Visite Gironde

Que faire en Gironde ?

Besoin d’idées pour votre voyage en Gironde ? L’ensemble de mes articles de blog consacrés à cette magnifique destination de la région Nouvelle-Aquitaine se trouvent sur cette page ! La gironde est très prisée des voyageurs français en quête d’évasion pour les vacances. Avec sa gastronomie unique, ses paysages d’une grande variété et ses sites naturels d’une rare beauté, la Gironde attire forcément l’attention. Si le département doit sa renommée aux vins de prestige qu’il produit, il séduit également par la beauté de son littoral et de son parc ostréicole. La richesse naturelle et culturelle de cette partie de l’ouest de la France laisse place à une grande variété de visites et d’activités pour toute la famille ! 

Explorer le vignoble de Bordeaux en Gironde

Partez à la découverte des plus beaux domaines viticoles du département lors de votre prochaine escapade en Gironde ! Le patrimoine naturel exceptionnel qu’est le vignoble bordelais se visite de mille et une façons. Chaque région viticole propose des expériences oenotouristiques immersives destinées aux amateurs comme aux passionnés. Le Médoc, le Blayais, le Libournais, l’Entre-deux Mers, les Graves et le Sauternais, quelle que soit la région viticole que vous souhaitiez découvrir autour de Bordeaux, vous découvrirez des visites passionnantes et une large sélection d’activités insolites !

Quelles sont les visites incontournables en Gironde ?

  • La ville de Bordeaux

Capitale mondiale du vin, Bordeaux participe au rayonnement d’un savoir-faire local d’exception. Située au cœur de la première région viticole de France, la ville de Bordeaux est une destination très appréciée pour un city trip d’un week-end. Parmi les sites touristiques qui font la renommée de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité du vin, la place de la bourse, le bassin des lumières et bien d’autres lieux culturels et monuments historiques remarquables. La richesse du patrimoine bordelais réside également au cœur de son vignoble. Une excursion d’une journée au milieu des vignes du Médoc ou de Saint-Émilion fera partie intégrante d’un séjour à Bordeaux en Gironde.

  • Le Bassin d’Arcachon

Comment dissocier le Bassin d’Arcachon de la célèbre Dune du Pilat, de ses plages à perte de vue, de ses villages ostréicoles, de ses fameuses huîtres et de sa douceur de vivre ? La nature et les paysages somptueux du Bassin d’Arcachon font sa renommée et attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Cette destination touristique emblématique du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine mérite clairement le détour ! Profitez de votre séjour au cœur du Bassin d’Arcachon pour faire un tour sur la presqu’île du Cap-Ferret et montez au sommet de son phare pour admirer la vue panoramique. Cette visite sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce monument incontournable qui surplombe l’un des plus beaux paysages de la Gironde. Dans un autre registre, la plus haute dune d’Europe dévoile également un panorama exceptionnel. Ce site naturel hors norme qui contribue à la richesse du Bassin d’Arcachon ne vous laissera certainement pas indifférents. Les amoureux des oiseaux apprécieront également la visite de la Réserve Ornithologique du Teich située non loin de là.

  • Le Médoc

Entre plage, océan, parc naturel et vignoble, le Médoc fait partie des destinations de la Gironde qui offrent la plus belle variété de paysages et d’expériences. La route des châteaux donne à voir de magnifiques panoramas sur le vignoble et de belles visites dans les coulisses de fabrications des grands crus de Bordeaux. Cette région d’histoire et de savoir-faire se démarque également par les paysages sauvages de son littoral et de ses stations balnéaires très appréciées de visiteurs. Lacanau, Montalivet, Carcans ou encore Hourtin vous attendent pour de magnifiques vacances estivales sur la côte ouest en Gironde. Ce territoire entre océan et vignoble situé sur la rive Gaude de l’Estuaire de la Gironde vous offrira des vacances des plus dépaysantes !

  • Blaye et l’Estuaire de la Gironde

La rive droite de l’Estuaire de la Gironde abrite un lieu chargé d’histoire, une forteresse, un joyau d’architecture : la Citadelle de Blaye ! Cette partie confidentielle du territoire renferme également un site naturel unique, un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le patrimoine viticole est également présent dans cette région du Bordelais avec des châteaux et des domaines de prestiges à visiter en toute authenticité. Partez à la découverte des incontournables du département, des vins de Blaye et ses monuments historiques impressionnants qui trônent sur les bords de la Gironde.  

  • Saint-Emilion et Libourne

Les châteaux et domaines viticoles font partie intégrante du patrimoine de la région de Saint-Émilion et de Libourne. La visite de la cité médiale de Saint-Émilion est un incontournable, mais ce sont les activités autour du vignoble qui attirent les amateurs de grands vins. Visite d’un château et de ses chais, dégustation, atelier d’assemblage, balade à pied au cœur des vignes, visite à vélo dans le vignoble, il existe une multitude d’expériences immersives pour explorer la région viticole de Saint-Émilion. Excursion d’une journée à la découverte des vignobles du bordelais ou séjour nature et déconnexion, les châteaux et domaines viticoles de Saint-Émilion s’adaptent à vos envies de vacances en Gironde.

  • Les Graves et le Sauternais

Dans le sud de la Gironde, les châteaux des Graves et de Sauternes vous ouvrent leurs portes pour une dégustation gourmande et une plongée dans les coulisses de la fabrication de vins d’exception. Avec ses vignobles, ses forêts et ses cours d’eau qui façonnent le paysage, ce territoire assure des vacances rythmées par des expériences oenotouristiques surprenantes en Nouvelle-Aquitaine.

  • L’Entre-deux-Mers

L’Entre-deux Mers, avec son emplacement privilégié entre les fleuves Garonne et Dordogne, possède de nombreux atouts naturels. Cette région viticole vallonnée aux allures de petite Toscane dévoile un patrimoine culturel et naturel d’une grande richesse. Villages fortifiés, maisons à colombage, sites historiques aux sculptures remarquables, vignobles et coteaux, nature préservée, l’Entre-deux Mers compte parmi les endroits à visiter absolument lors d’un séjour ou d’une journée en Gironde autour de Bordeaux.

Visiter la Gironde : informations pratiques

Comment se rendre et se déplacer en Gironde ?

Il existe différentes solutions pour se rendre en Gironde. 

✈ L’avion 

L’aéroport international de Bordeaux propose des vols directs et réguliers tout au long de l’année en provenance de nombreuses villes de France et de l’étranger. Le département de la Gironde est donc facilement accessible en avion grâce à cet aéroport majeur. 

🚅 Le train

Bordeaux est la porte d’entrée du département en raison de sa position centrale dans le réseau ferroviaire de l’ouest de la France. La ligne TGV directe qui relie les gares de Paris Montparnasse et de Bordeaux Saint-Jean permet de se rendre en Gironde en 2h30. Il est également possible de rejoindre le Bassin d’Arcachon de manière directe depuis Paris Montparnasse en 3h. Le reste du territoire est desservi par de nombreuses lignes TER et Intercités. Certaines destinations incontournables du vignoble de Bordeaux sont également facilement accessibles en train depuis la capitale du vin. Idéal pour une journée d’excursion ou des vacances nature et zéro Carbonne dans le vignoble.

• Saint-Émilion et Libourne dans la région viticole Pomerol Saint-Émilion
• Céron et Langon sur la route des vins de Graves et Sauternes
• Macau, Margaux, Moulis-Listrac, Pauillac dans le Médoc

🚗 La voiture

Si vous souhaitez réaliser un road trip et découvrir les merveilles du département lors d’une semaine de vacances ou d’un week-end escapade, la voiture vous permettra de rejoindre facilement les différents lieux d’intérêts que vous voulez visiter de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en passant par les châteaux viticoles de Saint-Emilion ou du Médoc.

🚲 Le vélo

Explorer le département à vélo est tout à fait possible grâce aux différents itinéraires cyclables qui sillonnent la Gironde. Le Canal de 2 mers de Saint Ciers à La Réole en longeant l’Estuaire de la Gironde, la Vélodyssée qui traverse le Bassin d’Arcachon et le Médoc en bordant le long du littoral avant de rejoindre la ville de Royan en Charente-Maritime et la Sacndibérique qui traverse une grande partie du département.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Gironde ?

Vous souhaitez passer des vacances en Gironde, mais vous ne savez pas quelle période choisir ? Ce département de l’ouest de la France possède un climat agréable tout au long de l’année. L’avantage avec les régions viticoles c’est qu’elles offrent des expériences différentes à chaque saison. Si vous avez envie d’assister aux vendanges, préférez le mois de septembre ou octobre. Si vous voulez admirer les vignes en feuille, la période de mai à août sera idéale. Les amateurs de vacances farniente sur les plages de la côte atlantique privilégieront la saison estivale malgré la forte affluence. Les mois d’avril, mai, juin et septembre offrent de belles conditions climatiques tout en permettant de profiter des lieux d’intérêts en toute tranquillité. Le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat et le Cap-Ferret étant très prisés des visiteurs, les lieux sont pris d’assaut dès l’arrivée des beaux jours. Les ponts et jours fériés sont donc synonymes de forte affluence au même titre que les vacances d’été.

Les liens pratiques pour un séjour en Gironde


🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🍇 Visites oenotouristiques : Rue des Vignerons

D'autres idées de Destinations en Nouvelle-Aquitaine

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !