You are currently viewing Que faire dans le Médoc ? 8 visites entre vignoble, estuaire et océan !

Gironde – Nouvelle-Aquitaine – France

Que faire dans le Médoc ? 8 visites entre vignoble, estuaire et océan !

21 mai 2024

Lorsque l’on parle du Médoc, le vignoble est souvent la première image qui nous vient à l’esprit. Ce territoire situé entre l’estuaire de la Gironde et l’océan atlantique en région Nouvelle-Aquitaine ne se limite pas à son territoire viticole exceptionnel. Le Médoc dévoile une grande variété de paysages préservés qui plairont aussi bien aux amoureux de la nature qu’aux vacanciers à la recherche de plages sauvages, mais également aux surfeurs en quête de belles vagues et aux passionnés de patrimoine. Entre vignoble, estuaire, océan, étang et forêt, le Médoc est une destination qui n’a pas fini de vous surprendre ! Que faire et que voir lors de vos prochaines vacances sur la côte atlantique en Gironde près de Bordeaux ? Voici 8 idées de visites à ne pas manquer dans le Médoc !

Lacanau entre lac et océan

Située à moins de 50 km de Bordeaux en Gironde, Lacanau est une ville balnéaire incontournable sur la côte ouest. Si les vagues attirent les passionnés de surf, les 16 km de plages de la station en font une destination de choix pour des vacances à la mer en famille ou entre amis. La dimension sauvage de dunes de sable bordées de forêts de pins attire également les voyageurs en quête de nature et de dépaysement.

Personnellement, j’ai trouvé Lacanau Océan très touristique comparé à Lacanau Lac qui est beaucoup plus authentique. L’atmosphère qui règne autour du lac est bien plus paisible, surtout au coucher du soleil. Je n’ai pas été subjuguée par la beauté des plages, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance décontractée de la destination avec ses magnifiques forêts et ses kilomètres de piste cyclable.

Visiter Lacanau dans le Médoc
Lacanau Lac Médoc

La réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Si vous êtes à la recherche d’une balade dépaysante dans le Médoc, le sentier qui traverse la réserve naturelle de l’étang de Cousseau est fait pour vous ! Ce petit havre de paix niché entre le lac d’Hourtin et l’étang de Lacanau offre une jolie promenade de 7 km au cœur d’une nature préservée. Parmi les nombreuses espèces qui ont élu domicile dans la réserve, vous aurez peut-être la chance d’observer la loutre d’Europe, la tortue Cistude, la grue cendrée ou encore la vache marine. Alors, préparez vos jumelles ! Malheureusement, nous n’avons rencontré aucun animal lors de notre visite en avril, mais nous avons pu profiter de beaux points de vue au sommet des deux tours d’observation installées au bord de l’étang de Cousseau.

Pour rejoindre la réserve depuis le parking, il suffit de suivre le balisage jaune jusqu’au parc à vélo de Lesperon. Le circuit est totalement libre. Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement emprunter le sentier d’interprétation jusqu’à la tour de Lesperon et faire demi-tour. Comptez 1h20 de marche aller-retour. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, poursuivez votre balade en descendant vers les rives de l’étang pour rejoindre la tour Galup. Comptez 2h de marche en repassant par l’entrée de Lesperon.

Informations pratiques

La station balnéaire de Soulac-sur-Mer

Située au bord de l’océan atlantique, la ville de Soulac-sur-Mer est la destination idéale pour un séjour à la plage. Si la station balnéaire est renommée pour ses spots de surf et ses vastes étendues de sable fin, elle possède également un patrimoine d’une grande richesse. Les villas pittoresques de Soulac constituent un attrait pour les visiteurs passionnés de belles architectures. L’atmosphère paisible qui règne au cœur des rues bordées de façades couleur pastel est très agréable. La promenade le long de la plage offre une jolie vue sur le phare de Cordouan et mérite le détour au coucher du soleil.

Visiter Soulac-sur-Mer dans le Médoc

Visiter cette ville de bord de mer est également l’occasion de faire un saut dans le temps et de découvrir les vestiges du Mur de l’Atlantique construit durant la 2e Guerre Mondiale. De la plage du Gurp à la Batterie d’Arros, le littoral dévoile des lieux chargés d’histoire. Soulac-sur-Mer est le point de départ parfait pour partir à la découverte des trésors que renferme la pointe du Médoc ! Suivez la piste cyclable qui longe la mer et traversez la forêt jusqu’à la pointe de Grave pour découvrir les paysages emblématiques de la destination.

À lire pour plus d’idées de visites :
Que faire à Soulac-sur-Mer ?

Les piscines de Verdon-sur-Mer

Tout près de Soulac se trouve un site hors du commun à découvrir absolument : les piscines de Verdon-sur-Mer. Ces infrastructures en béton construites dans le but de lutter contre l’érosion deviennent de véritables piscines d’eau de mer à marée basse. Le fait que ces immenses bassins soient surmontés de rails pourrait laisser penser qu’ils font partie des vestiges de l’occupation allemande, mais non. Les piscines de Verdon-sur-Mer sont très appréciées des baigneurs, mais le panorama qu’elles offrent mérite également que l’on s’y arrête.

Les piscines de Verdon-sur-Mer dans le Médoc

Informations pratiques

Le célèbre phare de Cordouan

La visite du phare de Cordouan fait partie des activités à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Médoc. Ce monument historique majestueux qui se dresse au milieu de l’eau à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde est emblématique de la destination. La traversée en bateau jusqu’au phare est une expérience à part entière, mais c’est surtout la vue que l’on peut observer au sommet de ce chef-d’œuvre de 68 mètres de haut qui attire les visiteurs. Ce panorama incroyable à 360° se mérite tout de même avec 301 marches à gravir ! Le seul phare en mer encore occupé par des gardiens et ouvert à la visite est un lieu à voir absolument sur la pointe du Médoc ! Parmi toutes les activités que nous avons réalisées lors de notre escapade, cette excursion a été notre préférée.

La phare de Cordouan

Informations pratiques

Le port ostréicole de Talais

Le port de Talais vivait au rythme de l’activité ostréicole de la pointe du Médoc jusque dans les années 70. Si le port n’est aujourd’hui plus fonctionnel, il accueille les voyageurs qui souhaitent découvrir le patrimoine culturel de la destination. Les cabanes aux façades blanches et volets bleus font le charme de ce port préservé. Que vous fassiez simplement une halte au port de Talais pour déguster quelques huîtres ou que vous optiez pour la randonnée qui traverse le marais pour rejoindre les bords de la Gironde, vous profiterez d’un moment agréable dans un environnement naturel d’une grande beauté. De mai à août, les roses trémières apportent une dimension bucolique supplémentaire au port de Talais !

Le port de Talais dans le Médoc

Informations pratiques

L’estuaire de la Gironde et ses carrelets traditionnels

Partir à la découverte du Médoc, c’est aussi flâner sur les rives de l’estuaire de la Gironde pour admirer ses paysages caractéristiques. Les carrelets, ces cabanes de pêche sur pilotis emblématiques de la région font partie intégrante du décor. Entre vignes, marais, ports de pêche pittoresques, plages et îles, l’estuaire de la Gironde devrait vous surprendre par la variété des panoramas qu’il donne à voir. À pied comme à vélo, les balades au milieu de cette nature unique sont synonymes de dépaysement !

Les vignobles de la route des vins du Médoc

La liste des activités à faire absolument dans le Médoc serait incomplète sans mentionner quelques expériences oenotouristiques. Il faut dire que cette magnifique région de France doit en partie sa renommée à son patrimoine viticole et aux vins rouges d’exception qu’elle produit. Passer quelques jours dans le Médoc sans faire un tour dans le vignoble serait donc un sacrilège ahah. Le choix est plutôt vaste en matière de domaines et châteaux à visiter. Propriété familiale, château Grand Cru classé, producteur bio, vous devriez trouver votre bonheur au cœur des magnifiques paysages viticoles médocains.

Visite du vignoble du Médoc

Nous avons visité 3 châteaux et domaines différents au cours de notre séjour et nous avons vécu 3 expériences totalement différentes que je vous décris dans un article dédié.

À lire pour plus d’informations :        
Route des vins du Médoc : 3 châteaux à visiter absolument

Où dormir lors d’un séjour dans le Médoc ?

Besoin d’inspiration pour le choix de votre hébergement lors de votre prochain voyage dans le Médoc ? Voici les 2 logements que nous avons testés lors de notre escapade.

Le lodge la tête dans les pins à Lacanau

Lové au milieu d’une forêt de pins à deux pas du lac de Lacanau, ce petit lodge parfaitement équipé et joliment décoré est le pied-à-terre idéal pour un séjour hors du temps. L’environnement est reposant et la cabane offre tout le confort nécessaire pour passer un moment agréable. La terrasse est un plus non négligeable à l’arrivée des beaux jours.

👉️ Informations et réservation : Lodge Lacanau

Hôtel Médoc

L’Hôtel l’Écume des Jours à Soulac-sur-Mer

Situé à 10 minutes de marche de la plage dans une rue calme de Soulac-sur-Mer où le stationnement est facile, l’Écume des Jours est une adresse incontournable. Cet hôtel familial et intimiste de 10 chambres allie confort, convivialité et authenticité. La chambre séjour N°3 avec son balcon et son mobilier de jardin est une petite pépite !

👉️ Informations et réservation : L’Hôtel l’Écume des Jours

Hôtel Médoc

J’espère que ce petit guide de voyage vous aidera dans la préparation de votre séjour dans le Médoc. N’hésitez pas à partager vos bons plans et vos suggestions d’activités en commentaire ! 

Les liens pratiques pour un séjour DANS LE Médoc

🛏  Hôtels : Booking.com
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : Green Go
🚲  Visites et excursions : Civitatis
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, GreenGo, Civitatis, Abracadaroom, Rue des Vignerons et Wecandoo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.