You are currently viewing Les 10 plus beaux paysages de France

Visiter la France

Les 10 plus beaux paysages de France

07 février 2024

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour se sentir dépaysé ? La France est un territoire aux multiples facettes et offre des paysages d’une diversité surprenante ! Le patrimoine naturel et culturel de notre beau pays est d’une richesse sans nom et vous serez surpris de voir le nombre de lieux insolites qui se cachent aux quatre coins de l’hexagone. Des sublimes massifs montagneux aux vignobles qui s’étendent à perte de vue, des vastes étendues de sable de la côte ouest aux eaux limpides des calanques de la Côte d’Azur, des joyaux d’architecture de la Bretagne et de la Normandie aux somptueux Châteaux de la Loire, chaque région de France invite à l’évasion. Voici ma sélection des 10 plus beaux paysages à découvrir lors de vos prochaines vacances en France !

Les Gorges du Verdon

Si les Gorges du Verdon portent le surnom de Grand Canyon français, c’est qu’elles offrent des paysages à couper le souffle sur plus de 25 kilomètres de longueur. Situées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon font partie des sites emblématiques du sud de la France. Comment ne pas tomber sous le charme de ces eaux turquoise et de ce décor que l’on pourrait clairement associer à une destination exotique. Les gorges sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées, d’activités nautiques et de points de vue spectaculaires. Ce petit coin de nature exceptionnel est néanmoins menacé par les sécheresses à répétition et le tourisme de masse durant la période estivale. Pas besoin de se baigner pour apprécier la beauté du lieu, les Gorges du Verdon se visitent en toute saison !

Gorges du verdon plus beaux paysages de France

Le Massif de l’Estérel

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une autre merveille, l’un des plus beaux paysages du monde selon moi : le Massif de l’Estérel. Visiter Saint-Raphaël sera l’occasion de découvrir des paysages d’une beauté sans pareil ! Ces roches volcaniques d’un rouge caractéristique qui surplombent les eaux turquoise de la Méditerranée sont emblématiques de la destination. La beauté du Massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares et dévoile des panoramas totalement différents en fonction de l’heure, des conditions météo et de la saison. Ce site naturel unique propose de nombreuses options en termes de randonnées et de points de vue à couper le souffle. Je ne compte plus le nombre de balades que j’ai pu faire au cœur du massif de l’Estérel ni le nombre d’heures passées à admirer ce paysage grandiose. Il s’agit d’un super terrain de jeu pour les amateurs de rando, d’activités outdoor, mais également pour les passionnés de photo. Vous en prendrez plein les yeux ! C’est une enfant du pays qui vous le dit. 😎

Massif de l'Estérel plus beaux paysages de France

Les champs de lavande de Valensole

Les champs de lavande font partie des endroits les plus prisés des touristes en France. Chaque année, les Alpes-de-Haute-Provence accueillent des visiteurs venus du monde entier pour photographier des plantations de lavande d’un violet éclatant. Ce paysage éphémère, uniquement visible entre mi-juin et mi-juillet sur les routes de Provence lors de la période de floraison des lavandes, fait aujourd’hui partie des emblèmes de la France. Le plateau de Valensole figue parmi les endroits à visiter absolument lors d’un voyage dans le sud en été. Il est tout de même important de garder à l’esprit que les champs de lavandes qui créent ce décor magique sont des propriétés privées. Respecter les lieux est donc primordial ! Vous pouvez vous promener au milieu des champs, mais ne cueillez pas les fleurs de lavande, ne piétinez pas les plants, et veillez à ne pas déranger les abeilles qui butinent ! Il est important de préserver ce trésor de la nature niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence.

champs de lavandes plus beaux paysages de France

Le Colorado Provençal

Le Colorado français, ou Colorado Provençal pour les intimes, n’a rien à envier à son homologue américain ! Ce lieu insolite à découvrir de toute urgence lors d’un week-end dans le Luberon est une véritable pépite. Les paysages surprenants que donne à voir cette ancienne carrière d’ocre cachée dans le Parc naturel régional du Luberon ont été façonnés par l’homme. Contrairement au Sentier des Ocres de Roussillon qui dévoile des teintes très orangées, le Colorado Provençal arbore une palette de couleur qui se compose principalement de rouge et de blanc. Ce décor hors du commun inscrit au Géoparc mondial de l’UNESCO vous laissera certainement sans voix, alors ne passez pas à côté si vous partez à la découverte des trésors cachés de la Provence !

Colorado provençal plus beaux paysages de France

Le lac d’Annecy

C’est au cœur des montagnes de Haute-Savoie que se trouve une véritable merveille de la nature. Le lac d’Annecy fait partie de ces endroits magiques qui vous transportent instantanément. Avec les montagnes en toile de fond et les eaux turquoise du lac pour seul horizon, ce lieu fait incontestablement partie des plus beaux paysages de France et des pépites de notre patrimoine naturel. Les ruelles du cœur historique de la ville traversées de canaux, le pont des amours, le canal du Vassé, le Palais de l’Isle, le jardin de l’Europe, le village de Talloires, autant d’endroits magnifiques à découvrir sur les rives du lac d’Annecy. Différentes activités nautiques permettent également d’explorer le lac et ses somptueux panoramas au fil de l’eau. Pas étonnant que ce cadre idyllique figure sur la liste des plus beaux lacs d’Europe !

Le cirque de Gavarnie

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Grande Site Occitanie, le Cirque de Gavarnie doit sa renommée à son amphithéâtre naturel gigantesque et sa cascade de 423 mètres. Il s’agit d’un paysage mythique du Parc National des Pyrénées, une étape incontournable lors d’un voyage au cœur des montagnes du département des Hautes-Pyrénées. Nous avons tout de suite été saisis par sa grandeur et sa beauté. La cascade de Gavarnie, qui n’est autre que l’une des plus hautes d’Europe, est visible depuis le début du sentier de randonnée. Ce qui donne tout de suite une idée de sa splendeur. Découvrir cette merveille de la nature est un passage obligé dans les Pyrénées et mérite amplement sa place dans la liste des plus beaux paysages de France ! Coup de cœur assuré.

cirque de Gavarnie plus beau paysage de France

Le vignoble de Bordeaux

La culture de la vigne fait partie intégrante de l’histoire de la France, de notre patrimoine et de notre culture. Faire une sélection des plus beaux paysages de l’hexagone sans citer nos vignobles serait impensable ! Les champs de vignes verdoyantes qui s’étendent à perte de vue contribuent au rayonnement des différentes régions viticoles françaises, mais le vignoble de Bordeaux en est le parfait représentant. Avec une grande variété de paysages, de cépages et de châteaux, le Bordelais offre une belle palette d’expériences multisensorielles à vivre lors d’un voyage en France. Vos yeux seront émerveillés par les décors qu’ils observeront et vos papilles seront ravies par les différentes saveurs qu’elles découvriront. Quoi de plus emblématique des paysages français que des champs de vignes ?

vignoble bordeaux plus beaux paysages de France

La dune du Pilat

Le bassin d’Arcachon est connu pour abriter un petit bijou de la nature : la dune du Pilat. La plus haute dune d’Europe est une curiosité qui s’étend sur plus de 110 mètres de long et qui mesure près de 600 mètres de large. Coincée entre l’océan d’un côté et une magnifique pinède de l’autre, cette montagne de sable imposante est tout simplement fascinante. La dune du Pilat n’est pas seulement l’un des endroits les plus visités de France, il s’agit de l’un des plus beaux paysages de l’hexagone. Ce site exceptionnel saura séduire les amoureux de la nature ! De la ville d’hiver d’Arcachon au Cap-Ferret, les environs du Pilat méritent également le détour !

Les carrelets de Charente-Maritime

La Charente-Maritime est une destination qui donne un aperçu des différents paysages emblématiques de la France. On y trouve des vignobles, des plages de sable fin, des calanques aux eaux limpides, des châteaux, mais ce qui fait l’ADN de ce magnifique département, ce sont les cabanes de pêcheurs traditionnelles qui habillent le littoral. La Charente-Maritime est marquée par un patrimoine maritime d’une grande richesse dont les carrelets et les cabanes ostréicoles sont les principaux emblèmes ! Vous ne pouvez pas passer des vacances à Royan, Rochefort, La Rochelle, l’île de Ré, l’île Madame ou l’île d’Oléron sans admirer ces jolies cabanes de pêche sur pilotis qui font partie intégrante du décor. Visiter la Charente-Maritime sera l’occasion de découvrir de magnifiques paysages auxquels les carrelets ajoutent une touche d’authenticité. Nous avons vécu 4 ans dans ce beau département pour le travail de Matthieu et je dois dire que nous serions certainement passés à côté de ces magnifiques panoramas sans ça !

carrelets Charente-Maritime paysages de france

La vallée de la Loire

Les Châteaux de la Loire figurent à la fois dans la liste des monuments emblématiques de notre patrimoine historique et dans la sélection des plus beaux paysages de France. Ce double statut s’explique par le rôle que ces magnifiques châteaux ont joué dans l’histoire française et par la beauté des panoramas qu’ils offrent ! Célèbre dans le monde entier, les châteaux de la vallée de la Loire font forcément partie de la bucket list d’un grand nombre de voyageurs ! Il faut dire que ces joyaux d’architecture sont tout simplement époustouflants. Pour avoir réalisé un road trip de 3 jours autour des châteaux de la Loire, je sais de quoi je parle ! 😊 Croyez-moi, vous allez faire une jolie plongée dans l’histoire et en prendre plein la vue !

Châteaux de la Loire paysages de France

Difficile de faire la liste des plus beaux paysages de France sans citer le Mont Saint-Michel et les falaises d’Etretat en Normandie, les calanques de Marseille, les volcans d’Auvergne, la Côte de Granite Rose en Bretagne, la Camargue, le Mont Blanc et bien d’autres illustres destinations. Cet article étant basé sur mon expérience personnelle, je ne peux pas vous parler de ces lieux que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir. Cette sélection des plus beaux paysages de France évoluera donc au fil de mes escapades dans chaque région de France ! J’espère que cette liste vous a plu et qu’elle vous soufflera quelques idées de visite pour un prochain voyage dans l’hexagone !

Les liens pratiques pour un séjour en France

🛏  Logement : Booking.com
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les autres liens sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire