You are currently viewing Visiter Port d’Envaux, les Lapidiales et les carrières de Crazannes

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter les Lapidiales, Port d'Envaux et les carrières de Crazannes

15 mai 2023

La Rochelle, Fort Boyard, l’île de Ré, l’île d’Aix, La Palmyre, autant de noms qui ont la côte auprès des voyageurs qui souhaitent visiter la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Cependant, la destination ne se résume pas à ces sites touristiques incontournables. Loin de l’effervescence de la côte, le cœur de la Saintonge renferme de véritables pépites ! Direction Port d’Envaux, les Lapidiales et les carrières de Crazannes. Visiter ces lieux insolites chargés d’histoire est une façon originale de découvrir la richesse du patrimoine de la Charente-Maritime. Si vous êtes à la recherche d’idées de visites qui sortent de l’ordinaire pour votre séjour dans l’ouest de la France, cet article est fait pour vous ! 

Les Lapidiales, visite d’un musée à ciel ouvert 

Au cœur de la campagne saintongeaise en Charente-Maritime se trouve un magnifique musée à ciel ouvert à l’abri des regards lové dans un écrin de verdure : les Lapidiales. Investie par des sculpteurs venus du monde entier, cette ancienne carrière d’extraction de pierres est un espace d’art qui ne cesse d’évoluer. Les scènes sculptées à même la roche, sur ces falaises de pierre calcaire qui ont fait la renommée de la région, s’entremêlent pour former une œuvre commune. Ce projet artistique initié par le sculpteur Alain Tenenbaum en 2001 a donné naissance à un lieu insolite que l’on peut venir découvrir librement et à son rythme. En été, il n’est pas rare de pouvoir observer les sculpteurs en action, l’occasion idéale de découvrir ce savoir-faire ancestral si fascinant. L’environnement naturel luxuriant au sein duquel ces sculptures sont façonnées n’est pas sans rappeler certains décors de films d’aventure. Si l’univers d’Indiana Jones vous passionne, le site des Lapidiales devrait vous transporter et vous faire voyager ! Les œuvres imaginées et sculptées par les artistes s’inspirent de différentes thématiques telles que “L’imaginaire du fleuve”, “Terre Planète Vie”, “Dans le ventre du monde” ou encore “De l’abîme à l’azur”. Je suis fascinée par la finesse et la richesse des détails de chaque sculpture. Personnellement, je ne m’attendais pas à découvrir un tel spectacle. Le site des Lapidiales est un espace créatif incroyable, mais sa connexion avec la nature donne une tout autre dimension à la visite. 

les lapidiales Charente-Maritime
Les lapidiales Port d'Envaux
lapidiales

Informations pratiques

Port d’Envaux : un village bourré de charme en bord de Charente

Non loin des Lapidailes, bordé par le fleuve de la Charente, Port d’Envaux est un ancien village de pêcheurs et de marins qui possède énormément de charme. Une destination intimiste caractérisée par un cadre naturel propice à la détente. Ses vieilles maisons d’armateurs et ses quais témoignent du passé fluvial et maritime de ce port commercial stratégique. On imagine facilement les gabares, sloops et goélettes destinés au transport de la pierre de Crazannes, du cognac, du vin ou encore du sel naviguer et accoster sur les quais de Port d’Envaux.

Port d'Envaux

Aujourd’hui, les rives de la Charente accueillent une base nautique. Au programme : location de kayaks et de pédalos pour découvrir la destination au fil de l’eau. La croisière en bateau à propulsion électro solaire “Bernard Palissy III” qui part de Saintes remonte la Charente pour faire escale à Port d’Envaux. 

Parc nautique Port d'Envaux

Un parcours Terra Aventura permet de visiter le village de Port d’Envaux et d’en découvrir tous les secrets ! Ce circuit de randonnée offre de jolis points de vue sur la Charente et les anciennes maisons d’armateurs avant de rejoindre les Lapidiales. Si vous ne souhaitez pas suivre le circuit Terra Aventura, je vous conseille de faire une boucle en partant du parc Pré Valade en longeant la Charente jusqu’à la rue de la Passerelle et d’emprunter la rue des Armateurs jusqu’à la rue du Port pour revenir au point de départ. Une petite balade paisible qui permet de voir l’essentiel de ce village pittoresque. Itinéraire testé et approuvé. 😉

Randonnée Port d'Envaux
Visite du village Port d'Envaux

Informations pratiques

Échappée nature au cœur des anciennes carrières de Crazannes  

La pierre calcaire fait partie intégrante du patrimoine historique de la Charente-Maritime. Une grande partie des églises romanes, des forts et des phares qui font la richesse du territoire ont été construits à partir des pierres extraites dans les carrières de Crazannes. Le Fort Boyard et l’arc Germanicus de Saintes font partie, entre autres, des grands édifices bâtis avec cette pierre locale. Lorsque l’exploitation prend fin en 1948, la nature reprend ses droits sur ce site abandonné. Les gorges étroites et souterraines exploitées par les carriers sont alors envahies par une végétation luxuriante et de nombreuses espèces d’animaux investissent les lieux. Même si les pierres de Crazannes ont été transformées en musée depuis 1997, le site ne perd pas de son charme pour autant. La nature est toujours omniprésente et la visite s’apparente vraiment à une expédition en pleine jungle.

L’expérience peut se vivre de 2 façons différentes :         

  • La visite libre, nommée le P’tit parcours de Genny d’après la mascotte du lieu, s’effectue sur un sentier de 600 mètres en totale autonomie. Ce circuit ludique offre un premier aperçu de l’environnement dans lequel évoluaient les carriers. Une expérience parfaitement adaptée aux familles en vacances en Charente-Maritime.
Carrières de Crazannes
  • La visite guidée, quant à elle, offre un degré d’immersion supplémentaire. Ce sentier de 650 mètres (différent du circuit libre) traverse une végétation luxuriante qui nous plonge rapidement dans l’univers d’Indiana Jones ou tout autre film d’aventure qui se déroule au cœur de la jungle.

L’espace muséographique accessible librement au niveau de la boutique retrace l’histoire des carrières de Crazannes de leur création jusqu’à la fin de leur exploitation. On y découvre les dessous du métier de carrier et des informations étonnantes sur ce lieu qui a marqué l’histoire de la Charente-Maritime.

Informations pratiques

Parcourir le chemin de la pierre : de Crazannes à Port d’Envaux

Les lieux d’intérêt entre Crazannes et Port d’Envaux sont nombreux. Le département de la Charente-Maritime a donc créé un itinéraire balisé de 10 km qui permet de réaliser une jolie boucle à pied ou à vélo. Ce circuit bucolique relie les villages de Port d’Envaux et Crazannes en passant par les Lapidiales, le chemin de sculpture, la pierre de Crazannes, le château de Panloy et le château de Crazannes. Quel que soit votre point de départ, cette boucle de randonnée vous permet de découvrir des sites pleins de charme. Une escapade nature synonyme de dépaysement !

sentier des pierres Crazannes

La Charente-Maritime est souvent résumée à ses belles plages, sa culture ostréicole et ses vignobles, mais elle a bien d’autres choses à offrir. Ce territoire regorge de petites pépites et de lieux insolites qui méritent que l’on s’y attarde. La Saintonge propose un large éventail de visites, alors ne passez pas à côté de ses trésors ! J’espère que cet article vous aura donné envie d’explorer ce territoire que je prends plaisir à découvrir quotidiennement depuis près de 3 ans en Nouvelle-Aquitaine.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire