You are currently viewing Visiter le vignoble de Cognac : des expériences uniques

Visiter la France – Vignoble

Visiter le vignoble de Cognac : des expériences uniques

28 février 2024

Découvrir l’univers du cognac

Souvent méconnu ou associé à une image vieillotte, l’univers du Cognac est en réalité plutôt fascinant. Parmi les différentes régions viticoles de France, le vignoble de Cognac est une destination oenotouristique d’une grande richesse, mais également la zone de production de l’AOC Cognac. Visiter le vignoble cognaçais en Charente, c’est découvrir les maisons de négoces qui participent au rayonnement de cette eau-de-vie française d’exception, rencontrer des vignerons au savoir-faire ancestral, entrer dans les coulisses de la fabrication du Cognac en visitant des distilleries et des chais de vieillissement. Cette escapade viticole sera également l’occasion de découvrir une autre spécialité locale : le Pineau des Charentes. Il est fréquent que des producteurs de Cognac s’adonnent également à la production de Pineau, qu’il soit blanc rouge ou rosé.

Crus de l’appellation Cognac, étapes de fabrication des eaux-de-vie (distillation, assemblage et vieillissement), classifications et dégustation, un séjour oenotouristique au cœur du vignoble de Cognac vous fera découvrir toutes les facettes de ce terroir d’exception dans l’ouest de la France.

⚠️ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vignoble cognac

Explorer les villages de charme du vignoble cognaçais

La ville de Cognac est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la destination et de son vignoble. Cette cité de caractère est le berceau historique de nombreuses grandes maisons de Cognac comme Baron Otard, Rémy Martin, Martell ou Hennessy. Ces négociants, qui ont participé au rayonnement des eaux-de-vie de Cognac au niveau mondial, vous ouvrent leurs portes le temps d’une visite multisensorielle. Une expérience immersive qui se termine généralement par un atelier de dégustation. L’ADN de cette ville paisible traversée par le fleuve Charente est clairement marqué par l’univers du spiritueux, mais la richesse de son patrimoine ne se limite pas au commerce du Cognac. La ville renferme de véritables pépites d’architecture telle que le château de Cognac qui a vu naître François 1er, l’église Saint Léger et son cloître attenant, le magnifique hôtel de ville installé au milieu du jardin public ou encore la maison de la Lieutenance.

Outre la ville de Cognac, le vignoble cognaçais abrite plusieurs petits villages bourrés de charme qui méritent clairement le détour ! Les rives de la Charente vous dévoileront de véritables joyaux d’architecture et des coins de nature préservés en Poitou-Charentes.

À lire pour plus d’infos :
Visiter Cognac : que faire et que voir ?
Découvrir les villages du pays du Cognac (bientôt en ligne)

visiter Cognac

Pousser les portes des grandes maisons de Cognac

Hennessy, Rémy Martin, Martell, Courvoisier, Baron Otard, Camus, Meukow, ces noms vous sont peut-être familiers ? Ces maisons de négoce emblématiques ont joué un rôle crucial dans l’histoire du Cognac et sa renommée internationale. En élaborant des eaux-de-vie d’exception et en les exportant dans le monde entier, ces maisons de négoce historiques ont contribué à la renommée mondiale des Cognacs ! Chaque établissement propose une expérience unique en accord avec son ADN. Une véritable plongée dans l’histoire du vignoble de Cognac et dans les coulisses de fabrication de cette eau-de-vie aux arômes subtils. Des visites guidées mettent tous vos sens en éveil ! Qu’elles soient indépendantes ou qu’elles appartiennent à des groupes prestigieux, les grandes maisons de Cognac sont implantées en plein cœur de la ville de Cognac. Elles proposent un parcours de visite à leur image et vous ouvrent les portes de leurs chais de vieillissement avant de terminer par une dégustation de deux ou trois Cognacs. Ces magnifiques expériences se déroulent au sein de bâtiments spécialement pensés pour l’œnotourisme, elles sont donc un peu moins authentiques que celles proposées par les vignerons indépendants dans le vignoble.

Alors quelle visite choisir ? Mon guide complet sur les grandes maisons de Cognac devrait vous aider à y voir plus clair !

À lire pour plus d’infos :
Les différentes maisons de Cognac à visiter

Découvrir le vignoble de Cognac

Entrer dans les coulisses des distilleries de Cognac

La visite d’une distillerie est une expérience immersive qui vous permet d’entrer véritablement dans les coulisses de fabrication des eaux-de-vie de Cognac ou du Pineau des Charentes. Après avoir fait un tour dans les vignes du domaine, vous entrerez dans la distillerie pour y découvrir les étapes clés de la double distillation charentaise nécessaire à la production du Cognac AOC. Le chai, quant à lui, vous dévoilera les secrets de l’assemblage et du vieillissement en fût de chêne qui donne à ces eaux-de-vie leur richesse aromatique. En visitant des distilleries, vous vivrez un vrai moment de partage avec des artisans passionnés qui façonnent le territoire avec leur savoir-faire d’exception. Puisque chaque vigneron est unique et que chaque domaine viticole possède une histoire différente, chaque distillerie offre une expérience de visite singulière.

Painturaud Frère, Boinaud, Frère Moine, Guillon Painturaud, Raison Personnelle, Cognac Frapin, Vallein Tercinier ou encore Bourgoin, le choix est plutôt vaste. Mon guide sur les différentes distilleries et domaines viticoles à visiter devrait vous aider à faire votre choix lors de votre escapade dans le vignoble de Cognac !

À lire pour plus d’infos :
Quelles distilleries de cognac visiter ? (bientôt en ligne)

distilleries vignoble cognca

Activités insolites au cœur du vignoble de Cognac

Les visites des maisons de Cognac sont essentielles pour se familiariser avec l’univers des eaux-de-vie de Charente, mais il existe bien d’autres façons de découvrir les vignobles de Cognac ! Optez pour des activités qui sortent des sentiers battus vous donnera l’opportunité de voir les multiples facettes de ce terroir d’exception. L’offre en matière d’expériences insolites est plutôt large dans le vignoble de Cognac. Balade à vélo au milieu des vignes, survol du vignoble en Montgolfière, atelier de mixologie, randonnée en quad, balade en mobylette, atelier de fabrication de Pineau des Charentes, balade en gabare traditionnelle sur la Charente, il y en a pour tous les goûts ! Ces activités attirent aussi bien les amateurs d’œnotourisme que les visiteurs locaux qui souhaitent redécouvrir leur région. Une façon d’explorer Cognac et ses vignobles autrement, que l’on soit consommateur d’eau de vie ou non ! De quoi compléter votre programme de visite après la découverte du Château de Cognac, d’une maison de négoce et un atelier de dégustation.

Visites et expériences durables autour du Cognac

Envie d’une virée durable dans le vignoble de Cognac ? Il est désormais possible de découvrir les différents domaines viticoles de la région de manière plus responsable grâce à la Bulle Verte ! Ce créateur d’expériences oenotouristiques durables a développé une vingtaine d’escapades écoresponsables en Nouvelle-Aquitaine dont 5 autour de Cognac. Un concept original récompensé par Challenge Tourisme Innov’2021. Au programme, des explorations tranquilles du terroir, des balades en vélos électriques, des promenades en trottinettes électriques, des parcours pédestres et des activités immersives au milieu des vignes. Plutôt sympa non ? Découvrir des domaines viticoles charentais de manière plus responsable tout en profitant d’une dégustation en fin de parcours, qui dit mieux ? J’ai eu l’occasion d’en tester certaines et j’ai passé un agréable moment !

Plus d’infos sur l’article sur les activités insolites mentionnés ci-dessus. 

vignoble cognaçais

Personnellement, je n’avais aucune connaissance en la matière avant de découvrir la région de Cognac et ses multiples facettes. Cet univers m’était totalement inconnu, je n’aimais pas spécialement le goût de ce spiritueux, et pourtant j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette région, ce terroir, ce savoir-faire ancestral et ces panoramas incroyables. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur cette célèbre eau-de-vie, si vous souhaitez parcourir les vignobles charentais et admirer l’un des plus beaux paysages de France, la région de Cognac est la destination idéale !

Les liens pratiques pour un séjour dans le vignoble de Cognac

🛏  Hôtels : Booking.com
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergements écoresponsables : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🚲 Visites durables : Bulle Verte

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, GreenGo et Rue des Vignerons sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !