You are currently viewing Visiter Cognac et ses environs en Charente : les incontournables

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter Cognac et ses environs en Charente : les incontournables

02 octobre 2022

Cognac est une destination emblématique du département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Le tourisme y est rythmé par les étapes clés de la fabrication de cette eau-de-vie de haut de gamme ! Les visites oenotouristiques sont nombreuses en Grande Champagne, mais la région de Cognac est le lieu idéal pour une bonne entrée en matière. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de la boisson, j’adore me rendre dans le vignoble de Cognac et m’imprégner de cet univers d’exception à travers des visites diverses et variées. Ce guide complet regorge d’idées de visites, d’activités, de bons plans et de conseils pour un séjour à Cognac réussi !

Un séjour à Cognac peut se résumer à la découverte du centre-ville en raison de son offre très diversifiée. C’est notamment dans le cœur de la ville de Cognac, un lieu chargé d’histoire, que vous trouverez les grandes maisons de négoces qui font rayonner cette eau-de-vie iconique dans le monde entier.

Découvrir le Château Royal de Cognac, maison des cognacs Baron Otard

Le château royal de Cognac, monument historique qui a vu naitre François 1er, abrite les maisons des cognacs Baron Otard et d’Ussé. La visite de cet édifice est un incontournable de la destination. Durant 1h15, nous découvrons les différentes pièces qui composent ce château emblématique de la ville de Cognac. La visite débute par la partie historique du château. La salle de réception est sans doute la plus belle pièce que nous sommes amenés à visiter. Baignée de lumière, elle offre une vue imprenable sur les quais de Charente et se caractérise par de magnifiques clés de voute.

Château de Cognac
Visite château Baron Otard Cognac

L’expérience se poursuit avec l’exploration des chais de la maison de cognac Baron Otard. Dès que l’on franchit le pas de la porte, on sait immédiatement où l’on se trouve. Les effluves de cognac nous chatouillent directement les narines. Je ne m’attendais pas à ce que ça sente aussi fort. Cette odeur résulte de l’évaporation d’une partie du cognac qui vieillit ici.

La part des anges de son petit nom (très poétique) représente une perte colossale pour les producteurs de Cognac, mais c’est le prix à payer pour profiter des conditions d’affinage uniques qu’offrent ces chais. Ces vapeurs d’alcool, qui vont de pair avec le processus d’élaboration du Cognac, sont responsables de la présence du torula compniacensis. Ce petit champignon se nourrit de la part des anges, noircit les façades des bâtiments et leur donne cet aspect caractéristique dans la région. Difficile de cacher le précieux trésor avec un indice aussi parlant.

Après en avoir appris un peu plus sur les secrets d’élaboration des cognacs Baron Otard et d’Ussé, la visite se poursuit et se termine par une dégustation des eaux-de-vie produites par ces maisons prestigieuses. La visite est très plaisante, je vous la recommande vraiment.

Informations pratiques

Explorer les trésors du centre-ville de Cognac

Le jardin public de Cognac n’a rien d’un parc classique. L’hôtel de ville et son architecture élégante trônent au milieu d’une pelouse impeccable et d’un parterre de fleurs colorées. Avec ces grands espaces, le jardin public offre une balade dépaysante dans un coin de verdure logé au cœur de la ville. On y rencontre des cascades, des animaux de la bassecour, des points d’eau et une tour au style original. Un lieu à voir absolument lors d’un week-end ou d’un séjour dans le centre-ville de Cognac.

Visite Cognac

Arpenter les ruelles du vieux Cognac est une activité incontournable. Le centre historique de la ville se découvre rapidement, mais le charme opère à coup sûr ! Ne ratez pas la maison de la lieutenance, cette maison à colombages avec beaucoup de charme située à l’angle de la rue Grande. En remontant l’avenue piétonne, l’imposante et l’élégante Église-Saint-Léger se dessine progressivement. En visitant l’intérieur de l’Église-Saint-Léger, nous avons découvert un petit coin de verdure unique au cœur de la ville : la bibliothèque municipale. Sa jolie petite cour fait penser au cloitre d’une abbaye. Les bords de la Charente, lieu de départ des croisières fluviales, constituent également une balade très agréable. Depuis le pont neuf, la vue sur le château de Cognac et la Charente est magnifique à toute heure de la journée.

Visiter centre-ville Cognac

Entrer dans les coulisses des célèbres maisons de Cognac

Les maisons de négoce sont au cœur de l’histoire du cognac et de son succès mondial. En effet, ce savoir-faire local est très apprécié aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie, mais très peu en France. Cette renommée internationale est le fruit du travail des grandes maisons de négoce que vous connaissez certainement : Rémy Martin, Martell, Hennessy, Meukow, Baron Otard, Courvoisier, etc. Ces négociants élaborent des cognacs d’exception en Charente et les exportent dans le monde entier. 

Visiter le centre-ville de Cognac est l’occasion de découvrir l’une des maisons de cognac qui participent au rayonnement de cette eau-de-vie emblématique. Chaque établissement propose une visite unique et à son image. Quel univers découvrir ? Martell, Hennessy, Rémy Martin ou Meukow ? Le fond sera sensiblement le même pour chaque visite, c’est surtout la forme qui différenciera chaque maison de cognac. Une expérience multisensorielle à l’image de chaque maison qui permet de découvrir les secrets de fabrication du cognac, les étapes clés qui rythment la vie de producteurs, les différents métiers du monde du cognac, l’appellation cognac et la carte des crus. Bien entendu, chaque visite guidée se termine par une dégustation de cognac. Les visites des grandes maisons de cognac sont très intéressantes même si elles sont bien moins conviviales et intimistes que les rencontres avec les vignerons-bouilleurs de cru. Cela permet de voir que tous ces acteurs du territoire sont liés et que leur travail fait du cognac une boisson prestigieuse dégustée dans le monde entier.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Rémy Martin

Rémy Martin propose aux visiteurs de découvrir sa maison historique installée dans le centre-ville de Cognac. Cette célèbre maison nous ouvre ses portes au cours d’une visite guidée passionnante et nous offre un véritable voyage au cœur de l’univers du cognac. L’expérience se compose d’une présentation de la maison historique Rémy Martin, de ses chais de vieillissement ainsi que d’une dégustation de ses eaux-de-vie de renommée internationale

Informations pratiques

  • Hennessy

La visite initiation Hennessy permet d’entrer dans les coulisses de fabrication de cette eau-de-vie d’exception, mais également d’en savoir plus sur l’histoire de cette maison de négoce emblématique qui fait partie du groupe LVMH. Et oui, le H de LVMH c’est pour Hennessy, incroyable non ? Vous vous en doutez, la qualité de l’expérience est à la hauteur du prestige du groupe. La visite se découpe en 4 parties :

  • La traversée de la Charente en bateau.
  • La visite du chai des pavillons, un chai très moderne où l’histoire de la maison Hennessy est sublimée par une scénographie moderne et immersive.
  • Le chai de vieillissement, un lieu clé dans la fabrication du cognac
  • La dégustation des cognacs VS sec, VSOP sec, sur glace et en cocktail. (jus de raisin pétillant pour ceux qui ne désirent pas déguster du Cognac) au sein de la boutique.

Nous avons vraiment apprécié la variété des expériences proposées au cours de cette visite, c’est une très belle façon de s’initier au cognac et de découvrir le savoir-faire ancestral de cette maison de renom. Les nouvelles technologies sont au centre de l’expérience, elles dynamisent la visite et nous en mettent plein les yeux. Le prestige de la Maison Hennessy est mis en valeur de la meilleure des façons ! Les groupes se succèdent tout au long de la journée, on sent que les visites se font à la chaine, mais cela n’enlève rien à la qualité de l’expérience.  

Visite Hennessy Cognac

Informations pratiques

  • Martell

Avec sa visite découverte, la maison Martell nous ouvre les portes d’une des plus grandes maisons de négoce de cognac. Si vous souhaitez découvrir l’univers et le savoir-faire ancestral de cet acteur majeur du territoire, cette visite est faite pour vous ! Histoire de la maison, étapes clés de l’élaboration du cognac, art de l’assemblage, votre guide vous dévoile tous les secrets de cette maison de cognac remarquable. Cette plongée dans l’univers Martell se termine par une dégustation de VSOP Red Barrels et de Blue Swift en boutique.

Informations pratiques

  • Meukow

La maison Meukow se démarque par son emblème, la panthère. Elle représente la force, l’élégance et la souplesse du cognac élaboré avec soin par cette maison de négoce. La visite débute dans L’Espace Guyenne dont l’architecture ne laisse pas indifférent. En effet, cette immense pièce au design moderne avec une charpente en forme de coque de bateau inversée et son double escalier est très impressionnante. Cette visite guidée nous conduit ensuite au sein des chais de la maison de Cognac Meukow. L’expérience se déroule en plusieurs temps, les deux premières étapes ne sont pas à la hauteur du prestige de la maison, à mon sens. Les vidéos projetées sont un peu dépassées, le calage n’est pas optimal, ce qui donne un aspect presque « cheap » à la présentation. C’est assez dommage, car le reste de la visite vaut vraiment le coup. Le chai Paradis renferme les trésors de la maison Meukow, on y découvre également le travail du maitre de chai. La dernière salle, décorée avec élégance, expose les différentes gammes de cognacs de la maison Meukow. La visite se termine en beauté par la dégustation d’un Cognac VSOP et d’un Cognac XO.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

visite Meukow

Informations pratiques

Se rendre dans l’un des musées de la ville de Cognac

Si vous passez plusieurs jours à Cognac, vous pouvez consacrer l’une de vos journées à la découverte des Musées de la ville. Cognac est marquée par la fabrication de la célèbre eau de vie, mais il s’agit également d’une destination incontournable en Charente pour les amateurs d’art et d’histoire.

  • Musée du savoir-faire du cognac

Le musée du savoir-faire du cognac, comme son nom l’indique, nous invite à découvrir les secrets de ce savoir-faire local qui permet à la ville d’être connue à l’international.  Une collection riche et variée nous invite nous permet de découvrir l’art de la distillation, les métiers indispensables à l’élaboration de cette célèbre eau-de-vie, mais également les secrets de cette boisson d’exception. La visite du musée du savoir-faire du cognac est idéale pour se plonger dans le patrimoine local et ainsi, en savoir plus sur ses différentes facettes.  

musée de Cognac

Informations pratiques

  • Fondation d’entreprise Martell

La Fondation Martell est un lieu unique à Cognac, des expositions artistiques contemporaines s’emparent de cette ancienne usine d’embouteillage de la maison de cognac Martell et transporte les visiteurs dans des univers originaux. Ces projets artistiques immersifs donnent vie à des expériences inédites, ludiques et culturelles accessibles à tous. Je ne suis pas passionnée d’art, à vrai dire, je n’y connais pas grand-chose, mais c’est toujours avec plaisir et curiosité que je viens découvrir les expositions qui se tiennent au sein de la Fondation Martell. Voici un aperçu des deux expositions que nous avons pu découvrir ces deux dernières années.

fondation Martell
Œuvres d'art Fondation Martell
Visite Fondation Martell

Exposition Sagmeister et Walsh : Beauty & Exposition Places to be 

Exposition d'art Fondation Martell Cognac
Expo art Cognac
Programme exposition fondation Martell Cognac

Exposition La fin est dans le commencement et cependant en continue

Informations pratiques

Déguster un cocktail à base de cognac

Le cocktail à base de cognac est une véritable institution, vous devez absolument en goûter un lors de votre passage en Charente ! Pas besoin d’être un amateur de cognac pour apprécier ces cocktails orignaux et savoureux, j’en suis la preuve (l’association Ginger ale – Cognac est incroyable) 😉. Dans le centre-ville de Cognac, les bars et les rooftops ne manquent pas. Si vous souhaitez vivre une expérience unique autour de cette eau-de-vie d’exception, voici 5 adresses à retenir :

  • L’Indigo bar, le rooftop signé Martell
  • Le rooftop de l’hôtel Chais Monnet
  • Le bar Luciole
  • Le bar Louise
  • Le Lys, le bar éphémère du château de Cognac

Le rooftop est le lieu idéal pour savourer un délicieux cocktail (avec ou sans alcool) avec vue sur les toits de la ville. Chaque établissement dévoile un cadre tendance et une décoration dans l’air du temps. Les cocktails sont rafraichissants et vraiment très bons. Je vous conseille vraiment ces lieux uniques pour un verre en terrasse à Cognac ! Les bars Louise et Luciole vous proposent même des ateliers de mixologie afin d’apprendre à réaliser de cocktails incontournables à base de Cognac, une activité testée et approuvée !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bar cocktail Cognac
Bar le Lys château de Cognac

Visiter une distillerie et découvrir les secrets de fabrication du cognac

Si vous êtes totalement novice en matière de cognac, comme c’était mon cas lorsque je suis arrivée dans la région, vous aurez sûrement du mal à différencier les nombreuses visites qui vous sont proposées. Les maisons de négoce situées dans le centre-ville de Cognac vous invitent à découvrir leur univers dans des bâtiments modernes destinés au tourisme. La visite d’une distillerie, quant à elle, repose sur une démarche différente. La rencontre avec les vignerons bouilleurs de cru vous permet d’entrer véritablement dans les coulisses de la fabrication du cognac, de la vigne à la distillation pour terminer par le vieillissement des cognacs en fut de chêne. Ces visites sont beaucoup plus intimistes puisque vous rencontrez les artisans qui façonnent le territoire et qui partagent avec vous leur métier passionnant. Chaque expérience est donc différente et à l’image de la maison de cognac que vous visitez. On parle également de maison de cognac, puisque ces producteurs fabriquent leurs propres eaux-de-vie, mais à une échelle bien moins importante que les grandes maisons de négoce. Painturaud Frères, Raison Personnelle, Bourgoin, Maison Boineau, Les Frères Moines, vous avez l’embarras du choix !

distillerie cognac

Explorer le vignoble cognaçais autrement : les activités insolites

La visite des incontournables est essentielle pour entrer dans l’univers du cognac. Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de ce territoire extraordinaire, je vous conseille de vous tourner vers des activités insolites qui vous offriront un autre regard sur la destination. Un grand nombre d’activités originales vous sont proposées autour du vignoble de Cognac. Balade à vélo électrique au milieu des vignes, survol du vignoble cognaçais en montgolfière, randonnée en quad, pique-nique au pied des vignes en Grande Champagne, atelier de mixologie dans un bar de la commune, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cela vous permettra d’apporter une autre dimension à votre voyage à Cognac et de vivre des expériences mémorables en Charente. La découverte du territoire ne passe pas seulement par la visite d’un musée, du château de Cognac, d’une maison de négoce, ou d’une dégustation d’eau de vie, mais par le fait de vivre des expériences immersives au plus près de ceux qui permettent à la région de vivre de ce produit unique.  Ces activités insolites s’adressent aussi bien aux visiteurs qu’aux locaux qui souhaitent découvrir leur région autrement le temps d’une journée.

activités insolites cognac

Où manger à Cognac ? Mes suggestions de restaurants !

  • La Maison, le restaurant Boinaud

Situé dans le centre-ville de Cognac, à deux pas de la place François 1er, le restaurant la Maison est une excellente adresse. La cuisine gourmande, raffinée et créative de ce restaurant se déguste dans un cadre chaleureux et intimiste. Le jardin d’hiver est tout simplement splendide et invite à l’évasion. Pour être tout à fait honnête, je serais incapable de vous dire ce que j’ai mangé. Ce qui est sûr, c’est que c’était délicieux ! Le menu du midi reste très accessible (entrée, plat dessert à 34€) et évolue au fil des saisons ce qui est très appréciable. Ce restaurant est tenu par la maison Cognac Boinaud, c’est donc ici que se déroulent les expériences « Food Pairing », dégustation d’un menu exclusif d’accords mets et cognacs.

Restaurant La Maison Congac

Où dormir lors d’un séjour à Cognac ?

L’offre en matière d’hébergements n’est pas énorme à Cognac, mais il y en a pour tous les budgets. Dans le centre-ville, vous trouverez 2 hôtels de renom, l’hôtel Chais Monnet 5 étoiles et l’hôtel François 1er 4 étoiles. Vous pourrez également séjourner chez des particuliers très attentionnés dans des maisons de caractère très bien situées pour vos journées de visite. Autre option, sortir du centre historique et réserver une ou plusieurs nuits dans des hôtels ou chambres d’hôtes dans un cadre un peu plus verdoyant. Personnellement, nous avons testé 2 adresses différentes, qui nous ont toutes conquises. 

Les liens pratiques pour un séjour à Cognac

🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go

  • L’hôtel Chais Monnet 5 étoiles

Véritable institution à Cognac, l’Hôtel Chais Monnet 5* est un établissement de luxe qui vous garantira une expérience unique. Si vous souhaitez vous faire plaisir en réservant dans un hôtel de prestige, cet établissement est le lieu idéal. Les chambres sont décorées avec goût dans un style sobre et épuré, la qualité de literie est exceptionnelle, le personnel est au petit soin. Je pense que la phrase qui résume le mieux cet établissement à taille humaine est « le luxe en toute simplicité ». Ne manquez pas la magnifique piscine intérieure et le rooftop avec vu panoramique sur la ville de Cognac. L’Hôtel Chais Monnet est une adresse coup de cœur, mais son prix reste assez élevé : à partir de 290€ la nuitée.

hôtel Chai Monnet Cognac
  • Suite en terrasse Cognac

La « suite en terrasse » est un lieu incroyable. Une chambre fonctionnelle décorée avec goût, une terrasse privative dotée d’une serre pour profiter du jardin en toute circonstance. Notre hôte est au petit soin et met tout en œuvre pour que nous passions un séjour idéal. La terrasse est vraiment parfaite pour profiter d’un petit bain-de-soleil ou d’un apéritif aux dernières lueurs du jour. Nous avons déboursé 80,5€ pour une nuit petit déjeuner inclus. Je vous recommande cet hébergement parfait pour un week-end à Cognac.

Suite en terrasse Cognac

Voici la liste des autres établissements hôteliers qui pourraient également vous intéresser :

Quelle est la meilleure période pour visiter Cognac ?

Cognac propose énormément de choses à voir et à faire au cours d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine de vacances en Charente. Il est donc important de bien préparer votre séjour afin de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir. Le territoire de Cognac vit au rythme des saisons et des étapes clés de la fabrication de cette eau-de-vie qui fait sa renommée internationale. Il s’agit donc d’une destination que vous pouvez visiter à n’importe quelle période de l’année, tout dépend de ce que vous voulez voir ou de ce que vous voulez faire : vendanges, distillation, feuillaison de la vigne, etc. Pour avoir visité Cognac en hiver, au printemps, en été et en automne, chaque saison offre des expériences totalement différentes.

Meilleure période pour visiter Cognac

Pour découvrir toutes les facettes de Cognac, je vous conseille de ne pas vous limiter à la visite du centre-ville de la commune de Cognac. Le vignoble cognaçais est à voir absolument durant votre séjour, et différentes activités vous permettront de plonger complètement dans l’univers du cognac. 

Quelle est la durée de séjour idéale pour découvrir Cognac et ses environs ? 

Concernant la durée de séjour idéale, il n’y en a pas vraiment. En un week-end, vous aurez l’occasion de découvrir les multiples facettes de ce territoire d’une richesse incroyable. Personnellement après plusieurs journées de visite à Cognac, je n’ai pas encore fait le tour de tous les lieux d’intérêts. Les activités sont nombreuses, mais elles sont également coûteuses, un voyage à cognac sera riche en découvertes, mais il ne sera pas économique ahah.

Voilà un petit aperçu de tout ce qu’il est possible de faire lors d’un séjour à Cognac ! J’espère que ce guide complet vous aidera à préparer votre programme de visite et que toutes ces informations pratiques vous seront utiles ! 😊 Rencontre avec les vignerons-bouilleurs de cru, visite d’une distillerie, pique-nique au pied des vignes, randonnée en quad dans le vignoble, les possibilités sont nombreuses. Week-end ou journée de visite à vous de choisir ! N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme pour encore plus d’idées de visites.

D’autres idées de lieux à visiter en Charente

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Green Go et Rue des vignerons sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire