Voyage en Egypte

Voyage en Egypte : que faire et que voir ?

Que vous réalisiez une croisière ou un séjour par la route, l’Égypte est une destination magnifique. Du Caire à Abou Simbel en passant par Louxor et en navigant sur les eaux du Nil, vous vivrez une expérience authentique unique. Lorsque l’on parle d’un voyage en Égypte, on pense souvent aux emblématiques pyramides de Gizeh, qui figurent parmi les 7 merveilles du monde antique. L’Égypte ne se résume pas seulement à ce lieu chargé d’histoire et regorge de trésors tout aussi impressionnants. Mon road trip de 7 jours en Egypte m’a permis de découvrir les lieux d’intérêts majeurs, mais également de vivre des expériences extraordinaires et un séjour magique. Retrouvez tous mes articles sur mon voyage en Egypte et mes bons plans sur cette destination. Découvrez les lieux à visiter absolument lors d’un séjour dans ce magnifique pays d’Afrique.

Visiter l'Egypte en 7 jours

Quels sont les endroits incontournables à visiter en Egypte ?

  • La Caire et les Pyramides de Gizeh 

Un voyage en Egypte est généralement associé à la visite de la ville du Caire et des célèbres pyramides du plateau de Gizeh. À juste titre puisque ce site exceptionnel abrite la pyramide de Khéops, l’une des 7 merveilles du monde antique. Cette visite sera également l’occasion de découvrir un autre emblème de l’Egypte : le Sphinx. Non loin des pyramides de Gizeh se trouve un autre monument tout aussi majestueux et un peu connu du grand public : la pyramide de Saqqarah. Je vous conseille de découvrir ces endroits chargés d’histoire avec un guide pour que la visite soit plus immersive.

  • Le temple de Louxor 

Situé sur la rive est du Nil à 700 km au sud du Caire, le temple de Louxor dédié au culte du Dieu Amon est l’un des sites historiques les plus connus du pays. Le surnom de plus grand musée à ciel ouvert du monde correspond parfaitement à ce temple d’envergure construit au cœur de l’ancienne capitale d’Égypte antique, Thèbes. Avec ses statues et ses colonnes sculptées de hiéroglyphes encore intacts, le temple de Louxor est un site unique et l’un des monuments antiques les mieux conservés du pays.

  • Le temple de Karnak 

Autrefois relié au temple de Louxor par une allée de centaines de sphinx sur plus de 3 kilomètres, le temple de Karnak est l’autre monument phare de la rive est du Nil. Cette construction pharaonique mérite clairement le détour. Avec ses colonnes gigantesques, ses détails sculptés, ses obélisques, ses volumes immenses, le plus grand temple d’Égypte est d’une beauté impressionnante. Coup de cœur assuré !

  • La vallée des Rois 

Parmi les activités à faire lors d’un voyage en Egypte, la visite des tombeaux de la vallée des Rois est un incontournable ! La nécropole des plus grands pharaons est un site d’une richesse inimaginable. Le prix d’entrée inclut la visite de 3 tombeaux parmi les 10 qui sont accessibles. Personnellement, nous avons opté pour les tombeaux de pharaons Ramses IV (KV2), de Taousert puis Sethnakht (KV14) et Séthi II (KV15). La tombe la plus plébiscitée est celle de Toutankhamon, mais elle nécessite une entrée spéciale. Ne manquez pas ce lieu incroyable lors de votre séjour autour de Louxor ! Le vol en Montgolfière au-dessus de la vallée des Rois au lever du soleil figurent également parmi les activités à faire absolument dans la région.

  • Assouan et l’île éléphantine  

La région d’Assouan ne se limite pas aux sites emblématiques de Philae et d’Abou Simbel, elle a bien plus à offrir. L’ancienne capitale du royaume de la Haute-Égypte doit absolument figurer sur votre itinéraire de visite en Egypte ! Découverte des paysages préservés de l’île Éléphantine, coucher de soleil et balade en felouque sur le Nil, visite du temple de Kom OmBo, dédié à Haroeris (Horus le grand) et au dieu crocodile Sobek, les choses à faire et à voir autour d’Assouan sont nombreuses et valent vraiment le coup !

  • Abou Simbel 

La visite du temple d’Abou Simbel est une activité à ajouter sur votre itinéraire de voyage pour la beauté du lieu, mais surtout pour l’histoire incroyable qui se cache derrière. En effet, Abou Simbel n’est pas un monument historique comme les autres puisqu’il a été déplacé pièce par pièce pour éviter qu’il ne soit recouvert par les eaux du lac Nasser. Une véritable prouesse lorsque l’on voit l’ampleur de la tâche !

  • Alexandrie

Cette ville chargée d’histoire fondée par Alexandre le Grand attire par sa dimension historique, mais également par sa modernité. C’est ici que s’élevait le célèbre phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique. La liste de choses à faire à Alexandrie est assez vaste : musée national d’archéologie, palais de Montaza, bibliothèque moderne d’Alexandrie, balade sur la corniche, colonne de Pompée, etc…

  • Le désert blanc

Un peu à l’écart de l’itinéraire de visite classique qui longe le Nil et la mer rouge, le désert blanc est une véritable merveille naturelle qui dévoile des paysages spectaculaires. En explorant ce désert recouvert de calcaire blanc situé au sud du Caire, vous pourrez admirer des sculptures surprenantes façonnées par le vent.

  • Les plages de la mer rouge à Hurghada

Envie de vacances au soleil sur les plages de la mer rouge au sud de l’Egypte ? Cap sur Hurghada ! Le littoral égyptien est très apprécié pour ses plages et ses eaux translucides, mais il est également célèbre pour ses spots de plongée comme l’île Giftoun et la richesse de ses fonds marins. Une virée dans la ville d’Hurghada sera l’occasion de découvrir une autre facette de ce pays merveilleux.

Voyager en Egypte : informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Egypte ?

En Egypte, on distingue deux grandes saisons : un hiver assez doux qui s’étend de novembre à avril et une saison chaude qui débute en mai et se termine en octobre. Les mois de juin, juillet et août sont généralement les plus chauds de l’année avec des températures qui peuvent dépasser les 40°C. Le meilleur moment pour visiter l’Egypte correspond donc aux mois d’octobre à mai.

À savoir avant de se rendre en Egypte

📝 Formalités 

Quelle que soit la durée du séjour, un visa est nécessaire pour se rendre en Egypte. Ce visa touristique d’une valeur de 25€ peut s’obtenir avant le départ auprès de l’ambassade du pays, en ligne ou sur place à l’aéroport. Il vous faudra également un passeport valide 6 mois après la date de retour pour réaliser un voyage en Egypte.

💊 Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour en Egypte. Il est tout de même recommandé d’être à jour de ses vaccins.

💰 Devise

La Livre égyptienne (EGP)

⏳ Décalage horaire

+1h par rapport à la France en hiver.

🔌Électricité

Les prises utilisées en Egypte sont les même qu’en France.

Les liens pratiques pour un séjour en Egypte


🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  (-5% avec le code Erika)
🛏  Logement : Booking.com
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com

D'autres idées de Destinations en Afrique

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !