Le début de la saison estivale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur rime avec la période de floraison de la lavande. En effet, entre mi-juin et mi-juillet, les routes de campagnes du Var sont bordées par des champs de lavandes d’un violet éclatant. Nous sommes donc partis à la découverte de cet or bleu sur le plateau de Valensole le temps d’une journée. Le plateau de Valensole fait partie des plus beaux paysages de France. Par conséquent, un incontournables lors d’un voyage dans le sud de la France en été.
Découvrir les champs de lavande du plateau de Valensole
Nous voici en route pour l’incontournable plateau de Valensole, une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en France. Chaque année, ce village est assailli par des bus de touristes venus du monde entier pour visiter la Provence en quête des plantations de lavande. Prendre des photos au milieu des champs de lavandes est devenue un « must have » sur son feed instagram. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les voyageurs étrangers ne sont plus au rendez-vous. Ce qui nous permet de profiter de nos merveilles locales en toute tranquillité.
Comment se rendre à Valensole en Provence ?
Trajet : Saint-Raphaël – Valensole = 2h
Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) tout près du Lubéron. Depuis Saint-Raphaël dans le Var plusieurs itinéraires sont possibles (tous les chemins mènent à Valensole). Nous avons donc opté pour la route qui borde les Gorges du Verdon au niveau du barrage du Lac de Sainte-Croix (D111). Cette route offre une vue incroyable sur le sud du lac. De nombreux belvédères permettent ainsi de s’arrêter pour profiter des différents panoramas. La couleur de l’eau du lac est d’un bleu turquoise splendide, le paysage est à couper le souffle. Après 1h30 de trajet, les premières teintes violettes apparaissent sur le bord de la route. Les alentours des champs de lavande sont assez larges et pourvus de parking ce qui permet donc de se garer sans difficulté tout en respectant chaque champ de lavande.
Respecter les champs de lavandes de Valensole
Il faut savoir que les champs de lavandes sont des propriétés privées en Provence. Les propriétaires des différentes exploitations autorisent les voyageurs à photographier leurs plantations, mais il est impératif de respecter les lieux ! Ne cueillez pas les fleurs de lavandes, ne piétinez pas les plants, et veillez à ne pas déranger les abeilles qui butinent.
Quels sont les meilleurs endroits pour photographier la lavande à Valensole ?
Le nombre incalculable de champs permet à chacun de réaliser ses photos sans attendre son tour indéfiniment. Mais vous vous demandez surement comment trouver le meilleur champ de lavande autour du plateau de Valensole ? Rien de plus simple, baladez-vous sur les axes principaux et secondaires entre Manosque et Puimoisson. Vous ne pourrez pas rater ces champs violets qui s’étendent à perte de vue.
Pour ma part, j’ai suivi la route départementale D6 en direction de Valensole jusqu’à l’exploitation Lavandes Angelvin (Point GPS : 43.823020, 5.937748) très fréquentée en temps normal. Le deuxième lavandiculteur majeur du plateau de Valensole, et très prisé des visiteurs, se nomme Terraroma : lavande Jaubert. Chaque exploitation dispose de sa propre boutique. Vous pouvez donc y retrouver les productions locales et artisanales à base de lavande (huile, parfum, fleurs, etc). Si vous cherchez des souvenirs à ramener de votre séjour dans le sud de la France, ces boutiques vous permettront de trouver des produits authentiques à base de lavande.
Quelle est la meilleure période pour observer les lavandes en fleurs à Valensole ?
La période de floraison des lavandes s’étend de mi-juin à mi-juillet, mais cela peut varier d’une année à l’autre en raison du changement climatique. J’ai été surprise du faible taux de fréquentation des lieux pour une période censée être très chargée. L’absence des touristes étrangers venus du monde entier change complètement le paysage. Nous sommes peu nombreux en cette année 2020, et pouvoir visiter les exploitations dans ces conditions au mois de juillet est un luxe.
Lors de notre escapade mi-juillet, la récolte des lavandes a déjà commencé. Il est donc difficile de savoir exactement quand se rendre à Valensole pour apprécier le spectacle dans sa totalité. Le panorama reste tout de même incroyable ! L’étendue des allées de donne l’impression de faire face à une mer de lavande. La particularité du plateau de Valensole réside dans le fait que les champs de lavandes sont bordés par des plantations de tournesols et des champs de blé. Cette biodiversité permet ainsi de réaliser de magnifiques photos. Les champs de tournesols sont également des incontournables dans le sud de la France.
Autre surprise, je ne m’attendais pas à ce que l’expérience sonore soit aussi forte au cœur des champs. La puissance du bourdonnement des abeilles en train de butiner les fleurs de lavande est impressionnante. Elle s’apparente presque au volume sonore des concerts des cigales en été dans le sud de la France.
Photographier les champs de lavandes au coucher du soleil
Vous pouvez photographier les lavandes en journée lorsque le soleil brille de mille feux, mais vous avez également la possibilité de réaliser vos photos au coucher du soleil. La luminosité à cette heure de la journée crée une atmosphère magique. Le début de la floraison de la lavande se déroule durant la saison estivale, en juillet. La golden hour sera alors aux alentours de 20h. Nous n’avons pas eu l’occasion de profiter du coucher du soleil sur les champs de lavande de Valensole, mais le spectacle mériterait une nouvelle visite.
Une fois la découverte des champs terminée, nous reprenons la route en direction d’un endroit mythique. L’un des plus beaux villages de France.
Que faire aux alentours de Valensole ?
Visiter le village Moustiers-Sainte-Marie
Ce joli petit village perché se situe à 30 minutes de route du plateau de Valensole. Quelques places gratuites vous permettent de vous garer au centre du village. Sinon, rejoignez directement le grand parking situé au nord de la commune. Par chance, nous parvenons à nous garer au centre de la ville de Moustiers-Sainte-Marie. En sortant de la voiture, je me rends compte que nous sommes garés à côté du restaurant que j’avais repéré sur internet.
Où manger à Moustiers-Sainte-Marie ?
Comme toujours, j’ai réalisé quelques petites recherches avant de venir. J’ai ainsi sélectionné deux restaurants abordables et disposant d’un cadre agréable : Côté Jardin et La Grignotière. Étant donné que nous sommes garés aux pieds du restaurant Côté jardin, nous optons pour celui-ci. Nous n’avons pas été déçus !! Ce petit coin de paradis caché porte bien son nom. Le cadre est idyllique et la terrasse extérieure offre une vue panoramique sur la région. L’air est frais sous ces grands arbres et on admire le paysage avec plaisir depuis ce petit espace de verdure.
La carte du restaurant est relativement restreinte, mais se compose de produits locaux. Les accompagnements varient en fonction de l’approvisionnement du marché du jour. Nous avons opté pour le magret de canard, un délice ! Le repas nous est revenu à 25€ chacun (plat + boisson). Les prix de la carte s’étendent de 9 à 24€ pour satisfaire tous les porte-monnaie. Une très belle adresse de restaurant à Moustiers-Sainte-Marie, non loin de Valensole.
Se balader dans les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie
Ce petit village perché de Provence fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Un incontournable à découvrir lors d’un voyage dans le sud de la France. Il se situe à environ 10 min de voiture du pont du Galetas au niveau du lac de Sainte-Croix. Ce village, classé « l’un des plus beaux villages de France », se trouve à cheval sur le département du Var et le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le tour de la ville se fait assez rapidement à pied, mais l’ensemble est très agréable à visiter. Les ruelles colorées, la rivière qui traverse le village et les petites boutiques locales sont les atouts charme de ce village Provençal. Flâner dans les petites rues s’avère très plaisant d’autant plus que le village n’est pas assailli par la foule de touristes habituelle. Cette crise sanitaire nous a au moins permis de retrouver des conditions de visite agréables.
L’église paroissiale, dont l’architecture est un mélange de style roman et de style gothique, apporte une touche supplémentaire au charme de ce lieu. Cette destination est également connue pour la fabrication de la Faïence. Un musée est même consacré à cet art local. Plusieurs artisans vous permettent de visiter leurs ateliers et de ramener un souvenir produit localement.
Grimper jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
La visite phare de cet endroit n’est autre que la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, nichée entre deux falaises. L’ascension s’effectue en 15 min de marche, en plein soleil, sur des pavés glissants, mais le paysage au sommet en vaut la chandelle. Depuis la chapelle vous profitez d’un panorama incroyable sur les toits du village et sur le lac de Sainte-Croix en arrière-plan. Les escaliers sont très glissants, je vous conseille donc de vous équiper de baskets ou de chaussures fermées et surtout d’éviter les tongs de plage ! Nous avons vu plusieurs personnes tomber lors du trajet retour.
Si vous levez la tête lors de votre ascension, vous pourrez observer une étoile suspendue entre les deux falaises.
Faire la randonnée du belvédère du Tréguier
J’avais programmé de réaliser la petite randonnée qui mène jusqu’au belvédère du Tréguier. Cependant, l’heure tardive et la durée de la balade nous ont obligés à renoncer à cette activité. Néanmoins, je vous conseille de vous y rendre si vous en avez l’occasion, car le belvédère offre un point de vue magnifique sur les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Ce sentier de 2km est accessible à tous.
Déguster une glace à la lavande
Nous avons ensuite terminé notre promenade estivale par la dégustation d’une glace en forme de rose. J’ai opté pour la composition Lavande / Yaourt. J’avais quelques appréhensions quant à la glace à la lavande. En réalité, la saveur n’est pas forte et le goût de la lavande n’est pas écœurant. J’ai vraiment apprécié cette dégustation originale. Je vous conseille le glacier Délice d’Italie pour ses glaces en forme de rose et aux parfums originaux. Le coût d’une glace deux saveurs en forme de rose est de 3,5€.
Le pont du Galetas, Gorges du Verdon
Sur le chemin du retour, nous avons longé le nord des Gorges du Verdon. Nous en avons donc profité pour faire un petit stop au Pont du Galetas qui offre un point de vue magnifique sur l’entrée des gorges du Verdon. Je vous laisse admirer le paysage.
Sillonner les routes de Provence en une journée nous oblige à faire des choix. I est impossible de tout voir. J’avais planifié d’autres excursions, mais le trajet depuis Saint-Raphaël nous fait perdre 4h sur le planning global. La région possède un patrimoine incroyable qui mérite d’être visité. Je pense que la prochaine fois nous resterons une nuit ou deux sur place pour réduire les distances. Et pouvoir profiter un maximum de tout ce que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a à nous offrir. Si vous souhaitez réaliser un road trip en voiture ou en van dans le sud de la France, le département des Alpes-de-Haute-Provence s’y prête parfaitement.
Voici les 2 activités que j’avais repérées et que nous n’avons pas pu réaliser :
- Le Colorado Provençale à Rustrel dans le Luberon (1h de trajet depuis le plateau de Valensole)
- La route des crêtes et ses points de vue magnifiques sur les Gorges du Verdon. (30 min de trajet depuis Moustiers-Sainte-Marie)
Liens pratiques pour un séjour en Provence
🛏 Hôtels : Booking
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : GreenGo
🎟️ Visites et activités : Civitatis, Tiqets, Get Your Guide
🚲️ Activités outdoor : Manawa
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo
# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Abracadaroom, GreenGo, Manawa, Rue des Vignerons, Wecandoo, Civitatis, Tiqets et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.