Alpes-Maritimes – PACA – France
Que faire à Mandelieu-la-Napoule ?
13 mars 2023
La ville de Mandelieu-La-Napoule dispose d’une situation privilégiée à mi-chemin entre le massif de l’Estérel et Cannes. Mandelieu est l’une des destinations phares de la route du Mimosa en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre janvier et mars, l’or jaune de la Côte d’Azur illumine les collines de Mandelieu et attire un grand nombre de visiteurs. Visiter Mandelieu-la-Napoule, c’est la garantie d’un séjour au cœur de la nature, mais également la découverte de panoramas exceptionnels sublimés par le soleil de la Côte d’Azur. Découvrez les lieux à voir absolument lors de vos prochaines vacances à Mandelieu-la-Napoule dans le sud de la France.
Visiter le château de la Napoule
Si vous vous rendez dans la ville de Mandelieu-la-Napoule au cours d’un voyage sur la Côte d’Azur entre Nice, Cannes et Saint-Raphaël dans le massif de l’Estérel, vous devez absolument faire un tour au Château de la Napoule ! Cet édifice du 14e siècle construit en front de mer est un site à ne pas manquer. Vous pouvez découvrir le château de l’extérieur en empruntant le sentier du littoral au départ de la plage de la Raguette ou de la plage du Château. Le contraste entre les pierres rouges de cette ancienne forteresse médiévale et le bleu de la mer est saisissant. La visite des jardins verdoyants de ce monument historique exceptionnel est tout aussi fascinante. En accédant aux remparts et aux tours du château depuis ces jardins remarquables, on découvre une vue incroyable sur le front de mer. Un décor splendide qui laisse sans voix. La visite de l’intérieur de ce lieu chargé d’histoire se fait uniquement avec un guide.
Informations pratiques
- Visite libre des jardins : 4€
- Visite guidée du château + jardin : 7€
- Petit parking gratuit 500 Av. du 23 Août
Profiter des plages de Mandelieu-la-Napoule
Les vacances sur la Côte d’Azur riment généralement avec farniente et bronzette. Les plages du sud de la France font la renommée de cette destination incontournable de l’été. Mandelieu-la-Napoule ne fait pas exception à la règle et compte pas moins de 7 plages de sable fin à son actif. Entre plages sportives, plages familiales et plages secrètes, il y en a pour tous les goûts !
- Les plages sportives et familiales : la plage des Dauphins, la plage Sable d’Or, la plage de Robinson et la plage Fon Marina
- Les plages du sentier du littoral : la plage du château de la Napoule et la plage de la Raguette
- La plage secrète : la plage de la Rague
Observer la vue depuis la colline de San Peyre
Le parc San Peyre est un lieu unique qui permet de réaliser une jolie randonnée sans quitter le centre-ville de Mandelieu-la-Napoule. Cette colline volcanique formée par l’accumulation de couches de lave lors de la période d’activité du volcan de Maure-Vieille surplombe le golfe de la Napoule. La vue à 360° sur la Napoule, la baie de Cannes, les îles de Lérins et le massif de l’Estérel est splendide. Le sentier aménagé en pente douce traverse une forêt de pins et de chênes-lièges avant d’arriver au sommet où l’on découvre les ruines de la forteresse occupée par les Phéniciens, les Ligures et les Romains. Cette randonnée agréable s’effectue facilement au 30 minutes aller-retour depuis le parking Boulevard Ginesta. Vous pouvez prolonger la balade en parcourant le sentier découverte dessiné au cœur de la forêt. Un lieu à visiter absolument lors de votre journée d’escapade à Mandelieu-la-Napoule sur la Côte d’Azur.
Informations pratiques
- Durée : 30 min aller-retour depuis le parking Ginesta
- Petit parking gratuit Boulevard Ginesta
- Petit parking gratuit Boulevard Bon Puits près du cimetière
Randonnée au milieu des mimosas
Mandelieu figure parmi les étapes incontournables de la route du Mimosa qui s’étend de Bormes-les-Mimosas dans le Var à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Ces petites boules jaunes s’observent partout dans la région, mais plusieurs circuits de balade permettent de découvrir l’or jaune d’hiver dans son environnement naturel. Les randonnées au milieu des mimosas font partie des activités à réaliser absolument lors de votre voyage à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes.
Randonnée mimosa sur la Piste de Barbossi
La piste de Barbossi est certainement le sentier de randonnée le plus fréquenté de la région durant la période de floraison du mimosa entre janvier et mars. Situé sur les collines de Mandelieu-la-Napoule, le massif du Tanneron abrite la plus grande forêt de mimosa d’Europe. Un lieu qui tient toutes ses promesses lorsque les arbres se parent de leur manteau jaune hivernal. Très facile d’accès, la piste de Barbossi est très agréable à parcourir, mais elle est également très prisée des marcheurs. Mieux vaut s’y rendre tôt si l’on veut apprécier la beauté du paysage en toute quiétude.
En nous y rendant à 9h30, j’avais peur que le sentier soit principalement à l’ombre. Contre toute attente, nous avons pu profiter de la douceur des rayons du soleil tout le long de la balade ! Le départ de la randonnée s’effectue en face du petit parking aménagé, de l’autre côté de la route. Il suffit de suivre le sentier balisé Piste de Barbossi sur 1.2km. Aucune difficulté à l’horizon, on profite simplement du panorama offert par cette magnifique forêt de mimosa.
Malheureusement, nous sommes arrivés à la fin de la période de floraison du mimosa. L’intensité du jaune de ces fleurs qui font la renommée du massif du Tanneron commençait déjà faiblir. Nous en avons tout de même pris plein les yeux ! La vue mer doit également être splendide lorsque le ciel est moins brumeux. La fin de la piste Barbossi débouche sur un carrefour qui constitue le point de départ d’autres sentiers de randonnée. Le circuit du Grand-Duc est sans doute le plus connu. Cette boucle de 6 km permet de découvrir le massif sans difficulté en près de 2 heures.
Informations pratiques
- Durée : 1h
- Difficulté : facile
- Petit parking gratuit au bord de la route 1290 Rte de Tanneron 1258
- Venir tôt durant la saison du mimosa et éviter le week-end
- Possibilité de réaliser une balade commentée par un guide touristique
Autres sentiers de randonnée mimosa
- Le circuit du Grand-Duc
- Le Gr10 en direction de Mandelieu qui descend sur la droite en bas du parking
- La randonnée des crêtes du Tanneron au départ du village de Tanneron
Balade au parc Emmanuelle de Marande
Si vous n’êtes pas véhiculé et que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur les hauteurs de Mandelieu pour réaliser une balade au milieu des mimosas, le parc Emmanuelle de Marande est une alternative plutôt sympa. Ce joli parc de 10 000m² compte plus d’une centaine d’espèces différentes de mimosas. Un véritable Musée du Mimosa à ciel ouvert ! Des panneaux explicatifs implantés aux quatre coins du parc vous permettent d’en apprendre un peu plus cette espèce d’acacia, originaire d’Australie et importée en France au XIXe siècle.
Informations pratiques
- Très peu de places de parking autour
Où manger à Mandelieu-la-Napoule ?
Lors de notre journée de visite dans la capitale du mimosa, nous avons fait le choix de déjeuner en terrasse sur Port la Napoule. Le restaurant Chez Pépite répondait parfaitement à nos attentes : une vue agréable sur le port, une terrasse au soleil, une carte variée et des prix abordables pour la Côte d’Azur. Vous pouvez y aller les yeux fermés, nous nous sommes régalés ! Vous souhaitez déguster un dessert original sur le thème du mimosa ? Chez Louise vous propose des glaces au parfum subtil de mimosa ! Pour les plus gourmands, rendez-vous dans la Boutique de l’Oasis pour découvrir la célèbre tarte au mimosa !
Que visiter autour de Mandelieu-la-Napoule ?
La région regorge de lieux à découvrir et d’activités à réaliser. Profitez d’une balade bucolique sur les berges de Siagne. Le port de Mandelieu est le point de départ idéal pour la location d’un bateau. Plusieurs excursions en bateau autour des calanques de l’Estérel ou des sorties plongées sont également proposées depuis Mandelieu. Autrement vous pouvez sillonner le littoral à la découverte des villes emblématiques du Var et des Alpes-Maritimes : Saint-Jean–Cap-Ferrat, Nice, le cap d’Antibes, Cannes, Théoule-sur-Mer, Saint-Raphaël, les îles de Lérins ou encore le village de Mougins.