You are currently viewing Les 10 plus belles villes à visiter en France

Visiter la France

Les 10 plus belles villes à visiter en France

05 février 2024

Depuis quelques années, je favorise le tourisme local et prends un plaisir fou à découvrir les merveilles de notre pays. La France regorge de trésors, aucun doute là-dessus ! Si les paysages français font rêver le monde entier, nos jolies villes ne sont pas en reste. Petit tour d’horizon sur les plus belles villes de l’Hexagone ! De quoi vous inspirer pour vos prochaines vacances en France !

Cette sélection des plus belles villes à visiter en France est totalement subjective puisqu’elle repose uniquement sur le panel de villes que j’ai eu l’occasion de visiter. Je souhaite mettre en avant des communes que j’ai réellement aimées et qui m’ont marquées par leur beauté. Le but n’est pas de vous présenter les villes qui figurent sur tous les TOP 10 disponibles sur le web, mais de vous faire découvrir des endroits qui méritent le détour. Dans cet article, vous trouverez bien évidemment des villes incontournables, mais également des destinations moins connues qui possèdent pourtant énormément de charme. La liste sera mise à jour au fil de mes découvertes et de mes escapades en France afin de vous fournir la sélection la plus complète possible.

Paris

Comment parler des plus belles villes de France, sans citer Paris ? La Ville Lumière est une destination emblématique de notre pays. La richesse de son patrimoine y est pour beaucoup ! Difficile de passer à côté des joyaux d’architecture et des lieux culturels exceptionnels que compte la capitale. La Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Sacré-Cœur, le Louvre, l’Arc de Triomphe, l’Opéra Garnier sont des monuments phares de la destination. Paris ne se définit pas seulement par la beauté de son patrimoine historique, mais également par l’atmosphère unique qui caractérise chacun de ses quartiers. Paris est l’une des plus belles villes de France, c’est certain !

plus belles villes de France

Nice

Située entre mer et montagne au cœur du département des Alpes-Maritimes, Nissa la Bella possède une place particulière dans mon cœur. Cette ville incroyable a été ma maison pendant quatre belles années. J’ai eu l’occasion de découvrir la ville sous toutes ses facettes et je peux vous assurer qu’elle a énormément à offrir. Un séjour à Nice sera l’occasion de profiter d’une certaine douceur de vivre. Flâner dans les ruelles colorées du Vieux Nice, grimper sur la Colline du Château pour admirer la vue, se balader sur la célèbre Promenade des Anglais, boire un verre en terrasse sur la place Garibaldi, admirer les eaux turquoise du Cap de Nice, longer la corniche jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat et découvrir la beauté du littoral de la French Riviera, voilà ce qui vous attend ! Si la ville de Nice est un joyau à elle seule, les alentours ajoutent une dose de magie supplémentaire à la visite. Parole de sudiste !

plus jolies villes de France

Menton

Surnommée la Perle de la France, Menton est une destination vitaminée. Avec ses ruelles colorées, ses jardins exotiques, ses influences italiennes, sa mer d’un bleu étincelant et ses ateliers d’artistes, la dernière ville des Alpes-Maritimes avant l’Italie incarne parfaitement la Dolce Vita ! Cette destination confidentielle accueille chaque année un événement unique : la fête du citron. Cet agrume fait partie intégrante de l’histoire de la ville et de son patrimoine. Si vous souhaitez partir à la découverte de ce lieu bourré de charme, ne manquez pas la vue imprenable qu’offre le cimetière du Vieux-Château au sommet de la ville. Vous en prendrez plein les yeux ! Prenez le temps de visiter les villages perchés de la région comme Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil, Eze ou encore Saint-Agnes. Vous tomberez forcément sous le charme de la ville de Menton et de ses trésors cachés ! Un séjour dans les Alpes-Maritimes sera l’occasion de découvrir Nice, Menton et toutes les magnifiques destinations de la Côte d’Azur.

ville de France à visiter absolument

Annecy

Lové au cœur des montagnes en Haute-Savoie, Annecy est un véritable havre de paix. Surnommée la Venise des Alpes, cette ville dont les charmantes ruelles sont entrecoupées de canaux offre un environnement des plus dépaysant. Le lac d’Annecy, avec ses 50 nuances de bleu, est l’un des plus beaux d’Europe. J’ai eu la chance de découvrir cette magnifique ville au cours de mon année d’étude à Chambéry, près de Lyon, et je ne m’attendais pas à découvrir une telle merveille. L’atmosphère qui règne sur les rives du lac d’Annecy est si paisible que l’on pourrait passer des heures à observer ce paysage incroyable. Après avoir flâné dans les ruelles de la ville, admiré le Palais de l’Isle et traversé le pont des amours, partez à la découverte des différents ports fleuris qui bordent le lac. Les visites et activités ne manquent pas dans la région. Annecy est sans conteste l’une des plus belles villes de France et une excellente destination de vacances !

villes à visiter en france

Albi

À une heure de route de Toulouse dans le Tarn se trouve un petit bijou d’architecture : Albi. Parés des briques rouges emblématiques de la région, les bâtiments et monuments de la ville possèdent un charme fou. Dominant la cité épiscopale avec ses 75 mètres de haut et ses 113 mètres de long, la Cathédrale Sainte-Cécile est un véritable chef-d’œuvre. La plus grande cathédrale en brique du monde est un lieu à ne pas manquer lors d’un voyage à Albi. Les ruelles pavées du centre historique, le Palais de la Berbie avec sa vue imprenable sur le Tarn, le cloître du collégial Saint-Salvi, les maisons pittoresques de la place Savène, le pont neuf et le pont vieux offrant un point de vue imprenable sur la ville sont autant de lieux à découvrir Albi mérite amplement sa place dans la liste des plus belles villes de France !

top des plus belles villes de france

Biarritz

Cap sur l’une des plus jolies villes de la Côte Basque, j’ai nommé Biarritz ! Cette station balnéaire très prisée des surfeurs fait également le bonheur de visiteurs en quête de détente et de soleil. Le Rocher de la Vierge offre l’un des panoramas les plus emblématiques de la destination. Depuis cette magnifique avancée rocheuse, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur la Villa Belza perchée à flanc de falaise au-dessus de la mer. La grande plage de Biarritz avec ses immenses rochers qui trônent au milieu de l’eau et semblent échoués sur le sable à marée basse figure également parmi les paysages iconiques de la Côte Basque ! J’ai beaucoup aimé la journée de visite que j’ai réalisée à Biarritz lorsque j’effectuais un stage du côté de Saint-Jean-de-Luz. J’aimerais beaucoup m’y rendre de nouveau pour profiter pleinement de la destination.

La Rochelle

Lorsque nous avons emménagé en Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle est la première ville que nous avons visitée. Nous avons rapidement compris l’engouement des visiteurs pour cette ville phare de la Côte Atlantique. Son centre historique cache de véritables pépites comme la tour de l’horloge, l’hôtel de ville ou le cloître des dames blanches, mais La Rochelle doit surtout sa renommée aux 3 magnifiques tours qui gardent l’entrée de son port ! Profitez de la basse saison pour flâner dans les ruelles de la ville en toute tranquillité et apprécier la beauté de la destination. Avec l’Aquarium, le musée maritime, le muséum d’histoire naturelle, le musée de modèles réduits et les différentes excursions en mer, les activités ne manquent pas à La Rochelle !

jolies villes en france

Cognac

La ville de Cognac est l’un de mes endroits préférés en France, il était évident qu’elle figure sur cette sélection des plus belles villes de l’hexagone ! Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette magnifique ville située sur les rives du fleuve de la Charente. Son patrimoine est à la fois marqué par de grands noms de l’histoire et par un savoir ancestral : la fabrication d’une eau-de-vie prisée dans le monde entier. Le Château de Cognac est le parfait représentant de cette richesse. Ce lieu chargé d’histoire, qui a vu naître François 1er, abrite l’une des plus grandes maisons de cognac du territoire. Malgré un ADN fortement marqué par l’univers du cognac, la visite a énormément à offrir. Les bords de la Charente offrent une balade agréable, le centre historique de la ville cache de jolis trésors et les milliers d’hectares de vignoble qui entourent ce lieu d’art et d’histoire proposent une multitude d’activités insolites ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre voyage !

plus belle ville de france

Saumur

Samur a été un véritable coup de cœur pour nous ! Nous l’avons découverte une première fois lors d’un week-end improvisé entre Saumur et Angers et nous avons été saisis par son charme. Nous ne pouvions pas rester sur un simple aperçu, nous y sommes donc retournés l’année d’après pour explorer la destination en profondeur. Ces vacances autour de Saumur ont été tout simplement magiques ! Cette ville chargée d’histoire qui borde la Loire dégage une atmosphère d’une sérénité incroyable, sans parler de la beauté et de la richesse de son patrimoine. Saumur est une destination qui s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs d’œnotourisme, qu’aux visiteurs en quête d’expériences insolites. Avec son château de style médiéval et renaissance surplombant la Loire, son célèbre Cadre Noir, ses villages troglodytes, ses domaines viticoles, son architecture et ses musées originaux, la perle blanche de l’Anjou risque de vous surprendre !

villes à visiter en france

Nantes

La cité des Ducs fait bien évidemment partie de ma sélection des plus belles villes de France. Cette destination emblématique de la Loire Atlantique se démarque par un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Jules Verne. Et pour cause, c’est à Nantes qu’est né l’écrivain des romans d’aventures et de science-fiction que nous connaissons tous. Chaque coin de rue dévoile une curiosité, ce qui rend la visite très ludique ! De l’art des enseignes, aux machines de l’île en passant par le jardin des plantes, le château des Ducs de Bretagne, la Tour LU, le passage Pommeraye et les jardins extraordinaires de Nantes, votre séjour sera riche en découvertes !

les plus belles villes de france

Notre pays compte énormément de jolies communes, c’est ce qui fait la richesse de notre territoire ! Cette sélection est très personnelle et met en avant des villes qui sortent un peu des grands classiques. J’espère qu’elle vous a plu ! N’hésitez pas à partager votre sélection en commentaire, cela me donnera peut-être des idées de visites pour compléter cette liste ! Elle sera régulièrement mise à jour, alors restez connectés pour encore plus d’inspiration pour vos prochaines vacances en France !

Les liens pratiques pour un séjour en France

🛏  Logement : Booking.com
🚲  Activités et excursions : Civitatis.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🌿 Hébergement écoresponsable : Green Go
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les autres sites sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire