You are currently viewing Visiter Soulac-sur-Mer : 8 activités à ne pas manquer !

Gironde – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter Soulac-sur-Mer : 8 activités à ne pas manquer !

07 mai 2024

La Pointe du Médoc renferme de véritables pépites pour les voyageurs en quête de beaux paysages lors d’un séjour aux alentours de Bordeaux en Gironde. Entre estuaire, marais, forêt et océan, Soulac-sur-Mer offre une belle variété d’expériences pour une escapade placée sous le signe du dépaysement. J’avais clairement sous-estimé la beauté de cette destination phare de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces quelques jours de vacances à Soulac-sur-Mer ont été d’une grande richesse. Si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte de cette jolie ville balnéaire de la côte atlantique et de ses alentours : voici 8 visites et activités incontournables !

Découvrir le centre-ville de Soulac et ses villas d’époque

Station balnéaire emblématique de la côte atlantique en Gironde, Soulac-sur-Mer possède un charme fou. Avec ses 500 villas d’époque réparties au cœur de son village ancien, son front de mer aménagé et ses immenses plages de sable, Soulac-sur-Mer me fait penser aux villes de Châtelaillon et Royan en Charente-Maritime. Il faut dire que la côte Charentaise se trouve à 15 km à vol d’oiseau de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde.

Pour découvrir le patrimoine historique et architectural de la destination, je vous conseille de suivre le “circuit des villas soulacaises” ou d’opter pour le parcours de géocatching Terra Aventura. Les itinéraires de visite n’étant pas tracés dans le centre-ville, j’ai fait un petit mix des deux en prenant le temps de me perdre dans les ruelles de l’ancien village. Une très belle balade ! Prenez la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres datant du XIIe siècle comme point de départ, faites un tour devant la Mairie de Soulac-sur-Mer et descendez l’avenue Joseph Lahens pour partir à la recherche des villas colorées qui font la richesse du patrimoine de la destination avant de terminer par une balade sur le front de mer.

Circuit des Villas Soulac-sur-Mer
Visiter Soulac-sur-Mer
Que faire à Soulac-sur-Mer

Informations pratiques

Profiter des plages de Soulac-sur-Mer

Qui dit station balnéaire, dit plage de sable à perte de vue !  À Soulac-sur-Mer, il existe différentes plages et elles ont chacune leurs spécificités.

La plage centrale de Soulac : le grand classique

Cette vaste étendue de sable disposant d’une vue imprenable sur le phare de Cordouan s’étend du monument de la libération de la Pointe de Grave jusqu’au Casino de la plage. La balade le long du Boulevard du Front de Mer entièrement rénové est très agréable, surtout aux lueurs du coucher de soleil !

plage Soulac-sur-Mer
Plages Soulac-sur-Mer

Les plages des naïades et de l’Amélie pour le surf

De Lacanau à Soulac-sur-Mer, la côte girondine est très appréciée des passionnés de surf. Les vagues de cette magnifique ville du littoral français sont particulièrement propices aux sports de glisse. Personnellement, je ne surfe pas, je ne pourrais pas trop vous conseiller à ce sujet. De ce que j’ai pu comprendre, une grande partie des écoles de surf de la ville se situent sur la plage des Naïades et sur la plage de l’Amélie.

La plage de Gurp, un environnement sauvage et chargé d’histoire

Plus au sud, cachée par une immense dune dorée, l’immense plage du Gurp se dévoile à marée basse. Parsemée de bunkers construits par les Allemands durant la 2e Guerre Mondiale, cette vaste étendue de sable offre un véritable voyage dans le temps. Nous devions la découvrir lors d’une balade en trottinette tout terrain électrique, mais les conditions météo défavorables nous ont contraints à annuler l’activité. 😢

Faire un saut dans le temps à la Batterie d’Arros

À 2 km au nord de Soulac se trouve un lieu plutôt insolite. Vestige du mur de l’Atlantique construit sous l’occupation allemande durant la guerre de 39-45, la Batterie d’Arros est un site historique qui propose une visite aux allures d’urbex. Explorer ces impressionnantes structures en béton, habillées de graffitis, avec une vue imprenable sur l’océan et les dunes de la plage d’Arros est une expérience assez surprenante. Si le site est accessible librement, les bunkers ne sont pas sécurisés. Alors, faites attention où vous mettez les pieds ! Nous avons beaucoup aimé cette balade originale au cœur de la forteresse du nord Médoc lors de nos vacances à Soulac.

Visite de la Batterie d'Arros Soulac-sur-Mer
Plage d'Arros Soulac-sur-Mer

Informations pratiques

Se rendre aux piscines de Verdon-sur-Mer

Changement de décor avec les piscines de Verdon-sur-Mer située à deux pas de la Batterie d’Arros (à vol d’oiseau, car en voiture c’est une autre affaire). Je vous conseille de parcourir la côte à vélo depuis Soulac pour visiter ces deux sites, car les routes et les parkings sont en très mauvais état. Vous profiterez bien mieux du paysage ! Contrairement à ce que l’on a pensé lorsque l’on vu ces immenses bassins surmontés de rails pour la première fois, il ne s’agit pas d’infrastructures allemandes. Ces ouvrages ont pour but de casser la force des vagues sur la plage et de lutter contre l’érosion qui menaçait la Pointe du Médoc. En tout cas, quelle que soit leur origine, ces piscines d’eau de mer créent un tableau hors du commun ! Un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour en couple ou en famille à Soulac-sur-Mer.

piscines de Verdons-sur-Mer

Informations pratiques

Visiter le phare de Cordouan

Monument emblématique du territoire du Médoc, le phare de Cordouan trône fièrement à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. La visite de l’unique phare français situé en pleine mer encore gardienné et ouvert au public est une expérience insolite. À marée basse, l’îlot rocheux sur lequel se trouve ce chef-d’œuvre d’architecture de 68 mètres de haut bâti à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle dévoile un paysage exceptionnel.

Au départ du Port Médoc au Verdon-sur-Mer, le bateau navette longe la côte jusqu’à la Pointe de Grave avant de rejoindre le célèbre phare des rois. J’appréhendais un peu ce trajet en bateau, car je suis sujette au mal de mer. Mais tout s’est parfaitement déroulé et je ne me suis pas senti mal du voyage. Une victoire ahah. La balade en bateau de 45 min – 1h est plutôt agréable et les explications fournies par l’équipage tout au long de la traversée sont très intéressantes.

Visite Phare de Cordouan

L’arrivée sur le plateau de Cordouan est assez sportive et plutôt amusante puisque l’annexe sur laquelle nous embarquons pour rejoindre le site se transforme en véritable véhicule tout terrain. Le débarquement se fait en 2 groupes à 30 minutes d’intervalle. Le temps sur place est le même pour tout le monde, environ 1h30. Pas besoin de se précipiter pour faire partie des premiers à descendre ! 😉 Si vous n’attendez pas à l’aller, vous attendrez au retour.

La visite du monument en elle-même est incroyable. Vous pouvez réaliser l’ascension en autonomie ou attendre la visite guidée proposée par l’un des gardiens du phare. Avec 301 marches à gravir, la vue au sommet du phare se mérite, mais elle en vaut 1000 fois la chandelle ! La palette de couleur et les paysages à 360° que l’on découvre à cette hauteur vertigineuse sont sublimes. Il s’agit clairement de notre activité coup de cœur lors de ces vacances Soulac.

Phare de Cordouan
Vue au sommet du phare de Cordouan
Excursion bateau phare de Cordouan

Informations pratiques

Faire une halte au vieux port aux huîtres de Verdon-sur-Mer

Les jolies cabanes du vieux port aux huîtres de Verdon-sur-Mer sont les témoins d’une activité ostréicole qui a pris fin dans les années 70 sur la presqu’île du Médoc. Depuis quelques années, l’installation d’artistes, d’artisans et de restaurateurs au cœur de ces cabanes traditionnelles redonne vie à ce lieu chargé d’histoire. Le site compte quelques tables de pique-nique dont nous avons profité pour déjeuner sur le pouce après notre excursion à Cordouan. L’environnement est très agréable lorsque le soleil est au rendez-vous !

vieux port aux huîtres de Verdons-sur-Mer
visite vieux port aux huîtres de Verdons-sur-Mer

Se balader au port de Talais

Autre lieu à ne pas manquer aux alentours de Soulac-sur-Mer : le port de Talais ! Avec ses cabanes blanches dotées de volets bleus, cet ancien port ostréicole lové au cœur des marais qui bordent l’estuaire de la Gironde possède un charme fou. Cet environnement naturel exceptionnel offre un cadre agréable pour déguster de savoureuses huîtres et profiter d’une pause gourmande. Un circuit de randonnée facile (1h15 de marche) permet de visiter ce port pittoresque et d’admirer les carrelets emblématiques de la région Nouvelle-Aquitaine qui bordent les rives de la Gironde.

Visite Port du Talais
Port du Talais Soulac-sur-Mer

Découvrir la destination en trottinette tout terrain électrique

Parmi les activités à faire lors d’un voyage autour de Soulac, la balade en trottinette tout terrain électrique proposée par Trott in Médoc est un incontournable ! L’occasion d’explorer la Pointe du Médoc et ses magnifiques paysages autrement. La météo capricieuse nous a malheureusement empêchés de réaliser la sortie nature entre océan, marais et forêt que nous avions prévue. J’espère que nous aurons la possibilité de revenir rapidement pour retenter notre chance !

Visiter Soulac-sur-Mer : informations pratiques

Où dormir à Soulac-sur-Mer ?

Pour cette parenthèse dépaysante de quelques jours à Soulac-sur-Mer, nous avons réservé une chambre au sein de l’Hôtel l’Écume des jours. Cet établissement familial et intimiste situé à 10 minutes de marche de la mer est une petite pépite comme on les aime. La chambre séjour n°3 que nous avons choisi était très spacieuse, joliment décorée et dotée d’une terrasse avec salon de jardin. De quoi profiter des derniers rayons de soleil autour d’un apéro après une journée riche en découvertes ! Un séjour tout en simplicité et en confort 😎

Hôtel l’Écume des jours Soulac-sur-Mer

Informations pratiques

Où manger à Soulac-sur-Mer ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse de restaurant pour vos vacances à Soulac, je vous recommande l’Auberg’in. La salle est assez petite, mais l’établissement possède également une terrasse très agréable pour les beaux jours. Les burgers sont vraiment délicieux et les frites maison sont parfaites ! Les prix sont abordables et l’ambiance très chaleureuse.

Comment se rendre à Soulac-sur-Mer ?

  • 🚘 Comptez 2 heures de route depuis Bordeaux
  • 🚢 Comptez 30 minutes de bateau depuis Royan en empruntant le BAC qui relie les deux rives de la Gironde – Tarif : 37€ pour la voiture et 5€ par adulte

J’espère que ce petit guide de voyage sur la ville de Soulac-sur-Mer vous aura donné quelques idées de visites et d’activités à faire durant vos prochaines vacances sur la Pointe du Médoc ! N’hésitez pas à partager vos incontournables et vos bonnes adresses en commentaire. 😉

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Booking sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !