Visiter la bassin d'Arcachon en 3 jours

Impossible de quitter la côte Ouest sans avoir fait un tour dans le bassin d’Arcachon. J’ai profité de quelques jours de pause avant notre déménagement en Bretagne pour partir à la découverte de cette destination emblématique de la Gironde en solo. 3 jours de road trip au cœur du bassin d’Arcachon pour visiter ses ports ostréicoles typiques, grimper au sommet de la célèbre dune du Pilat et explorer les plus beaux coins de la région. Dans ce guide voyage, vous trouverez des idées de visites et des bons plans pour découvrir le bassin d’Arcachon.

Grimper au sommet de la dune du Pilat

Véritable symbole du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est sans doute le lieu le plus prisé de la destination. Il faut dire qu’avec ses 106 mètres de haut et ses 3000 mètres de long, cette montagne de sable surplombant l’océan Atlantique en impose. Il s’agit de la plus haute dune d’Europe quand même ! Lors de ma visite au mois de mai, j’ai eu la chance d’être quasiment seule au sommet pour profiter de ce panorama exceptionnel. Venir à 9h du matin en pleine semaine, c’est un bon plan pour découvrir cette merveille en toute tranquillité. À partir de 11h, la dune du Pilat se transforme en Disneyland.

Dune du Pilat Arcachon
Dune du Pilat Bassin d'Arcachon

Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens s’agglutinent au niveau de l’escalier alors que la dune fait près de 3000 mètres de long. Il suffit de marcher un peu pour découvrir d’autres facettes de cet environnement unique en France sans être embêté par la foule. La vue à 360° sur le bassin d’Arcachon est époustouflante. À l’ouest, l’océan d’un bleu saisissant et le fameux banc d’Arguin. Au sud, la dune qui s’étend à perte de vue. À l’est, la forêt de pins qui perd un peu plus de terrain chaque année. Au nord, la pointe du Cap Ferret.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 2 à 4 heures 
Stationnement : Parking payant
Escalier : D’avril à octobre

  • Visiter la Dune du Pilat : conseils et informations pratiques

Découvrir la station balnéaire d’Arcachon

La ville d’Arcachon est plébiscitée pour ses immenses plages dorées, mais son patrimoine architectural mérite également que l’on s’y intéresse. Cette destination balnéaire incontournable pour des vacances les pieds dans l’eau se découvre aisément à pied en une journée. Chaque quartier dévoile un visage différent. Avec ses villas de style Belle Époque, la ville d’hiver offre une balade agréable sur les hauteurs d’Arcachon. Chercher les maisons les plus surprenantes et les plus typiques de ce lieu de villégiature très prisé est très agréable au printemps. Le soleil brille, mais la chaleur n’est pas étouffante, ce qui permet de profiter pleinement de cette balade dans le centre historique de la ville. En grimpant au sommet de l’observatoire Sainte-Cécile, on profite d’une vue imprenable sur Arcachon et les paysages alentour.

Visiter Arcachon
visiter la ville d'Arcachon

Si vous aimez marcher, je vous recommande de longer le front de mer depuis la jetée Thiers (point de départ des excursions en mer) jusqu’à la plage des Arbousiers dans le quartier du Moulleau. Une promenade agréable entre océan, nature et architecture vous attend.  La ville d’Arcachon a bien plus à offrir que ses jolies plages, elle regorge de belles choses à découvrir. Je vous en parle dans un article dédié. 😉

  • Visiter Arcachon à pied en une journée

Réaliser une excursion en bateau autour de l’île aux oiseaux

En raison d’une météo plutôt défavorable lors de ces 3 jours dans le bassin d’Arcachon, je n’ai pas pu réaliser cette visite incontournable. Faire le tour de l’île aux oiseaux en bateau fait partie des choses à faire absolument que ce soit au départ d’Arcachon ou du Cap Ferret. Cette virée en mer est l’occasion d’avoir un autre point de vue sur le bassin et ses différents points d’intérêt, mais surtout d’observer les fameuses cabanes tchanquées qui se trouvent au milieu des parcs à huîtres.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 24€ par personne
Durée : 2 heures
Départ : Arcachon ou Cap Ferret

Faire le tour des 7 ports de Gujan-Mestras

Les ports ostréicoles font partie du décor dans le bassin d’Arcachon. Du port de la Hume au port de la Mole, un sentier longeant le littoral traverse les 7 ports de Gujan-Mestras. Une visite iodée au cœur de paysages marqués par l’ostréiculture. Ces petits ports au charme authentique dévoilent un décor totalement différent à marée haute et à marée basse. Ce sentier de 7 km permet de les découvrir à pied, mais ceux de la Hume et de Meyran sont très éloignés des autres.

Ports de Gujan-Mestras
sentier du littoral Ports de Gujan-Mestras
Visiter les ports de Gujan-Mestras

Si vous n’avez pas le temps de consacrer une journée à cette randonnée, je vous conseille de visiter les deux premiers en voiture, puis de vous garer au niveau du port de Gujan pour vous balader le long des canaux jusqu’au port de la Mole. Larros étant le plus intéressant de tous à mon sens. Vous pourrez ponctuer votre escapade de pauses gourmandes dans les jolies cabanes à huîtres qui jonche le littoral.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 2 heures de balade
Sentier : 7 km
Stationnement : Parkings gratuits sur chaque port

Découvrir le port ostréicole de Biganos

Près de la réserve ornithologique du Teich se trouve un port ostréicole haut en couleur. Les cabanes de ce site intimiste et préservé au milieu de la nature possèdent chacune leur identité. Elles ne sont pas seulement destinées à l’activité portuaire, certaines abritent des ateliers d’artistes. Cette particularité apporte une atmosphère différente au port de Biganos, plus propice à la flânerie et à l’évasion.

Port de Biganos bassin d'Arcachon
Visite du Port de Biganos bassin d'Arcachon

Le plus ancien des ports du bassin d’Arcachon est également le plus protégé des aléas climatiques en raison de son positionnement idéal en amont de la Leyre. J’ai particulièrement aimé cette visite, car le site possède un charme fou et est assez préservé de l’affluence touristique en basse saison.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 30 minutes – 1 heure
Stationnement : Parking gratuit en terre à l’ombre des chênes

Se balader au cœur du domaine de Certes-Graveyron

Loin des grands classiques et des sites touristiques du bassin d’Arcachon, le domaine de Certes-Graveyron est un site d’observation bien connu des passionnés d’ornithologie. Il s’agit également d’un très bel endroit pour réaliser une balade dépaysante en pleine nature lors d’un voyage de 3 jours autour d’Arcachon. Personnellement, je n’y connais absolument rien en oiseaux et j’ai adoré me promener le long des sentiers de ce magnifique domaine. Les paysages évoluent au fil du circuit, des bassins piscicoles, des prairies humides et des plages de sable bordées par les eaux du bassin d’Arcachon. Le site abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, telles que le héron cendré, le cygne, l’aigrette ou le cormoran, que l’on prend plaisir à chercher et observer au cours de la balade. Gros coup de cœur pour cette visite. ❤

Randonnée domaine de Certes-Graveyron
Domaine de Certes-Graveyron
Randonnée domaine de Certes-Graveyron bassin d'Arcachon

Le domaine de Certes-Graveyron se découvre à travers deux circuits : le circuit des Certes de 14km et le circuit de Graveron de 5 km. J’ai opté pour le second en partant de l’accueil du domaine, en passant par le château de Certes et ses bâtiments agricoles avant de rejoindre les bassins. Si vous êtes uniquement intéressé par l’aspect nature de cette randonnée, je vous conseille de privilégier le parking du port d’Audenge. Vous gagnerez 30 minutes sur le parcours.

Sentier : Circuit de Graveron
Point de départ : Accueil du domaine ou port d‘Audenge   
Durée : 2 heures ou 1h30 avec les pauses photo
Difficulté : Facile
Stationnement : Parking gratuit

Visiter Le Cap Ferret et ses villages ostréicoles

Dernière étape de cette escapade de 3 jours dans le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret ! Étant donné que j’avais peu de temps sur place, j’ai privilégié les déplacements en voiture, mais le meilleur moyen de découvrir le Cap Ferret et ses villages ostréicoles traditionnels est le vélo. De la ville de Lège-Cap Ferret à la pointe de la presqu’île, les choses à voir sont nombreuses. Parmi les incontournables : le port de Piraillan, le village de l’Herbe, la pointe aux Chevaux, le phare du Cap Ferret ou encore la plage de la Pointe et ses blockhaus. Petit paradis pour les amateurs d’huîtres et de farniente à la plage, le Cap Ferret est une destination très à ne pas manquer !

Cap Ferret bassin d'Arcachon
Plage Cap Ferret
Visiter le Cap Ferret

Malgré une météo maussade, j’ai beaucoup aimé déambuler au milieu des cabanes ostréicoles et le long des plages sauvages du Cap Ferret. La ville du Cap Ferret se visite aisément à pied, en revanche si vous souhaitez faire le tour de la presqu’île il vous faudra une bonne journée de marche. Le vélo est plus adapté, même si les routes ne sont pas toujours très sécurisées.

  • Visiter le Cap Ferret en 1 jour

Visiter le bassin d’Arcachon : informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour découvrir le bassin d’Arcachon ?

Passer quelques jours au bord de l’océan dans le bassin d’Arcachon est toujours une bonne idée, quelle que soit la saison. Ici, la haute saison correspond clairement à la période estivale. Si la météo est idéale en été pour des vacances à la plage, le taux de fréquentation atteint des niveaux record. Pour profiter pleinement de la destination, je vous conseille de privilégier le printemps ou l’automne. Les températures sont plutôt douces, le soleil est souvent au rendez-vous, les cabanes à huîtres sont ouvertes, les excursions en bateau sont toujours disponibles et les sites d’intérêts sont beaucoup moins fréquentés qu’en été. Sans oublier que les hébergements sont un peu plus abordables.

Visiter le bassin d'Arcachon en 3 jours

Quelle est la durée de séjour idéale entre Arcachon et le Cap Ferret ?

3 jours me semble être la durée idéale pour voir l’essentiel du bassin d’Arcachon en basse saison. Un voyage plus long sera à considérer si vous souhaitez profiter des plages de la destination et lézarder au soleil en été. Les vacanciers passent généralement une semaine dans le bassin. Avec des trains directs depuis Paris ou Bordeaux, la ville d’Arcachon peut également être visitée au cours d’un week-end au bord de l’océan tout au long de l’année.

Où dormir dans le bassin d’Arcachon ?

La Cabane du Ferret

Située à Lège Cap Ferret, cette maison d’hôtes insolite est une solution d’hébergement idéale pour les couples de passage sur la presqu’île. Avec ses 4 petites chambres joliment décorées aux couleurs locales, cette magnifique cabane en bois offre un cadre calme et reposant loin de l’agitation de la pointe du Cap Ferret. Les hôtes sont très accueillants, les équipements sont de haute qualité et la literie confortable, mais c’est le petit déjeuner servi sur la terrasse privative qui fait toute la différence. La piscine est également un atout de taille pour les séjours en période estivale.

Maison d'hôtes la Cabane du Ferret

J’ai vraiment adoré le moment que j’ai passé dans cette maison d’hôtes dont l’architecture sort de l’ordinaire.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Type : Chambres d’hôtes
Prix : À partir de 90€ petit déjeuner inclus
Prestations : Piscine extérieure
Localisation : Lège-Cap Ferret
Stationnement : Parking privé gratuit

Les cabanes du 12 de Larros

Quoi de mieux qu’un hébergement localisé au cœur du port de Larros pour s’imprégner de la culture ostréicole du bassin d’Arcachon ? Cette résidence hôtelière sur pilotis offre une expérience immersive dans un environnement authentique et sauvage. La vue depuis les terrasses des logements est époustouflante. Quel plaisir d’observer les paysages évoluer au rythme des marées et le soleil se coucher sur les cabanes à huîtres. Équipés comme de véritables appartements, ces logis sont dotés de tout le confort nécessaire pour passer des vacances inoubliables au bord de l’océan.

Hôtel les 12 de Larros bassin d'Arcachon

J’étais un peu triste de ne pas pouvoir partager cette expérience avec Matthieu, car le lieu est vraiment magique. Gros coup de cœur pour ce logement insolite, mais un peu déçue de la qualité du petit déjeuner livré sur le palier. Si j’avais su, je serais allée au supermarché situé tout près pour constituer mon propre panier.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Type : Résidence hôtelière
Prix : À partir de 150€
Petit-déjeuner : 15€ par personne
Localisation : Port de Larros, Gujan-Mestras
Stationnement : Parking gratuit

La villa Moulleau à Arcachon

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel intimiste à deux pas de la plage à Arcachon, la Villa Moulleau est certainement faite pour vous. Petit havre de paix caché dans le quartier du Moulleau, cette villa entièrement rénovée, et dont le style arcachonnais d’origine a été conservé, abrite 21 cocons de douceur. Un établissement respectueux de l’environnement doté d’un écrin de verdure qui lui confère une atmosphère paisible. Il règne dans cet hôtel un vrai esprit de famille, comme l’impression de séjourner dans une maison de vacances familiale (dotée d’équipements haut de gamme). Le petit balcon de la chambre est idéal pour décompresser après une journée de visite chargée dans la ville d’Arcachon.

Hôtel Villa Moulleau Arcachon
Hôtel Villa Moulleau Arcachon
Coucher de soleil bassin d'Arcachon

Au coucher du soleil, quelques minutes de marche suffisent pour pouvoir admirer ce beau spectacle les pieds dans le sable ou depuis la jetée. Le petit-déjeuner composé de produits locaux, servi dans le lounge ou en terrasse selon la saison, est délicieux. Même si le prix est à la hauteur du prestige de l’établissement, il me semble un peu excessif.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Type : Hôtel 4 étoiles
Prix : À partir de 128€
Petit-déjeuner : 22€ par personne
Prestations : Piscine extérieure
Localisation : Arcachon
Stationnement : 3 places de parking privées + stationnement dans la rue
Bon plan 🤩 : Souvent à prix réduit sur Staycation (-10€ avec ce lien)

Autres idées de visites en Gironde :

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Booking sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *