France,  Provence Alpes Côte d'Azur

Le sentier du littoral Cap d’Antibes

Le sentier du littoral du Cap d’Antibes ou chemin des contrebandiers pour les intimes, est une balade incontournable que vous devez absolument réaliser si vous passez vos vacances dans les Alpes Maritimes.

Le Cap d’Antibes est accessible par deux entrées différentes. Vous pouvez débuter votre promenade par le sentier qui démarre au niveau de la villa Eilenroc (avenue Beaumont) et longer le sentier du littoral jusqu’au parking de la Garoupe. Vous rejoindrez votre voiture en traversant les petites rues du quartier résidentiel du Cap d’Antibes. (C’est le sens que j’ai emprunté pour ma visite)

Si vous venez en voiture, il est bien plus pratique de partir du parking de Garoupe car il est bien plus facile de s’y garer que dans la petite ruelle de la villa Eilenroc. Pour la petite anecdote (merci Matthieu, mon guide local hors pair), Eilenroc est l’anagramme de Cornelie qui était le nom de la femme de l’architecte Charles Garnier qui a construit cette villa.

On voit énormément de visiteurs équipés des chaussures de randonnées et de bâtons de marche prêts à réaliser le trek de l’année ! Rassurez-vous, le chemin du littoral est largement praticable en basket de ville. Les habitués s’y baladeront en tong mais le chemin est assez rocailleux et risque d’être glissant en chaussures de plage, donc restez prudents. En pleine journée, le chemin est en plein cagnard, comme on dit chez nous, prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger la tête, ça serait bête de faire une insolation . Le paysage est magnifique, les criques de roches blanches bordant la mer turquoise sont dignes de plus belles cartes postales.

Lorsque vous démarrez la balade du côté de la villa Eilenroc, vous avez le choix entre deux chemins. Celui de droite est plus court et ombragé, il aboutit sur une jolie petite crique où pourrez-vous rafraîchir. Les couleurs sont vraiment sublimes et le paysage est incroyable. Parfois on oublie que l’on vit dans la plus belle région du monde.(#jhabitelàoùtupassestesvacances)

balade cap d'antibes
antibes
cap antibes


Le sentier du littoral quant à lui, longe la côte (en plein soleil). Vous traverserez de nombreuses petites passerelles qui permettent de faire le lien entre les anciens quais des ports privés abandonnés. Le sentier est donc bordé de petites cordes et ponts créant un décor très « instagramables ». C’est un lieu paradisiaque et la randonnée est vraiment très agréable. Le chemin est étroit et ne permet pas le passage de deux personnes en sens opposé.

En personnes civilisées que nous sommes, nous nous arrêtons pour céder le passage aux personnes que nous croisons. Logique me direz-vous. Ce n’est pas le cas de tout le monde apparemment. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui n’avaient pas compris le principe. Ils ont doublé tout le monde en forçant le passage d’un air excédé car nous étions arrêtés. #champions
C’est une balade très sympathique de la Côte d’Azur mais pas des plus pratiques si vous souhaitez vous baigner, à moins que vous ne soyez un amateur de crapahutage.

littoral
cap antibes littoral
randonnée côte d'azur
randonnée alpes maritimes
+6

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *