You are currently viewing L’asinerie du Baudet du Poitou, une échappée nature en Charente-Maritime

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

L’Asinerie du Baudet du Poitou, une échappée nature en Charente-Maritime

26 mai 2023

Au cœur de la Saintonge, à proximité du charmant village de Dampierre-sur–Boutonne, se cache un lieu exceptionnel ! L’Asinerie du Baudet du Poitou n’est pas un parc animalier comme les autres. Ce site des Echappées Nature du Département de la Charente-Maritime plonge les visiteurs dans l’univers de la plus ancienne race d’âne de France : le Baudet du Poitou. Après avoir passé une journée absolument géniale au plus près de ces animaux fascinants, je peux vous dire que ce site mérite le détour !

Le Baudet du Poitou, une race locale emblématique

Vous avez déjà vu un âne avec des dreadlocks ? C’est plutôt atypique ! Et pourtant, ces ânes dotés de longs poils frisés sont devenus l’emblème de la Charente-Maritime. Ces adorables boules de poils ont joué un rôle majeur dans l’histoire et l’économie du Poitou. C’est en réalisant un croisement entre un Baudet du Poitou et une jument de trait poitevine que sont nées les mules poitevines. Ces animaux étaient prisés dans le monde entier en raison de leur robustesse et leur puissance. Une petite fierté locale ! Au XXe siècle, la mécanisation de l’agriculture et des armées a provoqué le déclin de ces races mulassières du Poitou. À tel point qu’en 1977, il ne restait plus que 44 Baudets du Poitou !

Un véritable programme de sauvetage et de conservation des espèces mulassières poitevines a donc été mis en place par le département et des acteurs privés. Aujourd’hui, grâce aux différentes actions de préservation, la population de Baudet du Poitou a repris du poil de la bête (c’est le cas de le dire). On croise cet âne particulièrement affectueux un peu partout dans le département, et notamment à l’Asinerie du Baudet du Poitou !

Baudet du Poitou

Un parc essentiel pour la sauvegarde des races mulassières du Poitou

Vous l’aurez compris, l’Asinerie du Baudet du Poitou, c’est un peu le sanctuaire des mulassiers poitevins. Depuis près de 40 ans, l’Asinerie assure la préservation des races menacées d’extinction. Le Baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin et la mule poitevine cohabitent au cœur d’un espace naturel protégé de 55 ha. Un petit havre de paix pour ces drôles de bêtes. Avec cette Asinerie, le Département de la Charente-Maritime et Parc Naturel Régional du Marais Poitevin ont créé un lieu d’élevage qui permet la sauvegarde de ces espèces menacées, mais également un lieu de découverte et d’utilisation de la plus ancienne race d’ânes de France.

Ouvert à la visite, ce parc animalier original propose des activités ludiques au plus près de ces animaux très attachants. Des animations d’une grande variété développées par le Département de la Charente-Maritime, en collaboration avec les collectivités et les associations environnementales, font vivre l’Asinerie tout au long de l’année. Au programme : de la sensibilisation, des papouilles, des câlins et une bonne dose d’émerveillement !

Asinerie du Baudet du Poitou

Informations pratiques

Visiter l’Asinerie : une journée dans l’univers des Baudets

Durant une journée, nous avons été plongés dans l’univers des Baudets du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne. Spoiler alerte, on a ADORÉ. Visiter l’Asinerie, c’est vivre des moments en symbiose totale avec la nature. D’une part, parce que la ferme se situe dans un véritable écrin de verdure et parce que chaque activité permet d’aller à la rencontre des animaux. C’est aussi simple que ça ! Petit tour d’horizon sur les différentes expériences que nous avons vécues à l’Asinerie du Baudet du Poitou en Charente-Maritime.

Partager un moment privilégié avec un Baudet du Poitou

Nous avons commencé cette belle journée d’activité par une expérience tout simplement géniale. Mon âme d’enfant était plus que comblée ! Durant 1 heure, nous avons pu nous occuper de Cracker et le bichonner comme il se doit. Également appelé, Monsieur gros câlin, Cracker est une vraie boule d’amour. Durant ce petit temps privilégié, nous avons pu participer à un pansage dans les règles de l’art : passer l’étrille pour démêler les poils frisés, brosser pour retirer la poussière et finir par le soin des pieds, avec quelques câlins en prime. Le programme s’adapte au fil des rencontres ce qui permet de vivre une expérience unique et authentique en connexion avec l’animal.

Activité asinerie du Baudet du Poitou

Informations pratiques

Partir en pique-nique avec un âne bâté

Partir en balade avec un âne bâté, c’était une première pour nous ! Accompagnés de Mélanie, animatrice passionnée, et de Cracker, notre porteur aux grandes oreilles, nous sommes partis à la découverte des environs sur une boucle de 3 km. Cette balade entre champs et forêts est très agréable et très accessible. Aucune difficulté à signaler, il n’y a plus qu’à profiter du paysage. Le pique-nique (non fourni) se fait dans un cadre bucolique au cœur d’une jolie clairière ! Cet espace naturel protégé abrite une biodiversité d’une grande richesse, alors gardez l’œil ouvert. Nous n’avons croisé que des papillons (ce qui est plutôt pas mal déjà), mais vous n’êtes pas à l’abri d’une belle surprise.

Balade avec un âne bâté à l'asinerie du Baudet du Poitou

Informations pratiques

Suivre une visite guidée passionnante au plus près des animaux

Le parc de l’Asinerie peut se visiter en toute autonomie en suivant un parcours fléché (visite libre payante), mais la visite guidée porte l’expérience à un tout autre niveau d’immersion. Le guide nous plonge dans l’univers de l’Asinerie en nous expliquant l’histoire et les caractéristiques de ces races locales, le programme de sauvegarde, les techniques d’élevage, le fonctionnement du site, mais pas seulement ! Le clou de la visite : la rencontre avec les ânesses et les ânons dans leurs prés. Mon cœur craque devant tant de mignonnerie. Quel que soit leur âge, les baudets du Poitou ne se font pas prier pour recevoir des câlins. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi affectueux. J’aurais pu passer des heures à caresser ces ânons aussi doux que des peluches. Un moment magique ! Ne vous précipitez pas sur eux, ils viendront d’eux-mêmes à votre rencontre. 😉

Visite guidée asinerie du Baudet du Poitou

Informations pratiques

Profiter d’une promenade en attelage dans un écrin de verdure

La journée s’est terminée avec une balade en attelage autour de l’Asinerie. Une façon de découvrir ce lieu unique sous un autre angle et surtout au rythme des animaux. C’est au pas d’un cheval de trait poitevin et d’une mule poitevine que nous profitons du décor paisible qui nous entoure ! Le rythme est doux et la promenade est ponctuée d’explications passionnantes et pleines d’humour prodiguées par notre guide. Un très joli moment à vivre !

Promenade en attelage asinerie du Baudet du Poitou

Informations pratiques

J’espère que le récit de notre expérience à l’Asinerie du Baudet du Poitou vous donnera envie de rendre visite à Cracker et ses compères à poils longs ! Personnellement, je suis repartie avec des étoiles plein les yeux. Petit conseil, la meilleure période pour visiter ce site des Echappées Nature est sans doute le printemps. La saison des naissances.😍

Cet article est réalisé en collaboration l’Asinerie du Baudet du Poitou (invitation). Un grand merci à Mélanie et à toute l’équipe de l’Asinerie pour leur accueil chaleureux et le beau programme de visite qu’ils nous ont concocté !

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire