You are currently viewing Les lieux incontournables à visiter autour de Royan

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Les lieux incontournables à visiter autour de Royan

28 mars 2021

Vous vous rendez en Charente-Maritime dans l’ouest de la France pour les vacances ou pour le week-end ? Vous séjournez près de Royan et vous souhaitez découvrir les petits trésors des environs ? Voici quelques lieux d’intérêt à voir absolument lors de votre visite ! Avec un large choix de visites et d’activités, votre séjour sera rythmé ! Du zoo de la Palmyre aux plages de Royan en passant par la découverte des jolis villages de Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne à vélo, vous ne serez pas dessus du voyage.

Visiter la ville de Royan

Nous avons profité d’un samedi ensoleillé au mois de mars pour découvrir la ville de Royan. Comme toute station balnéaire, Royan est une ville qui vit principalement l’été. Cette ville en sommeil doit sûrement être très appréciée lors de la saison estivale. En effet, la plage de la grande conche s’étend à perte de vue. Il est vrai que les plages de la côte Atlantique n’ont rien à voir avec nos petites plages du sud. Manger les pieds dans le sable, sur la plage de la conche, est très agréable et nous offre un aperçu de ce à quoi peuvent ressembler des vacances à Royan en  Charente-Maritime. Profiter des plages de la station balnéaire de Royan fait partie des différentes activités qu’il est possibilité de réaliser lors d’un voyage sur la côte ouest.

Royan plage
Royan plage

Nous n’avons cependant pas été conquis par l’aspect de la ville qui s’apparentait à une ville fantôme uniquement composée d’immeubles dédiés à la location saisonnière. En revanche, nous avons été subjugués par l’architecture atypique de l’Église Notre-Dame de Royan. Son design extérieur moderne et peu chaleureux révèle toute sa beauté une fois à l’intérieur. L’aspect imposant et massif du ciment armé qui compose l’Église Notre-Dame de Royan s’allie à la perfection avec la douceur et l’élégance des vitraux colorés. Le premier mot qui nous est venu en entrant dans cette église est waouh.

Ce monument est vraiment impressionnant et révèle toute sa dimension lorsque l’on pose un pied à l’intérieur. Je pense que cette impression d’immensité a été décuplée par le fait que nous étions littéralement seuls dans cette église incroyable. Je vous recommande vivement cette visite si vous séjournez à Royan durant les vacances !

Église Notre-Dame de Royan
Église Notre-Dame de Royan
Église Notre-Dame de Royan

Le Phare de la Coubre

jours après notre arrivée en Charente-Maritime et cette petite escapade depuis Rochefort nous a donné un bel aperçu des merveilles que l’on pouvait trouver dans la région. Visiter ce lieu en fin d’après-midi en septembre est idéal pour profiter de la beauté du paysage en toute tranquillité et d’une magnifique luminosité. Le Phare de la Coubre est le premier phare que nous avons visité et nous n’avons pas été déçus !

Ses 64 mètres de hauteur à gravir par l’intermédiaire de 300 marches en colimaçon offrent une vue imprenable sur la plage de sable fin qu’il surplombe. L’ascension est sportive, mais en vaut vraiment la chandelle. La vue au sommet du plus haut des phares du département est magnifique et l’heure est propice à la réalisation de belles photos. C’est un paysage sauvage incroyable qui s’offre à nous ! Les dunes de La Tremblade se jettent dans la forêt de cèdres et la mer à marée basse laisse place à spectacle fabuleux. Nous en prenons plein les yeux et profitons de la plénitude qui règne dans l’atmosphère.

Phare de la Coubre
Phare de la Coubre
Phare de la Coubre
Phare de la Coubre

Le prix de cette visite est de 4€, ce n’est pas cher payé pour le spectacle dont vous bénéficiez au sommet. Nous avions prévu de faire un petit pique-nique sur la plage de La Tremblade au coucher du soleil, mais c’était sans compter la marée. Lorsque l’on débarque d’une région où la mer se situe au même point, quelle que soit l’heure de la journée, ce phénomène est un peu déroutant. Petit conseil, pensez à vérifier les horaires de la marée pour éviter ce type de mauvaise surprise.

Un grand parking gratuit se situe à quelques minutes de marche de la plage, si vous souhaitez vous garer au pied du Phare, il faudra opter pour le parking payant.

Phare de la Coubre

Meschers-sur-Gironde

Les grottes de Régulus

Située à une vingtaine de minutes de Royan, à proximité de la commune de Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde abrite un lieu incontournable, les grottes de Régulus. En raison des restrictions dues à la crise sanitaire, nous n’avons pas pu visiter ce site incroyable, mais la vue depuis l’extérieur vaut déjà le détour. Ce village troglodyte surplombant l’estuaire de la Gironde est creusé dans des falaises de calcaires. Les grottes de Meschers sont d’origine naturelle et ont été agrandies par l’homme. Le belvédère offre un point de vue incroyable et donne un aperçu de ce site exceptionnel. Nous reviendrons à coup sûr dès sa réouverture !

Le prix d’entrée est de 5,50€. Côté stationnement un petit parking gratuit est situé à quelques mètres de l’entrée des grottes.

lieux incontournables à visiter près de Royan
Grottes de Régulus

Église Saint-Saturnin de Meschers

Nous sommes tombés par hasard sur ce monument impressionnant, L’Eglise Saint-Saturnin de Meschers. Cette belle église et son petit jardin fleuri sont agréables à visiter. Le lieu est accompagné d’un petit marché fermé en cette saison qui doit apporter une dimension supplémentaire à ce bel endroit. Sa façade monumentale détone avec la sobriété de l’intérieur de la chapelle. Ce monument mérite qu’on s’y arrête un instant.

Eglise Saint-Saturnin de Meschers

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde fait partie des plus beaux villages de France. On comprend cette récompense lorsque l’on visite cette bastide fortifiée surplombant l’estuaire de la Gironde. Ce petit village comprend un grand nombre de maisons traditionnelles aux façades blanches et volets bleus. Les ruelles fleuries apportent également beaucoup de charme à l’endroit.

On ne peut pas se rendre à Talmont-sur-Gironde sans faire un tour par l’Église Sainte-Radegonde fortifiée de remparts, un symbole de la région. La balade est très agréable et permet d‘observer des paysages magnifiques. Les incontournables cabanes de pêcheur sont également présentes. Concernant les informations pratiques, le site est doté d’un immense parking gratuit.

Talmont sur Gironde
Talmont sur Gironde
Talmont sur Gironde
Talmont sur Gironde

La Palmyre et ses plages à perte de vue

La Palmyre est une destination très populaire sur la côte atlantique. Parmi les activités à réaliser à la Palmyre, le zoo est l’une des plus plébiscités. Ce parc animalier situé entre la ville de Royan et l’île d’Oléron au cœur d’une magnifique forêt est un lieu qui se visite aisément lors d’un voyage en famille sur la côte atlantique. Cette station balnéaire est surtout réputée pour ses magnifiques plages situées au pied de la magnifique forêt de la Coubre.  Si vous voulez passer des vacances farniente au bord de l’océan, La Palmyre est le lieu idéal !

Découvrir Saint-Palais-sur-Mer

Cette ville de l’ouest de la France possède une situation idéale à quelques kilomètres de Royan et de la Palmyre en Charente-Maritime. Vous pourrez y profiter d’un cadre naturel agréable en toute saison. De la plage, des activités à réaliser en famille ou entre amis, des visites culturelles, il y en a pour tous les goûts à Saint-Palais-sur-Mer. Le pont du diable, le puits de l’Auture, la maison des Douanes et le phare de Terre-Nègres font partie des endroits à voir absolument lors de vos vacances.

Cet article a 2 commentaires

  1. Ostéopathe Royan Paul Cuenca

    Incroyable de richesse ce road trip ! À force de bosser dans mon cabinet d’ostéopathie, j’en oublie de découvrir à nouveau de ma ville de Royan !
    Merci pour les émotions transmises à travers l’écran

Laisser un commentaire