Destination de vacances incontournable en Gironde, le Cap Ferret fait partie des lieux les plus prisés des voyageurs en quête de déconnexion. Il faut dire que la presqu’île qui sépare l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon possède de nombreux atouts. Petit paradis pour les amoureux de la nature, de surf, de plages et d’huîtres, la Cap Ferret offre une grande variété d’expériences. Un lieu idéal pour passer quelques jours au bord de l’eau ou profiter d’une journée d’évasion au départ de la ville de Bordeaux. Voici les lieux à ne pas manquer lors d’une escapade d’un jour au Cap Ferret !
Profiter de la vue depuis la pointe aux Chevaux
Pour bien débuter une journée de visite au Cap-Ferret, rien de mieux que d’admirer le panorama que donne à voir la pointe aux Chevaux ! La vue depuis ce spot est digne d’un paysage de carte postale. Cette jolie plage préservée située sur les rives du bassin d’Arcachon dans le village de Petit Piquey est idéale pour une balade les pieds dans l’eau.

À marée basse, on découvre un décor typique de la région. À marée haute et lorsque le soleil est au rendez-vous, l’anse se pare de magnifiques couleurs turquoise. Ce qui lui donne un petit air d’île paradisiaque. Pour un effet waouh supplémentaire, je vous conseille de prendre de la hauteur en remontant l’avenue. Un incontournable à mettre sur votre liste des choses à voir lors d’une journée au Cap Ferret !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Stationnement : Tout petit parking
Conseil : Privilégier la marée haute si vous voulez faire des photos
Faire le tour du port de Piraillan
Les ports ostréicoles, ce n’est pas ce qui manque dans le bassin d’Arcachon. L’ambiance est très différente d’un endroit à l’autre. Même si le port de Piraillan est moins célèbre que les ports de Gujan-Mestras, de La Teste-de-Buch ou de Biganos, il possède un certain charme. Surtout par temps pluvieux lorsque toutes les cabanes à huîtres et les restaurants sont fermés. Prenez le temps de vous balader autour du port et d’explorer tous les recoins ! L’exploration de ce quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs sera l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux, de découvrir leur savoir-faire et de déguster des huîtres dans un cadre authentique.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Stationnement : Parking gratuit situé le long de la route du Cap Ferret
Flâner dans les ruelles du village de l’Herbe
Le village de l’Herbe fait sans doute partie des lieux à voir absolument si vous souhaitez visiter le Cap Ferret en 1 jour. Impossible de passer à côté de ce village typique au charme unique. Avec ses maisons colorées, ses cabanes à huîtres, ses restaurants surplombant les eaux du bassin, il règne une certaine douceur de vivre dans les rues du village de l’Herbe. Personnellement, j’ai adoré me perdre au cœur de ce lieu bourré d’authenticité un dimanche matin en basse saison.


J’imagine que l’ambiance doit être totalement différente en période estivale, certainement bien plus festive et dynamique. Étant donné que je n’aime pas les huîtres, je ne pourrai pas vous recommander de bonnes adresses, mais je peux vous assurer que le lieu vaut le détour ! Autre spot à ne pas louper dans le coin, la chapelle Algérienne et son architecture surprenante. Une curiosité locale à ajouter à votre programme de visite.

Pour les amateurs de photographie et de vue à couper le souffle, n’hésitez pas à emprunter les escaliers qui montent jusqu’à l’avenue Canelon. Le jeu en vaut largement la chandelle. Privilégiez la marée haute, le panorama n’en sera que plus beau !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Stationnement : Grand parking gratuit entre le village et la chapelle
L’escalier de la plage de la vigne
Le paysage au sommet de cet escalier qui semble se jeter dans les eaux turquoise du bassin est splendide, c’est certain. Encore faut-il trouver le spot pour pouvoir l’admirer. Ce célèbre escalier m’a donné du fil à retordre. Ne trouvant pas d’information sur la localisation exacte, je me suis naturellement rendue sur la plage de la Vigne en espérant qu’il se trouve là. Après avoir fait le tour du port et des ruelles alentour, j’ai décidé de longer le banc de sable en me disant que je finirai bien par tomber dessus.

La marée étant basse, je ne me suis pas tout de suite rendu compte que la plage disparaissait au profit d’un sol mouvant. Après plusieurs minutes de marche, une fois en haut des marches, j’ai réalisé qu’il s’agissait plus d’un embarcadère pour les bateaux que d’un chemin d’accès à la plage. Pour éviter ce genre de mésaventure, je vous conseille de passer par la route. L’escalier se trouve au début de l’avenue du Chasselas.
Grimper au sommet du phare du Cap Ferret
Comment passer un jour sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret sans monter au sommet de son phare iconique ? Il s’agit de l’une des attractions phares de la destination et on comprend rapidement pourquoi une fois en haut. Il faut tout de même grimper les 258 marches qui permettent d’atteindre le point culminant et le panorama à 360° sur le bassin d’Arcachon. Une fois en haut, on profite d’une vue imprenable sur la dune du Pilat, les toits du village du Cap Ferret, les parcs à huîtres et les plages bordées par l’océan Atlantique. Ce phare de 53 mètres de haut habillé d’un rouge pétant abrite également un joli petit musée. La visite permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce monument incontournable à visiter en 1 jour au Cap Ferret.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 7€ par personne
Ouverture : Toute l’année, mais les horaires et jours varient selon la saison
Stationnement : Quelques places gratuites autour du phare
Se balader le long des plages du village du Cap Ferret
Le village du Cap Ferret est très apprécié pour son cadre naturel préservé et ses nombreuses plages. Une destination idéale pour les amoureux de farniente et de vacances au bord de la mer. Surnommé le Saint-Tropez de la côte d’Atlantique, le village du Cap Ferret est bien plus touristique que les autres villages de la presqu’île. J’ai beaucoup aimé me balader dans le village ostréicole, mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour le bourg en lui-même. Je n’ai pas testé de restaurants au cours de mon escapade. Par contre, j’ai pris un délicieux goûter au Chacha Café. Une très bonne adresse pour les amateurs de pancakes. 😍

Découvrir la plage de la Pointe et ses blockhaus
Que votre voyage sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret dure 1 jour ou une semaine, vous ne pouvez pas passer à côté de ce spot incroyable ! La plage de la Pointe n’est pas qu’une simple plage, mais un site naturel et historique exceptionnel. L’accès à cette plage aux airs de bout du monde se mérite. Surtout si comme moi vous partez du belvédère de la pointe du cap. Mais une fois sur la plage, c’est effet waouh garanti.


Les blockhaus et le temps gris donnent une dimension apocalyptique à ce décor naturel préservé. La balade les pieds dans le sable est très agréable. L’immensité de la nature s’impose à nous avec la dune du Pilat et le banc d’Arguin d’un côté et l’océan de l’autre. C’est un peu frustrant de devoir rebrousser chemin alors que le belvédère est à quelques mètres à vol d’oiseau .L’accès est fermé et gardé à la suite à un arrêté préfectoral compte tenu de l’érosion.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : Prévoyez 1h30 de marche bien tassée pour faire l’aller-retour depuis le belvédère et profiter d’une belle promenade sur cette plage sauvage.
Stationnement : Parking gratuit au niveau du Belvédère
Baignade : Non surveillée et dangereuse
Faire le tour de l’île aux oiseaux en bateau
Véritable joyau naturel situé au cœur du bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux est un endroit à découvrir absolument lors d’une journée au Cap Ferret. Ce site incontournable accueille de nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut observer au cours d’une excursion en bateau ou en canoë. Cette sortie vous permettra également d’admirer les fameuses Cabanes Tchanquées qui trônent au milieu du bassin. N’ayant pas pu réaliser cette activité lors de mon séjour, je ne pourrai pas vous en dire plus.
Visiter le Cap Ferret : informations pratiques
Quelle est la meilleure période pour un séjour au Cap Ferret ?
Une chose est sûre, c’est que le Cap Ferret se découvre en toute saison. Si l’été est la période la plus prisée des voyageurs, la destination offre de bien meilleures conditions de visite au printemps ou à l’automne. Si vous ne souhaitez pas lézarder au soleil, je vous conseille de privilégier la basse saison. Bien évidemment, si votre séjour est synonyme de baignade et de bronzette, l’été sera la saison idéale. Néanmoins, préparez-vous à des taux de fréquentation records à cette période.

Combien de temps pour visiter le Cap Ferret ?
Le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour un week-end en France au départ de la ville de Bordeaux. Si vous souhaitez découvrir les différents lieux d’intérêts du bassin, je vous conseille de dédier au moins 3 jours à votre escapade. Une journée de visite sera largement suffisante pour découvrir l’essentiel du Cap Ferret, mais vous pouvez également y passer plusieurs jours de vacances. Tout dépend de votre façon de voyager, de votre moyen de locomotion et de la période à laquelle vous partez.
Comment se rendre et se déplacer au Cap-Ferret ?
La presqu’île de Lège-Cap-Ferret est accessible par la mer ou par la route depuis Arcachon. Voiture ou bateau à vous de choisir ! Contrairement à la ville d’Arcachon qui se visite aisément à pied en une journée, le Cap Ferret peut s’explorer en 1 jour à condition de se déplacer à vélo ou en voiture. La solution de transport idéale dépendra surtout de la durée de votre voyage et de la période. En été, les axes routiers et les parkings sont très vite saturés par l’afflux de touristes. Le bateau et le vélo seront à privilégier. Si vous souhaitez faire un stop au Cap Ferret lors d’un road trip en Gironde en basse saison, vous ne rencontrerez pas de difficulté majeure.
🛥️ Navettes maritimes Arcachon – Cap-Ferret
Où dormir au Cap Ferret ?
La Cabane du Ferret
Cette maison d’hôtes insolite située à Lège-Cap-Ferret est idéale pour passer une nuit sur presqu’île. Composée de 4 petites chambres joliment décorées aux couleurs locales, cette cabane en bois se caractérise par un environnement calme et reposant l. Les hôtes sont très accueillants, les équipements sont de haute qualité et la literie confortable. Gros coup de cœur pour le petit déjeuner servi sur la terrasse privative. La piscine est également un atout de taille pour les séjours en période estivale. Un lieu parfait pour un week-end évasion en Gironde près de Bordeaux.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Type : Chambres d’hôtes
Prix : À partir de 90€ la nuit – petit déjeuner inclus
Prestations : Piscine extérieure
Localisation : Lège-Cap Ferret
Stationnement : Parking privé gratuit
Autres idées de visites en Gironde :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Booking sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.