Le massif de l’Estérel est une destination de rêve pour les amateurs de randonnée et d’activités outdoor. Ces roches volcaniques d’un rouge éclatant surplombant les eaux cristallines de la mer Méditerranée font la renommée du massif de l’Estérel. Les nombreux itinéraires de randonnées dessinés au cœur du massif de l’Estérel permettent de découvrir toutes les facettes de ce lieu fascinant. Personnellement, je ne me lasse pas de ce spectacle, car chaque balade est une véritable découverte. Avec des points de vue imprenables sur la Corniche d’Or, les calanques de l’Estérel et la baie de Cannes, le massif de l’Estérel offre un panorama sensationnel à 360° sur toute la côte. Vous ne pouvez pas visiter Saint-Raphaël sans partir à la découverte de ce rocher flamboyant !
Le massif de l’Estérel est à mon sens l’un des plus beaux paysages de France et vous vous en rendrez rapidement compte en foulant les différents sentiers de randonnées qu’il abrite.
Randonnée du Pic du Cap Roux
La randonnée du Cap Roux est certainement l’un des sentiers les plus plébiscités. La raison ? Une fois arrivé au niveau de la table d’orientation du Pic du Cap Roux, vous profitez d’une vue à 360° sur la Côte d’Azur. Rien que ça ! Il existe plusieurs façons d’atteindre le Pic du Cap Roux suivant la durée de la balade souhaitée et le niveau de marche. La randonnée du Pic du Cap Roux permet d’atteindre le sommet assez rapidement sans trop s’épuiser. L’aller et le retour s’effectuent sur le même chemin en 2 heures. Une variante permet de découvrir la grotte de la Sainte-Baume, mais cela rallonge un peu le trajet.
Ce parcours ne présente aucune difficulté majeure. Encore faut-il porter des chaussures adaptées. Le sentier qui mène jusqu’à la table d’orientation est assez rocailleux et certains passages se font sur des éboulis. Je ne vais pas vous mentir, une vue aussi exceptionnelle, ça se paye ! Le chemin aller se fait exclusivement en montée. Les bâtons de randonnées sont donc de bons alliés pour profiter de la balade sans trop s’épuiser. Le départ du circuit s’effectue au niveau du parking de la Sainte Baume, il vous suffit d’emprunter les escaliers qui mènent jusqu’à la chapelle lovée dans la roche et de suivre le sentier balisé du Pic du cap Roux. Des panneaux sont situés à chaque intersection, vous ne risquez pas de vous perdre en chemin. Dans le doute, suivez le balisage bleu !
Lors de notre dernière visite, la région était en alerte rouge pollution. Nous l’avons bien constaté une fois arrivés au sommet. Le ciel était loin d’être aussi dégagé que prévu, mais le spectacle reste tout de même saisissant. Le panorama à 360° sur la baie d’Agay et les montagnes en arrière-plan en vaut vraiment la chandelle. Cette belle balade reste accessible à tous, il suffit d’être bien équipé et de marcher à son rythme.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 2 heures
Départ : Parking de la Sainte Baume / Coordonnées GPS : 43.459047, 6.896984
Circuit : Aller – retour par le même chemin
Difficulté : Moyen
Équipement : Chaussures de randonnée indispensables
Stationnement : Petit parking gratuit
Randonnée du Cap Dramont
Le circuit du Cap Dramont est un véritable coup de cœur, mais ça ne date pas d’hier. J’adorais venir ici quand j’étais plus jeune pour profiter de cette vue spectaculaire sur la baie d’Agay, l’Estérel et l’île d’Or. L’avantage de cette balade, c’est qu’elle ne demande pas d’effort physique important et qu’elle offre de magnifiques points de vue sur la mer méditerranée. Plusieurs options s’offrent à vous pour explorer le Cap Dramont : réaliser la randonnée au départ du parking de la Plage du Camp Long (Tiki plage) ou au départ du parking du port du Poussaï.
Le circuit effectue une boucle qui permet de faire le tour du Cap Dramont en 2 heures de marche. Personnellement, je vous conseille de rester autant que possible sur le sentier qui longe le littoral pour profiter pleinement du spectacle en faisant l’aller et le retour par le même chemin. Prenez un peu de hauteur sur ce panorama époustouflant en montant jusqu’au Sémaphore et jusqu’au Belvédère de la Batterie.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 2 heures
Départ : Plage du port du Poussaï ou plus haut sur le boulevard du Sémaphore
Circuit : Aller – retour par le même chemin
Difficulté : Facile
Stationnement : Petit parking du port du Poussaï ou grand parking de la plage du débarquement
Photo : Ces photo ont été prises vers 12h en février
Randonnée du Rocher de Saint Barthélemy
Autre spot que j’affectionne particulièrement, le Rocher Saint Barthélemy. Si ce paysage vous dit quelque chose, c’est normal ! C’est ici que le clip La Thune de la chanteuse Angèle a été tourné. Héhé. Le Rocher de Saint Barthélemy est le lieu idéal pour découvrir la beauté du massif de l’Estérel en douceur. Aucune difficulté à l’horizon, une véritable promenade de santé avec vue imprenable sur la corniche d’or et la crique d’Anthéor. Le panorama est tout simplement sublime. Le départ de la balade s’effectue au niveau du parking du Rocher de Saint Barthélemy.
Une fois arrivé au niveau de ce rocher d’un rouge flamboyant, admirez le paysage et profitez du spectacle avant de revenir sur vos pas. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rejoindre la corniche d’or en suivant le sentier qui descend jusqu’au bord de mer. Les points de vue sont beaucoup moins nombreux sur la suite du parcours. Le sentier s’enfonce dans la forêt et le retour en montée est beaucoup moins agréable.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 1 heure
Départ : Parking de Saint Barthélemy / Coordonnées GPS : 43.445436, 6.890746
Circuit : Aller – retour par le même chemin
Difficulté : Facile
Stationnement : Petit parking gratuit
Photo : Soleil face au rocher à 12h, vue mer en contre jour
Sentier du littoral de Saint-Raphaël
Depuis le port de Santa Lucia, le sentier du littoral permet de découvrir toute la beauté du contraste entre cette roche rouge si caractéristique de la destination et le dégradé de bleu de la mer. Une magnifique randonnée qui longe le littoral jusqu’au Cap Dramont et offre de sublimes panoramas. Comptez environ 4h30 de marche d’une extrémité à l’autre du sentier. Le retour s’effectue généralement en transport en commun (bus ou train). La gare de Dramont et la gare de Boulouris sont facilement accessibles à pied depuis la plage.
Cet itinéraire s’adapte à toutes vos envies. Vous pouvez réaliser la balade dans le sens que vous désirez et débuter le parcours où vous le souhaitez : port Santa Lucia, plage de la Péguière, plage de Boulouris, plage d’Aiguebonne, plage du Débarquement, etc. À noter que l’Hôtel des Roches Rouges à côté de la plage de débarquement entrave le sentier du littoral. Certains avis de randonneurs mentionnent la possibilité de longer la piscine de l’hôtel pour pouvoir poursuivre son chemin, à voir si cela est réellement possible et à quelle période de l’année.
Bien que les paysages observés tout au long de la balade soient à couper le souffle, le parcours n’est pas sans difficulté. Le sentier est assez escarpé et peut être dangereux par endroit. Les chaussures de randonnées sont plus que recommandées, car la roche est assez coupante. Les sandales et les tongs sont à proscrire. Pensez à emporter des chaussures d’eau si vous voulez réaliser quelques arrêts baignade !
Les photos ci-dessous illustrent la partie du sentier entre le port de Santa Lucia et la plage du Fournas. 1h de balade aller-retour et des étoiles plein les yeux. Je ne me laisserai jamais de ce paysage tout droit sorti d’une carte postale.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 4h30 aller, retour en transport en commun
Départ : Chantier naval du port Santa Lucia ou Cap Dramont
Difficulté : Moyen
Équipement : Chaussures de randonnée indispensables
Stationnement : Parking du palais des congrès ou de la plage du débarquement (payant en haute saison)
Photo : Si vous voulez avoir le soleil dans le dos à l’aller et au retour, privilégiez le sens Cap Dramont – Saint-Raphaël le matin et le sens Saint-Raphaël – Cap Dramont l’après-midi.
Randonnée du Mont Vinaigre
Le tour du mont Vinaigre fait partie des randonnées emblématiques de la destination. Très prisée des marcheurs au lever du soleil, la pointe du Mont Vinaigre dévoile un point de vue époustouflant sur la baie de Cannes et de Saint-Tropez. Il existe deux façons de grimper jusqu’au sommet du mont Vinaigre. Personnellement, j’ai opté pour le chemin en forêt à l’aller et la route au retour pour pouvoir tester les deux.
- Option 1 : Emprunter la route goudronnée qui mène jusqu’à la plateforme pour hélicoptère. Elle offre une balade agréable à l’ombre, ce qui est un plus en été. En revanche, le paysage est beaucoup moins beau.
- Option 2 : Suivre le sentier de randonnée qui se dessine dans la forêt à droite. Ce parcours est un peu plus physique et un peu plus dangereux, car très étroit et à flanc de falaise par moment. En revanche, les paysages qu’il donne à voir sont bien plus dépaysants.
Si vous souhaitez admirer la vue au sommet du mont Vinaigre au lever du soleil, je vous conseille d’emprunter la route à l’aller pour plus de sécurité et de suivre le sentier en forêt au retour.
Les topos rando indiquent généralement que le point de départ de la randonnée se trouve au niveau du parking du col du Testanier, au bord de la départementale DN7. En réalité, il existe des petits parkings sur la route qui mène jusqu’au mont Vinaigre. Débuter la randonnée d’aussi bas n’a pas vraiment d’intérêt, car il n’y a pas de points de vue et des véhicules circulent sur la route.. Privilégiez les quelques places situées au niveau du point de vue de la route des cols ou de la maison Malpey un peu plus bas. Cette route est uniquement accessible durant les horaires d’ouverture du massif (de 6h à 21h).
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 2 heures aller-retour depuis le parking du col du Testanier – 1h20 aller-retour depuis le point de vue de la route des cols
Départ : Parking du col du Testanier ou point de vue de la route des cols
Difficulté : Facile ou Moyen
Équipement : Chaussures de randonnée indispensables pour le sentier en forêt
Photo : Idéal au lever du soleil
Lacs des Péguières dans l’Estérel
Si vous souhaitez réaliser une randonnée au milieu des mimosas, la balade autour des lacs de la Péguières est le lieu idéal. En dehors de la saison du mimosa, l’expérience reste agréable, mais l’intérêt n’est pas aussi élevé, car la route pour y parvenir est assez chaotique. L’itinéraire utilisé par Google pour vous conduire jusqu’au parking des lacs des Péguières n’est pas le bon. Vous devez emprunter la route forestière H90 de la Louve pendant 1,4 km avant de suivre la piste Castelli qui descend sur la droite. Soyez prudent. La piste en terre comporte des sections assez rocailleuses. Vous risquez également de rencontrer des marcheurs et des cyclistes.
Le sentier de la randonnée débute au pied du parking des lacs des Péguières. La boucle se fait facilement en 1 heure. En février, de nombreux pompons d’un jaune vif bordent le sentier et forment de véritables tunnels de mimosas à deux reprises. Malheureusement, sur les photos nous sommes à la fin de la période de floraison du mimosa. Le rendu n’est donc pas aussi impressionnant que prévu. Le sentier est facile à discerner, mais reste tout de même assez caillouteux. Regardez où vous mettez les pieds !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 30 min – 1 heure selon le rythme de marche
Départ : Parking des lacs des Péguières
Circuit : Boucle
Difficulté : Facile
Stationnement : Grand parking gratuit, mais route en très mauvais état
Randonnée du Rastel d’Agay
Le Rastel d’Agay sur les hauteurs de la baie d’Agay offre un panorama à couper le souffle. La randonnée en elle-même n’est pas exceptionnelle, mais la vue au sommet mérite clairement le détour. Je pense qu’il n’y a pas meilleur endroit pour admirer la beauté de l’anse d’Agay et ses 50 nuances de bleu. Le circuit qui mène jusqu’à la table d’orientation est accessible à tous. Le petit chemin dessiné au milieu de la végétation et qui rejoint le drapeau est un peu plus périlleux. Il s’agit également du seul endroit de la rando où vous pourrez admirer la nature sauvage du massif de l’Estérel.
Je ne sais pas si la randonnée est toujours accessible, car le début du sentier traverse un quartier d’habitations. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre lors de mon dernier séjour à Saint-Raphaël.
Randonnée du Pic de l’Ours
Le sentier escarpé qui conduit jusqu’au Pic de l’Ours est connu pour offrir de belles vues panoramiques sur les roches rouges de l’Estérel et le bleu azur de la mer. Cette randonnée fait partie des incontournables ! Plus de détails prochainement !
Randonnée dans l’Estérel : informations pratiques
Avant de partir à la découverte de cet environnement naturel exceptionnel, il est important de prendre connaissance de quelques règles simples. Cela vous permettra de profiter de votre randonnée dans les meilleures conditions et surtout de participer à la préservation de ce lieu remarquable.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Ouverture : Le massif de l’Estérel est accessible de 6h à 21h
Fermeture : Le site peut être interdit d’accès lorsque les risques incendies sont élevés : sécheresse, fort mistral, etc
Équipement : Les chaussures et bâtons de randonnée sont indispensables pour certains parcours
Animaux : Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse
Interdiction : Il est interdit de fumer ou de faire un feu dans le massif. Cela me parait évident, mais je me permets de le rappeler vu le nombre d’incendies qui détruisent les forêts du département chaque été
Conseil: Pensez à enregistrer vos tracés ou à prendre vos itinéraires en photo, car certaines zones sont hors connexion dans le massif
Quelle est la meilleure période pour explorer l’Estérel ?
Le décor change totalement en fonction des heures de la journée, des conditions météo et de la saison. En été, la puissance des rayons du soleil offre un paysage haut en couleur tandis que la douceur de la lumière hivernale peint un tableau totalement différent. La golden hour a le pouvoir de sublimer ce lieu déjà magnifique. Vous l’aurez compris, quels que soient le temps, l’heure ou la saison, vous en prendrez plein les yeux ! Le massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares, les possibilités en matière de randonnées sont nombreuses tout comme la variété des paysages observés.
Liens pratiques pour un séjour à Saint-Raphaël
🛏 Hôtels : Booking
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : GreenGo
🎟️ Visites et activités : Civitatis, Tiqets, Get Your Guide
🚲️ Activités outdoor : Manawa
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons ou Winalist
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo
Autres idées de visites dans le VAR :
# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Abracadaroom, GreenGo, Manawa, Rue des Vignerons, Wecandoo, Civitatis, Tiqets et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.