You are currently viewing Que faire et que voir à Rochefort en Charente-Maritime ?

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Que faire et que voir à Rochefort en Charente-Maritime ?

10 janvier 2022

Après plusieurs mois à Rochefort, également appelée Rochefort-sur-mer, j’ai pu constater que cette commune de l’ouest de la France avait beaucoup à offrir. Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout cette ville, je ne savais même pas la situer. Je n’imaginais donc pas qu’elle puisse regorger d’autant de belles choses. Cette ville à taille humaine permet de profiter d’un séjour dépaysant en France loin de l’agitation des grandes villes tout en conservant un certain confort de vie au quotidien. Sa proximité avec la plage est également un atout de taille, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Comptez une petite vingtaine de minutes de route pour pouvoir accéder aux plages emblématiques de Fouras-les-Bains et 30 minutes pour vous rendre à La Rochelle. L’île d’Oléron er l’île de Ré sont également facilement accessible depuis Rochefort. 

Le style architectural de Rochefort constitue son ADN et fait tout le charme de cette petite ville marquée par la vie maritime. En effet, cette commune qui borde le fleuve de la Charente a été transformée en arsenal de guerre par Louis XIV au XVIIe siècle. Les différents édifices en attestent, à commencer par le complexe de l’Arsenal des Mers, composé de l’Hermione, de la Corderie Royale, du Musée National de la Marine. En vous rendant à Rochefort, vous constaterez rapidement que la ville est construite sur des marais le long du fleuve, une situation certes stratégique pour renforcer la puissance maritime du royaume, mais un peu moins en matière de construction. Bâtir sur un sol qui s’enfonce, ce n’est pas l’idéal, on est d’accord ? Au cours de vos balades, vous constaterez que rien n’est droit ahah. Les différentes visites que vous serez amenés à réaliser vous conteront l’histoire de la ville et des nombreuses anecdotes très intéressantes, je ne vous spoil pas !

Les différents points d’intérêt que je vais vous présenter dans cet article n’ont pas été vus en une seule fois. Ce guide de voyage sera donc un peu différent des autres. Vous y découvrirez l’ensemble des activités et des visites à réaliser lors de votre séjour, mais vous trouverez également des informations pratiques pour organiser votre voyage.  Cet article de blog sera mis à jour régulièrement. Que faire et que voir à Rochefort ? Réponse ci-dessous ! 

Visiter Rochefort : les lieux incontournables 

L’Arsenal des Mers

L’Arsenal des Mers est sans doute le lieu d’intérêt le plus connu de Rochefort. Chaque infrastructure qui compose ce site emblématique participe à la création d’un univers complet autour de l’histoire maritime de la ville. La porte du soleil marque l’entrée de l’Arsenal des Mers avec prestance. Ce site vous propose une balade agréable au bord de l’eau agrémentée de bâtiments et monuments historiques. Découvrez-les en quelques lignes.

Le Musée national de la Marine   

Activité idéale à réaliser par temps pluvieux, le musée national de Marine a élu domicile dans l’ancienne résidence des Commandants de la marine. Cette visite vous permettra d’en apprendre davantage sur la construction des navires de guerre. La cour du musée de la marine renferme une réplique du radeau de la méduse inspirée du tableau de Géricault. Ce monument vous plongera également dans le passé de l’Arsenal des Mers de Rochefort, un véritable voyage dans le temps.

Informations pratiques

L’Hermione

Rochefort n’est autre que le port d’attache de l’Hermione. Cette réplique de la frégate de la liberté de Lafayette a établi domicile à l’Arsenal des mers où elle peut être contemplée et visitée. Vous découvrirez la vie des marins à bord et leurs espaces de vie, mais également des ateliers destinés à la maintenance du navire. 17 années de chantier ont été nécessaires pour reconstruire cette frégate d’exception et vous offrir ce merveilleux voyage dans le temps.
Nous avons découvert l’Hermione lors de la journée du patrimoine et nous n’avons pas été déçus. Le parcours tracé vous permet d’avoir un aperçu complet de l’aventure humaine qui se cache derrière le projet de la reconstruction de la frégate de la liberté de Lafayette .

*Attention, il ne sera pas possible d’observer l’Hermione à Rochefort en 2022.
Pour cause, la frégate est mise en cale sèche à Anglet. 

Informations pratiques

Hermione Rochefort
Visiter l'Hermione Rochefort

La Corderie Royale

Nous avons également visité la Corderie Royale et son parc lors de la journée du patrimoine. Nous avons donc bénéficié d’un tarif à moitié prix et ce n’est pas plus mal, car nous avons été un peu déçus. L’expérience débute par un film de 15 min très bien mis en scène qui donne vraiment envie de découvrir la suite. Cependant, le reste de l’exploration n’a pas vraiment été à la hauteur de nos attentes. Cela est peut-être dû au fait que les différents ateliers proposés à l’intérieur (filage, commettage et matelotage) n’ont pas eu lieu. Nous avons sûrement manqué de chance sur ce coup là. La dimension et la beauté du bâtiment laissent penser que la visite sera immersive. Je pensais que nous verrions une reconstitution du fonctionnement du bâtiment de l’époque, c’est un peu dommage. La Corderie reste une visite intéressante et incontournable à effectuer lors de vos vacances à Rochefort, surtout s’il pleut. J’espère pouvoir découvrir à nouveau cet édifice emblématique, dans des conditions optimales cette fois 😊.

Informations pratiques

Corderie Royale Rochefort
Visiter la Corderie Royale à Rochefort

L’accro-mats

Véritable expérience insolite, l’accro-mât vous permet de vivre un moment unique dans la peau d’un marin. Ce parcours d’accrobranche installé sur une structure en forme de frégate vous offre un véritable voyage dans le temps. Profitez d’une vue imprenable sur l’Arsenal des Mers, en passant de mât en mat et en grimpant sur des cordages à plus de 30 mètres de hauteur. Ce parcours d’aventure saura séduire petits et grands.

Informations pratiques

L’Arsenal des Mers est un endroit unique qui mérite le détour, mais les prix pratiqués pour chaque activité sont assez onéreux à mon sens. Lorsque l’on voyage à deux, les dépenses peuvent être amorties, en revanche le budget d’une famille explosera rapidement avec une exploration complète de l’Arsenal des Mers. Pensez à demander votre carte privilège Rochefort Océan auprès de l’Office du Tourisme pour bénéficier d’un grand nombre de réductions chez les prestataires partenaires.

Se balader dans le centre historique de Rochefort

Se balader dans la ville de Rochefort-sur-mer constitue une activité à part entière. Arpentez les rues de la ville à la recherche d’anciens hôtels particuliers à l’architecture typique, découvrez de jolies ruelles aux portes bleues et bordées de roses trémières. La place Colbert est la place centrale de la ville, n’hésitez pas à vous y rendre pour boire un verre en terrasse.  La tour des signaux est également un élément incontournable, elle apporte énormément de cachet au cœur du centre-ville. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour admirer la beauté architecturale de la gare. Le quai aux vivres et le port de plaisance vous offriront également une balade agréable à toute heure de la journée.

Visite centre-ville Rochefort
Quai aux vivres Rochefort

Les visites culturelles à Rochefort

Le Musée Hèbre

Le musée Hèbre ne m’a pas spécialement marqué, mais il peut constituer une alternative intéressante en cas de mauvais temps par exemple. N’étant pas férue d’art, j’avoue que j’ai pu passer à côté de l’intérêt de certaines pièces. Mais deux espaces ont tout de même retenu mon attention. La salle aux murs peints en rouge qui donnent une tout autre dimension aux œuvres d’art. Le contraste entre la peinture rouge et les cadres dorés met en valeur les tableaux et confère une dimension prestigieuse à la pièce. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace dédié à la ville de Rochefort au sein de laquelle se trouve une maquette géante de la ville qui fait son petit effet.

Informations pratiques

Musée Hèbre Rochefort
Visite musée Hèbre Rochefort

La maison Pierre Loti

La rénovation de la maison Pierre Loti prendra fin en 2023. En attendant, il est possible de réaliser un voyage virtuel au cœur de cet édifice unique dans la salle de projection du Musée Hèbre. J’attends la réouverture de ce joyau d’architecture avec impatience. Les décors de ce bâtiment classé Monument Historique promettent un véritable voyage dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-Âge et de l’Orient,

Les lieux insolites à découvrir lors d’un séjour à Rochefort

Le pont transbordeur

Emblème de la ville de Rochefort-sur-mer, le pont transbordeur est à la fois une attraction touristique et un moyen de transport original. Ce monument historique était autrefois le seul moyen de traverser le fleuve de la Charente pour rejoindre la commune d’Echillais.  Le dernier pont transbordeur de France est aujourd’hui mis à la disposition des piétons et des cyclistes et offre une expérience authentique et atypique aux visiteurs de la région. Des visites guidées, contées et théâtralisées sont également proposées afin de vous garantir une expérience encore plus immersive. Comptez 2€ aller et 3€ aller-retour pour effectuer une traversée à bord de ce mode de transport original.

Pont Transbordeur Rochefort
Visite pont transbordeur Rochefort

Le Musée de Commerces d’Autrefois

Le musée des commerces d’autrefois est une adresse à visiter absolument au cours d’un séjour à Rochefort. Cet endroit insolite vous propose un magnifique retour dans le passé. Chaque espace met en scène un métier d’antan à l’aide d’un grand nombre d’objets représentatifs de l’époque. La salle de classe, ses bureaux traditionnels et son tableau à craie rappellent de vieux souvenirs à certains et permettent à d’autres de se transposer à une époque qu’ils n’ont pas connu. Le bistro, l’épicerie, la pharmacie, le salon de coiffure, le salon de thé, la chapellerie et bien d’autres commerces sont ici représentés avec goût et justesse. En arpentant les allées de ce musée unique, vous découvrirez ou redécouvrirez les métiers d’autrefois. 

Informations pratiques

Musée des commerces d'autrefois Rochefort
Visite musée des commerces d'autrefois Rochefort
Musée des commerces d'autrefois visite insolite

Le Musée de l’Aéronautique Navale

Le musée de l’aéronautique navale est un musée insolite qui saura séduire les passionnés d’histoire et d’aviation. Derrière ce hangar traditionnel se trouve un véritable trésor. Une collection d’aéronefs, de moteurs et d’équipements fournis par la Marine nationale et entretenue par des bénévoles passionnés est exposée dans ce musée original pour le plus grand plaisir des visiteurs. Même si la prestation proposée est très intéressante, elle est relativement longue à mon sens. La visite guidée dure plus de 2 heures. Les bénévoles qui assurent les visites sont d’anciens pilotes ou des passionnés d’aviation qui partagent avec vous leurs connaissances et leurs anecdotes pour chaque appareil. Les visites du musée de l’aéronautique navale s’effectuent uniquement le mardi et le vendredi.

Musée de l'aéronautique navale Rochefort
Visite musée de l'aéronautique navale Rochefort

Informations pratiques

L’Ancienne École de Médecine Navale

L’ancienne école de médecine navale, située dans le pavillon sud-ouest de l’ancien hôpital de la Marine est un lieu à visiter absolument lors de votre séjour. Découvrez l’histoire de la première école de médecine navale du monde au cours de cette visite prenante et riche en anecdotes. L’expérience débute par la découverte d’une magnifique bibliothèque où toutes les sciences sont mises à l’honneur. Les nombreux voyages d’exploration réalisés par les officiers de santé de Rochefort ont contribué à la richesse et à la variété des recueils qui trouvent place dans cette pièce sublime. Le parcours se poursuit par ce qui pourrait s’apparenter à un cabinet de curiosité. Cette pièce au style unique contient des collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques autrefois utilisées pour la formation des élèves de l’école de médecine. Les éléments qui figurent derrière la vitrine de cette pièce unique sont à la fois fascinants et dérangeants, mais cet édifice vaut vraiment le détour.

Informations pratiques

Visite Ecole Médecine Navale Rochefort
Visite Anicen Hôpital de Marine Rochefort
Visiter ancien hôpital de marine Rochefort
Cabinet de curiosité école de médecine navale rochefort

Informations pratiques pour votre prochain séjour à Rochefort

  • Où se garer à Rochefort ? Le parking Roy Bry est un parking de 1000 places totalement gratuit qui se situe à deux pas du centre-ville.
  • Le stationnement sur voirie est gratuit de 12h à 14h et 18h à 9h, le samedi à partir de 12h, le dimanche et les jours fériés. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser l’application Presto Park pour payer votre stationnement.
  • Pensez à demander votre carte privilège pour bénéficier de tarifs avantageux sur une sélection de lieux et d’activités touristiques à Rochefort et ses environs. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de Rochefort avant de commencer votre séjour, vous bénéficierez de nombreux conseils et bons plans.
  • Ne ratez pas le 6e plus beau marché de France qui se tient tous les mardis, jeudis et samedis sur l’avenue Charles de Gaulle.

Où dormir dans le centre-ville de Rochefort ?

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel situé dans le centre-ville de Rochefort, voici quelques adresses très bien notées et bien placées.

  • L’esprit du 8, une maison d’hôte avec piscine située dans un magnifique hôtel particulier dans le cœur historique de la ville
  • The original boutique Hotel Roca fortis, un très bel hôtel avec patio disposant d’une situation idéale dans le centre de Rochefort
  • L’Hôtel Mercure Rochefort La Corderie Royale, un établissement 4 étoiles avec piscine qui prend place dans une bâtisse historique du XVIIe siècle
  • Le Logis Hôtel Lafayette Rochefort France, un hôtel de 23 chambres situé à deux pas de l’Arsenal des Mers
  • La Résidence de la Corderie Royale, des appartements de tourisme 3 étoiles meublés au cœur d’un monument historique du XVIIème siècle
  • L’Hôtel de France 3 étoiles, un établissement de charme située dans le centre-ville

Mes bonnes adresses de restaurants à Rochefort 

Rochefort ne manque pas de bonnes adresses pour votre séjour sur la côte ouest. Voici les restaurants que je vous recommande pour un week-end ou un séjour long dans cette jolie petite ville.

  • L’atelier de la pizza, une adresse à ne pas manquer. Ce petit restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur, mais vous offre des pizzas gourmandes et bien garnies à des prix très raisonnables. L’accueil qui vous est réservé est toujours chaleureux. Vous me direz des nouvelles de ces délicieuses pizzas à emporter !
  • Le restaurant l’Ardoise situé à deux pas de la gare de Rochefort vous séduira par la qualité de ses plats faits maison. Le menu à l’ardoise change régulièrement pour le plus grand plaisir de vos papilles. Les prix sont abordables et la qualité est au rendez-vous, vous pouvez déjeuner ou diner à cette adresse les yeux fermés.
  • Le restaurant Vivres par Grégory Coutanceau pour vivre une véritable expérience gustative dans un cadre privilégié à proximité de l’Arsenal des Mers avec vue sur le port de plaisance.
  • Les béatilles
  • O bistro du sud

Boire un verre dans un cadre unique à Rochefort 

  • La cave à vin et le rooftop Vivres sont l’assurance de passer un moment agréable dans un cadre unique avec vue sur le port tout en dégustant de délicieux cocktails et planches de tapas.
  • Les incontournables bars-restaurants situés sur la place Colbert, pour boire un verre en terrasse dans un environnement plaisant.
  • La rade de la méduse est un bar qui vous propose une expérience insolite. Savourez une bière ou un cocktail frais dans un décor qui sort de l’ordinaire. Vous avez la possibilité de rester sur terre ou d’embarquer à bord de la frégate qui sert de structure à l’accro-mat. Un établissement pas comme les autres que je vous recommande vivement. La nourriture est satisfaisante, mais le cadre et l’ambiance vous permettent de vous évader le temps d’une soirée.
  • Glacier de l’arsenal des mers. Si vous souhaitez déguster de délicieuses glaces artisanales à Rochefort, cette adresse est faite pour vous ! Parfum classique ou original, laissez-vous tenter par la glace de votre choix et profitez du moment en terrasse ou en vous baladant au cœur de l’Arsenal des mers.
 

J’espère que ce guide complet sur cette destination incontournable en région Nouvelle-Aquitaine vous permettra de préparer vos prochaines vacances de manière optimale. Rochefort se situe à une faible distance d’un grand nombre de lieux incontournables : La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron, Royan, ce qui est fait une destination idéale pour un séjour en famille ou entre amis sur la côte atlantique.  Voici une liste des lieux à visiter et des activités à réaliser aux alentours. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Thomasset

    Bravo ! Vous pouvez rajouter une balade à pied ou en vélo le long de la Charente avec visite de la lagune et réserve d’oiseaux.
    L’été également visite commentée et jouée (comédiens) de la ville autour des lieux que fréquenta Loti.
    Le jardin du Roy vaut aussi le détours.

Laisser un commentaire