You are currently viewing Visiter Nice en un week-end, découvez mon guide complet !

Alpes-Maritimes – PACA – France

Visiter Nice en un week-end, le guide complet !

21 décembre 2021

Vous souhaitez visiter cette ville emblématique de la Côte d’Azur lors de votre prochain voyage en France ? Nice est une destination incontournable et agréable en toute saison. Les lieux à visiter ne manquent pas, la beauté de ses paysages est à couper le souffle et l’atmosphère qui règne dans la ville saura vous séduire ! Ayant vécu 5 années à Nice, je me suis dit que je pourrais mettre mon expérience au profit de vos futures vacances dans la baie des Anges. Que faire et que voir à Nice ? Où manger ? Comment se déplacer à Nice ? Quelle est la durée de séjour idéale ? Je réponds à toutes vos questions dans ce guide complet sur la ville de Nice en région PACA !

Séjour à Nice : les visites incontournables

La place Masséna

La place Masséna et ses immeubles dont les façades rouges en ont fait la renommée constituent la place centrale de la ville de Nice. Il s’agit d’un incontournable à découvrir lors d’un voyage dans les Alpes-Maritimes. Vous serez saisi par le charme de ce lieu de vie incroyable. L’architecture de la place Massena, ses façades rouges emblématiques, ses 7 statues de bouddha perchées sur des mats à 10 mètres de haut, la fontaine du soleil font le charme de cette célèbre place. Sa situation géographique à seulement quelques mètres de la plage est un atout de taille.

Place Massena vue depuis le sommet de la grande tour

Le vieux Nice, le cours Saleya et ses ruelles

C’est dans le vieux Nice que vous trouverez la plupart des restaurants et des bars. Le cours Saleya et le la vielle ville constituent le cœur de Nice. Plutôt calme en hiver, la place s’anime progressivement au fil des mois pour prendre toute sa dimension lorsque la saison estivale bat son plein. Les teintes orange, jaunes et rouges des murs du vieux Nice sont caractéristiques de cet endroit si représentatif de la ville de Nice. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du vieux Nice au départ du cours Saleya afin de saisir toute sa dimension et de découvrir de véritables pépites. Le vieux Nice est tout de même un quartier très touristique et tous les commerces sont loin d’être authentiques. Je vous conseille de faire une petite halte chez Fenoccio afin de déguster l’une des meilleures glaces de la ville.  Le vieux Nice est un endroit plein de vie qui mérite d’être visité de jour comme de nuit.

La promenade des Anglais

Je pense qu’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter ce lieu incontournable qui fait la renommée de la vielle de Nice. La promenade des Anglais s’étend sur 5 kilomètres et vous assure une balade incroyable en bord de mer à pied, à vélo, en roller ou encore en trottinette. Les plages de galets de Nice ne sont peut-être pas les plus pratiques et les plus agréables en matière de baignade, mais elles créent un paysage unique dont on ne se lasse pas. Ces plages sont encore plus belles au lever et au coucher du soleil lorsque le ciel se teint d’une sublime couleur rose orangé.

Promenade des anglais visite incontournable Nice

La colline du château

La colline du château de Nice fait partie des visites incontournables ! Il s’agit d’une visite gratuite à réaliser absolument lors d’un séjour dans les Alpes Maritimes. Accessible par plusieurs entrées disposées aux 4 coins de la ville, le jardin de la colline du château vous offre des points de vue imprenables. Vous pouvez y accéder par le vieux Nice, le port, ou la plage Castel (ascension la plus difficile en raison de ses nombreuses marches raides, mais c’est également la seule entrée proposant l’option ascenseur gratuit). Ce labyrinthe de verdure vous garantit une promenade dépaysante et des panoramas à couper le souffle sur la baie des anges, le port de Nice, mais également la vieille ville. Ne manquez surtout pas la cascade du parc de la colline du château et son sublime point de vue sur la mer. Si vous souhaitez prendre encore plus de hauteur rendez-vous au dernier belvédère surplombant la ville de Nice, vous y découvrirez un paysage exceptionnel.

Le port et le cap de Nice

Le cap de Nice est un magnifique sentier qui longe le littoral, offrant de nombreuses criques très agréables pour sauter ou simplement observer de beaux couchers de soleil. Pour atteindre le cap de Nice, il ne faut pas avoir peur d’user ses souliers. Sa localisation relativement éloignée du centre-ville de Nice lui accorde un certain répit quant à la masse de touristes saisonniers. Seules les personnes déterminées se donneront la peine de s’y rendre ! Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Malgré son éloignement, ce petit trésor est de plus en plus convoité, perdant ainsi de sa tranquillité lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Ayant l’habitude de m’y rendre en toute saison, je peux vous dire que la différence est flagrante entre le printemps et l’été. Le cap de Nice reste une balade incontournable à réaliser lors d’un week-end ou de vacances de longue durée dans les Alpes Maritimes.

Cap de Nice sentier du littoral randonnée incontournable
Sentier du littoral Nice visite incontournable au bord de mer

La coulée verte 

Un petit coin de verdure au milieu de la ville idéal pour les petits moments de détente au soleil. Ce jardin situé au cœur de la ville s’étend du Théâtre National à la promenade des Anglais. Le miroir d’eau géant et ses jets d’eau offrent un magnifique spectacle dont on ne se lasse pas. Si vous avez la chance de visiter Nice en décembre, vous pourrez découvrir une tout autre coulée verte. La féérie de Noël s’empare de cet espace vert incontournable à Nice et illumine la ville de mille feux. Chaque année dépasse la précédente en matière de décorations de Noël. Je vous conseille de ne pas passer à côté du marché de Noël de Nice, si vous êtes dans les environs.  Découvrez mon article sur une journée de visite à Nice lors de fêtes de fin d’année pour plus d’informations.

L’Église russe

La cathédrale Saint-Nicolas est un édifice religieux orthodoxe russe, elle est l’un des plus importants hors de Russie. Situé à Nice, avenue Nicolas II, ce petit bijou d’architecture caché derrière les immeubles de la ville est un peu excentré. Vous ne pourrez en aucun cas passer devant par hasard en flânant dans les rues de Nice. La cathédrale a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 11 août 19874 et a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». L’entrée est gratuite. N’essayez pas de vous y rendre en voiture, car il n’y a pas de parking à proximité et vous ne trouverez jamais de place dans la rue attenante. Privilégiez donc la marche à pied ou les transports en commun. Cette visite insolite mérite le détour, mais vous devez avoir du temps devant vous, car ce site n’est pas des plus faciles d’accès. Comptez environ 25 minutes de marche depuis la Place Massena. Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Nicolas durant votre escapade, elle figure parmi les visites incontournables !

Eglise Russe visite insolite Nice

Le parc Phoenix

Le parc Phoenix situé du côté de Nice Ouest est un subtil mélange de jardin botanique et de parc animalier. Cet endroit est très agréable à visiter, les jardins sont très jolis et vous offrent un moment de détente et de tranquillité exotique. Sa serre en forme de Pyramide permet de se démarquer dans le paysage très urbain dans lequel il se situe. Comptez 5€ pour pouvoir profiter de l’atmosphère relaxante de cette oasis de verdure. Ce parc fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’un voyage à Nice.

Parc Phoenix Nice

Les musées

Les différents musées de Nice sont gratuits pour les étudiants et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Un pass musée de Nice vous est alors remis pour que vous puissiez visiter les 14 musées de la ville à votre guise. Si vous ne remplissez pas ces critères, le prix de l’entrée du Musée est de 10€. Ces visites valent vraiment le détour !

Le MAMAC (Musée d’art moderne et d’art contemporain) vous transportera dans un univers surprenant avec des œuvres modernes et insolites. Vous y découvrirez des expositions permanentes comme temporaires. Si vous visitez ce musée incontournable à Nice, ne marquez pas la vue panoramique sur les toits de Nice que vous offre le MAMAC.  Même si je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d’art j’ai beaucoup aimé l’univers du Musée Chagall. C’est donc une visite que je vous recommande vivement. En revanche, j’ai été un peu moins conquise par le Musée Matisse. Le Palais Lascaris, situé au cœur de la vieille ville, est une ancienne demeure aristocratique qui vous surprendra par la beauté d’une architecture à laquelle on ne s’attend pas forcément au cœur du vieux Nice. Si vous ne savez pas quoi faire ou quoi visiter par mauvais lors de vos vacances à Nice, visiter les différents musées de la ville est la solution idéale.

Les visites qui sortent des sentiers battus

Le parc Chambrun

Le parc Chambrun se trouve dans le quartier Saint-Maurice au nord de Nice. L’ancien kiosque à musique qu’il renferme mérite le détour. Plus connu sous le nom de temple de l’amour, ce petit bijou d’architecture romantique peu connu des touristes en raison de son éloignement par rapport au cœur de la ville constitue une activité insolite à Nice.

Les arènes et les jardins de Cimiez

Vous saviez qu’il était possible de visiter un amphithéâtre romain à Nice ? Et bien c’est dans le quartier de Cimiez que cela se passe ! Les arènes de Cimiez se visitent librement et se situent à proximité du Musée Matisse, alors ne passez pas à côté ! Si vous avez le temps, poursuivez votre promenade dans les jardins du Monastère de Cimiez composés de magnifiques rosiers.

La cascade de Gairaut

La cascade de Gairaut est le lieu idéal pour réaliser une balade agréable sur les hauteurs de Nice. Cette cascade est un véritable havre de paix loin de l’agitation de la ville. Le panorama qu’elle offre mérite que l’on s’y attarde, mais son emplacement n’est pas des plus faciles d’accès. Cette visite insolite est à effectuer si vous séjournez plusieurs jours à Nice.

Informations pratiques 

Durée de séjour idéale

Vous souhaitez visiter Nice, mais vous n’êtes pas sûr de la durée nécessaire pour voir tout ce que cette magnifique ville du sud de la France a à vous offrir ? Je dirais que le centre-ville de Nice peut largement se visiter en une journée, si vous vous concentrez sur les incontournables : promenade des Anglais et la plage, colline du Château, vieux Nice, place Massena (et un musée si vous êtes rapide). Pour profiter pleinement des trésors de la baie des anges, un séjour de 2 ou 3 jours sera nécessaire. Si vous passez plusieurs jours de vacances sur la Côte d’Azur, ne vous limitez à Nice et partez à la découverte de ses alentours dans les Alpes Maritimes.

Visiter Nice en 2 jours

Durée de séjour idéale

Vous souhaitez visiter Nice, mais vous n’êtes pas sûr de la durée nécessaire pour voir tout ce que cette magnifique ville du sud de la France a à vous offrir ? Je dirais que le centre-ville de Nice peut largement se visiter en une journée, si vous vous concentrez sur les incontournables : promenade des Anglais et la plage, colline du Château, vieux Nice, place Massena (et un musée si vous êtes rapide). Pour profiter pleinement des trésors de la baie des anges, un séjour de 2 ou 3 jours sera nécessaire. Si vous passez plusieurs jours de vacances sur la Côte d’Azur, ne vous limitez à Nice et partez à la découverte de ses alentours dans les Alpes Maritimes.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Nice ?

Le climat méditerranéen qui règne à Nice en fait une destination agréable à visiter en toute saison. Les hivers sont doux à Nice, il n’y a donc aucune contre-indication à découvrir la ville en décembre, en janvier ou en février par exemple. Si vous souhaitez vous rendre sur la Côte d’Azur en Hiver, privilégiez le mois de décembre, car le marché de Noël est un véritable événement. En tant que locale, je vous conseillerai d’éviter de passer vos vacances d’été à Nice en raison de la forte fréquentation touristique. Se balader dans les ruelles étroites et bondées du vieux Nice peut être étouffant et vous ne profiterez pas totalement de la beauté de la destination. Vous devrez vous lever tôt pour espérer pouvoir poser votre serviette sur la plage de galets de la promenade des Anglais. Pour moi, les périodes les plus propices à des vacances réussies à Nice sont entre avril et juin ou septembre – octobre.

Comment venir et se déplacer à Nice ?

Nice est une ville très facile d’accès en train, en avion ou en voiture.   
Si vous souhaitez vous rendre à Nice en train, vous arriverez à la gare Nice-Ville. L’arrêt de tramway gare Thiers marque le début de la fameuse avenue Jean Médecin. En arrivant en train, vous serez en mesure de vous déplacer très facilement dans Nice grâce aux différentes lignes de tramway et de bus.

Nice dispose d’un atout de taille sur la Côte d’Azur, son aéroport international situé au bord de mer. Sa proximité avec le cœur de la ville est un avantage considérable. La ligne 2 de tramway qui relie l’aéroport (terminal 1 et terminal 2) et port de Nice (station Port-Lympia) vous permet de rejoindre la station Jean-Médecin en centre-ville en moins de 30 min. La ligne de bus n°12 fait la connexion entre le terminal 1 de l’aéroport et la promenade des arts en passant par la promenade des Anglais, la place Massena et le vieux Nice. L’arrêt de bus « Aéroport/ Promenade » se trouve en face du terminal 1 du côté de la route.

Si Nice est une étape de votre séjour dans les Alpes Maritimes ou de votre voyage en France sur la Côte d’Azur, vous déplacer en voiture sera sûrement plus judicieux. Cependant, la question du stationnement est épineuse à Nice. La meilleure solution consiste à stationner gratuitement dans l’un des parkings relais situés à l’extrémité de la ville en achetant un titre de transport ligne d’Azur (au minium un aller-retour à 3€). Cette option vous permet de profiter d’une journée de stationnement gratuite à Nice en toute sérénité. Les horaires de fermeture varient selon le parking, mais de manière générale vous devez avoir quitté votre emplacement avant 2h du matin. Je vous conseille d’opter pour le parc azur Palais des Expositions ou Port Lympia en raison de leur proximité raisonnable avec le centre-ville. Si votre séjour inclut des nuitées, le stationnement sur la voirie est gratuit la nuit, mais les places sont rares. Lorsque vous réservez votre hébergement, la présence d’un parking privé peut être un critère intéressant à prendre en compte même si cette prestation est généralement coûteuse.

Pour plus d’informations sur les relais Parcazur, n’hésitez pas à consulter le site ligne d’azur. Si vous comptez vous déplacer dans Nice en utilisant les transports en commun la meilleure solution est de télécharger l’application ligne d’Azur qui regroupe l’ensemble des lignes de bus et de tramway disponibles selon votre itinéraire et les horaires en temps réel.

Il est tout à fait possible de faire le tour de Nice à pied, mais également en vélo. Certains musées, certaines activités ou certains lieux à visiter seront plus ou moins faciles d’accès en raison de leur éloignement par rapport au centre-ville.

Quel hôtel choisir à Nice ?

La concentration d’hôtels est importante à Nice. Vous conseiller sur un établissement en particulier serait difficile. En revanche, je peux vous guider sur les quartiers à privilégier et à éviter.          
De manière générale, les hôtels hauts de gamme se situent sur la promenade des Anglais ou dans le carré d’or. Si vous souhaitez louer un airbnb, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour les personnes qui cherchent un appartement dans un environnement calme, évitez à tout prix le vieux Nice puisqu’il s’agit d’un quartier emblématique où se situe l’ensemble des bars et restaurants de la ville. Le quartier de la gare Thiers ne sera également pas reposant. Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et que vous réalisez préparez votre séjour à Nice à la dernière minute, Staycation vous permettra de dormir dans des hôtels de luxe à moindre prix (les tarifs seront plus intéressants en basse saison). Avec mon lien de parrainage, gagnez 10€ sur votre premier séjour 

Mes bonnes adresses de restaurants à Nice

  • Les grands classiques : la Favola, la Voglia et Di piu dans le vieux Nice. Ne vous attendez pas à une cuisine faite maison, mais le service est rapide et la qualité au rendez-vous. Il s’agit de restaurants assez populaires à Nice en raison de leur localisation.
  • La Pizzeria Cresci dans la rue piétonne, ce restaurant est notre cantine lorsque l’on retrouve des amis ou de la famille à Nice. Nous ne sommes jamais déçus, les prix sont corrects et la qualité est toujours au rendez-vous. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Le plongeoir, ce restaurant insolite surplombant la mer offre un moment dépaysant et hors du temps pour vos déjeuners ou vos dîners. C’est un restaurant haut de gamme, les tarifs sont donc assez élevés, mais le cadre unique vaut le détour.
  • La Gare du Sud est un food court à l’américaine implanté dans le quartier Libération. Comme son nom l’indique, différents restaurateurs investissent la gare du sud qui reliait autrefois la Provence et la Côte d’Azur. L’architecture de ce monument historique mérite le déplacement même si vous ne souhaitez pas y manger. La gare du sud constitue une visite à elle toute seule. Vous y découvrirez un large choix de restaurants et de spécialités différentes pour que chacun puisse manger ce qui lui fait plaisir. Un espace incontournable pour le déjeuner, le diner ou l’apéro.

Des bars adaptés aux petites faims

La liste est longue, mais voici un petit récapitulatif des lieux que j’avais l’habitude de fréquenter.

  • El Merkado est le bar idéal pour déguster des tapas autour d’un verre entre potes. La carte est variée, les plats sont bons, les prix sont abordables et l’ambiance est agréable.
  • Le Bateleur est mon coup de cœur. Cet établissement me manque terriblement. La musique et la décoration créent une ambiance cosy, les planches à partager sont délicieuses tout comme les plats. Ce bar est idéal pour tout type de sortie et vous assure de passer de belles soirées.
  • La Movida et le Waka Bar. À mon sens, ces deux bars sont à peu près équivalents. Si l’un est complet, vous allez dans l’autre et vice versa. Les deux établissements situés sur le quai des États-Unis disposent d’une terrasse et d’un étage avec une jolie vue mer. Pas mal pour siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil. Ce sont des adresses assez branchées à Nice.
  • Le Diane’s bar à potes. Je n’y suis jamais allée dans ce bar, mais on m’en a dit que du bien, je vous partage donc le bon plan. Je vous laisse tester et me donner votre avis en commentaire 

Les Rooftops de Nice

À Nice, les rooftops ne manquent pas et chaque bar vous propose une vue unique.

  • Le Farago on the roof est une adresse que j’ai eu la chance de tester. L’ambiance sur la terrasse de l’hôtel Marriott vaut le détour. La vue est sympa, les cocktails sont bons, l’atmosphère qui règne là-haut est très agréable.
  • La terrasse, le rooftop du Méridien, est un bar incontournable à Nice. Je pense que vous n’êtes pas un vrai niçois si vous n’avez pas au moins dégusté un verre avec vue panoramique sur la promenade des Anglais depuis la terrasse du méridien.
  • La Bocca, je n’avais pas eu l’opportunité de me rendre au Hussard qui était une véritable institution à Nice, et je n’ai pas non plus d’avis à donner sur son successeur. Sa localisation centrale dans le cœur du vieux Nice en fait toute de même une adresse incontournable.
  • Le Rooftop 17 de l’Hôtel Monsigny, avenue Malausséna. Si vous souhaitez profiter d’un moment de détente absolue dans un jacuzzi avec vue sur les toits de Nice, le rooftop 17 est l’endroit idéal.
  • Le Calade Rooftop restaurant au Radisson Blue, une valeur sûre pour de belles soirées d’été. Le bar restaurant du Radisson Blue vous offre une vue à couper le souffle sur la baie des anges.
  • La Terrasse du Plaza se situe au dernier étage de l’hôtel Boscolo Plaza la coulée verte. Il constitue le lieu idéal pour vos afterworks. Dégustez un verre de vin ou un cocktail tout en admirant la beauté du paysage qui s’offre à vous.
  • Le Moon Bar n’est autre que le rooftop de l’hôtel Aston Scala. Sa situation centrale vous permet de profiter d’un point de vue unique sur la promenade du paillon et son miroir d’eau, les toits du vieux Nice et la place Massena autour d’une jolie piscine extérieure.
  • Le Skylounge Nice Bar et rooftop en plein centre-ville vous assure de belles soirées avec une vue imprenable sur la Basilique Notre Dame de Nice.
  • L’Essenciel Bar se situe au 8e étage du Splendide Hôtel & Spa avenue Victor Hugo. En franchissant la porte de cet établissement, vous découvrirez un rooftop avec piscine joliment décoré.

Où bruncher à Nice ?

  • Le Pop au Thym est une petite crêperie qui ne paye pas de mine sur le cours Saleya qui a été mon QG pendant plusieurs années. Leurs crêpes salées et sucrées sont délicieuses et leur brunch est une véritable tuerie. Les prix sont corrects pour la quantité et la qualité des produits servis.
  • Le Balthazar. Ce bar restaurant avec vue sur la promenade des Anglais est une très bonne adresse. Vous dégusterez un brunch gourmand et savoureux dans un cadre unique. Avec des menus thématisés ou des produits à la carte, il y en a pour tous les goûts ! Les assiettes sont copieuses et délicieuses, que demander de plus ?

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien préparer votre voyage à Nice ! Les visites et les activités ne manquent pas dans cette magnifique ville du sud de la France. Vous prévoyez de prolonger votre escapade sur la Côte d’Azur avec d’autres destinations mythiques telles que Saint-Jean–Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Antibes, Cannes ? Mon article sur les lieux incontournables des Alpes Maritimes devrait vous intéresser.

Laisser un commentaire