You are currently viewing Cirque de Gavarnie, une randonnée incontournable dans les Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées – Occitanie – France

Cirque de Gavarnie, une randonnée incontournable dans les Hautes-Pyrénées

04 septembre 2022

Découverte du cirque de Gavarnie et son impressionnante cascade

Situé au cœur du Parc National des Pyrénées, le cirque de Gavarnie accueille l’une des plus hautes cascades d’Europe. Ce site naturel exceptionnel impressionne par sa grandeur et sa beauté. Il est donc impossible de réaliser un road trip dans les Hautes-Pyrénées sans réaliser la randonnée qui mène jusqu’à cette gigantesque cascade.        

Cirque de Gavarnie : accès et stationnement

Le cirque de Gavarnie est un site touristique incontournable dans les Hautes-Pyrénées. Une seule route permet de rejoindre ce lieu très plébiscité par les randonneurs : la D921 en direction de Gèdre au départ du village de Luz-Saint-Sauveur. Cette route départementale qui longe le Gave de Pau est légèrement sinueuse, mais assez large pour une route de montagne, elle ne présente donc aucune difficulté majeure.  

Une fois arrivé, le stationnement n’est pas difficile puisque de nombreux parkings ont été aménagés à l’entrée de ce village situé à 1350 mètres d’altitude, au niveau de l’office de tourisme. Quel que soit le parking que vous choisissiez, le tarif est le même : 5€ pour 24 heures de stationnement. Le tarif est raisonnable pour la durée de stationnement proposée, malheureusement cela reste onéreux si l’on ne passe pas la journée sur place. Pour le paiement, deux options s’offrent à vous : faire la queue au niveau de l’horodateur ou payer en espèce auprès de l’un des agents présents sur place. Je vous conseille de vous y rendre avant 10h, car à 9h30 lorsque nous sommes arrivés il y a avait déjà énormément de monde. Lorsque nous avons quitté les lieux à 14h, une barrière indiquait que le parking était complet. Quel que soit l’endroit que vous souhaitiez découvrir dans les Hautes-Pyrénées en été, je vous recommande vraiment de vous y rendre tôt pour pouvoir vous garer en toute tranquillité et profiter du lieu dans des conditions optimales.

Randonnée cirque de Gavarnie : l’itinéraire classique

Il existe différents itinéraires de randonnées pour découvrir le cirque de Gavarnie et sa mythique cascade. Nous avons opté pour le chemin classique, une balade facile et agréable en pleine nature. Impossible de se perdre en optant pour cet itinéraire ! Une partie du cirque de Gavarnie et de la cascade sont déjà visibles au départ du sentier après avoir traversé le village. Le niveau de difficulté de cette randonnée est assez faible. Il s’agit d’une balade accessible à faire en famille. Bien que la randonnée soit facile, il est important de ne pas négliger l’équipement. Le sentier est rocailleux et l’atmosphère assez humide en matinée, surtout s’il a plu la veille. Vous risquez de glisser et de vous blesser avec des baskets de ville dont la semelle est lisse, surtout si vous souhaitez poursuivre votre chemin jusqu’au pied la grande cascade de Gavarnie.

Autre itinéraire pour rejoindre la casaque de Gavarnie : suivre le chemin des Espuguettes. Ce circuit permet de rejoindre l’hôtel de Gavarnie en passant par le refuge du Pailla.

Randonnée cirque de Gavarnie

Point de départ : le village de Gavarnie

La randonnée du cirque de Gavarnie débute au niveau du village à 1350 mètres d’altitude. La traversée de ce joli village de montagne composé de restaurants et de magasins de souvenirs et produits locaux dure une dizaine de minutes. L’allée centrale nous conduit alors jusqu’au départ du sentier balisé. De là, il faut alors compter une heure de marche en pleine nature pour rejoindre l’hôtel du cirque de Gavarnie à 1570 mètres d’altitude.

Vallée de Gavarnie
Gave de Gavarnie

Balade jusqu’à l’hôtellerie du cirque de Gavarnie

La majestueuse cascade ainsi qu’une partie du cirque de Gavarnie sont visibles dès le début du circuit. Le paysage qui s’offre à nous tout au long de la randonnée est donc magnifique. Après avoir traversé le village de Gavarnie, nous longeons le Gave de Gavarnie en direction de l’hôtel du cirque qui profite d’une vue à couper le souffle sur la chute d’eau la plus haute de France Métropolitaine. Le chemin goudronné laisse place à une piste caillouteuse dans un décor 100% nature. Le sentier s’élève légèrement dans la forêt avant de s’ouvrir sur un vaste plateau entouré de pins. Comptez environ 30 minutes de marche pour parvenir jusqu’à la plaine. Une fois arrivé au bout de la plaine, le sentier devient plus ombragé en raison de la forte concentration d’arbres et le niveau s’élève progressivement. Je ne vais pas vous mentir, ça monte pas mal jusqu’à l’hôtel du cirque de Gavarnie, mais le dénivelé ne représente aucune difficulté majeure si vous avez de bonnes chaussures aux pieds ! Après 1 heure marche dans un cadre incroyable au cœur du Parc National des Pyrénées, l’hôtellerie se dessine au milieu du cirque de Gavarnie. Nous profitons alors d’une vue imprenable sur ce site naturel exceptionnel.

Plateau du cirque de Gavarnie randonnée
Randonnée jusqu'au plateau du cirque de Gavarnie
Cascade de Gavarnie
Hôtel du cirque de Gavarnie

La grande cascade de Gavarnie, un site grandiose

Bon nombre de randonneurs décident de s’arrêter là. J’avoue que je serais un peu restée sur ma faim. Même si nous ne voulons pas nous rendre au pied de la chute d’eau la plus haute de France Métropolitaine (pas trop envie de finir mouillés), nous avons envie de nous en approcher d’un peu plus près. Nous poursuivons donc notre route en empruntant le petit sentier qui se dessine à droite après l’hôtellerie de Gavarnie. Ce chemin est praticable, mais il faut rester prudent au niveau de certains passages. Après avoir traversé le pont qui se dresse au-dessus du cours d’eau alimenté par la cascade, nous suivons le sentier qui se dirige vers la gauche. Nous décidons de nous arrêter après quelques minutes de marche et de nous poser sur l’un des gros rochers qui jonchent le sol herbeux verdoyant. Quelle belle découverte ! Le spectacle que nous observons est à couper le souffle. En effet, nous profitons d’une vue imprenable sur la grande cascade. On comprend rapidement pourquoi la cascade de Gavarnie est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Grande Site Occitanie. Située au cœur du Parc National des Pyrénées, la grande cascade est l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe. 423 mètres de hauteur, ce n’est pas rien ! Un lieu mythique à voir absolument lors d’un voyage dans les Hautes-Pyrénées en été.

Point de vue cascade de Gavarnie
Randonnée cascade du cirque de Gavarnie

Nous n’allons pas plus loin, mais je ne crois pas qu’il soit possible de rejoindre le pied de la cascade depuis ce chemin. L’itinéraire classique suivi par les randonneurs longe la falaise du côté gauche. Nous les apercevons depuis notre spot et le chemin a l’air plus accidenté. D’après ce que j’avais lu, il faut encore une bonne trentaine de minutes de marche depuis l’hôtel-restaurant pour arriver à la base de la chute d’eau.

Le retour s’effectue par le même chemin. La descente est légèrement plus rapide que la montée, mais tout dépend de vos aptitudes, du nombre de pauses que vous réalisez pour faire des photos ou pour vous reposer. La durée du circuit que nous avons réalisé est de 2 heures aller-retour. Découvrir le cirque de Gavarnie à pied, c’est possible, et c’est à faire absolument lors d’un voyage en France dans les Hautes-Pyrénées.

Itinéraire classique randonnée Gavarnie
Sentier randonnée cirque de Gavarnie

Informations pratiques

Où manger dans le village de Gavarnie ?

Cette magnifique randonnée nous a creusé l’appétit, nous décidons donc de rentabiliser les 5€ de parking en déjeunant dans l’un des restaurants du village. Plusieurs établissements possèdent de très bons avis sur Google, mais nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant Mourgat situé près de l’entrée du village. Comme toujours, nous nous présentons sans réservation, mais il est encore tôt (à peine midi) et nous ne sommes que deux. Nous avons de la chance, car on nous octroie une jolie table à l’ombre en terrasse. Je vous recommande de réserver si vous souhaitez déjeuner dans ce restaurant, car il est très plébiscité. Le cadre est très agréable et l’équipe est très accueillante. J’ai craqué sur la salade de chèvre et Matthieu a opté pour le burger. Un véritable délice ! Des toasts de chèvre avec une légère touche de miel pour sublimer le tout, des frites faites maisons piquées dans l’assiette de son chéri, que demander de plus ? Le thé / café gourmand est également très bon ! Nous avons vraiment adoré ce petit restaurant de montagne dont les prix restent raisonnables ! Un établissement que je vous recommande à 100% si vous cherchez où manger au cours de votre journée de visite dans la vallée de Gavarnie – Gèdre.

Restaurant Mourgat Vallée de Gavarnie
Restaurant Mourgat cirque de Gavarnie

Autres randonnées à réaliser dans la vallée de Gavarnie – Gèdre et ses alentours :

  • Le cirque glaciaire d’Estaubé au départ du barrage des Gloriettes
  • Le cirque de Troumouse et le magnifique lac des Aires
  • Les sommets alentour satisferont les randonneurs aguerris. Vignemale, Mont perdu ou la Brèche de Roland, ces randonnées vous offriront des panoramas de montagne à couper le souffle à plus de 3000 mètres d’altitude.
  • Le site du pont d’Espagne à Cauterets avec le lac de Gaube et la vallée du Marcadau
  • Le cirque du Lys et le lac d’Ilhéou depuis Cauterets
  • Le pic du Midi et le col du Tourmalet

Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Que faire à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées en été ?
Saint-Lary-Soulan en été, un village incontournable des Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire