You are currently viewing 9 idées de visites insolites à Cognac en Charente

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

9 idées de visites insolites à Cognac en Charente

23 septembre 2022

Vous êtes en train d’organiser votre prochain séjour ou week-end découverte à Cognac en Charente en région Nouvelle-Aquitaine  ? Vous êtes à la recherche d’activités de loisirs qui sortent de l’ordinaire à réaliser en couple, en famille ou avec un groupe d’amis ? Cet article est fait pour vous ! La visite du château de Cognac, la découverte des grandes maisons de négoce de cognac et la dégustation de cognac font partie des incontournables de la destination. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 7 activités insolites qui vous permettront de visiter Cognac autrement ! Des nombreuses expériences incroyables vous attendent dans cette région d’une richesse incroyable.  

Découverte du vignoble de Cognac à bord d’une 2CV

Sillonner les routes de Cognac au volant d’une 2 CV est un excellent moyen d’apprécier toutes les particularités du territoire ! Cette expérience insolite est proposée par l’agence XO madame. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez profiter d’une balade de 2 heures au cœur du vignoble cognaçais à bord d’une 2CV accompagné d’un chauffeur guide. Cette expérience exclusive inclut la visite d’un chai de vieillissement ainsi qu’une dégustation de cognac. Si votre week-end escapade à Cognac est déjà chargé, cette activité de 2 heures est idéale pour vivre un moment hors du temps. XO madame propose également un auto tour en 2CV d’une journée (8h) qui inclut 3 visites vous permettant de découvrir la richesse du patrimoine cognaçais : la fabrique du baume de Bouteville, la distillerie et les chais de vieillissement de la maison de Cognac Paintureau Frère ainsi que le château de Cognac. Un pique-nique au pied des vignes est également prévu au programme. Je peux vous assurer que cette activité insolite vaut vraiment le coup ! Nous avons passé une journée incroyable au volant de cette voiture mythique. Je vous laisse parcourir mon article dédié à l’auto tour en 2CV au cœur du vignoble de Cognac si cette activité vous intéresse. 😊

Balade en 2CV Cognac

Informations pratiques

Escapade en vélo à assistance électrique à travers les vignes

Le vélo à assistance électrique est la solution idéale pour explorer Cognac et vignoble à son rythme. La région est assez vallonnée, l’assistance électrique vous permet de profiter pleinement des paysages qui s’offrent à vous sans ressentir l’effort physique. Il existe différents types de balades à vélo au cœur des vignes de Cognac.

Journée en autonomie au cœur des vignes en vélo électrique – XO madame

Avec l’agence XO madame, vous partirez pour une journée de promenade à vélo à assistance électrique en parfaite autonomie. Le principe est le même que pour l’autour tour en 2CV, 3 visites et un pique-nique au pied des vignes sont inclus dans votre programme. Vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire proposé et profiter d’une expérience insolite au cœur du terroir cognaçais !

Informations pratiques

Balade accompagnée de deux heures dans le vignoble cognaçais – Rémy Martin

La maison de Cognac Rémy Martin s’est associée avec la Bulle Verte pour créer une expérience insolite en mode slow tourisme. Durant 2 ou 3 heures selon le parcours choisi, votre guide privé vous fera découvrir le vignoble de Cognac autrement. La balade est très agréable, les panoramas sont magnifiques et de petites surprises vous sont réservées tout au long du parcours. L’expérience se termine par une visite de la distillerie de la maison Rémy Martin ! Expérience testée et approuvée 😉. Si ce concept vous plait, la Bulle Verte a développé 13 expériences œnologiques insolites en Nouvelle-Aquitaine.

Balade à vélo la Bille Verte Remy Martin
Dégustation Cognac Rémy Martin
Visite distillerie Rémy Martin

Informations pratiques

Survol du vignoble de Cognac en montgolfière

Prenez un peu de hauteur et appréciez les différentes facettes du territoire de Cognac d’une autre façon. Un vol en montgolfière au-dessus du vignoble de Cognac est une activité exceptionnelle à réaliser en amoureux ou en famille. Survoler les domaines de Grande Champagne qui font la renommée de la région au lever et le coucher du soleil vous offre un moment magique et hors du temps. Vous avez également la possibilité de vivre cette expérience en pleine journée afin d’admirer la beauté du vignoble cognaçais et ses nuances de vert. Cette activité insolite est un joli cadeau à offrir pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Informations pratiques

Randonnée en quad au cœur du vignoble cognaçais

Si vous voulez découvrir le vignoble de Cognac autrement, la balade proposée par 5 quads est l’activité idéale. Des sensations, des paysages à couper le souffle, une ambiance conviviale, du fun, une dégustation de produits locaux, le cocktail parfait pour apprécier toutes les spécificités du terroir ! Avec un large choix de randonnée, 5 quads vous permet de vivre un moment privilégié dans un cadre exceptionnel à deux, en famille ou entre amis. Accessible à tous, la balade en quad vous garantit une expérience exclusive tout en découvrant la richesse des paysages de la Grande Champagne. Une fois équipé et briefé, vous n’avez plus qu’à suivre le guide et à savourer ! La balade au coucher du soleil est tout simplement magique 😍.

Randonnée quad Cognac coucher de soleil

Informations pratiques

Promenade à cheval au cœur du vignoble

La balade à cheval dans le vignoble de Cognac est une excellente activité pour s’initier au slow tourisme et à la mobilité douce. Elle est adaptée à tous niveaux, que vous soyez totalement novice ou cavalier aguerri et vous propose une promenade agréable dans un environnement naturel incroyable. Parcourir le vignoble à dos de cheval offre un sentiment de liberté très agréable. L’expérience ne se limite pas à la simple promenade, un temps de rencontre avec le cheval et d’explications les techniques de bases est mis en place pour mettre tout le monde en confiance afin que l’activité se déroule au mieux. Je partais avec quelques appréhensions, car je n’en suis pas très à l’aise sur un cheval, mais j’ai été agréablement surprise et j’ai vraiment apprécié l’expérience. Je vous la conseille vivement.

Balade à cheval vignoble Cognac
ACtivité insolite cognac balade à cheval

Informations pratiques

Atelier de mixologie, réalisation et dégustation de cocktails 

L’atelier de mixologie est une activité phare, vous ne pouvez pas passer par cette ville emblématique de la Charente sans réaliser votre propre cocktail à base de cognac ! Cette activité ludique est idéale pour découvrir le cognac autrement. Si vous n’êtes pas spécialement fan de l’eau-de-vie, vous allez l’adorer en cocktail ! Recréer des recettes de cocktail à base de cognac et les déguster aux côtés de bartenders professionnels est un excellent moyen de s’initier à cette célèbre eau-de-vie. Nous avons testé l’expérience proposée par XO madame en collaboration avec le bar Louise mais il existe différents ateliers de mixologie à Cognac.

Atelier de mixologie
Cocktail à base de Cognac

Informations pratiques

Pique-nique au milieu des vignes de Cognac

Le pique-nique au cœur des vignes est une expérience exclusive incontournable à Cognac. Un moment unique dans un cadre exceptionnel vous attend ! L’agence XO madame concocte de délicieux paniers pique-nique composés de produits frais, locaux et de saisons que vous pourrez déguster dans environnement privilégié. L’activité comprend également une visite de l’exploitation viticole de la maison de Cognac Paintureau Frères, mais également de la distillerie et des chais de vieillissement. Pour terminer cette expérience en beauté, une dégustation de cognacs ou de pineaux des Charentes vous sera proposée à la fin de la visite. Cette activité insolite est particulière appréciée, car elle se réalise en toute saison. En effet, lorsque les températures extérieures sont moins favorables, votre pique-nique se déroulera au cœur de la distillerie ! Un moment magique à partager à deux, en famille ou entre amis ! Je vous recommande cette activité à 100%.

Informations pratiques

Dans les coulisses de la fabrication du Baume de Bouteville

Le Baume de Bouteville est un produit gastronomique et artisanal local un peu particulier. Il s’agit d’un vinaigre balsamique de haute qualité vieilli dans un fût de Cognac, ce qui lui donne son goût si caractéristique. La visite de la Fabrique du Baume de Bouteville située en Grande Champagne est une activité originale que je vous conseille fortement. Cette visite guidée vous plongera dans un univers légèrement différent de celui du Cognac, mais tout aussi unique. Le parcours de visite vous emmène au pied du château de Bouteville, puis au cœur de la fabrique et se termine par une dégustation ces délicieux balsamiques gastronomiques. Activité testée et approuvée !

Baume de Bouteville
Activité insolite visite du Baume de Bouteville Cognac

Informations pratiques

Croisière en gabare sur la Charente

Après avoir découvert la région de Cognac par la terre et par les airs, la croisière en gabare vous propose de profiter de la beauté de paysages de la destination au fil de l’eau. Après avoir embarqué à bord de La Demoiselle, un magnifique bateau inspiré des gabares d’autrefois, vous profiterez d’une balade commentée sur le fleuve de la Charente. Deux types de parcours vous sont proposés : la croisière découverte qui dure 1h45 et la croisière gourmande de 2h20.

Croisière en Gabare sur la Charente à Cognac

Informations pratiques

J’espère que cet article mettant en avant les différentes activités, visites et expériences insolites que vous pouvez vivre à Cognac et ses environs vous aidera à préparer votre séjour en Charente. Que vous soyez amateur de la célèbre eau-de-vie ou non, vous serez séduit par tout ce que la destination a à vous offrir ! Personnellement j’ai eu un véritable pour de cœur pour Cognac, et la Charente de manière générale. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. 😊

*Cet article sera mis à jour au fil de mes découvertes.

Autres articles qui devraient vous intéresser : 

Visiter Cognac et son vignoble au cours d’un week-end
Visiter la ville de Cognac : 6 choses à faire absolument

Laisser un commentaire