Alpes-Maritime – PACA – France
Que faire à Grasse ? 8 visites et activités incontournables
30 avril 2024
Nichée sur une colline surplombant la ville de Cannes dans les Alpes-Maritimes, Grasse se trouve au cœur d’une région qui lui offre un climat particulièrement propice à la culture d’une grande variété d’espèces de fleurs. Si cette destination emblématique de la Côte d’Azur est aujourd’hui connue pour son savoir-faire d’exception en parfumerie, elle était autrefois spécialisée dans le tannage du cuir. C’est en voulant masquer la forte odeur du cuir tanné qu’un producteur local a eu l’idée de concevoir des gants parfumés. Le produit a rencontré énormément de succès et l’industrie de tannerie s’est progressivement tournée vers la production de parfum pour faire de Grasse la capitale mondiale de la parfumerie. Musées, jardins, parfumeries, le patrimoine de la ville est fortement marqué par ce savoir-faire unique. Vous souhaitez découvrir la cité de la parfumerie traditionnelle ? Voici 8 idées de visites et activités incontournables à faire à Grasse !
Profiter du joli point de vue du cours Honoré Cresp
Le cours Honoré Cresp abrite un grand parking au cœur de la ville de Grasse, mais il offre surtout une vue imprenable sur les toits de la cité de la parfumerie, l’usine Fragonard, le clocher et les alentours. Un panorama à ne pas manquer ! Pour obtenir le meilleur angle de vue, placez-vous derrière les lettres géantes de Grasse. Le petit belvédère qui se trouve juste en face du bâtiment Fragonard à côté des escaliers qui mènent au cours Honoré Cresp est également très sympa.
📷 A contre-jour le matin !
Visiter le Musée International de la Parfumerie (MIP)
Pour en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de la capitale mondiale du parfum, rendez-vous au Musée International de la Parfumerie de Grasse (MIP). La magnifique collection d’objets que renferme le musée est mise en valeur sur 3 étages. Ce parcours de visite immersif et interactif nous plonge dans l’histoire des fragrances, du métier de parfumeur et des grandes maisons de parfumerie de l’Antiquité à nos jours. De nombreuses thématiques sont abordées comme les matières premières, les étapes de fabrication, l’industrie, mais également l’aspect marketing et communication. Gros coup de cœur pour l’orangeraie qui se trouve dans le jardin du musée et la dernière salle d’exposition avec sa distillerie et ses innombrables flacons. Contrairement à certains avis que j’ai pu lire, je trouve que la visite du MIP vaut vraiment le coup.
Informations pratiques
- Prix : 6€ par personne
- Durée : 1h
- Tous les jours de 10h à 18h
Se balader dans le centre historique de Grasse
Souvent qualifiée comme l’une des plus belles villes de la Côte d’Azur, Grasse mérite le détour. Avec ses ruelles escarpées, ses magnifiques hôtels particuliers, ses bâtiments aux façades colorées, ses petites places ombragées, le centre historique de Grasse sent bon la Dolce Vita. Le cœur de la vieille ville se découvre aisément à pied et offre une balade agréable quoiqu’un peu sportive par moment. La ville est perchée sur les hauteurs du pays grassois, alors par moment ça grimpe !
Parmi les ruelles à ne pas manquer lors d’une journée à Grasse, le boulevard du Jeu de Ballon, la rue Jean Ossola et la rue Mirabeau sont en pole position. Vous pouvez également pousser votre balade dans la vieille ville jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse datant du XIIIe siècle. Le Palais Épiscopal de Grasse qui abrite l’hôtel de ville est un édifice à voir absolument. En haute saison, les ruelles de Grasse sont habillées de jolis parapluies roses qui leur apporte un charme supplémentaire. Malheureusement, lorsque j’y suis allée en avril ils n’étaient pas encore installés.
Vous pouvez également opter pour l’une des visites guidées organisées par l’office de tourisme pour découvrir Grasse autrement.
Faire une halte au Musée d’Art et d’Histoire de Provence
Caché dans une petite ruelle de la vieille ville de Grasse à côté du musée Fragonard dans un magnifique hôtel particulier, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence est un lieu intimiste qui renferme de belles pépites. Mobilier d’époque, céramiques, tableaux, on y découvre une belle collection d’objets de la vie quotidienne en Provence dans le sud de la France. Le clou du spectacle reste le jardin du musée et sa sublime façade couleur ocre.
Informations pratiques
- Prix : 2€ par personne
- Durée : 30 minutes
- Tous les jours de 10h à 18h
Visiter l’une des célèbres parfumeries de Grasse
Venir à Grasse sans visiter l’une des parfumeries emblématiques de la destination serait un sacrilège ! Il s’agit clairement d’une activité incontournable à faire lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. L’occasion de découvrir la différence entre eau de cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum, mais également toutes les étapes de fabrication de ces fragrances enivrantes ! Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de découvrir les trois, car l’expérience est totalement différente d’une maison à l’autre. Dans le cas contraire, voici quelques informations qui devraient vous aider à faire votre choix. 😉
Usine historique parfumerie Fragonard
L’usine Fragonard est certainement l’une des visites les plus prisées de la ville de Grasse ! Il faut dire que la marque met le paquet niveau marketing et le site bénéficie d’une situation idéale en plein cœur de la cité. La visite se déroule dans le bâtiment historique de la maison Fragonard qui abritait une tannerie au XVIIIe siècle avant d’être transformé en usine de parfumerie. Le parcours nous plonge dans les coulisses de la parfumerie traditionnelle de la salle du distilloir à la savonnerie en passant par la salle de conditionnement, la salle de macération et de filtrage, et l’orgue du parfumeur. Idéal pour comprendre le processus de création des produits Fragonard. La visite est très intéressante, le lieu est vraiment magnifique et l’expérience se termine en boutique avec le test des différents parfums de la marque. Personne ne nous pousse à l’achat. La boutique est immense et l’on peut y circuler librement sans sentir la pression des vendeurs, ce qui est plutôt agréable. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour les fragrances, par contre j’ai vraiment adoré le design des produits.
Le troisième étage du bâtiment abrite un petit musée qui n’est autre que le premier musée du parfum dans la ville de Grasse ! La collection se compose d’objets anciens qui retracent l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours. De véritables objets d’art de parfumerie dont certains ont été travaillés comme des bijoux.
Informations pratiques
- Visites guidées gratuites
- Durée : 30 - 45 minutes
- Tous les jours de 9h à 18h15
- Parking gratuit de 4 places limité à 2 heures
Bastide historique & musée parfumerie Molinard
C’est au cœur d’une magnifique bâtisse d’un rouge flamboyant située aux portes de la vieille ville de Grasse que se trouve le musée de la Maison Molinard. Si vous n’avez pas le temps de réaliser la visite, je vous conseille au moins de passer devant, car la bastide est sublime. Le parcours de visite proposé est à la hauteur du prestige de la marque. Un savant mélange d’authenticité, d’élégance et de raffinement ! L’expérience débute avec un voyage au cœur des matières premières avant de pousser les portes du somptueux distilloir entouré d’une structure métallique signée Gustave Eiffel. Elle se poursuit dans la savonnerie, dans le laboratoire puis dans la salle qui abrite les cuves de macération avant de prendre fin dans la boutique. J’ai eu la chance d’être seule lors de ma venue, j’ai vraiment adoré cette visite quasiment privée. Je suis vraiment tombée sous le charme du lieu et les explications données par la guide étaient passionnantes. Activité testée et approuvée !
Informations pratiques
- Visites guidées gratuites
- Durée : 30 - 45 minutes
- Toutes les 25 minutes de 10h00 à 12h et de 14h à 17h
- Grand parking gratuit
Usine musée parfumerie Galimard
Opter pour la découverte de l’usine musée parfumerie Galimard, c’est découvrir les coulisses de l’une des premières maisons de parfums françaises. Cette institution familiale du pays grassois propose une visite multisensorielle authentique qui nous plonge dans plus de 275 ans d’histoire et de savoir-faire. Le parcours guidé est un peu moins développé que les autres, le nombre de salles se limite à 3, mais il reste très intéressant. Je pense que la maison a voulu conserver cet aspect authentique et sa dimension familiale avec un parcours “plus simple”, mais ce n’est que mon avis. La boutique est également moins impressionnante que celle de Fragonard ou Molinard, mais il n’y a ici que j’ai trouvé un parfum à mon goût ! Comme quoi les apparences peuvent être trompeuse ahah 😊
Contrairement aux deux autres maisons qui sont situées dans le cœur de la ville de Grasse, le musée Galimard se trouve un peu plus loin. Il faudra prendre la voiture ou les transports en commun pour s’y rendre depuis le centre de Grasse.
Informations pratiques
- Visites guidées gratuites
- Durée : 30 - 45 minutes
- Les visites ont lieu à heure fixe
- Grand parking gratuit
Participer à un atelier de création de parfum
En plus des visites guidées, les parfumeries emblématiques du pays grassois proposent des ateliers de création de parfum. Des activités insolites et incontournables qui permettent de repartir avec une fragrance “sur mesure” qui nous correspond parfaitement. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces ateliers, par manque de temps, mais aussi pour des raisons d’allergies. J’ai pu visiter les parfumeries sans trop de dégâts, je ne voulais donc pas tenter le diable ahah. De ce que j’ai pu voir et lire, il existe deux types d’ateliers.
⚠️ Attention, vous créez généralement de l’eau de parfum ou de l’eau de toilette, mais jamais du véritable parfum.
Les mini ateliers
L’objectif de cette activité est de s’initier à la pyramide olfactive de manière ludique en réalisant son propre assemblage avec des senteurs prédéfinies. L’atelier dure environ 20 minutes et la taille de flacon varie d’une maison à l’autre (12 ml à 30 ml). C’est une activité flash.
👉 Mini atelier Fragonard – 29€
👉 Bar des Fragrances Molinard – 30€
Les ateliers parfumeur
Ces ateliers permettent d’entrer plus en profondeur dans le processus d’élaboration, de comprendre l’architecture du parfum en différenciant les notes de tête, de cœur et de fond. Une large gamme d’essences vous sera proposée pour que vous puissiez concevoir la fragrance idéale selon vos goûts. L’expérience dure entre 1h et 2h selon la maison et la taille du flacon est plus grande.
👉 Atelier classique Molinard – 76€
Découvrir les jardins du Musée International de la Parfumerie
Près de Grasse dans la ville de Mouans-Sartoux se cache une véritable pépite ! Les jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP) font partie des lieux incontournables à visiter lors d’une journée découverte dans le pays grassois ! Je vous conseille vraiment de vous rendre dans ce musée à ciel ouvert de 2,7 hectares. Vous découvrirez de nombreuses espèces de fleurs et de plantes à senteur qui entrent dans la composition des parfums de Grasse comme le jasmin, la rose, la fleur d’oranger ou l’iris. Un parc entièrement consacré aux matières premières olfactives, un labyrinthe parfumé avec une vue magnifique sur les paysages alentour. Ce lieu unique n’est pas un jardin ornemental, il s’agit d’un conservatoire de plantes à parfum qui contribue à la préservation de la biodiversité. Les plantes sont entretenues de manière écologique et naturelle, il y a donc de (très) fortes chances que le jardin ne soit pas fleuri en été.😉 Personnellement, j’ai adoré me perdre dans les allées et chercher les noms de fleurs sur les petites ardoises plantées un peu partout. Lorsque je suis venue au mois d’avril, de nombreuses espèces étaient déjà en fleurs. Une très belle découverte !
Informations pratiques
- Prix : 4€ par personne
- Tarif réduit sur présentation du ticket du MIP : 2€
- Durée : 1h
- Du 1er mars au 11 novembre de 9h à 18h
- Grand parking gratuit
Visiter Grasse : informations pratiques
Comment se rendre à Grasse ?
🚘En voiture : La ville de Grasse se situe sur les hauteurs de Cannes. Comptez 30 minutes de route depuis le centre-ville de Cannes et 50 minutes depuis la ville de Nice. Concernant le stationnement vous avez un grand parking sur le cours Honoré Cresp et un au niveau de la bastide Molinard (gratuit, mais il faudra un peu marcher).
🚅En train : Vous pouvez également vous y rendre en train en montant à bord du TER qui longe la côte depuis Nice et rentre dans les terres au niveau de Cannes. Je vous conseille de le prendre ne serait-ce que pour admirer le paysage, mais également d’un point de vue pratique car le stationnement peut être compliqué dans le centre de Grasse. Pour les activités plus éloignées, des bus circulent régulièrement.
🚍Les excursions / tour-bus : Honnêtement, je vous déconseille les excursions d’une journée à Grasse au départ de Nice ou tout autre destination de la Côte d’Azur. Vous pouvez aisément vous y rendre en train si vous n’avez pas de moyen de locomotion et vous pourrez prendre le temps de découvrir la ville à votre rythme sans dépendre d’un groupe de touristes.
Combien de temps faut-il pour visiter Grasse ?
Vous aurez largement le temps de tout faire en une journée, mais si vous souhaitez découvrir les alentours (le pont de Tuves, le village de Mougins, la réserve d’Andon, etc), un deuxième jour sera nécessaire. L’idéal est d’intégrer la découverte de la capitale de la parfumerie dans un séjour d’une semaine ou deux sur la Côte d’Azur.
J’espère que ce guide sur la ville de Grasse vous aura plu et qu’il vous aura donné quelques idées de visites pour votre prochaine escapade dans le sud de la France !
D’autres idées de visites autour de Grasse dans les Alpes-Maritimes :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Civitatis et Get your guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.