You are currently viewing Visiter Albi et ses alentours dans le Tarn

Tarn – Occitanie – France

Visiter Albi et ses alentours dans le Tarn

15 mai 2023

Située dans le Tarn en région Occitanie, la ville rouge regorge de trésors. Notre première visite d’Albi, réalisée dans le cadre d’un road trip entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne, nous avait laissé un goût d’inachevé. Les chaleurs extrêmes du mois d’août avaient eu raison de nous et nous avaient contraints à écourter notre séjour. Deux ans après, nous profitons d’un week-end chez la maman de Matthieu, qui a fraîchement emménagé à Albi, pour explorer la ville et découvrir ses environs !

Que faire à Albi ? Les incontournables

La ville d’Albi doit son surnom de « ville rouge » et sa renommée aux briques rouges qui composent la grande majorité de ses bâtiments et monuments. On pourrait se rendre à Albi simplement pour découvrir ce patrimoine architectural unique, mais cette ville riche d’histoire renferme d’autres pépites. Voici les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Albi dans le Sud-Ouest.

Arpenter les ruelles colorées de la ville d’Albi

Se balader dans les ruelles d’Albi est une activité à part entière. Les briques rouges qui composent les bâtiments et monuments de la ville révèlent une large palette de couleurs tout au long de la journée. La combinaison des briques rouges et des pans de bois apporte un charme fou aux ruelles du vieil Albi. Même si la brique fait partie intégrante de l’ADN du centre historique de la ville, chaque quartier offre une ambiance particulière et un décor qui lui est propre.

Visiter Albi

Le quartier Castelviel

Véritable berceau de la ville, le quartier Castelviel, situé à l’arrière de la Cathédrale Sainte-Cécile, se caractérise par plusieurs petites places entourées de maisons pittoresques. La plus typique d’entre elles est certainement la Place Savène. J’aurais pu passer des heures ici à contempler tous les détails de cette place fleurie entourée de maisons à colombages avec la Cathédrale Sainte-Cécile en toile de fond. On part sur un gros coup de cœur !

Place Savène Albi

À quelques pas de la place Savène se trouve la place du Château. Avec les lettres géantes formant le nom ALBI en premier plan et la Cathédrale Sainte-Cécile en arrière-plan, cette place est le spot photo idéal. La jolie fresque murale, le miroir d’eau et la vue sur le Tarn contribuent également au charme du lieu.

Visiter Albi

Plus confidentielle, la place Saint Loup offre un autre point de vue sur la célèbre cathédrale.

Gardez à l’esprit que ces places ne sont pas seulement de jolis décors de cartes postales, des gens vivent à l’intérieur de ces charmantes maisons. Restez discrets afin de ne pas troubler la quiétude des lieux. 😉

Le quartier du Castelnau

Le quartier du Castelnau est un autre quartier pittoresque de la ville. Situé à deux pas de la cathédrale, il se caractérise par un style architectural plus médiéval et renferme de nombreuses demeures aristocratiques. La résidence Castelnau, la maison du navigateur Lapérouse et la maison du vieil Alby sont les éléments à ne pas manquer au cœur de ce dédale de ruelles. Avec la cathédrale en arrière-plan, ce quartier est un excellent terrain de jeu pour les amateurs de photographie.

Ruelles albi
Que faire à Albi

Flâner dans les jardins du Palais de la Berbie d’Albi

S’émerveiller dans les jardins du Palais de la Berbie fait partie des incontournables d’une journée de visite à Albi. À deux pas de la Cathédrale Sainte-Cécile, caché derrière le musée Toulouse-Lautrec, ce magnifique jardin offre une vue splendide sur les berges du Tarn, le Pont Vieux et les anciens moulins. La beauté du lieu se dévoile progressivement pour un véritable effet waouh final. La balade sous les arceaux de vigne sauvage est très agréable avec un panorama mêlant jardins remarquables et vue imprenable sur le Tarn. Un lieu à ne pas manquer !

Visiter les jardins de la Berbie Albi

Informations pratiques

Visiter la célèbre Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Difficile de passer à côté de ce monument emblématique de la ville d’Albi. Avec ses 75 mètres de haut et ses 113 mètres de long, la Cathédrale Sainte-Cécile domine les toits de la cité épiscopale. La plus grande cathédrale en brique du monde en impose, c’est certain. Si la singularité de son style architectural et ses dimensions impressionnent, la beauté des fresques et des décorations visibles à l’intérieur laissent sans voix. On est tout de suite saisi par l’intensité du fond d’un bleu profond qui habille la voûte. L’intérieur de cet édifice spectaculaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se visite librement. L’accès à la nef et à son magnifique orgue est gratuit. En revanche, il faut débourser 6€ par personne pour accéder au chœur des chanoines et à son élégante clôture de pierre blanche. Le prix me paraît un peu élevé, mais ce joyau d’architecture en vaut vraiment la peine.

Cathédrale Sainte-Cécile Albi

Informations pratiques

Découvrir le collégial Saint-Salvi et son magnifique cloître

Derrière les portes du collégial Saint-Salvi se cache un petit havre de paix. Ce magnifique cloître offre un très bel écrin de verdure en plein cœur de la ville. Le mélange de pierres et de briques, les arcades romanes, les chapiteaux gothiques et le jardin potager font tout le charme de ce trésor de quiétude.

Informations pratiques

Profiter de la vue depuis le Pont Neuf et le Pont Vieux

Le Pont Vieux et le Pont Neuf offrent l’un des plus beaux points de vue de la ville. C’est ici que vous pourrez prendre la photo la plus emblématique de la destination. N’hésitez pas à rejoindre le belvédère du Pont Vieux sur la rive gauche du Tarn pour profiter d’un autre angle de vue. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de faire cette photo mythique en raison d’une météo assez capricieuse (chaleur caniculaire ou temps pluvieux, au choix) et d’un manque de temps. Je l’aurai un jour, je l’aurai !

Les villes et villages à découvrir autour d’Albi

Albi est une destination incontournable dans le Tarn, mais les villes et villages alentour méritent également le déplacement. Villages perchés, cités médiévales, bastides fortifiées, villes d’art et d’histoire, le département possède un patrimoine historique d’une grande richesse ! Difficile de faire un choix. Nous avons donc misé sur Lisle-sur-Tarn, Cordes-sur-Ciel et Gaillac, je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus du voyage !

Lisle-sur-Tarn

J’ai beaucoup aimé visiter Lisle-sur-Tarn. La vue imprenable qu’offre le pont situé à l’entrée du village a tout de suite attiré mon attention. Le radar à pépites s’est activé et il ne s’est pas trompé. Lisle-sur-Tarn est le parfait exemple de l’architecture typique des bastides médiévales. On y découvre un village organisé autour d’une magnifique place centrale bordée de couverts. Les façades à colombages ornées de briques rouges typiques de la région, d’encorbellements et de pontets apportent du charme et du cachet aux ruelles de ce village pittoresque. L’église Notre-Dame de la Jonquière complète le tableau avec beaucoup d’élégance et de douceur. Nous étions quasiment seuls à visiter Lisle-sur-Tarn ce jour-là, idéal pour profiter pleinement de l’ambiance que dévoile chaque coin de rue !

Visiter Lisle-sur-Tarn
Lisle-sur-Tarn
Que faire à Lisle-sur-Tarn

Informations pratiques

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel, un nom intrigant qui fait tout de suite sens lorsque l’on découvre ce magnifique village perché. Du haut de son promontoire, cette cité médiévale riche de 800 ans d’histoire offre une vue impressionnante.

Visiter un village qui comporte le mot “ciel” dans son nom implique forcément que l’on va prendre de la hauteur. Reste à savoir par quel moyen. L’ascension s’effectue à pied, bien évidemment, sinon ce n’est pas drôle. Bordées de façades gothiques sculptées, de portes fortifiées, de galeries et ateliers d’artistes, les ruelles pavées et escarpées qui mènent au sommet nous plongent dans un univers médiéval. La beauté du décor aide à oublier l’effort physique que nous demande cette ascension. En d’autres termes, ça grimpe fort, mais le jeu en vaut la chandelle. Chaque ruelle que l’on emprunte révèle un nouveau trésor.

La Halle médiévale, l’église Saint-Michel, la maison du Grand Fauconnier, la maison Prunet, la maison Carrié-Boyer, autant de merveilles architecturales à découvrir au sommet. Cordes-sur-Ciel est un site très touristique. Il s’agit certainement du lieu le plus fréquenté que nous ayons visité au cours de ce séjour. Pourtant, nous n’avons pas été dérangés par la foule pour un samedi 15 juillet à 11h30. Je n’ai pas eu besoin d’attendre très longtemps pour pouvoir photographier des ruelles vides.

Visite village médiéval de Cordes-sur-Ciel
Visiter Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

Le village est célèbre pour son patrimoine historique, mais également pour sa gastronomie. Les croquants de Cordes, ces délicieux biscuits croquants aux amandes, sont une spécialité locale ! Ne partez pas sans en avoir goûté ! La maman de Matthieu qui est originaire du Tarn nous a transmis la recette, une tuerie. 😋

Vous trouverez plusieurs restaurants au cœur du village, mais je vous conseille d’emporter votre pique-nique. La file d’attente devant ces établissements très moyens (d’après les avis Google) est assez décourageante. Nous avons opté pour une petite pizzeria (vente à emporter) cachée derrière la porte du vainqueur. Une très bonne adresse, un service rapide, des pizzas délicieuses, des prix abordables, que demander de plus ?

Informations pratiques

Gaillac

La ville de Gaillac est le cœur historique de ce vignoble authentique. Le développement de la culture viticole a été initié par les moines installés à l’Abbaye Saint-Michel de Gaillac. Le vin produit était chargé sur des gabares traditionnelles qui suivaient le cours du Tarn pour rejoindre les ports de la Gironde et de toute l’Europe. Les ruelles de Gaillac sont donc chargées d’histoire.

La visite commence sur le pont Saint-Michel à l’entrée de la ville avec une vue imprenable sur l’abbaye, le Tarn et les toits de Gaillac. En arpentant les ruelles de la ville, on retrouve l’architecture traditionnelle des bords du Tarn : de la brique, des pans de bois et des encorbellements. Tout ce qui fait le charme de la région. La place du Griffoul est un lieu emblématique à Gaillac, c’est ici que se tient le marché de la ville. La balade est très agréable, on prend le temps d’observer les joyaux d’architecture qui se cachent à chaque coin de rue. Ne manquez pas l’hôtel Pierre de Brens rue de Peyriac, l’église Saint-Pierre ou encore le château de Foucaud qui abrite le Musée des Beaux-Arts.

Visiter Gaillac
Ville de Gaillac

Les soirs d’été, les berges du Tarn accueillent la guinguette de Gaillac. L’ambiance est très sympa, il s’agit du lieu idéal pour déguster les vins de l’appellation et découvrir quelques spécialités de la région ! Nous avons opté pour les burgers du traiteur des Rives. Les frites étaient délicieuses, par contre le burger nous est resté en travers de la gorge. Du pain sec, une galette de pomme de terre et une cuillère de canard confit, je n’appelle pas ça un burger surtout à 12€…Bref, pour le reste, nous avons été conquis !

Guinguette Gaillac

Informations pratiques

Autres villages incontournables autour d’Albi :

  • Puycelsi
  • Castelnau-de-Montmiral
  • Penne

Explorer le vignoble de Gaillac près d’Albi

Le vignoble de Gaillac n’est autre que le plus vieux de France, rien que ça ! Ses coteaux vallonnés lui valent le surnom de petite Toscane. Implanté dans l’antiquité, le vignoble de Gaillac a été développé par les moines bénédictins qui vivaient à l’abbaye Saint-Michel à Gaillac. L’appellation se distingue par une palette de 7 vins (rouge, blanc, rosé, doux, perlé, effervescent et primeur) fabriqués de manière traditionnelle sur ce terroir d’une grande richesse. On y retrouve 6 cépages autochtones qui font l’ADN des vins de Gaillac : le Braucol, le Duras et le Prunelard du côté des vins rouges, le Mauzac, l’Ondenc, et le Loin de l’Œil pour les vins blancs.

Vous ne pouvez donc pas venir dans le Tarn sans visiter les caves des vignerons et déguster les vins de Gaillac ! Les expériences touristiques sont nombreuses, mais pas aussi diversifiées qu’à Bordeaux ou à Cognac. Le potentiel est énorme (coucou La Bulle Verte 💚). Au cours de cette escapade, nous avons poussé les portes de 3 domaines viticoles différents. Cela nous a permis d’entrevoir la richesse des vins de ce vignoble ancestral.

Château Lastours

Le château Lastours est un domaine familial comme les aime. Un bâtiment historique, un domaine avec beaucoup de charme, un savoir-faire transmis de génération en génération, une ambiance conviviale et surtout des bons vins ! La visite guidée est très intéressante et permet de découvrir l’histoire de ce domaine qui abrite la famille de Faramond depuis 3 générations. Un joli château composé de briques rouges et de galets, un jardin à la française, un pigeonnier inscrit aux Monuments Historiques, 52 hectares de vigne, un chai intimiste, tout est réuni pour vivre une belle visite.

Visite château Lastours
Visite et dégustation Château Lastours Tarn
Dégustation Château Lastours Tarn

La balade commentée se termine en beauté par la dégustation des vins du domaine. J’ai découvert le vin blanc perlé, et bien entendu j’ai adoré. Le vin blanc moelleux Poussin est très gourmand sans être trop sucré. Testé et approuvé ! Nous sommes donc repartis avec une bouteille de chaque. 😂

J’ai beaucoup aimé l’ambiance familiale et décontractée qui règne au cœur de ce vignoble. La visite du château Lastours est vraiment très intéressante, le jardin mériterait d’être un peu plus fleuri pour magnifier davantage les lieux, mais c’est un détail. Nous avons pu découvrir l’ensemble de la palette de vins produits par le château ce qui est très appréciable. Une expérience plus que validée !

Informations pratiques

Château de Saurs

Le château de Saurs est un véritable coup de cœur, je voulais absolument que nous nous y rendions lors ce week-end à Albi dans le Tarn. Cette propriété privée est ouverte au public le jeudi de 10h à 13h uniquement. Si les opportunités de visiter ce lieu magnifique sont réduites, l’organisation est gérée d’une main de maître ! La visite libre permet de découvrir les magnifiques jardins et les caves du château de Saurs. Le guide papier délivré à l’accueil comporte un QR code qui donne accès à un guide audio très complet. Idéal pour en apprendre davantage sur les espaces explorés. En plus de tout ça, le parcours est fléché !

La balade au cœur de ces magnifiques jardins est très agréable, le château de Saurs dont l’architecture s’inspire du style palladien et des villas vénitiennes surplombe la propriété et les vignes alentour. La cave voûtée située sous le château est certainement le clou de la visite, c’est ici que sont élevées les plus belles cuvées du domaine viticole. L’allée de pins, la roseraie, le potager, l’allée de cyprès, le vignoble, tous ces éléments contribuent à la magie du lieu.

Visite Château de Saurs
Visite jardin et cave château de Saurs Tarn

La visite se termine par la dégustation des vins bio d’appellation Gaillac du domaine. Le vin blanc sec et le vin blanc doux sont composés du roi des cépages autochtones du vignoble de Gaillac : le Loin de l’Oeil. Nous avons adoré ! Deux bouteilles de plus à ramener ahah. La visite du château de Saurs est une très belle découverte, je vous la recommande fortement.

Dégustation château de Saurs

Informations pratiques

Distillerie Castan

La distillerie Castan produit des vins de Gaillac, mais ce n’est pas réellement le sujet de cette visite. Ce qui nous intéresse ici, c’est la production d’un whisky unique vieilli en fût de vin. Première distillerie de whisky d’Occitanie, la distillerie Castan est avant tout une aventure familiale qui a débuté avec le métier de bouilleur de cru itinérant. Il faut imaginer Gilbert et son fils sillonner les routes du Tarn avec leur alambic ambulant pour distiller les fruits des particuliers. Ça parait dingue dit comme ça, et pourtant… Vous vous en doutez bien, cette pratique a disparu avec le temps, mais la famille a su se réinventer au fil des années. En 2010, Sébastien Castan, 3e génération, a fait le pari fou de se lancer dans la production de whisky.

Avec Matthieu, ne connaissons pas vraiment l’univers de ce spiritueux, la visite de cette distillerie artisanale est donc une belle entrée en matière.

Visite distillerie castan whisky Tarn

En poussant les portes de la distillerie Castan, nous entrons dans les coulisses de la fabrication des whiskies Single Malt Vilanova. Culture des céréales, brassage, fermentation, distillation, vieillissement en fût de vin, toutes les étapes essentielles à la production du whisky nous sont expliquées en détail durant près d’une heure. Pour terminer l’expérience en beauté, nous dégustons les 5 whiskies de la marque dans un cadre sublime. Un lieu à découvrir absolument lors d’un séjour à Albi dans le Tarn !

Dégustation whisky Tarn

Informations pratiques

Découvrir les environs d’Albi autrement

Les jardins des Martels : un havre de paix au cœur du Tarn

Un immense parc à l’anglaise aux inspirations asiatiques en plein cœur du Tarn, plutôt insolite. Les jardins des Martels offrent un environnement propice à la déconnexion et au dépaysement. Même si je n’y connais pas grand-chose, j’adore l’ambiance qui règne dans les jardins botaniques et les parcs fleuris. Le mois de juillet est le moment idéal pour se balader au milieu des lotus en fleur. On pourrait presque se croire en Asie le temps d’un instant. Jardin méditerranéen, labyrinthe de bambous, serre exotique et aquatique, belvédère, bananeraie, roseraie, pagode, temple du lotus, pas d’eau japonais, ce parc regorge d’espaces variés et d’aménagements originaux qui invitent au voyage.

Visite jardins des Martels
Jardins asiatiques visite insolite Tarn
Jardins des Martels près d'Albi

Les jardins des Martels se trouvent à proximité de la ville de Giroussens, mais restent assez excentrés. Une aire de pique-nique est à disposition à l’entrée du parc, ce qui est assez pratique, car il n’y a pas de restaurant sur place.

Informations pratiques

La balade en mobylette : une activité insolite

Le meilleur pour la fin ? La balade en mobylette proposée par Vincent et sa femme au départ du petit village de Larroque est une expérience incroyable. Je n’ai jamais vu Matthieu aussi heureux après une visite ahah. Prise en main de la mobylette check, casque check, gants check, téléphone bien rangé check, lunettes de soleil sur le nez check, nous sommes prêts pour sillonner les routes de campagne du Sud-Ouest au guidon de nos bolides. C’est parti pour 2h30 – 3h de balade à la rencontre des acteurs et des producteurs locaux.

Au programme : arrêt au village de Bruniquel, rencontre avec le souffleur de verre Yoann Agostinho et dégustation de vin au château de Terride. La grande majorité du circuit s’effectue sur des routes de campagne, idéal pour faire le plein de sensations dans les montées et les descentes. La balade en elle-même est très plaisante, même si elle manque d’arrêts photo à mon goût, mais les rencontres avec les artisans et producteurs locaux lui donnent une tout autre dimension. Nous avons pu assister à la création d’une œuvre en verre soufflé en direct et découvrir les vins surprenants d’Alix au cours d’une dégustation très conviviale.

Balade en mobylette près d'Albi dans le tarn
Visite souffleur de verre Bruniquel
Dégustation Château Terride

Cette balade en mobylette a clôturé notre séjour en beauté. Franchement, je pense que l’on n’aurait pas pu faire mieux ! Une activité insolite à tester à tout prix lors d’une escapade dans le Tarn.

Informations pratiques

J’ai vraiment adoré ce petit week-end dans le Tarn. Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses autour d’Albi. Et quel bonheur de voir les yeux de Matthieu briller après sa première expérience en deux roues ! Vous me connaissiez, j’avais repéré d’autres pépites, mais nous étions limités par la durée de notre séjour. Ce sera l’occasion de revenir ! Je ne serai pas contre une collaboration avec l’office de tourisme du Tarn pour compléter cet article :p (je lance une bouteille à la mer, si jamais quelqu’un passe par là ahah). J’espère que ce petit guide voyage sur la ville d’Albi et ses environs vous donnera quelques idées de visite pour votre prochain séjour dans le Sud-Ouest ! N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire