You are currently viewing Saint-Lary-Soulan en été, un village incontournable des Hautes-Pyrénées  

Hautes-Pyrénées – Occitanie – France

Saint-Lary-Soulan en été, un village incontournable des Hautes-Pyrénées   

11 septembre 2022

Saint-Lary-Soulan est la dernière étape de notre road trip dans les Hautes-Pyrénées en été. Station de ski incontournable en hiver située au cœur de la vallée d’Aure, Saint-Lary-Soulan est une destination très agréable en été. Pour rejoindre ce joli village de montagne depuis le pic du midi, nous décidons de passer par les Hourquettes d’Ancizan, mais vous pouvez également opter pour le col d’Aspin. Après de nombreux arrêts photo sur cette route en lacet dans un cadre bucolique, nous arrivons dans un village bourré de charme. Les activités outdoor et les sentiers de randonnées sont nombreux atour de Saint-Lary-Soulan. Si vous souhaitez passer des vacances sportives et divertissantes en famille, en couple ou entre amis, il s’agit du lieu idéal ! Si j’avais su que l’offre était aussi diversifiée, nous serions certainement restés plus longtemps dans cette station de montagne incontournable des Hautes-Pyrénées.

Que faire et que voir lors d’un séjour à Saint-Lary-Soulan en été ?

En me baladant sur Google maps la veille de notre arrivée, en quête d’activités et de lieux à voir autour de Saint-Lary-Soulan, je suis tombée sur Panaurama. Cette agence propose un large choix d’activités outdoor entre la vallée d’Aure et la vallée de Louron dans les Hautes-Pyrénées : VTT, canyoning, via ferrata, quad, parapente, etc. Cet intermédiaire vous permet de réserver plusieurs activités proposées par différents prestataires et d’organiser votre séjour en toute simplicité ! Nous avons ainsi pu planifier le reste de nos vacances sans difficulté en ajoutant des activités insolites que nous n’aurions certainement jamais réalisées autrement. Les randonnées sont nombreuses dans la région, mais nous n’avions que 3 jours sur place, nous avons donc dû faire des choix. Pour les amateurs de thermes et de centres de bien-être, il y a également tout ce qu’il faut à Saint-Lary-Soulan et dans les environs. Vos vacances dans la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées seront riches en découvertes !

Réservations : https://www.panaurama-saintlary.com/

S’initier au quad bike, une activité insolite et forte en sensations

En consultant le site web de l’agence Panaurama, j’ai tout de suite été intriguée par une activité insolite : le quad bike. Nous avons déjà fait du quad, du vélo électrique, mais nous n’avions jamais entendu parler de cet engin ! C’est original et on nous promet des sensations fortes, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. 😊 Lorsque nous nous sommes rendus dans les locaux de l’agence, nous avons pu réserver cette activité pour l’après-midi même ! Génial !

Le point de rendez-vous se situe sur le parking du téléphérique de Saint-Lary-Soulan. Vous ne pourrez pas louper le camion équipé d’une énorme remorque floquée à l’image de la société Quad Bike Pyrénées au bout du parking. Par chance, nous sommes les seuls à avoir réservé le créneau de 16h, nous profitons donc de l’expérience de manière exclusive. Ça devient fréquent, on va finir par y prendre goût ahah. Guillaume nous accueille dans la bonne humeur, l’humour est un excellent moyen de briser la glace et il manie cet art à merveille. La balade s’annonce plutôt sympa ! Après quelques explications concernant le fonctionnement de la machine, nous partons pour 2 heures de vadrouille à bord de nos quad bikes ! Le circuit débute par l’ascension du col d’Azet par la route, le rythme est sportif, mais sans être trop soutenu non plus, on profite pleinement. À mi-parcours, Guillaume nous propose d’emprunter un chemin tout terrain pour nous montrer pourquoi la montée se fait par la route et non par les sentiers. On ne va pas se mentir, c’est raide, très raide ! Heureusement que le quad bike est équipé d’une assistance électrique ! Une fois, mais pas deux ahah. La route ça nous convient parfaitement. Une fois arrivés au sommet du col d’Azet, les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Descentes à toute vitesse, passages techniques et jolis paysages se succèdent tout au long parcours ! Les sensations et l’amusement sont au rendez-vous. On prend des petits shoots d’adrénaline sans avoir peur ou se sentir en insécurité pour autant ! Le quad bike figurent parmi les activités outdoor les plus fun que j’ai pu tester. Une belle découverte que je vous recommande sans hésitation pour vos prochaines vacances dans la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées.

Quad bike hautes Pyrénées activité insolite

Informations pratiques

Lac d’Orédon, lac d’Aubert et lac d’Aumar, une randonnée à faire absolument

Les randonnées ne manquent pas autour de Saint-Lary-Soulan en été ! La plus célèbre reste la randonnée qui permet de découvrir les lacs d’Orédon, d’Aubert et d’Aumur. Ces trois lacs d’un bleu éclatant dont les teintes varient au fil des heures se situent au cœur du massif de Néouvielle. Cette réserve naturelle remarquable offre de superbes paysages de montagne. Pour parvenir au lac d’Orédon qui marque le départ de la randonnée dans le massif de Néouvielle, nous empruntons la route des lacs. Cette départementale sinueuse est assez étroite par endroits, croiser un véhicule dans un virage peut s’avérer périlleux. Après 15 minutes de route environ, nous franchissons le péage qui permet de stationner sur le parking situé sur la rive est du lac d’Orédon. Conservez bien le ticket que la machine vous fournira, il vous servira pour définir votre temps de stationnement et donc la somme à débourser à la sortie. Le lac d’Orédon est accessible depuis le parking, mais on peut voir que l’étendue d’eau a souffert des différents épisodes de canicule. Le paysage est beaucoup moins verdoyant et le niveau d’eau est bien plus faible que ce que laissent penser les photos des brochures touristiques. Nous débutons cette randonnée incontournable en longeant la rive, le sentier s’enfonce dans la forêt et monte sérieusement jusqu’aux Laquettes. La première partie n’est donc pas de tout repos, le chemin est à l’ombre des sapins ce qui est un avantage considérable durant la saison estivale.

Randonnée lac orédon massif de Néouvielle

Après 40 minutes de marche (de grimpe) à travers la forêt, nous découvrons les laquettes qui font la renommée de ce site naturel exceptionnel à 2000 mètres d’altitude. C’est tout simplement magnifique ! Il est encore tôt donc la lumière n’est pas idéale pour prendre des photos, mais on en prend tout de même plein les yeux. Nous poursuivons notre chemin en longeant les laquettes en direction du lac d’Aubert.

Laquettes lac d'Orédon

Les 35 minutes de marche restantes pour arriver au niveau du barrage du lac d’Aubert se font encore en montée. Cette balade est accessible aux familles, mais prévoyez d’être en forme physiquement et surtout bien équipés parce que le chemin est très caillouteux. Après l’effort, le réconfort, la vue depuis la table d’orientation du lac d’Aubert à 2189 mètres d’altitude en vaut la peine. C’est à ce niveau que se situe le parking uniquement accessible avant 9h30 et après 18h.

Lac d'Aubert massif de Néouvielle
Randonnée jusqu'au lac d'Aubert dans les Hautes-Pyrénées

Nous poursuivons notre visite du massif de Néouvielle en nous rendant sur la rive du lac d’Aumar situé à 10 min à pied depuis la table d’orientation en direction des Hourquettes d’Aumar. Nous décidons de faire une pause au nord du lac où l’étendue d’herbe au bord de l’eau s’apparente à une plage. Nous en profitons pour pique-niquer et admirer le paysage qui s’offre à nous.

Randonnée lac d'Aumar

Après cette pause bien méritée, nous décidons d’entamer la descente. Malheureusement, nous n’avons aucune indication sur le chemin à suivre, car je n’arrive pas à mettre la main sur la carte de la randonnée que j’avais prise en photo. Aucun panneau n’indique le chemin que nous avions prévu de suivre (c’est-à-dire faire une boucle en longeant le lac d’Aumar en direction du col d’Estoudou sur le GR10), nous sommes donc contraints de rebrousser chemin et réaliser le circuit en sens inverse. Nous subissons le trajet du retour, le dénivelé négatif sollicite énormément mes genoux. Après plus d’une heure de marche, la fatigue se fait sentir et nous sommes heureux de retrouver notre voiture. Pour la première fois de ma vie, mes mains ont gonflé avec l’altitude, c’est une sensation très étrange, mais rien de grave heureusement ! Je suis un peu déçue, car nous avons loupé de jolis points de vue. Je vous conseille de garder une carte avec vous ou de prendre en photo l’itinéraire dans son ensemble pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

En tout cas, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, les trois lacs sont magnifiques et le paysage est totalement différent en fonction des heures de la journée ! Une balade à faire absolument si vous séjournez dans le village de Saint-Lary-Soulan.

Informations pratiques

Rencontre avec des chiens de traineau au lac de Génos-Loudenvielle

La découverte est le mot clé pour ces vacances dans les Hautes-Pyrénées. Nous avions vraiment envie de nous faire plaisir et de sortir des sentiers battus pour ce séjour à la montagne. N’ayant pas pu réaliser la balade en chien de traineau que nous avions prévu cet hiver, nous décidons de nous rattraper en partant à la rencontre de ces animaux fascinants. Cette activité que nous avons réservée avec l’agence Panaurama est proposée par Thomas d’Instinct Louron sur la base de loisirs « Le pas du loup » dans la vallée du Louron à deux pas du lac de Génos-Loudenvielle. Incroyable, nous sommes encore seuls pour cette activité insolite, tant mieux pour nous ahah !

L’activité se déroule en deux étapes : les explications données pas Thomas sur son travail de musher (le fonctionnement de la meute, les équipements utilisés, le régime alimentaire des chiens, les soins dont ils bénéficient, les différentes activités qu’ils réalisent), une rencontre privilégiée avec chaque chien et la découverte des chiots, les dernières recrues de la meute. Autant vous dire que les câlins et les papouilles sont au rendez-vous ! L’expérience dans son ensemble est tout simplement géniale, Thomas explique son métier avec passion. On apprend beaucoup de choses sur les chiens de traineaux, mais également des conseils qui s’appliquent à tous les chiens. J’ai été surprise de voir qu’une meute de chiens de traineau est un véritable groupe social, que chaque chien a sa personnalité et sa place dans le groupe, qu’il y a des affinités et de conflits comme chez les humains ahah.

Chiens de traineau Pyrénées
Chiens de traineau
Activité chien de traineau Hautes-Pyrénées
Rencontre avec les chiens de traineau activité insolite

La partie « théorie » est très interactive, on a presque l’impression qu’il s’agit d’une discussion plutôt qu’une présentation, c’est très agréable. La rencontre avec les chiens est également géniale. Thomas nous présente chaque membre de la meute afin que nous puissions faire connaissance de manière individuelle avec chaque chien. Tout se déroule dans le respect des animaux, on ne dérange pas ceux qui ne veulent pas être dérangés et on câline ceux qui le veulent. Vous l’aurez compris cette activité est un véritable coup de cœur ! Les petits comme les grands enfants seront conquis, une visite à faire en famille, entre amis ou à deux 😉

Informations pratiques

Où dormir à Saint-Lary-Soulan ?

Concernant l’hébergement, le choix est vaste autour de Saint-Lary-Soulan. Nous avons opté pour un joli petit appartement situé dans une résidence calme et agréable avec vue sur la montagne. Le cœur du village est accessible en 10 minutes à pied, ce qui reste raisonnable et nous profitons d’un environnement reposant loin de l’agitation du centre-ville.  Ce deux pièces nous a séduit par sa décoration moderne tout en restant simple, ses nombreux équipements, sa chambre indépendante et sa terrasse très agréable pour les belles soirées d’été. Si vous cherchez un hébergement de qualité à un prix raisonnable à Saint-Lary-Soulan, je vous recommande cet appartement sans hésitation pour un séjour dans la vallée d’Aure ! Choisir la bonne location de vacances est toujours un peu compliqué, malgré les avis dans anciens clients, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Nous étions donc ravis de voir que cet appartement était largement à la hauteur de nos attentes ! Notre logement à Cauterets avait mis la barre assez haute, mais celle-ci a su relever le défi 😉.

Notre airbnb : https://www.airbnb.fr/

Location appartement Saint-Lary-Soulan Hautes-Pyrénées
Hébergement de vacances Saint-Lary-Soulan

Mes bonnes adresses de restaurants à Saint-Lary-Soulan

Vous passez vos vacances d’été ou d’hiver dans la station de Saint-Lary-Soulan et vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour manger ? Voici les différents établissements que nous avons testés au cours de notre séjour dans les Hautes-Pyrénées.

Au Balcon

Le restaurant Au Balcon est une très bonne adresse si vous voulez déjeuner ou déguster de délicieuses tapas après une journée riche en découvertes. Le midi, la carte est réduite et se compose de plats chauds. Nous avons testé les burgers home made, un délice ! Le soir, si vous souhaitez manger, ce sera tapas uniquement, mais ne vous inquiétez pas vous ne resterez pas sur votre faim. Les planches sont gourmandes, variées et composées de produits de qualité ! J’ai adoré le thé glacé maison et le large choix en matière de bières est également très appréciable. Au Balcon est une adresse que je vous recommande à 100% !

Pizza en Aure

Pizza en Aure est une petite pizzeria qui se situe au niveau du rond-point de l’entrée du village, à quelques mètres de la résidence au sein de laquelle se trouvait notre location de vacances. Nous avons opté pour la facilité après une journée de visite bien remplie et nous n’avons pas été déçus. Les pizzas sont très bonnes, les prix sont vraiment abordables et nous n’avons pas trop attendu, que demander de plus ?

Le Fournil de Saint-Lary-Soulan

Située à côté de la Pizza en Aure, une localisation idéale par rapport à notre logement. Les sandwichs sont énormes, ils font la taille d’une baguette. Un sandwich pour deux est donc largement suffisant ! À 9h, il n’y avait plus que des jambon beurre, simple, mais efficace. Les croissants sont également très bien pour le petit-déjeuner.  

Boulangerie l’Epi d’Aure

Pour nos journées de vadrouille dans la vallée d’Aure et ses alentours, nous avons choisi la facilité en prenant des sandwichs. La boulangerie Epi d’Aure se trouve à côté du carrefour montagne dans le centre du village. Cet établissement est réputé, si vous voulez avoir le choix, je vous conseille de vous y rendre tôt ! Les sandwichs sont très bons et l’offre est très variée : quiches, croque-monsieur, gâteaux, pâtisseries, spécialités locales, etc. Les prix sont plus élevés qu’au Fournil de Saint-Lary-Soulan.

Hautes-Pyrénées

Autres choses à faire et à voir autour de Saint-Lary-Soulan

  • Tester de nombreuses activités outdoor (parapente, VTT, rafting, canyoning, escalade, lancer de hache, quad, via ferrata, escape game, tir à l’arc, paintball, etc)
  • Profiter d’un moment de détente dans les piscines des thermes Balnéa ou Sensoria Rio
  • Randonnée jusqu’au lac d’Oô
  • Randonnée au col d’Azet
  • La ferme des miniatures à Loudenvielle

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire