You are currently viewing Visiter Royan et ses alentours : les incontournables

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter Royan et ses alentours : les incontournables

28 mars 2021

Vous vous rendez en Charente-Maritime dans l’ouest de la France pour les vacances ou pour le week-end ? Vous séjournez près de Royan et vous souhaitez découvrir les petits trésors des environs ? Voici quelques lieux d’intérêt à voir absolument lors de votre visite ! Avec un large choix de visites et d’activités, votre séjour sera rythmé ! Du zoo de la Palmyre aux plages de Royan en passant par la découverte des jolis villages de Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne à vélo, vous ne serez pas déçus du voyage. Royan et ses alentours sont des lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime.

Que faire à Royan ? Les lieux à ne pas manquer

La plage de la Grande Conche

Découvrir la ville de Royan implique forcément de faire un tour sur ses plages immenses. Comme toute station balnéaire, Royan est une ville qui vit principalement l’été. La plage de la grande conche, cette plage qui s’étend à perte de vue, est un lieu d’intérêt majeur durant la période estivale. Profiter des plages de la station balnéaire de Royan fait partie des différentes activités qu’il est possibilité de réaliser lors d’un voyage sur la côte ouest, en Charente-Maritime.

Plage Royan

L’Église Notre-Dame de Royan

Nous avons été subjugués par l’architecture atypique de l’Église Notre-Dame de Royan. Son design extérieur moderne et peu chaleureux révèle toute sa beauté une fois à l’intérieur. L’aspect imposant et massif du ciment armé qui compose l’Église Notre-Dame de Royan s’allie à la perfection avec la douceur et l’élégance des vitraux colorés. Le premier mot qui nous est venu en entrant dans cette église est waouh.

Ce monument est vraiment impressionnant et révèle toute sa dimension lorsque l’on pose un pied à l’intérieur. Je pense que cette impression d’immensité a été décuplée par le fait que nous étions littéralement seuls dans cette église incroyable. Je vous recommande vivement cette visite si vous séjournez à Royan durant les vacances !

Eglise Notre-Dame de Royan Charente-Maritime

Les somptueuses villas d’époque de Royan

Royan était une station balnéaire très en vogue et très prisée des grands noms de la culture durant la « Belle Époque » et les « Années folles ». Le patrimoine architectural de la ville est riche de villas au style architectural caractéristique de cette époque. Il est possible d’admirer de somptueuses bâtisses au détour d’une rue, mais les plus connues sont situées Boulevard Frédéric Garnier. Nous avons adoré partir à la recherche de ces villas d’époque avec une vue imprenable sur la mer.

Que vous soyez à vélo ou à pied, passionné d’histoire ou d’architecture, cette balade est faite pour vous ! Pour une véritable plongée dans le passé, n’hésitez pas à opter pour l’une des visites guidées et commentées proposées par l’office de Tourisme.

Villas d'époque Royan
Parcours visite villas d'époque Royan

Découvrir la Tremblade et ses paysages sauvages 

Profiter de la vue au sommet du Phare de la Coubre

Le Phare de la Coubre est le premier phare que nous avons visité en Charente-Maritime et nous n’avons pas été déçus ! Découvrir ce lieu en fin d’après-midi en septembre est idéal pour profiter de la beauté du paysage en toute tranquillité et d’une magnifique luminosité. Les 64 mètres de hauteur à gravir par l’intermédiaire de 300 marches en colimaçon offrent une vue imprenable sur la plage de sable fin qu’il surplombe. L’ascension est sportive, mais en vaut vraiment la chandelle. La vue au sommet du plus haut des phares du département est magnifique et l’heure est propice à la réalisation de belles photos.

C’est un paysage sauvage incroyable qui s’offre à nous ! Les dunes de La Tremblade se jettent dans la forêt de cèdres et la mer à marée basse laisse place à spectacle fabuleux.. Il s’agit certainement des plus belles vues que vous pourrez découvrir au cours d’un séjour autour de Royan. 

Tremblade côte sauvage

Informations pratiques

Réaliser une balade en fat bike entre plage et forêt sur la côte sauvage

Au départ de Ronce-les-Bains ou de la Palmyre, les balades guidées proposées par Fat Sand Bikes 17 permettent de découvrir la côte sauvage autrement. En trottinette électrique et en fat bike, ce parcours emprunte de magnifiques sentiers forestiers et transverse des plages à perte de vue. Une promenade guidée idéale pour profiter des plus beaux spots de la côte sauvage. Les paysages observés durant l’activité sont tout simplement sublimes, certains passages en forêt raviront les amateurs de sensations fortes. Un véritable moment d’évasion dans un cadre naturel authentique que l’équipe de Fat Sand Bikes 17 a à cœur de préserver en proposant des solutions de mobilité douces et respectueuses de l’environnement.

Nous avons adoré la balade découverte et reviendrons à coup sûr pour tester les autres itinéraires disponibles. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette expérience et cet environnement incroyable. Pour ceux qui voudraient découvrir les lieux en toute autonomie, la location de vélos et de trottinettes électriques est également possible. 

Fat bike Tremblade Royan

Informations pratiques

Découvrir le port ostréicole de la Grève à la Tremblade

Situé à la Tremblade, le port ostréicole de la Grève fait partie des sites à ne pas manquer pour les amateurs d’huîtres et de fruits de mer.  Les cabanes ostréicoles qui bordent le chenal de la Grève offrent un décor typiquement charentais ! C’est ici, au rythme des marées, que sont élevées les célèbres huîtres du bassin de Marennes Oléron. Le long du quai, on trouve un grand nombre de restaurants spécialisés dans les fruits de mer. Malheureusement, ce port pittoresque perd un peu de son charme à cause du ballet incessant des voitures. Loin de l’effervescence de l’embouchure du chenal, les cabanes ostréicoles situées à proximité du centre-ville de la Tremblade, dans un cadre verdoyant, sont bien plus agréables à découvrir.

Si vous n’avez pas peur de marcher, je vous conseille de vous garer près du port de plaisance de la Tremblade et de rejoindre le port de la Grève à pied, en remontant le Boulevard Roger Letélié (environ 30 minutes de marche). Cela vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce lieu emblématique de la culture ostréicole en Charente-Maritime.

port de la grève Tremblade
port de la grève tremblade

Flâner dans les ruelles de Mornac-sur-Seudre

Classé comme l’un des plus beaux villages de France, Mornac-sur-Seudre fait partie des lieux à découvrir autour de Royan. Il est très agréable de parcourir les ruelles pavées de ce joli village situé au bord de la Seudre. Le charme opère également au niveau de l’ancien port de pêche et ses cabanes ostréicoles hautes en couleur. Au cours de la visite, vous découvrirez des halles médiévales, une église romane et de jolies petites boutiques d’artistes et d’artisans. Mornac-sur-Seudre est également le lieu de départ idéal pour une balade en kayak, en paddle ou en bateau au cœur des marais.

Visiter Mornac-sur-Seudre
Visiter Mornac-sur-Seudre

Découvrir Saint-Palais-sur-Mer

Cette jolie ville de l’ouest de la France possède une situation privilégiée à quelques kilomètres de Royan et de la Palmyre en Charente-Maritime. De la plage, des activités à réaliser en famille ou entre amis, des visites culturelles, il y en a pour tous les goûts à Saint-Palais-sur-Mer. L’atmosphère qui règne dans cette petite station balnéaire est tellement paisible en basse saison. L’effervescence de la période estivale n’enlève cependant rien au charme de Saint-Palais-sur-Mer. 

Suivre le sentier des douaniers

Balade incontournable à réaliser autour de Royan, le sentier des douaniers de Saint-Palais-sur-Mer longe le littoral entre la conche du Bureau et la plage de la Grande Côte sur près de 3,5 km. Malheureusement, une section du sentier des douaniers est fermée depuis 2021, car il est devenu trop dangereux en raison de l’érosion et des risques d’éboulement.

Les parties fermées : 

  • l’escalier du Pont du Diable
  • entre la passerelle Emile Gaboriau (derrière la Maison des Douanes) et l’avenue des Pierrières
  • entre le parking du Belvédère (plage du Platin) et le square Geneviève Nappée (corniche des Pierrières)

En revanche, le reste du sentier, la maison des Douanes et le phare de Terre-Nègres sont toujours accessibles.

Saint-Palais-sur-Mer

Emprunter le sentier du littoral en direction de la plage du Conseil

Le sentier qui longe le littoral en direction de la plage du Conseil (sens opposé au sentier des douaniers) offre de jolis panoramas sur l’Estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan et les carrelets emblématiques de l’ouest de la France. Le sentier est également ponctué de magnifiques villas de style Belle Epoque caractéristiques de la région. Une belle idée de balade pour découvrir la beauté du littoral autour de Royan ! 

sentier du littoral saint-palais-sur-mer

Faire un Brunch Chez Bob à Saint-Palais-sur-Mer

Idéalement situé au bord de la plage de Saint-Palais-sur-Mer, Chez Bob est un établissement branché que vous devez absolument tester  ! Nous avons opté pour leur brunch, mais vous pouvez également déjeuner à la brasserie ou déguster de délicieux tapas avec une vue imprenable sur l’océan. Chez Bob se décompose en  deux établissements distinct : 
– Le jardin pour déguster un brunch ou des tapas dans un cadre intimiste et végétal décoré avec soin.
– La brasserie avec sa terrasse en bord de plage, son rooftop et sa piscine

Pour le moment, nous n’avons testé que le brunch, mais nous sommes déjà plus que conquis ! Les assiettes sont copieuses, les produits sont frais et de très bonne qualité. Les pancakes sont une véritable tuerie, je peux dire que ce sont les meilleurs que j’ai pu manger jusqu’à présent. Du bacon bien grillé comme on l’aime, du jus d’orange pressé, du thé Damman, tout ce que j’aime réuni en un seul et même endroit ahah ! Vous l’aurez compris, je vous recommande ce restaurant à 100%. Pensez à réserver, car le lieu est souvent victime de son succès. 😉

Brunch Chez Bob Saint-Palais-sur-Mer

Visiter la brasserie Georgette à Saint-Georges-de-Didonne

La brasserie Georgette est un lieu insolite qui mérite le détour. Pauline vous invite dans les coulisses de sa brasserie et vous dévoile les secrets de fabrication de sa bière artisanale, bio et locale. La visite se déroule dans une ambiance chaleureuse, conviviale et authentique. Pauline gère son exploitation seule, avec le soutien de ses parents, qu’elle appelle affectueusement ses stagiaires retraités. Cette visite passionnante d’une heure permet d’en apprendre davantage sur les étapes de fabrication de la bière, les ingrédients utilisés ainsi que le fonctionnement des machines du brassage jusqu’au conditionnement. L’expérience se termine par la dégustation de ses bières artisanales en cannettes dont l’univers graphique est inspiré des années 20. C’est une visite que nous avons vraiment adoré, je vous la recommande vivement !

brasserie Georgette
brasserie Georgette à Saint-Georges-de-Didonne

Informations pratiques

Admirer la vue depuis la pointe de Suzac

Ce magnifique balcon sur l’estuaire offre un point de vue spectaculaire sur la plage de Suzac qui se trouve en contre bas et sur l’ensemble du littoral. Ce cap rocheux qui s’avance sur l’estuaire crée un paysage naturel surprenant. Au-delà de son panorama exceptionnel, la pointe de Suzac se caractérise par décor atypique façonné par d’anciens blockhaus allemands. Le sentier qui mène jusqu’à la pointe de Suzac longe le littoral d’un côté et traverse la forêt de l’autre. Une balade à ne pas manquer à deux pas de Meschers-sur-Gironde.

Pointe de Suzac

Grimper au sommet de la tour panoramique du parc de l’Estuaire

Le parc de l’Estuaire fait partie des sites Echappées Nature développées par le département de la Charente-Maritime pour préserver les espaces naturels sensibles du territoire. Le parcours ludique aménagé au cœur de la forêt jusqu’au café transat est gratuit et libre d’accès. La visite payante, quant à elle, donne accès à l’exposition sur le phare de Cordouan installée au cœur de la villa de l’Estuaire et à la Tour du Guet. Au sommet de cette tour de 55 mètres, une vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde et la forêt de Suzac. Un paysage qui mérite largement le détour. 

parc de l'estuaire

Informations pratiques

Faire une halte à Meschers-sur-Gironde

Visiter les grottes de Régulus

A proximité de la commune de Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde abrite un lieu incontournable, les grottes de Régulus. Le site étant fermé lors de notre venue, nous n’avons pas le visiter, mais la vue depuis l’extérieur vaut déjà le détour. Ce village troglodyte surplombant l’estuaire de la Gironde est creusé dans des falaises de calcaires. Les grottes de Meschers sont d’origine naturelle et ont été agrandies par l’homme. Le belvédère offre un point de vue incroyable et donne un aperçu de ce site exceptionnel. 

Grottes de Regulus Meschers-sur-Gironde

Informations pratiques

Se balader au pied des carrelets de Meschers-sur-Gironde

Si vous vous rendez à Meschers-sur-Gironde, ne vous contentez pas de visiter les Grottes de Régulus. Poursuivez votre chemin un peu plus loin pour profiter d’un panorama incroyable à flanc de falaise. En cherchant « la Grotte cachée », boulevard de la falaise, vous découvriez un lieu unique. Un chemin escarpé qui longe les cabanes de pêche traditionnelles de la région et qui donne accès à des grottes creusées dans la roche. Ce site n’est pas sans risque en raison des possibles éboulements, un panneau vous signale que vous empruntez ce chemin à vos risques et périls. Personnellement, nous ne nous sommes pas aventurés très loin après les escaliers en bois, histoire de profiter du lieu sans trop de danger. Un peu plus loin sur le boulevard de la falaise, vous trouverez également des escaliers, bien plus large cette fois, qui mènent également à de jolis carrelets. Des points de vue magnifiques que je vous recommande vraiment, mais restez prudents.

Grotte cachée Meschers-sur-Gironde

Arpenter les ruelles de Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde figure sur la liste des plus beaux villages de France. On comprend cette récompense lorsque l’on visite cette bastide fortifiée surplombant l’estuaire de la Gironde. Ce petit village comprend un grand nombre de maisons traditionnelles aux façades blanches et volets bleus. Les ruelles fleuries apportent également beaucoup de charme à l’endroit. Comment se rendre à Talmont-sur-Gironde sans faire un tour par l’Église Sainte-Radegonde fortifiée de remparts ? Ce lieu est véritable un symbole de la région. La balade est très agréable et permet d‘observer des paysages magnifiques. Les incontournables cabanes de pêche de la région sont également présentes autour du site. 

Village de Talmont-sur-Gironde
Talmont-sur-Gironde

La Palmyre et ses plages à perte de vue

La Palmyre est une destination très populaire sur la côte atlantique. Parmi les activités à réaliser à la Palmyre, le zoo est l’une des plus plébiscités. Ce parc animalier situé entre la ville de Royan et l’île d’Oléron au cœur d’une magnifique forêt est un endroit qui se visite aisément lors d’un voyage en famille sur la côte atlantique. Cette station balnéaire est surtout réputée pour ses magnifiques plages situées au pied de la forêt de la Coubre. Si vous voulez passer des vacances farniente au bord de l’océan, La Palmyre est le lieu idéal !

Les liens pratiques pour un séjour à Royan

🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers le site Booking.com et le site Green Go sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Cet article a 2 commentaires

  1. Ostéopathe Royan Paul Cuenca

    Incroyable de richesse ce road trip ! À force de bosser dans mon cabinet d’ostéopathie, j’en oublie de découvrir à nouveau de ma ville de Royan !
    Merci pour les émotions transmises à travers l’écran

Laisser un commentaire