Charente – Nouvelle-Aquitaine – France
Lacs bleus de Guizengeard et Touvérac : lieux insolites en Charente
10 octobre 2021
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Charente est un département situé en Nouvelle-Aquitaine qui regorge de sites naturels extraordinaires qui méritent vraiment le détour. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des lacs bleus du sud de la Charente : Guizengeard et Touverac.
Découvrir le lac bleu de Guizengeard en Charente
Nous commençons notre petite escapade par le lac bleu de Guizengeard situé à 1h30 de route de Rochefort à la frontière de la Charente-Maritime et du Sud-Charente. Les nombreuses nuances de bleu de ce lac font sa renommée. La randonnée qui permet de découvrir ce paysage hors du commun est à la portée de tous. On parle généralement du lac de Guizengeard au singulier. En réalité, cette ancienne carrière de Kaolin, de l’argile blanche compte deux lacs d’un bleu cristallin surnaturel.
Après 1h30 de route au milieu des vignes et des forêts du département de la Charente, nous dépassons la commune « Chez Thomas ». Le départ du sentier est très facile à trouver si vous utilisez Google Maps. Il vous suffit de chercher le « sentier de la découverte des Carrières d’Argile » de Guizengeard et le tour est joué. Sans GPS, le point de départ de la randonnée sera bien plus difficile à discerner. En effet, le chemin qui mène jusqu’au lac de Guizengeard se cache derrière le parking du cimetière de la ville. Le nombre de voitures garées devrait attirer votre attention. En cette belle journée d’automne, les quelques places de parking se sont rapidement remplies. Je n’ose imaginer à quoi cela doit ressembler en été.
Un panneau marque le début de la randonnée, même si les informations fournies ne sont pas très claires. La pancarte indique que le début de la visite du lac de Guizengeard s’effectue par la gauche, mais nous avons du mal à discerner le chemin au milieu de cette forêt pas vraiment aménagée pour la randonnée. Nous empruntons donc le chemin visible depuis la route en sens inverse en commençant par ce qui correspond en réalité à la fin du parcours. Le sens de l’exploration importe peu finalement. Le sentier de terre blanche est très dégagé et la suite du parcours se devine assez facilement malgré le manque d’indications, il est donc difficile de se perdre ou de manquer ces lacs aux eaux turquoise.
Une randonnée agréable autours du lac bleu
Après moins d’une dizaine de minutes de marche en suivant le circuit du grand bois du Marais, nous arrivons au niveau du premier lac des carrières de Guizengeard. Nous sommes en contre-jour, le bleu du lac ne ressort pas autant que sur les photos, mais le paysage reste tout de même impressionnant. Nous poursuivons le circuit en espérant que les couleurs seront plus impactantes au niveau du second point d’eau très bien exposée à cette heure de la journée (11h).
En quelques minutes, nous apercevons cette couleur bleue caractéristique, pour laquelle nous avons fait le déplacement ! Le panorama est incroyable, mais la frustration est immense. Les lacs de Guizengeard sont protégés par des clôtures de piquets en bois. De nombreux panneaux mentionnant « accès interdit » sont disposés aux quatre coins de site pour empêcher les visiteurs de s’approcher de la rive. Les magnifiques falaises qui font la beauté de ce paysage peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de haut dont la moitié est enfouie dans un sol d’argile d’une grande instabilité. Au-delà du danger lié à l’érosion et à la nature du sol, l’acidité de cette eau cristalline est également l’une des raisons qui justifient l’interdiction de la baignade dans les lacs bleus de Guizengeard. C’est cette acidité élevée qui donne aux lacs leurs nuances de bleu irréelles qui évoluent au fil des heures de la journée puisqu’aucune forme de vie n’est possible. Aucune plante et aucun poisson ne peut vivre dans ces conditions.
Bref, toutes ces longues explications pour vous dire que la présence de ces barrières ne fait pas les affaires de votre compte Instagram, mais il est important de respecter les lieux.
Un lieu dépaysant et des lacs d’un bleu époustouflant
Le sentier des guêpiers qui contourne le second lac vous permet de prendre un peu de hauteur. Après une balade d’une bonne quinzaine de minutes au cœur d’une forêt de pins, nous parvenons enfin au sommet des falaises et profitons d’un paysage sublime sur le lac de Guizengeard. Là encore, la visibilité n’est pas optimale et la frustration est toujours aussi grande. Je pense que de meilleurs aménagements permettraient à chaque visiteur de profiter pleinement du paysage et réduiraient l’envie des certains de franchir les barrières. Ce lieu instagramable attire les visiteurs de Charente et des environs, c’est indéniable. Il est donc nécessaire de prendre les dispositions adéquates pour pouvoir préserver ce lieu atypique sans être obligé de fermer l’accès au public, car c’est ce qui risque d’arriver si les choses restent telles quel.
Sur le chemin du retour, nous décidons de suivre le circuit du grand bois du Marais en sens inverse, car le panneau indiquait un point de vue époustouflant. Après dix minutes de marche, le sentier n’est plus bordé de piquets en bois, ce qui nous permet de nous approcher du lac. Je suppose alors que c’est le point de vue surplombant le lac indiqué sur le plan. Pas sûre, mais je fais confiance à mon âme d’aventurière (je n’aurais peut-être pas dû) !
La vue est magnifique, mais je ne suis pas certaine que nous ayons le droit d’être ici malgré le manque de signalisation. Nous longeons le bord du lac en quête d’une sortie jusqu’à arriver au niveau du premier point d’observation que nous avons rencontré au début de la randonnée. Sauf que cette fois-ci, nous sommes du mauvais côté des barrières, pris au piège. Revenir sur nos pas n’est pas envisageable. On n’a pas l’air malin et Matthieu me maudit à cet instant précis. Nous parvenons à trouver une issue, mais ce n’était pas gagné. Preuve à l’appui qu’un meilleur aménagement est nécessaire, cela permettrait d’éviter ce type de situation.
Les photos qui illustrent cet article ont été très peu retouchées pour que vous puissiez avoir une idée précise des panoramas que vous offrent les lacs de Guizengeard et leurs 50 nuances de bleu. Notez bien que la couleur de l’eau des lacs est totalement différente en fonction des points de vue et des heures de la journée. C’est ce qui fait la beauté de ce lieu unique et insolite.
Nous avons réalisé la boucle de ce circuit en un peu moins de 2h, arrêts photo et galères inclus. Le tour des deux lacs peut s’effectuer en une heure. Après l’effort, le réconfort. Nous savourons notre pique-nique sur le banc installé à proximité du parking. Les espaces dédiés au pique-nique autour des lacs sont limités, vous trouverez deux bancs sur le chemin, mais rien d’autre.
Balade autour de lacs bleus de Touvérac en Charente
En route pour une autre visite insolite à réaliser dans le département de la Charente, les étangs de Touvérac, également appelés lacs bleus de Touvérac. Là encore, le point de départ de la randonnée est facile à trouver sur Google Maps avec la dénomination Parking rando les lacs bleus de Touvérac ou Carrière de Touvérac. Un petit parking de quelques places de stationnement a été créé au bord de la route, en face du premier lac de la carrière, l’étang de la Charbonnière. La faible fréquentation du lieu nous permet de nous garer sans encombre. Cela doit être une autre affaire en été.
Nous effectuons la première randonnée du site naturel des carrières de Touvérac en 30 minutes. Le sentier forme une boucle autour du lac et permet d’observer différents points de vue. Contrairement au lac de Guizengeard, les nuances de bleu ne sont pas flagrantes pour l’étang de la Charbonnière. L’eau arbore une robe plutôt laiteuse, d’un vert d’eau pastel magnifique. Le paysage est totalement différent, il y règne une atmosphère paisible très agréable. Le balisage n’est pas parfait, mais on s’y retrouve très facilement.
Pour le second lac des carrières de Touvérac, c’est une autre affaire. Étant donné que nous devons être de retour à Cognac à 17h pour notre session de quad, nous effectuons la deuxième randonnée de manière express. Si j’avais su, nous n’aurions pas fait le tour du premier lac pour nous concentrer sur le second et son eau d’une couleur turquoise flamboyante. Le sentier est très mal indiqué. Le balisage est quasiment inexistant et vous avez plutôt intérêt à avoir un bon sens de l’orientation pour tomber sur cette petite pépite logée au cœur d’une forêt de pins. Merci à Matthieu et ses talents de lecteur de carte, car sans lui j’aurais sûrement rebroussé chemin.
Une fois que vous avez emprunté le sentier qui part du petit parking, vous devez descendre les escaliers que vous rencontrerez sur votre droite, continuez jusqu’à atteindre la route. Ensuite, suivez les quelques flèches dessinées sur le sol qui vous amène à traverser la deuxième partie de la forêt. Lorsque le paysage se dégage et que de grandes plaques de pierres blanches se dessinent au sol, suivez-les et descendez jusqu’au lac bleu. Le chemin est beaucoup moins dégagé qu’au lac de Guizengeard, l’accès est donc plus compliqué. Faites confiance à votre instinct d’aventurier 😉.
Le paysage vaut largement le détour. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire le tour de lac. Je vous conseille de consacrer au moins 2h à cette belle randonnée, pour profiter à 100% de ce lieu insolite. Ici aussi l’acidité de l’eau empêche le développement de toute vie aquatique, ce qui explique la couleur turquoise de l’eau du lac. La baignade est interdite, mais l’accès aux rives du lac est beaucoup moins restreint qu’au lac de Guizengeard. Le lieu est donc plus adapté, si vous souhaitez faire de belles photos. Le contraste avec la terre blanche de ces anciennes carrières d’argile offre un panorama digne des plus grands parcs naturels du Canada. Le dépaysement est assuré au bord de ce lac Charentais.
Les lacs bleus de Guizengeard et de Touvérac font partie des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour en Charente. Je vous recommande ces belles randonnées à effectuer dans un cadre insolite ! Gardez tout de même à l’esprit que vous pénétrez sur d’anciennes carrières d’argiles qui se sont remplie d’eau de pluie formant ces magnifiques lacs aux eaux étincelantes. Ces sites protégés sont de véritables sanctuaires pour la biodiversité et ne sont pas sans risques. Il est donc important de les respecter et de les préserver.
Informations pratiques
- Interdiction de sortir des chemins balisés
- Baignade et activité nautique interdites
- Vol de drone interdit
- Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse
- Pique-nique autorisé mais les déchets doivent être ramassés
- Petit parking à côté du cimetière