche des traditionnelles maisons blanches aux volets verts qui font le charme de l’île.
  • Faites une escale à Saint-Martin-de-Ré afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville depuis le Clocher Observatoire de l’Église Saint-Martin.
  • Le phare des Baleines est un site incontournable. Le panorama dont vous bénéficiez au sommet vous fait rapidement oublier les 257 marches que vous venez de gravir.
Visiter l'île de Ré en Charente-Maritime

Se promener sur l’île d’Oléron et s’imprégner de son patrimoine ostréicole

Plus grande île de la côte Atlantique, Oléron vous garantit une visite agréable placée sous le signe de l’ostréiculture. Cette île caractérisée par de magnifiques plages de sable fin et des paysages sauvages vous assure un pur moment d’évasion. Découvrez les endroits à voir absolument sur l’île d’Oléron lors d’un voyage en Charente-Maritime grâce à mon article consacré à cette belle destination.  

  • Empreignez-vous de l’atmosphère unique qui règne au sein du village Cabanes couleur et découvrez l’artisanat local dans un cadre insolite.
  • Les visites guidées organisées sur le site Ostréicole Fort-Royer vous permettent de découvrir le savoir-faire ostréicole de l’île d’Oléron de manière authentique.
  • Les cabanes de plage de la Boirie de Saint-Denis-d’Oléron font partie des sites immanquables lors d’un week-end sur l’île. Ces cabanes en bois colorées originales valent vraiment le détour.
  • Les phares font partie du patrimoine local, alors ne manquez pas le Phare de Chassiron et ses magnifiques jardins situé à deux pas de l’océan.
  • Complétez votre programme de visite par le port des salines afin de découvrir tous les secrets de la fabrication du sel à Oléron.
  • Profitez d’un moment de détente sur les magnifiques plages de l’île.
Visiter l'île d'Oléron en Charente-Maritime

Découvrir la jolie ville de Fouras-les-bains et sa vue imprenable sur le Fort Boyard

Station balnéaire par excellence, Fouras-les-Bains est la destination idéale pour des vacances en famille. Le nom de cette ville incontournable de Charente-Maritime vous est sans doute familier si vous avez déjà regardé le programme de télévision Fort Boyard. En effet, le nom du père Fouras est largement inspiré du point de départ de l’équipe de tournage. Si vous êtes à la recherche d’une destination placée sous le signe de la détente et du farniente, Fouras est la solution idéale.

Que faire et que voir à Fouras-les-Bains ?

  • Découvrir le centre-ville de Fouras et visiter le Fort Vauban.
  • Admirer les magnifiques paysages du littoral et les carrelets emblématiques de Charente-Maritime.
  • Observer le Fort depuis la plage de Fouras-les-Bains.
  • Partir en excursion sur l’île d’Aix.

Explorer le Marais Poitevin à bord d’une barque

Passer un week-end ou une journée de visite dans le Marais Poitevin vous assure un moment d’évasion total. Le dépaysement est assuré au cœur de cet écrin de verdure authentique. La Venise verte est une destination nature s’étend sur trois départements, la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, les sites à découvrir ne manquent donc pas. Ce site se découvre aussi bien à pied, qu’à vélo, qu’en barque ou qu’en voiture.

Que faire lors d’une journée de visite dans le Marais Poitevin en Charente-Maritime ?

  • Montez à bord d’une barque traditionnelle et profitez d’une balade agréable sur les canaux du marais depuis les différents embarcadères de la Venise verte.
  • Vivez une expérience ludique, conviviale et dépaysante dans le parc écoresponsable du Coq à l’âne. Ânes du Poitou, alpagas et nez noirs du valais cohabitent sur ce domaine unique.
  • Si vous souhaitez découvrir les monuments historiques du Marais Poitevin, n’hésitez pas à faire une halte par l’Abbaye de Maillezais et l’Abbaye de Nieul- sur-l’Autise.

Profiter d’une escape à Royan et ses environs

Station balnéaire incontournable de la Charente-Maritime, Royan est une destination idéale pour des journées farniente à la plage. Néanmoins, les points d’intérêt ne manquent pas autour de cette ville du littoral. Partez à la découverte des lieux incontournables à visiter autour de Royan ! Découvrez tous mes conseils et mes bons plans pour préparer vos prochaines vacances dans la région.

  • Aventurez-vous dans les rues de la ville à la recherche de l’impressionnante l’Église Notre-Dame.
  • Explorez la côte sauvage de La Tremblade située à quelques kilomètres de Royan.
    La plage de La Tremblade est l’un des trésors de la Charente-Maritime. En montant les 300 marches du Phare de la Coubre, vous profiterez d’une vue imprenable sur de magnifiques paysages. Sérénité et plénitude règnent sur cet endroit incroyable.
  • Les grottes de Régulus située Meschers-sur-Gironde vous offriront une expérience insolite dans un village troglodyte qui surplombe l’estuaire.
  • Découvrez l’un des plus beaux villages de France en vous rendant à Talmont-sur-Gironde. Faites un tour l’Église Sainte-Radegonde, un site touristique à ne pas manquer lors de vos vacances en Charente-Maritime.
  • Pour les familles, le Zoo de la Palmyre est une étape incontournable.

Visiter l’Abbaye de Trizay 

Cette magnifique Abbaye qui date du XIe siècle est l’un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge. Les vestiges de cette église aux dimensions exceptionnelles donnent le ton d’une visite passionnante. L’Abbaye de Trizay est un véritable joyau d’architecture qui abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain. Les expositions choisies avec soin apportent un cachet supplémentaire à ce décor fascinant. Le parcours découverte de l’Abbaye de Trizay est pensé pour tous les profils de visiteurs : petits et grands trouveront leur bonheur. Ce lieu est un véritable coup de cœur et doit absolument figurer sur votre programme de visites en Charente-Maritime ! De nombreuses animations sont organisées au sein de l’Abbaye afin de faire vivre ce lieu unique qui mélange art roman et art moderne. 

Visiter l'Abbaye de Trizay en Charente-Maritime

Explorer la ville de Saintes et la Saintonge

Le territoire de la Saintonge regorge de trésors à découvrir au cours d’un séjour en Charente-Maritime. De nombreuses options de visites et d’activités s’offrent à vous.  Si vous souhaitez visiter Saintes en un week-end ce guide devrait vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour en toute saison.

  • L’amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes offre un véritable voyage dans le temps aux passionnés d’histoire.
  • L’Abbaye aux Dames de Saintes est un lieu d’intérêt à ne pas manquer cognaçais et d’un savoir-faire local
  • Les distilleries et chais de vieillissement des producteurs de cognac

Même si Cognac ne se situe pas dans le département du 17, elle fait partie des destinations incontournables des Charentes. Sa proximité avec la ville de Saintes vous permet de combiner les deux visites en toute simplicité au cours d’un week-end. La ville de Cognac a également beaucoup à offrir avec ses nombreux musées, sites historiques et culturels.

Visiter Saintes et la Saintonge en Charente-Maritime

Découvrir la citadelle de Brouage et son magnifique marais

La citadelle de Brouage est un lieu unique à découvrir en Charente-Maritime. Cette petite cité de caractère ne vous laissera pas indifférent. L’idéal pour se rendre à Brouage est d’opter pour la balade à vélo proposée par la Promenade de la Manade. Le parcours vous permet de traverser les magnifiques marais encore préservés de Brouage et d’atteindre la citadelle en fin de parcours.  Réaliser une balade à vélo au cœur du marais de Brouage est le meilleur moyen de découvrir la beauté des paysages de la Charente-Maritime.

Visiter Brouage en Charente-Maritime

Faire une halte à Tonnay-Charente

Port officiel des exportations des eaux-de-vie du Cognac à travers le monde au XVIIIe, Tonnay-Charente a joué un rôle majeur dans l’histoire de la région. En vous baladant sur les quais de Tonnay-Charente et en flânant dans les rues du centre historique, vous découvrirez l’histoire de cet ancien port de commerce. Longez les façades des anciennes maisons de négoce de cognac jusqu’au pont Suspendu en suivant le parcours Terra Aventura ! Cet itinéraire de visite ludique vous permettra de découvrir le passé de cette ville portuaire tout en profitant de magnifiques points de vue sur la ville et la Charente !

Visiter Tonnay-Charente en Charente-Maritime

Visiter les châteaux emblématiques de Charente-Maritime

Voyagez dans le temps et partez à la découverte des magnifiques châteaux qui font partie intégrante du paysage de la Charente-Maritime. Ces monuments historiques se révèlent être des idées de visites idéales en toute saison. Ces châteaux font partie des sites à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’ouest de la France. Quels châteaux visiter durant votre escapade en Charente-Maritime ? Ces petits éléments de présentation devraient vous aider à faire votre choix. 

  • Le château de Crazannes, également connu sous le nom du château du chat botté. Ce magnifique édifice, situé entre Saintes et Rochefort, dispose d’une architecture tout droit sortie d’un conte de fées. 
  • Le château de la Roche Courbon et ses jardins à la française méritent le détour. Qui pourrait croire que ce majestueux manoir est construit sur pilotis ?  La visite de ce monument vous réserve de belles surprises ! 
  • La forteresse de Saint-Jean-d’Angle. Réalisez un véritable saut dans le temps et découvrez l’histoire de cette forteresse médiévale.
  • Le château des énigmes à Pons est une visite insolite à réaliser en Charente-Maritime. Découvrez ce manoir de la renaissance au cours d’un jeu de piste à réaliser en famille.
  • Et bien d’autres !

Découvrir les Lapidiales et la pierre de Crazannes

Le chemin de la pierre entre Crazannes et Port d’Envaux réserve de belles surprises ! Ce parcours permet de découvrir deux lieux insolites en Charente-Maritime. Les Lapidiales, véritable espace d’art à ciel ouvert, sont le terrain d’expression de nombreux sculpteurs qui travaillent ensemble sur une œuvre commune. Ce lieu unique mérite vraiment le détour. Les sculptures sont sublimées par la beauté de la nature environnante. Certains espaces nous plongent dans un univers mystérieux et fascinant. On pourrait presque se croire dans les décors du film Indiana Jones et le temple maudit. Une visité gratuite qui mérite le détour ! La pierre de Crazannes, quant à elle, propose un saut dans le passé au cœur d’une végétation luxuriante dans les anciennes carrières de pierre de Crazannes. Au programme des 2 parcours de visite (payants) : la découverte de gorges étroites et de salles souterraines, des explications sur les techniques ancestrales d’exploitation de la pierre et une immersion dans la vie quotidienne des carriers à plusieurs mètres de profondeur.

Lapidiales Charente-Maritime

Partir à la rencontre du Baudet du Poitou

Le Baudet du Poitou est un animal emblématique de la Charente-Maritime. Cette race d’ânes poilus très ancienne est originaire du Poitou. Il est donc possible de rencontrer ces adorable bêtes partout dans la région. Le Baudet du Poitou est reconnaissable à sa grande taille et son pelage inhabituellement long. Découvrir cet âne typique de l’ouest de la France fait partie des activités à ne pas manquer lors d’un séjour en Charente-Maritime. Où rencontrer l’âne du Poitou ? 

Baudet du Poitou

Visiter le Musée d’automobile de l’Aunis

Le musée d’automobile de l’Aunis est un lieu qui plaira aussi bien aux amateurs de visites insolites qu’aux passionnés de vieilles voitures. Cette collection privée composée de 110 véhicules restaurés ou dans leur état d’origine est exposée dans un hangar habillé de plaques retro et de façades de rues. L’immersion est totale ! Situé à Aigrefeuille d’Aunis, à 20 min de route de Rochefort, ce musée insolite très agréable à visiter, fait partie des lieux à ne pas manquer durant votre séjour en Charente-Maritime. Une idée de visite idéale par temps pluvieux ! Comptez 10€ par personne pour découvrir ce lieu unique en son genre. 

Laisser un commentaire