Var – PACA – France
Que faire à Saint-Raphaël dans le massif de l’Estérel ?
28 février 2023
Si les vacances d’hiver riment généralement avec séjour à la montagne pour bon nombre de français, cette année nous avons préféré profiter du charme hivernal de la French Riviera. Direction Saint-Raphaël pour 1 semaine de vacances sous le soleil de la Côte d’Azur. Ce séjour était l’occasion idéale de vous présenter cette destination chère à mon cœur qui figure parmi les lieux à voir absolument en région PACA. Loin du bling bling de la Côte d’Azur que l’on peut retrouver à Cannes ou Saint-Tropez, Saint-Raphaël est une station balnéaire plus authentique et caractérisée par des paysages naturels exceptionnels. Randonnées, activités outdoor, farniente et bronzette, visites culturelles, Saint-Raphaël est une destination qui offre aux visiteurs une palette d’expériences très diversifiées. Ce guide de voyage a été conçu avec amour pour que vous puissiez découvrir la richesse de ce territoire qui, à mon sens, constitue l’un des plus beaux paysages du monde. Je ne suis pas très objective, je vous l’accorde, mais vous ne pourrez pas rester insensible au charme des panoramas que je vais vous présenter !
Réaliser des randonnées dans le massif de l’Estérel
Située au pied du massif de l’Estérel, Saint-Raphaël est une destination de rêve pour les amateurs de randonnée et d’activités outdoor. Ces roches volcaniques d’un rouge éclatant surplombant les eaux cristallines de la Méditerranée font la renommée du massif de l’Estérel. Les nombreux itinéraires de randonnées dessinés au cœur du massif de l’Estérel permettent de découvrir toutes les facettes de ce lieu fascinant. Personnellement, je ne me lasse pas de ce spectacle, car chaque balade est unique. Le décor change totalement en fonction des heures de la journée, des conditions météo et de la saison. En été, la puissance des rayons du soleil offre un paysage haut en couleur tandis que la douceur de la lumière hivernale peint un tableau totalement différent. La golden hour a le pouvoir de sublimer ce lieu déjà magnifique. Vous l’aurez compris, quelle que soit l’heure ou la saison, vous en prendrez plein les yeux ! Le massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares, les possibilités en matière de randonnées sont nombreuses.
Informations pratiques
- Le Massif de l’Estérel est accessible de 6h à 21h.
- Le site peut être interdit d’accès lorsque les risques incendies sont élevés : sécheresse, fort mistral, etc.
- Les équipements de randonnée sont indispensables pour certains parcours
- Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse
- Il est interdit de fumer ou de faire un feu dans le massif. Cela me parait évident, mais je me permets de le rappeler vu le nombre d'incendies qui détruisent les forêts du département chaque été.
- Pensez à enregistrer vos tracés ou à prendre vos itinéraires en photo, car certaines zones sont hors connexion dans le massif.
- Autres idées de randonnées : https://circuits.Estérel-cotedazur.com/trouver-un-circuit/balades-randonnees/
Randonnée du Pic du Cap Roux
La randonnée du Cap Roux est certainement l’un des sentiers les plus plébiscités. La raison ? Une fois arrivé au niveau de la table d’orientation du Pic du Cap Roux, vous profitez d’une vue à 360° sur la Côte d’Azur. Rien que ça ! Il existe plusieurs façons d’atteindre le Pic du Cap Roux suivant la durée de la balade souhaitée et le niveau de marche. La randonnée du Pic du Cap Roux permet d’atteindre le sommet assez rapidement sans trop s’épuiser. L’aller et le retour s’effectuent sur le même chemin en 2 heures. Une variante permet de découvrir la grotte de la Sainte-Baume, mais cela rallonge un peu le trajet.
Ce parcours ne présente aucune difficulté majeure. Encore faut-il porter des chaussures adaptées. Le sentier est assez rocailleux et certains passages se font sur des éboulis. Je ne vais pas vous mentir, une vue aussi exceptionnelle, ça se paye ! Le chemin aller se fait exclusivement en montée. Les bâtons de randonnées sont donc de bons alliés pour profiter de la balade sans trop s’épuiser. Le départ du sentier s’effectue au niveau du parking de la Sainte Baume, il vous suffit d’emprunter les escaliers qui mènent jusqu’à la chapelle lovée dans la roche et de suivre le sentier balisé du Pic du cap Roux. Des panneaux sont situés à chaque intersection, vous ne risquez pas de vous perdre en chemin. Dans le doute, suivez le balisage bleu !
Lors de notre visite, la région était en alerte rouge pollution. Nous l’avons bien constaté une fois arrivés au sommet. Le ciel était loin d’être aussi dégagé que prévu, mais le spectacle reste tout de même saisissant. Le panorama à 360° sur la baie d’Agay et les montagnes en arrière-plan en vaut vraiment la chandelle. Cette balade reste accessible à tous, il suffit d’être bien équipé et de marcher à son rythme.
Informations pratiques
- Durée : 2h
- Départ : parking de la Sainte Baume / Coordonnées GPS : 43.459047, 6.896984
- Aller - retour par le même chemin
- Difficulté : moyen, beaucoup de dénivelé
- Chaussures de randonnée indispensables
- Petit parking gratuit
Randonnée du Cap Dramont
Le sentier du Cap Dramont est un véritable coup de cœur, mais ça ne date pas d’hier. J’adorais venir ici quand j’étais plus jeune pour profiter de cette vue spectaculaire sur la baie d’Agay, l’Estérel et l’île d’Or. L’avantage de cette balade, c’est qu’elle ne demande pas d’effort physique important et qu’elle offre de magnifiques points de vue. Plusieurs options s’offrent à vous pour explorer le Cap Dramont : réaliser la randonnée au départ du parking de la Plage du Camp Long (Tiki plage) ou au départ du parking du port du Poussaï. Le sentier effectue une boucle qui permet de faire le tour du Cap Dramont en 2 heures de marche. Personnellement, je vous conseille de rester autant que possible sur le sentier qui longe le littoral pour profiter pleinement du spectacle en faisant l’aller et le retour par le même chemin. Prenez un peu de hauteur sur ce panorama époustouflant en montant jusqu’au Sémaphore et jusqu’au Belvédère de la Batterie.
Informations pratiques
- Durée : 2h
- Départ : plage de port du Poussaï ou plus haut sur le boulevard du Sémaphore
- Aller - retour par le même chemin
- Difficulté : facile
- Petit parking du port du Poussaï ou grand parking de la plage du débarquement
Randonnée du Rocher de Saint Barthélemy
Autre spot que j’affectionne particulièrement, le Rocher Saint Barthélemy. Si ce paysage vous dit quelque chose, c’est normal ! C’est ici que le clip La Thune de la chanteuse Angèle a été tourné. Héhé. Le sentier du Rocher de Saint Barthélemy est le lieu idéal pour découvrir la beauté du massif de l’Estérel en douceur. Aucune difficulté à l’horizon, une véritable promenade de santé avec vue imprenable sur la corniche d’or et la crique d’Anthéor. Le panorama est tout simplement sublime. Le départ de la balade s’effectue au niveau du parking du Rocher de Saint Barthélemy. Une fois arrivé au niveau de ce rocher d’un rouge flamboyant, admirez le paysage et profitez du spectacle avant de revenir sur vos pas. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rejoindre la corniche d’or en suivant le sentier qui descend jusqu’au bord de mer. Les points de vue sont beaucoup moins nombreux sur la suite du parcours, car le sentier s’enfonce dans la forêt et le retour en montée est beaucoup moins agréable.
Informations pratiques
- Durée : 1h
- Départ : Parking de Saint Barthélemy / Coordonnées GPS : 43.445436, 6.890746
- Aller - retour par le même chemin
- Difficulté : facile
- Petit parking gratuit
Randonnée : sentier du littoral
Depuis le port de Santa Lucia, le sentier du littoral permet de découvrir toute la beauté du contraste entre cette roche rouge si caractéristique de la destination et le dégradé de bleu de la mer. Une magnifique randonnée qui longe le littoral jusqu’au Cap Dramont et offre de sublimes panoramas. Comptez environ 4h30 de marche d’une extrémité à l’autre du sentier, le retour s’effectue généralement en transport en commun (bus ou train). La gare du Dramont et la gare de Boulouris sont facilement accessibles à pied depuis la plage.
Cet itinéraire s’adapte à toutes vos envies. Vous pouvez réaliser la balade dans le sens que vous désirez et débuter le parcours où vous le souhaitez : port Santa Lucia, plage de la Péguière, plage de Boulouris, plage d’Aiguebonne, plage du Débarquement, etc. À noter que l’Hôtel des Roches Rouges à côté de la plage de débarquement entrave le sentier du littoral. Certains avis de randonneurs mentionnent la possibilité de longer la piscine de l’hôtel pour pouvoir poursuivre son chemin, à voir si cela est réellement possible et à quelle période de l’année. Bien que les paysages observés tout au long de la balade soient à couper le souffle, le parcours n’est pas sans difficulté. Le sentier est assez escarpé et peut-être dangereux par endroit. Les chaussures de randonnées sont plus que recommandées, car la roche est assez coupante. Les sandales et les tongs sont à proscrire, pensez à emporter des chaussures d’eau si vous voulez réaliser quelques arrêts baignade !
Les photos ci-dessous illustrent la partie du sentier entre le port de Santa Lucia et la plage du Fournas. 1h de balade aller-retour et des étoiles plein les yeux. Je ne me laisserai jamais de ce paysage tout droit sorti d’une carte postale.
Informations pratiques
- Durée : 4h30 aller, retour en transport en commun
- Départ : chantier naval du port Santa Lucia ou Cap Dramont
- Difficulté : moyen - difficile selon les endroits
- Chaussures de randonnée indispensables
- Parking du palais des congrès ou de la plage du débarquement (payant en haute saison)
- Si vous voulez avoir le soleil dans le dos à l’aller comme au retour, privilégiez le sens Cap Dramont - Saint-Raphaël le matin et le sens Saint-Raphaël - Cap Dramont l’après-midi.
Balade autour des lacs des Péguières
Si vous souhaitez réaliser une randonnée au milieu des mimosas, la balade autour des lacs de la Péguières est le lieu idéal. En dehors de la saison du mimosa, l’expérience reste agréable, mais l’intérêt n’est pas aussi élevé, car la route pour y parvenir est assez chaotique. L’itinéraire utilisé par Google pour vous conduire jusqu’au parking des lacs des Péguières n’est pas le bon. Vous devez emprunter la route forestière H90 de la Louve pendant 1,4 km avant de suivre la piste Castelli qui descend sur la droite. Soyez prudent, car la piste de terre comporte de sections assez rocailleuses et vous risquez de rencontrer des marcheurs et des cyclistes. Le sentier de la randonnée débute au pied du parking des lacs des Péguières. La boucle se fait facilement en 1 heure. En février, de nombreux pompons d’un jaune vif bordent le sentier et forment de véritables tunnels de mimosas à deux reprises. Malheureusement, nous sommes arrivés à la fin de la période de floraison du mimosa. Le rendu n’est donc pas aussi impressionnant que prévu. En revanche, le niveau d’eau des 2 lacs nous ramène rapidement à la réalité. Le département du Var est souvent confronté à des périodes de sécheresse importantes durant la période estivale, mais en février c’est assez rare. Le sentier est facile à discerner, mais reste tout de même assez caillouteux. Regardez où vous mettez les pieds, cela vous évitera de vous casser la figure comme j’ai pu le faire. Mon premier réflexe a été de sauver mon appareil photo qui se trouvait autour de mon cou. Un ordre des priorités que mon coude et ma hanche ont moyennement apprécié.
Informations pratiques
- Durée : 30 min - 1h selon le rythme de marche
- Départ : parking des lacs des Péguières
- Difficulté : facile
- Grand parking gratuit
Visiter le centre-ville de Saint-Raphaël
Si le massif de l’Estérel offre une grande variété d’expériences, la ville de Saint Raphaël n’est pas en reste. Cette station balnéaire bourrée de charme se visite facilement à pied en une journée. Prenez le temps de découvrir le centre historique de Saint-Raphaël, ses musées et son patrimoine culturel !
Musée Archéologique et tour du guet
Ce petit musée situé au cœur de la vieille ville de Saint-Raphaël mérite le détour. La visite libre et gratuite de cet espace consacré à la préhistoire, l’archéologie sous-marine, à l’architecture médiévale vous plonge dans le passé de manière ludique. Le parcours fléché est très intéressant et vous mène jusqu’à l’Église Romane et sa tour médiévale. Après avoir grimpé plus d’une centaine de marches, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville de Saint-Raphaël et ses environs. C’est certainement l’un des plus beaux points de vue de la ville ! Lorsque le ciel est dégagé, le rocher de Roquebrune, la ville de Fréjus et la pointe des Issambres se dessinent en arrière-plan.
Informations pratiques
- Du mardi après-midi au samedi 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
- Entrée libre
Jardin Bonaparte
Joli coin de verdure aménagé au cœur de la ville, le jardin Bonaparte est une immense esplanade aménagée qui surplombe la baie. Avec un panorama 360° sur le vieux port, sur la mer et sur l’église Notre-Dame de la Victoire, le jardin Bonaparte est un spot plutôt agréable pour pique-niquer ou flâner. Si vous aimez bouquiner au soleil, les bancs installés face à la mer deviendront votre repère !
Basilique Notre-Dame de la Victoire
L’une des visites à ne pas manquer est celle de la Basilique Notre-Dame de la Victoire. Cette magnifique église du XIXe siècle qui surplombe le quartier du vieux port à Saint-Raphaël ne passe pas inaperçue.
Vieux-Port de Saint-Raphaël
Récemment rénové, le vieux port de Saint-Raphaël est un endroit très plébiscité par les locaux et les touristes. La zone piétonne qui longe les quais de pêcheurs permet d’observer des bateaux de pêche traditionnels, mais également des voiliers et des yachts luxe. La démesure de la Côte d’Azur n’est jamais bien loin. Durant la saison estivale, le vieux port est le point de départ de nombreuses excursions en bateau : sortie catamaran à la journée ou demi-journée, bateau navette jusqu’à Saint-Tropez, excursion au cœur de calanques de l’Estérel, sortie plongée, etc. À Noël, le port s’illumine de mille feux. Les guirlandes lumineuses installées sur les bateaux créent une ambiance féérique qui mérite le détour.
Street art et quartier des artistes
Saint-Raphaël est devenu un véritable musée à ciel ouvert depuis qu’une vingtaine d’œuvres de street art décorent les murs de la ville. Ce parcours d’art urbain permet de découvrir Saint-Raphaël autrement. La carte du parcours de street art vous donne la possibilité de localiser les œuvres qui vous intéressent et de les ajouter à votre itinéraire de visite. Les amateurs d’art et les fans de rues instagramables tomberont également sous le charme de la rue du Safranier et de la rue Charabois.
Rue Charabois & Rue du Safranier
Vue depuis la grande roue
La grande roue installée sur le front de mer s’est rapidement intégrée dans le paysage urbain et fait désormais partie de l’identité de la ville. Le panorama au sommet de la grande roue vaut vraiment le détour. Lors de notre passage en février, l’attraction n’était pas présente, à mon grand regret. Vous devez donc me croire sur parole quand je vous dis que la vue au sommet est tout simplement magnifique.
Parcours des villas Belle Époque
Petite nouveauté proposée par l’office de tourisme, le parcours des villas Belle Époque. Il faut dire que ces somptueuses demeures font partie du patrimoine architectural et historique de la ville de Saint-Raphaël. Le parcours des villas Belle Époque du quartier Notre Dame s’effectue facilement à pied au cours d’une journée de visite. La plupart des villas se situent sur l’avenue du maréchal Lyautey, ce qui est assez pratique. Les panneaux installés tout au long du parcours permettent aux visiteurs qui découvrent les lieux de manière autonome d’en apprendre davantage sur ces magnifiques demeures. La balade dans ce quartier résidentiel est très agréable, même si les maisons restent assez peu visibles depuis la rue. On comprend facilement que les propriétaires de ces maisons souhaitent préserver leur intimité et n’aient pas envie de subir le ballet des touristes. Personnellement je me suis concentrée sur l’avenue maréchal Lyautey en me rendant jusqu’à la villa 15 et en effectuant le retour par le boulevard des Myrtes afin d’avoir un aperçu de face des demeures que je n’avais pas pu voir correctement.
Je pense que ce parcours de visite est plutôt destiné aux passionnés d’architecture ou aux visiteurs qui ont plusieurs jours devant eux. Si vous n’êtes là que pour un week-end, privilégiez d’autres visites incontournables.
Informations pratiques
- Durée : 30 min à 2 heures
- Visites guidées organisées par l'office de Tourisme
Port Santa Lucia
Le port Santa Lucia fait partie des lieux à visiter lors d’un séjour à Saint-Raphaël. Ce port emblématique se trouve à seulement 20 minutes de marche du vieux port en longeant la plage du Veillat et en passant par la promenade Beau Rivage. Santa Lucia est le 3e port de plaisance de la Côte d’Azur, attention ça ne rigole pas ! La balade au bord des quais est très agréable et vous conduit jusqu’au chantier naval, lieu de départ de la randonnée du sentier du littoral.
Idées d’activités outdoor à Saint- Raphaël
L’environnement se prête aussi bien aux activités outdoor qu’aux activités nautiques. Les prestataires d’activités sont nombreux et la variété des expériences proposée permet à chacun d’y trouver son compte. Balades en bateau, coucher de soleil sur un catamaran, plongée, sortie VTT, balade à cheval, tour de bouée tractée, location de kayak, paddle ou pédalo, randonnée en jet ski, la liste est longue ! Mon activité coup de cœur reste la balade en buggy tout terrain dans l’Estérel proposée par Estérel aventure. Ce jour-là, nous avons vécu une expérience unique. Le site Expérience Côte d’Azur recense un grand nombre d’activités à réaliser sur le territoire, certaines à des tarifs préférentiels. Vous y trouverez des idées de visites incontournables, mais également insolites pour vos vacances.
Rouler sur la Corniche d’Or et découvrir les calanques de l’Estérel
La corniche d’Or est une route emblématique qui a servi de décor à de nombreux films et on comprend pourquoi. Sillonner cette route qui longe le littoral de Saint-Raphaël à Cannes est une expérience à vivre absolument. Il s’agit d’une des activités incontournables à réaliser lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Les différents belvédères aménagés sur cette route sinueuse offrent des panoramas exceptionnels sur les roches rouges du massif de l’Estérel et les eaux turquoise méditerranéennes. Parcourir cette route mythique sera également l’occasion de découvrir les magnifiques calanques qui se succèdent en contrebas. Les solutions de stationnement sont assez limitées et rapidement prises d’assaut sur le trajet, et ce quelle que soit la saison. Il est donc préférable de sillonner cette célèbre route en 2 roues. Vous pouvez largement consacrer une journée à la découverte de la corniche d’or et de ses calanques aux eaux cristallines.
Voici les spots à ne pas manquer :
- Calanque des Baumettes à Agay
- Calanque des Anglais
- Calanque d’Anthéor
- Les Roches de l’île des vieilles
- Calanque Saint-Barthélemy
- Calanque de Maubois
- Calanque de Maupas
- Calanque Abel Baliff
- Belvédère du Trayas
Calanque d’Anthéor & Calanque de Maubois
Calanque des Anglais & Calanque de Saint Barthélemy
Bronzer sur les plus belles plages du littoral
Célèbre pour ses criques aux eaux turquoise, le littoral de Saint Raphaël compte également de très belles plages de sable. La plage du Veillat n’est autre que la plus grande plage de la ville et dispose d’une situation exceptionnelle à proximité de tous les commerces et hôtels. En prenant la route en direction d’Agay, on trouve des plages plus intimistes telles que la plage de Boulouris et la plage de la Péguière. La plage du débarquement, quant à elle, est une immense plage de galets qui bénéficie d’une vue imprenable sur l’île d’Or. Les couchers de soleil y sont grandioses. La grande plage d’Agay mérite également le détour. Les plages du Camp Longe et la plage de la Baumette sont certainement les plus belles de la côte.
Où se garer à Saint-Raphaël ?
- Parking Beaurivage gratuit du 1er octobre au 31 décembre et du 1er janvier au 31 mai
- Parking port Santa Lucia gratuit du 1er octobre au 31 décembre et du 1er janvier au 31 mai
- Parking payant Bonaparte
- Parking payant Place Coullet
- Parking payant Gare
- Parking payant Victor Hugo (cinéma)
- Parking payant Place Lamartine
Stationnement voirie
- Zone bleue : gratuit 2 heures
- Zone verte : payant du 1er juin au 30 septembre
- Zone orange : payant de 9h-12h 14h-19h du lundi au vendredi et payant le samedi du 1er juillet au 31 août
Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Raphaël ?
Une question cruciale vous taraude sûrement, quelle est la meilleure période pour profiter pleinement de cette destination incontournable de la Côte d’Azur ? Le sud de la France bénéficie d’un climat agréable en toute saison. Les hivers sont doux et les étés sont chauds. Juillet et août restent la pleine saison en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les inconvénients de visiter Saint-Raphaël en été sont tout de même nombreux : taux de fréquentation élevé, massif souvent fermé à cause des risques d’incendies, plages bondées, etc. Personnellement, je vous conseillerai plutôt de venir en moyenne saison : d’avril à juin et de septembre à octobre. La luminosité est belle, les paysages prennent vie, les températures sont agréables, les sites touristiques sont ouverts, la fréquentation est moins importante, etc. Les mois de janvier et février sont caractérisés par la floraison du mimosa. Le décor change totalement et de nombreux événements sont organisés pour l’occasion. En revanche, les amateurs de photographie seront frustrés car la luminosité est idéale entre 11h et 14h et le ciel n’est pas tout à fait net. L’effet waouh que procurent les points de vue de l’Estérel ne sera donc pas aussi spectaculaire qu’en été. Autant de critères à prendre en compte pour choisir la période idéale pour découvrir la cité de l’archange.
J’espère que ce guide complet sur la ville de Saint-Raphaël vous aura donné envie de passer vos prochaines vacances dans le Var. Le territoire regorge de sites naturels exceptionnels et de villes riches d’histoire. Saint-Raphaël peut constituer une étape de quelques jours au cours d’un road trip en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre Nice et Saint-Tropez. Les plages de Fréjus sont à deux pas, vous pouvez également combiner les deux destinations. Et si vous choisissiez Saint-Raphaël pour votre prochain voyage en France ?