You are currently viewing Visiter La Rochelle en Charente-Maritime

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter La Rochelle en Charente-Maritime

26 mai 2022

Que faire à La Rochelle ? Les activités à ne pas manquer !

Vous passez le week-end ou la journée à La Rochelle et vous êtes à la recherche des choses à voir et des activités à faire dans cette ville incontournable de la côte atlantique ? Ce guide de voyage devrait vous aider à préparer votre séjour ou week-end escapade dans la région. Grâce à sa situation idéale, La Rochelle vous permet de découvrir la Charente-Maritime et ses trésors, mais la ville en elle-même mérite au moins une journée de visite.  Voici une liste des lieux incontournables à découvrir à La Rochelle en un ou deux jours. Du centre historique aux plages en passant par les musées et les excursions en mer, la ville vous offre un large éventail d’expériences à vivre à deux, en famille ou entre amis !

Visiter l’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle compte parmi les lieux d’intérêt les plus plébiscités de la ville. Cet aquarium privé attire près de 800 000 visiteurs chaque année et participe à la renommée de la destination à travers la France. La mission de l’aquarium n’est pas seulement de divertir les voyageurs venus passer quelques jours de vacances en Charente-Maritime. Cette institution finance de nombreuses recherches scientifiques et mène des actions de sensibilisation du grand public en faveur de la préservation de la biodiversité marine. La visite de l’aquarium de La Rochelle offre une véritable plongée dans le monde sous-marin. Une expérience que nous avons particulièrement adorée ! Les 10 univers que l’on traverse au fil de la visite nous permettent d’observer la diversité des écosystèmes marins. L’ambiance feutrée nous plonge dans la profondeur de l’océan pour un voyage en immersion totale. Chaque aquarium mérite que l’on s’y arrête quelques instants pour découvrir des espèces « classiques » et d’autres plus « originales ». J’aurais pu rester des heures à observer le balai des méduses de l’espace océanique. Le spectacle offert par ces animaux est envoutant. L’univers des requins est très impressionnant, un mini théâtre a été aménagé afin que les visiteurs puissent se poser pour admirer les rois de l’océan. La corniche est aussi immersive que le couloir des méduses et permet de voir évoluer ces animaux fascinants dans leur environnement, un moment hors du temps. Changement de décor avec la forêt tropicale digne d’un véritable d’un jardin botanique. L’aquarium de La Rochelle tient toutes ses promesses et nous transporte au cœur de l’Océan Atlantique, de la méditerranée, des Caraïbes, et de l’Indo – Pacifique le temps de 2h de visite ! Vous l’aurez compris, je vous recommande cette activité à faire seul, à deux, en famille ou entre amis à 100%. Il s’agit également d’un bonne idée de visite lors d’un week-end pluvieux à La Rochelle. 

Méduses Aquarium La Rochelle
Méduse Aquarium La Rochelle
Méduse Aquarium La Rochelle
Visite Aquarium La Rocchelle
Pieuvre Aquarium La Rochelle
Serre tropical Aquarium La Rochelle
Serre tropical Aquarium La Rochelle

Informations pratiques

Se balalder dans les ruelles du centre historique de La Rochelle 

Les rues du centre-ville de La Rochelle constituent une visite en soit. N’hésitez pas à vous balader dans la vieille ville, à flâner sous les arcades en pierre qui font partie de patrimoine architectural de la ville, à admirer les maisons à pans de bois. Le quartier historique de La Rochelle possède un charme fou à toute heure de la journée ! Plusieurs monuments doivent obligatoirement figurer sur votre itinéraire de visite au cœur du vieux La Rochelle. Le Cloitre des Dames Blanches est un édifice du XVIIIe siècle composé d’une jolie cour végétalisée. Cet endroit à visiter absolument accueille chaque été des expositions artistiques. Situé non loin de là, la Maison Henri II ou hôtel Hugues Pontard qui abrite les locaux du Centre Intermonde. Cette magnifique bâtisse du XVIe siècle en apparence est en réalité un décor, une façade d’une véritable beauté architecturale ! Un lieu à ne pas manquer lors d’un week-end à La Rochelle. Les samedis et mercredis matin, rendez-vous au marché traditionnel des halles situé dans le centre historique de La Rochelle ! L’un de mes monuments coup de cœur est sans conteste le magnifique Hôtel de Ville de La Rochelle. Son style architectural mêlant gothique et renaissance rappelle celui d’un château fort !  Vous tomberez forcément sous le charme de cet édifice emblématique ! La Tour de l’horloge, quant à elle, marque la séparation entre la vieille ville et le port de La Rochelle, vous ne pourrez pas la louper. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la cité de La Rochelle, vous pouvez visiter la ville à pied en étant accompagné d’un guide.

Tour de l'horloge La Rochelle
Visite le centre-ville de La Rochelle
Hôtel de ville La Rochelle
Marché des halles La Rochelle

Musée Maritime : vivre une expérience insolite à bord du France 1

À deux pas du port et du quartier du Gabut se trouve un musée très original, le Musée Maritime. Ce site vous offre une expérience insolite en vous proposant d’embarquer à bord de trois navires faisant partie du patrimoine maritime de La Rochelle. Je ne pensais pas que ce musée m’amuserait et m’impressionnerait autant, on se prend rapidement au jeu de l’exploration de ces illustres navires. Nous étions pratiquement seuls lors de notre expédition, ce qui nous a permis de profiter pleinement de tout ce que ces bâtiments de marine ont à offrir. La visite du France 1, cette imposante frégate météorologique de 76 mètres de long, garantit une expérience unique en immersion dans la vie des marins, météorologues et scientifiques qui travaillaient à bord. Salle des machines, cuisines, douches, postes (chambres), carré des officiers, salle de télécommunication, passerelle de navigation, coursives, plus aucun espace n’aura de secret pour vous ! Sur les 2 heures passées dans le Musée Maritime, nous avons consacré plus d’une heure à l’exploration des différents univers de ce musée flottant. L’Angoumois, bateau de pêche industrielle, et le remorqueur Saint-Gilles sont également très intéressants à découvrir. La suite se déroule sur terre avec l’exposition permanente « La Rochelle, née de la mer » et l’espace d’exposition Climat-Océan.  Nous avons été conquis par l’ensemble de la visite, je ne peux donc que vous recommander ce musée qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’un des lieux d’intérêt majeurs de la ville. Pour compléter l’expérience, je vous conseille d’aller boire un verre sur le pont supérieur du France 1 sur lequel se trouve un très joli bar ! Le thé glacé home made est un vrai délice et les prix sont vraiment raisonnables pour le cadre unique que ce bar insolite vous offre.  

Musée Maritime La Rochelle
Visite du Musée Maritime de La Rochelle
Visiter salle des moteurs du Musée Maritime de La Rochelle
Musée Maritime La Rochelle
Musée Maritime La Rochelle
France 1 Musée insolite à La Rochelle
Musée insolite à La Rochelle
Remorqueur Saint Giles Musée Maritime La Rochelle
Bar France 1 La Rochelle

Informations pratiques

Profiter d’une vue imprenable au sommet des tours de La Rochelle

Les tours de La Rochelle font partie des visites incontournables. Elles sont au nombre de trois et vous offrent un superbe panorama sur la ville. Ces vestiges des fortifications de la cité sont aujourd’hui des monuments historiques classés à découvrir lors de votre séjour. La tour Saint Nicolas et la tour de la chaine sont les plus connues en raison de leur rôle de gardiennes de l’entrée du port de La Rochelle.  La tour de la lanterne, située quelques mètres plus loin, sur la rive nord, servait de phare et de prison. Pour y accéder, il est nécessaire d’emprunter la rue sur les murs. La balade est très agréable et permet d’avoir un aperçu du tableau dans son ensemble. Ce lieu est un véritable coup de cœur ! Si vous êtes seulement de passage à La Rochelle pour la journée et que vous n’avez pas le temps de découvrir les trois tours, je vous recommande de gravir les marches de la tour Saint Nicolas qui surplombe le port et quartier du Gabut. Le paysage au sommet en vaut vraiment la chandelle. 

Tour des chaines La Rochelle
Tour de la lanterne La Rochelle
Vue au sommet de la tour Saint Nicolas La Rochellea-rochelle-erikavoyage-35
Vue au sommet de la tour Saint Nicolas La Rochellea-rochelle-erikavoyage-35

Informations pratiques

La maison du chat et la promenade du mail 

Située à quelques mètres de la tour de lanterne, vous découvrirez la maison du chat. Cette bâtisse reconnaissable par ses rayures rouges tient son nom du matou en faïence qui se tient sur le toit. Une maison à l’architecture néo normande remarquable que vous ne manquerez pas de découvrir en vous rendant vers la plage de la concurrence. C’est après ce petit bout de plage très plébiscité des touristes et des Rochelais que débute la promenade du mail. Ce parc vous offre une balade agréable au bord de mer à pied comme à vélo.

Maison du chat La Rochelle

Flâner sur le vieux port de La Rochelle            

Le vieux port de La Rochelle est un lieu d’intérêt par excellence. Prenez le temps de vous promener le long des bassins et d’admirer la magnifique vue sur la tour Saint Nicolas, la tour des chaines et la tour de l’horloge. Asseyez-vous quelques instants sur les berges et appréciez le décor qui vous entoure. Les quais du vieux port représentent le spot idéal pour déguster une glace ou savourer un casse-croute sous le soleil de la Charente-Maritime.

Vieux port de La Rochelle
Vieux port de La Rochelle
Vieux port La Rochelle

Découvrir le quartier du Gabut et ses maisons en bois colorées

Profitez de votre journée de visite à La Rochelle pour découvrir l’un des lieux incontournables de la destination : le quartier du Gabut. Les maisons en bois colorées qui font la renommée de ce site ne sont pas sans rappeler l’architecture traditionnelle des pays nordiques. Vous y trouverez un grand nombre de bars et de restaurants, mais c’est également dans cet ancien quartier de pécheur réhabilité que s’est implanté l’Office du Tourisme ! Quelques minutes de marche suffisent pour traverser ces maisons aux façades colorées pour rejoindre le vieux port. La Rochelle se visite aisément à pied, mais le vélo est également un excellent moyen d’explorer la ville.          

Quartier du Gabu La Rochelle

Réaliser une promenade jusqu’au globe de la francophonie

Vous êtes à la recherche d’une idée de balade agréable à faire à La Rochelle lors de votre séjour d’un ou deux jours  ? Rendez-vous au globe de la Francophonie et profitez d’une vue imprenable sur les tours emblématiques qui marquent l’entrée du vieux port. Poursuivez votre chemin en suivant l’avenue Michel Crépeau jusqu’au port des minimes. En poursuivant votre chemin jusqu’à la pointe des minimes, vous pourrez observer le fameux phare du bout du monde.  La promenade peut s’effectuer à pied ou à vélo selon vos préférences.

Globe de la francophonie La Rochelle

Visiter le Musée des modèles réduits et des automates

Si vous êtes à la recherche d’une activité insolite, le musée des modèles réduits est fait pour vous. Lors de notre visite, nous étions quasiment seuls ! Nous avons donc pu prendre le temps de profiter de chaque salle d’exposition comme il se doit. Ces magnifiques reproductions miniatures de bateaux qui ont marqué l’histoire, d’automobiles et de trains nous plongent totalement dans l’univers passionnant et fascinant des modèles réduits. Chaque espace est conçu avec soin, mais le clou du spectacle reste la salle des locomotives et ses nombreux circuits de trains miniatures. On y retrouve la magnifique gare de La Rochelle, mais également différents univers mettant en valeur les trains d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lieu qui nous replonge totalement enfance ! Le prix du billet inclut également la visite du musée des automates. Les décors de ce musée méritent vraiment le détour, la reconstitution du vieux quartier de Montmartre est plus que réussie et nous offre un véritable voyage dans le temps. Cette exposition permet de comprendre l’histoire et l’utilisation des automates par le passé. Le musée des modèles réduits et des automates fait partie des visites à faire lorsqu’il pleut, mais si vous souhaitez profiter pleinement de l’expérience je vous conseille de vous y rendre lorsqu’il fait beau en basse saison.

Musée des modèles réduits La Rochelle
Musée des modèles réduits La Rochelle
Musée des automates La Rochelle

Informations pratiques

Partir en excursion en bateau sur les îles d’Oléron, d’Aix et de Ré

Le port de La Rochelle est le point de départ d’un grand nombre d’excursions en bateau. Ces traversées inter-îles vous offrent la possibilité de découvrir des sites qui font la renommée de la Charente-Maritime. L’île de Ré est certainement la plus connue, mais l’île d’Aix et l’île d’Oléron méritent également le déplacement. La traversée en bateau vers l’île d’Aix est généralement accompagnée d’un tour du célèbre Fort Boyard. Une visite à ne pas manquer si vous séjournez à La Rochelle ! Ces bateaux navettes vous permettent de vous rendre sur l’île de votre choix en toute simplicité. Cette solution s’avère très pratique si vous ne disposez pas d’un véhicule sur place par exemple. L’île d’Aix est uniquement accessible par la voie maritime, mais les îles d’Oléron et de Ré peuvent très bien se visiter en voiture.

Croisière inter iles La Rochelle

Où se garer à La Rochelle ?

  • Parking Verdun, parking payant souterrain dans le centre-ville de La Rochelle
  • Parking du carré Amelot, des places de stationnement payantes situées à quelques pas de la place du marché et des halles. Gratuit entre 12h et 14h et après 18h30.
  • Parking Saint Jean d’Acre, sa situation privilégiée aux pieds de la tour de la lanterne et du chemin des remparts est un atout de taille. La gratuité s’applique de 20h à 8h. C’est sur ce parking qu’a lieu le festival des Francofolies chaque année.
  • Parking Encan, ce très grand parking payant extérieur fait face à l’aquarium et se situe à deux pas du port.
  • Parking Bernard Moitessier, ce petit parking gratuit est très prisé des locaux et des touristes en raison de sa proximité avec le centre-ville, il faut donc se lever tôt pour espérer trouver une place, quelle que soit la saison.
  • Parking Fac, ce parking extérieur gratuit se trouve à deux rues du Musée de Modèles réduites et des Automates.
  • Parking Esplanade des parcs, légèrement excentré, cet immense parking extérieur offre une solution de stationnement gratuite de 18h30 à 9h.

Où manger à La Rochelle ? Mes bonnes adresses de restaurants

Vous trouverez un large choix de restaurants et de bars à La Rochelle. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Je n’ai pas eu l’occasion de tester un grand nombre d’adresses, cette partie de l’article est donc amenée à évoluer au fil de mes découvertes. Voici déjà trois bonnes adresses de restaurants pour votre prochain séjour à La Rochelle.

Monsieur Madame

Monsieur Madame réinvente la restauration rapide et vous propose des croque-monsieur gourmands et équilibrés 100% faits maison. Manger vite est totalement compatible avec le fait de bien manger ! Sandrine et Pascal sont à l’origine de ce concept innovant et revisitent cet incontournable avec une carte savoureuse composée de produits frais, de saison et locaux dans la mesure du possible. Nous avons adoré ces croques originaux, qu’il s’agisse des croque-monsieur salés et sucrés. Les frites maison sont vraiment délicieuses. Les produits sont de qualité, les prix sont abordables et le lieu est vraiment très sympa, Monsieur Madame est une excellente adresse pour les petits creux ou les grosses faims, quelle que soit l’heure de la journée !  

Restaurant Monsieur Madame La Rochelle
Restaurant Monsieur Madame La Rochelle
Restaurant Monsieur Madame La Rochelle

Franquette

Ce restaurant BBQ ravira les amateurs de grillades ! Le concept est génial, le restaurant est décoré avec soin, l’ambiance est conviviale, et les plats sont vraiment bons ! Nous avons passé un agréable moment chez Franquette, je vous recommande cette adresse sans hésiter. Nous avons testé le demi-camembert rôti au miel, les frites maison et les ribs de porcs, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Restaurant La Bonne Franquette La Rochelle
Restaurant La Bonne Franquette La Rochelle

Les fils à Maman

Les fils à Maman est le premier restaurant que nous avons découvert à La Rochelle. La décoration rétro et la carte inspirée de l’univers de l’enfance nous ont conquis ! On s’y sent comme à la maison et les plats faits maison sont composés de produits frais et de saison. Vous profiterez d’un repas de qualité dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale ! Croquette de Babybel, cordon bleu, coquillette jambon à la truffe, voyage dans le temps garanti !

Restaurant les fils à maman La Rochelle

Quel hôtel choisir pour un séjour à La Rochelle ? 

Les hôtels ne manquent pas à La Rochelle, vous aurez donc l’embarras du choix pour votre week-end escapade. Voici une petite liste des hôtels les mieux placés et les mieux notés sur les sites d’avis et les plateformes de réservation en ligne.

  • La maison des ambassadeurs 5 étoiles
  • L’hôtel maison du monde 4 étoiles
  • L’Hôtel La Monnaie Art & Spa 4 étoiles
  • Le Champlain 4 étoiles
  • L’Hôtel François 1er 3 étoiles
  • L’Hôtel Saint Nicolas 3 étoiles
  • L’Hôtel la Fabrique 3 étoiles
  • L’hôtel La Marine, Vieux Port 2 étoiles
  • L’Hôtel La Tour de Nesle La Rochelle Vieux-Port 2 étoiles
  • La Villa Verde La Rochelle

C’est ici que se termine ce guide de voyage sur La Rochelle. Vous devriez avoir quelques idées de visites et de choses à faire lors de vos prochaines vacances ou de votre week-end sur la côte ouest. Le festival des Francofolies est également une raison supplémentaire de passer quelques jours à La Rochelle. Musées, monuments, parcs, plages, cette liste est loin d’être exhaustive. L’article est amené à évoluer en fonction des expériences vécues au cours de mes escapades dans la région. N’hésitez pas à me donner vos bons plans en commentaire afin que ce guide soit le plus complet possible ! 😉

Par la suite, j’espère pouvoir réaliser un guide des meilleurs restaurants ainsi qu’un guide des meilleurs hôtels de la ville de La Rochelle, mais chaque chose en son temps. 😊

Que faire autour de La Rochelle ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Justine

    Super article ! Si vous avez l’occasion je vous conseille de tester le laser game la rochelle, on y passe des super moments entre amis.

    1. Erikavoyage

      J’ai eu l’occasion de tester cette activité avec des collègues, en effet nous avons passé un très bon moment ! 🙂

Laisser un commentaire