You are currently viewing Visiter Saint-Raphaël : que faire et que voir ?

Var – PACA – France

Visiter Saint-Raphaël : que faire et que voir ?

28 février 2023

Si les vacances d’hiver riment généralement avec séjour à la montagne pour bon nombre de français, cette année nous avons préféré profiter du charme hivernal de la French Riviera. Direction Saint-Raphaël pour 1 semaine de vacances sous le soleil de la Côte d’Azur. Ce séjour était l’occasion idéale de vous présenter cette destination chère à mon cœur qui figure parmi les lieux à voir absolument en région PACA. Loin du bling bling de la Côte d’Azur que l’on peut retrouver à Cannes ou Saint-Tropez, Saint-Raphaël est une station balnéaire plus authentique et caractérisée par des paysages naturels exceptionnels. Randonnées, activités outdoor, farniente et bronzette, visites culturelles, Saint-Raphaël est une destination qui offre aux visiteurs une palette d’expériences très diversifiées. Ce guide de voyage a été conçu avec amour pour que vous puissiez découvrir la richesse de ce territoire qui, à mon sens, constitue l’un des plus beaux paysages du monde. Je ne suis pas très objective, je vous l’accorde, mais vous ne pourrez pas rester insensible au charme des panoramas que je vais vous présenter ! 

Si le massif de l’Estérel offre une grande variété d’expériences, la ville de Saint Raphaël n’est pas en reste. Cette station balnéaire bourrée de charme se visite facilement à pied en une journée. Prenez le temps de découvrir le centre historique de Saint-Raphaël, ses musées et son patrimoine culturel !

Rouler sur la Corniche d’Or et découvrir les calanques de l’Estérel 

La corniche d’Or est une route emblématique qui a servi de décor à de nombreux films et on comprend pourquoi. Sillonner cette route qui longe le littoral de Saint-Raphaël à Cannes est une expérience à vivre absolument. Il s’agit d’une des activités incontournables à réaliser lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Les différents belvédères aménagés sur cette route sinueuse offrent des panoramas exceptionnels sur les roches rouges du massif de l’Estérel et les eaux turquoise méditerranéennes. Parcourir cette route mythique sera également l’occasion de découvrir les magnifiques calanques qui se succèdent en contrebas. Les solutions de stationnement sont assez limitées et rapidement prises d’assaut sur le trajet, et ce quelle que soit la saison. Il est donc préférable de sillonner cette célèbre route en 2 roues. Vous pouvez largement consacrer une journée à la découverte de la corniche d’or et de ses calanques aux eaux cristallines. 

Voici les spots à ne pas manquer :

  • Calanque des Baumettes à Agay
  • Calanque des Anglais 
  • Calanque d’Anthéor 
  • Les Roches de l’île des vieilles
  • Calanque Saint-Barthélemy 
  • Calanque de Maubois 
  • Calanque de Maupas
  • Calanque Abel Baliff 
  • Belvédère du Trayas
Calanques Estérel

Calanque d’Anthéor & Calanque de Maubois

Corniche d'or Saint-Raphael

Calanque des Anglais & Calanque de Saint Barthélemy

Randonner dans le massif de l’Estérel 

Située au pied du massif de l’Estérel, Saint-Raphaël est une destination de rêve pour les amateurs de randonnée et d’activités outdoor. Ces roches volcaniques d’un rouge éclatant surplombant les eaux cristallines de la Méditerranée font la renommée du massif de l’Estérel. Les nombreux itinéraires de randonnées dessinés au cœur du massif de l’Estérel permettent de découvrir toutes les facettes de ce lieu fascinant. Personnellement, je ne me lasse pas de ce spectacle, car chaque balade est unique. Le décor change totalement en fonction des heures de la journée, des conditions météo et de la saison. En été, la puissance des rayons du soleil offre un paysage haut en couleur tandis que la douceur de la lumière hivernale peint un tableau totalement différent. La golden hour a le pouvoir de sublimer ce lieu déjà magnifique. Vous l’aurez compris, quelle que soit l’heure ou la saison, vous en prendrez plein les yeux ! Le massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares, les possibilités en matière de randonnées sont nombreuses. Avec ses points de vue imprenables sur la Corniche d’Or, la baie d’Agay, les calanques ou encore la baie de Cannes, l’Estérel va vous laisser sans voix !

Voici quelques idées de randonnées incontournables : 

  • La randonnée du Cap Dramont
  • La randonnée du Cap Roux
  • La randonnée du Rocher de Saint Barthélemy 
  • La randonnée du Mont Vinaigre
  • Le sentier du littoral de Saint-Raphaël
randonnées Estérel

Admirer la vue au sommet de la tour du guet du Musée Archéologique

Ce petit musée situé au cœur de la vieille ville de Saint-Raphaël mérite le détour. La visite libre et gratuite de cet espace consacré à la préhistoire, l’archéologie sous-marine, à l’architecture médiévale vous plonge dans le passé de manière ludique. Le parcours fléché est très intéressant et vous mène jusqu’à l’Église Romane et sa tour médiévale. Après avoir grimpé plus d’une centaine de marches, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville de Saint-Raphaël et ses environs. C’est certainement l’un des plus beaux points de vue de la ville ! Lorsque le ciel est dégagé, le rocher de Roquebrune, la ville de Fréjus et la pointe des Issambres se dessinent en arrière-plan. 

Visiter Saint Raphael
Musée Archéologie Saint-Raphael

Informations pratiques

Visiter la Basilique Notre-Dame de la Victoire

L’une des visites à ne pas manquer est celle de la Basilique Notre-Dame de la Victoire. Cette magnifique église du XIXe siècle qui surplombe le quartier du vieux port à Saint-Raphaël ne passe pas inaperçue. 

Flâner sur le Vieux-Port de Saint-Raphaël

Récemment rénové, le vieux port de Saint-Raphaël est un endroit très plébiscité par les locaux et les touristes. La zone piétonne qui longe les quais de pêcheurs permet d’observer des bateaux de pêche traditionnels, mais également des voiliers et des yachts luxe. La démesure de la Côte d’Azur n’est jamais bien loin. Durant la saison estivale, le vieux port est le point de départ de nombreuses excursions en bateau : sortie catamaran à la journée ou demi-journée, bateau navette jusqu’à Saint-Tropez, excursion au cœur de calanques de l’Estérel, sortie plongée, etc. À Noël, le port s’illumine de mille feux. Les guirlandes lumineuses installées sur les bateaux créent une ambiance féérique qui mérite le détour.

Visiter Saint Raphael

Faire une halte au Jardin Bonaparte 

Joli coin de verdure aménagé au cœur de la ville, le jardin Bonaparte est une immense esplanade aménagée qui surplombe la baie. Avec un panorama 360° sur le vieux port, sur la mer et sur l’église Notre-Dame de la Victoire, le jardin Bonaparte est un spot plutôt agréable pour pique-niquer ou flâner. Si vous aimez bouquiner au soleil, les bancs installés face à la mer deviendront votre repère ! 

que faire à Saint-Raphaël

Suivre le parcours street art de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est devenu un véritable musée à ciel ouvert depuis qu’une vingtaine d’œuvres de street art décorent les murs de la ville. Ce parcours d’art urbain permet de découvrir Saint-Raphaël autrement. La carte du parcours de street art vous donne la possibilité de localiser les œuvres qui vous intéressent et de les ajouter à votre itinéraire de visite. Les amateurs d’art et les fans de rues instagramables tomberont également sous le charme de la rue du Safranier et de la rue Charabois.       

street art Saint Raphael
Rue instagramable Saint-Raphaël

Rue Charabois & Rue du Safranier

Profiter d’une vue imprenable depuis la grande roue 

La grande roue installée sur le front de mer s’est rapidement intégrée dans le paysage urbain et fait désormais partie de l’identité de la ville. Le panorama au sommet de la grande roue vaut vraiment le détour. Lors de notre passage en février, l’attraction n’était pas présente, à mon grand regret. Vous devez donc me croire sur parole quand je vous dis que la vue au sommet est tout simplement magnifique. 

Découvrir le parcours des villas Belle Époque de Saint-Raphaël

Petite nouveauté proposée par l’office de tourisme, le parcours des villas Belle Époque. Il faut dire que ces somptueuses demeures font partie du patrimoine architectural et historique de la ville de Saint-Raphaël. Le parcours des villas Belle Époque du quartier Notre Dame s’effectue facilement à pied au cours d’une journée de visite. La plupart des villas se situent sur l’avenue du maréchal Lyautey, ce qui est assez pratique. Les panneaux installés tout au long du parcours permettent aux visiteurs qui découvrent les lieux de manière autonome d’en apprendre davantage sur ces magnifiques demeures. La balade dans ce quartier résidentiel est très agréable, même si les maisons restent assez peu visibles depuis la rue. On comprend facilement que les propriétaires de ces maisons souhaitent préserver leur intimité et n’aient pas envie de subir le ballet des touristes. Personnellement je me suis concentrée sur l’avenue maréchal Lyautey en me rendant jusqu’à la villa 15 et en effectuant le retour par le boulevard des Myrtes afin d’avoir un aperçu de face des demeures que je n’avais pas pu voir correctement.

Parcours villa Belle Epoque Saint-Raphaël

Je pense que ce parcours de visite est plutôt destiné aux passionnés d’architecture ou aux visiteurs qui ont plusieurs jours devant eux. Si vous n’êtes là que pour un week-end, privilégiez d’autres visites incontournables.

Informations pratiques

Bronzer sur les plus belles plages de Saint-Raphaël

Célèbre pour ses criques aux eaux turquoise, le littoral de Saint Raphaël compte également de très belles plages de sable. La plage du Veillat n’est autre que la plus grande plage de la ville et dispose d’une situation exceptionnelle à proximité de tous les commerces et hôtels. En prenant la route en direction d’Agay, on trouve des plages plus intimistes telles que la plage de Boulouris et la plage de la Péguière. La plage du débarquement, quant à elle, est une immense plage de galets qui bénéficie d’une vue imprenable sur l’île d’Or. Les couchers de soleil y sont grandioses. La grande plage d’Agay mérite également le détour. Les plages du Camp Longe et la plage de la Baumette sont certainement les plus belles de la côte.

Plage du veillat Saint-Raphaël

Se promener sur le Port Santa Lucia 

Le port Santa Lucia fait partie des lieux à visiter lors d’un séjour à Saint-Raphaël. Ce port emblématique se trouve à seulement 20 minutes de marche du vieux port en longeant la plage du Veillat et en passant par la promenade Beau Rivage. Santa Lucia est le 3e port de plaisance de la Côte d’Azur, attention ça ne rigole pas ! La balade au bord des quais est très agréable et vous conduit jusqu’au chantier naval, lieu de départ de la randonnée du sentier du littoral. 

Port Santa Lucia

Que faire à Saint-Raphaël ? Idées d’activités outdoor

L’environnement se prête aussi bien aux activités outdoor qu’aux activités nautiques. Les prestataires d’activités sont nombreux et la variété des expériences proposée permet à chacun d’y trouver son compte. Balades en bateau, coucher de soleil sur un catamaran, plongée, sortie VTT, balade à cheval, tour de bouée tractée, location de kayak, paddle ou pédalo, randonnée en jet ski, la liste est longue ! Mon activité coup de cœur reste la balade en buggy tout terrain dans l’Estérel proposée par Estérel aventure. Ce jour-là, nous avons vécu une expérience unique. Le site Expérience Côte d’Azur recense un grand nombre d’activités à réaliser sur le territoire, certaines à des tarifs préférentiels. Vous y trouverez des idées de visites incontournables, mais également insolites pour vos vacances.

Visiter Saint-Raphaël : informations pratiques

Où se garer à Saint-Raphaël ?

  • Parking Beaurivage gratuit du 1er octobre au 31 décembre et du 1er janvier au 31 mai
  • Parking port Santa Lucia gratuit du 1er octobre au 31 décembre et du 1er janvier au 31 mai
  • Parking payant Bonaparte
  • Parking payant Place Coullet
  • Parking payant Gare
  • Parking payant Victor Hugo (cinéma)
  • Parking payant Place Lamartine

    Stationnement voirie 

  • Zone bleue : gratuit 2 heures 
  • Zone verte : payant du 1er juin au 30 septembre
  • Zone orange : payant de 9h-12h 14h-19h du lundi au vendredi et payant le samedi du 1er juillet au 31 août

Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Raphaël ?

Une question cruciale vous taraude sûrement, quelle est la meilleure période pour profiter pleinement de cette destination incontournable de la Côte d’Azur ? Le sud de la France bénéficie d’un climat agréable en toute saison. Les hivers sont doux et les étés sont chauds. Juillet et août restent la pleine saison en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les inconvénients de visiter Saint-Raphaël en été sont tout de même nombreux : taux de fréquentation élevé, massif souvent fermé à cause des risques d’incendies, plages bondées, etc. Personnellement, je vous conseillerai plutôt de venir en moyenne saison : d’avril à juin et de septembre à octobre. La luminosité est belle, les paysages prennent vie, les températures sont agréables, les sites touristiques sont ouverts, la fréquentation est moins importante, etc. Les mois de janvier et février sont caractérisés par la floraison du mimosa. Le décor change totalement et de nombreux événements sont organisés pour l’occasion. En revanche, les amateurs de photographie seront frustrés car la luminosité est idéale entre 11h et 14h et le ciel n’est pas tout à fait net. L’effet waouh que procurent les points de vue de l’Estérel ne sera donc pas aussi spectaculaire qu’en été. Autant de critères à prendre en compte pour choisir la période idéale pour découvrir la cité de l’archange.

Les liens pratiques pour un séjour à Saint-Raphaël

🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go

J’espère que ce guide complet sur la ville de Saint-Raphaël vous aura donné envie de passer vos prochaines vacances dans le Var. Le territoire regorge de sites naturels exceptionnels et de villes riches d’histoire. Saint-Raphaël peut constituer une étape de quelques jours au cours d’un road trip en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre Nice et Saint-Tropez. Les plages de Fréjus sont à deux pas, vous pouvez également combiner les deux destinations. Et si vous choisissiez Saint-Raphaël pour votre prochain voyage en France ?

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers le site Booking.com et le site Green Go sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire