You are currently viewing Visiter les grandes maisons de cognac

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

Visiter les grandes maisons de Cognac en Charente

17 mars 2024

Un séjour en Charente au cœur du vignoble de Cognac en région Nouvelle-Aquitaine ne serait pas complet sans la visite d’une maison de négoce ! Ce territoire d’une grande richesse, façonné et rythmé par l’élaboration et le commerce du cognac, dévoile un grand nombre d’expériences oenotouristiques. Entrer dans les coulisses des maisons de négoce qui contribuent à la renommée mondiale de ces eaux-de-vie est un incontournable !

Les visites offertes par ces prestigieuses maisons de cognac se ressemblent sur le fond, mais diffèrent sur la forme. Chaque parcours a été pensé pour incarner l’ADN de la marque, son histoire et ses valeurs. La scénographie nous transporte au milieu du vignoble cognaçais et dans les coulisses de l’élaboration de ces spiritueux plébiscités dans le monde entier, avant de nous conduire dans les chais de vieillissement et de terminer par une dégustation. Ces visites guidées multisensorielles ont lieu au sein de très beaux bâtiments spécialement aménagés pour l’œnotourisme. Le décor dans lequel vous évoluerez est un peu moins authentique que celui que vous découvrirez en partant à la rencontre d’un vigneron et d’une distillerie traditionnelle dans le vignoble. Mais la visite d’une maison de Cognac reste pour autant l’une des activités phare de la destination. Quelles maisons de cognac visiter au cours d’une escapade en Charente ? La réponse ci-dessous !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Hennessy

Le parcours d’initiation Hennessy permet d’entrer dans les coulisses de fabrication de cette eau-de-vie d’exception, mais également d’en savoir plus sur l’historique de cette maison de négoce emblématique qui fait partie du groupe LVMH. Et oui, le H de LVMH c’est pour Hennessy, incroyable non ? Vous vous en doutez, la qualité de l’expérience est à la hauteur du prestige du groupe. Le parcours se découpe en 4 parties :

  • La traversée de la Charente en bateau.
  • La découverte du chai des pavillons, où l’histoire de la maison est sublimée par une scénographie moderne et immersive.
  • Le chai de vieillissement, un lieu clé dans la fabrication du cognac.
  • La dégustation des cognacs VS sec, VSOP sec, sur glace et en cocktail. (jus de raisin pétillant pour ceux qui ne désirent pas déguster du Cognac) au sein de la boutique.

Nous avons vraiment apprécié la variété des expériences proposées, c’est une très belle façon de s’initier au cognac et de découvrir le savoir-faire ancestral de cette maison de renom. Les nouvelles technologies sont au centre du parcours, elles dynamisent les visites et nous en mettent plein les yeux. Le prestige de la Maison Hennessy est mis en valeur de la meilleure des façons !   

Maison cognac Hennessy
Visite Hennessy Cognac

Informations pratiques

Rémy Martin

Rémy Martin propose aux visiteurs de découvrir sa maison historique installée dans le centre de Cognac. Cette célèbre maison nous ouvre ses portes au cours d’une visite guidée passionnante et nous offre un véritable voyage dans l’univers du cognac. L’expérience se compose d’une présentation de la maison historique, de ses magnifiques chais ainsi que d’une dégustation de ses eaux-de-vie renommées dans le monde entier.

Informations pratiques

Baron Otard et d’Ussé

Le château royal de Cognac, véritable joyau du patrimoine historique de la ville, abrite les maisons Baron Otard et d’Ussé. Cet incontournable de la destination attire les visiteurs en raison de sa dimension historique, mais également par sa production d’eaux-de-vie de prestige. L’expérience proposée par ce château unique en Charente nous plonge dans le passé d’une forteresse qui a vu naitre François 1er et qui a joué un rôle majeur dans le commerce du cognac. La salle de réception avec sa vue imprenable sur les quais de Charente et ses magnifiques clés de voute constitue la pièce maitresse du circuit pour les passionnés d’architecture et d’histoire. Pour les amateurs de spiritueux, les chais de vieillissement seront le clou du spectacle ! L’exploration de ce lieu unique se termine en beauté dans la boutique. L’équipe nous invite alors à déguster les eaux-de-vie de la marque historique du château mais également les créations d’Ussé, la marque fondée par le célèbre rappeur américain Jay-Z. Coup de cœur assuré !

Château de Cognac
Maison de Cognac d'Ussé

Informations pratiques

Martell

Avec sa visite découverte, la maison Martell nous ouvre les portes d’une des plus grandes maisons de négoce de cognac. Si vous souhaitez découvrir l’univers et le savoir-faire ancestral de cet acteur majeur du territoire, cette activité est faite pour vous ! Histoire de la maison, étapes clés de l’élaboration de l’eau-de-vie, art de l’assemblage, votre guide vous dévoilera tous les secrets de cette maison de négoce remarquable. Cette plongée dans l’univers Martell se termine par un voyage des papilles en boutique.

Maison de cognac Martell

Informations pratiques

Meukow

La maison Meukow se démarque par son emblème : la panthère. Elle représente la force, l’élégance et la souplesse du cognac élaboré avec soin par cette maison de négoce. Le parcours débute dans l’Espace Guyenne dont l’architecture ne laisse pas indifférent. En effet, cette immense pièce au design moderne avec une charpente en forme de coque de bateau inversée et son double escalier est très impressionnante. Cette visite guidée nous conduit ensuite au sein des chais de la maison de Cognac Meukow. La découverte se déroule en plusieurs temps. Les deux premières étapes ne sont pas à la hauteur du prestige de la maison, à mon sens. Les vidéos projetées sont un peu dépassées, le calage n’est pas optimal, ce qui donne un aspect presque « cheap » à la présentation. C’est dommage, car le reste de la visite vaut vraiment le coup. Le chai Paradis renferme les trésors de la marque et on y découvre les secrets du travail du maitre de chai. La dernière salle, décorée avec élégance, expose les différentes gammes de cognacs de la marque comme de véritables joyaux. La découverte se termine en dégustant un Cognac VSOP et un Cognac XO. Un joli circuit qui mériterait d’être légèrement modernisé !

visite maison cognac Meukow

Informations pratiques

Camus

Légèrement à l’écart des lieux d’intérêts du centre historique de Cognac, dans une rue adjacente au jardin public, la maison Camus cache un petit trésor. Dernière maison de cognac 100% familiale et indépendante, Camus propose un circuit de visite intimiste dans un décor feutré au charme authentique. Évolution d’une maison façonnée par 5 générations, savoir-faire, cépages, processus de distillation, affinage en fût en bois de chêne, assemblage, rien n’est laissé au hasard pour nous plonger dans cet univers fascinant !

Informations pratiques

Cognac Courvoisier

Idéalement située sur les quais de la Charente dans la jolie ville de Jarnac, la maison Courvoisier est une véritable institution. Ce château emblématique construit au XIXe siècle fait partie du patrimoine architectural de la commune, mais il abrite également l’une des plus grandes maisons de négoce de cognac. La maison Courvoisier nous propose de suivre les pas de son fondateur à travers une visite multisensorielle. Un voyage dans un univers passionnant qui nous dévoile les secrets de la distillation, du vieillissement et de l’assemblage qui font la signature de ce célèbre négociant.

Informations pratiques

De Cognac à Jarnac, les maisons de Cognac font partie de lieux à découvrir absolument lors d’un séjour autour du vignoble charentais. J’espère que ce petit guide sur les différents établissements à visiter vous aidera à faire votre choix et vous aura donné envie de vous plonger dans cet univers exceptionnel. La région de cognac regorge de merveilles et les activités à faire autour de cette eau-de-vie emblématique sont nombreuses. Quelle sera votre prochaine escapade ?

D’autre idées de visites autour de Cognac 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Rue des Vignerons sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !